Comment vous assurer de donner un cours de création graphique parfait ?

Se lancer dans les formations de design graphique en visio, peut venir soulever bien des questions avant de commencer. Nous allons voir ensemble les étapes à franchir, afin de bien vous y préparer, et réussir à développer votre activité en augmentant le nombre de vos élèves.

Comment déterminer vos offres en design graphique ? 

Une fois que vous avez conclu que donner des cours de design graphique est bel et bien ce que vous voulez faire, l’étape suivante est celle de déterminer votre offre. 

Selon vos compétences, votre expérience, vos spécialités et vos envies, essayez de mettre à plat les différents enseignements que vous voulez transmettre. 

Évitez, par exemple, de vous lancer dans une offre de formation InDesign, si c’est un domaine que vous n’aimez pas particulièrement.

Proposez des cours en visio sur la conception graphique.
Démarquez-vous comme graphique designer en visio. | Source : Pexels

Prenez le temps de vous questionner, en utilisant au besoin des tableaux comme celui-ci :

Vos compétences Inscrivez toutes les choses que vous savez faire en dessin graphique
Votre niveauStipulez pour chaque compétence quel est votre niveau de maîtrise
Vos spécialitésIci également, mettez en exergue les domaines qui sont vos spécialités 
Avez-vous envie de transmettre ?Oui ou non ?
Êtes-vous prêt à transmettre ? Oui ? Ou bien, encore un peu de travail est nécessaire avant d’enseigner à autrui

Ce travail vous permettra de dessiner peu à peu les offres de formation graphic designer en visio que vous pouvez proposer.

Il est important de déterminer des offres qui soient claires. En spécifiant :

  • Le niveau requis 
  • Le sujet de la formation (un logiciel de graphiste, un outil type tablette graphique, un style de dessin graphique…)
  • Le nombre d’heures estimées de la durée de la formation
  • Le budget 

Pour cette étape, nous vous conseillons d’aller observer sur divers sites et plateformes la proposition d’atelier design graphic des autres graphistes freelances. Vous pourrez ainsi voir comment ils présentent leurs formations. Et, déterminer ce qui fonctionne bien et ce qui est moins attractif, afin d’affiner votre propre offre pour la rendre la plus intéressante possible. 

Il vous est possible de créer plusieurs formations de design graphique en visio, si vous souhaitez cibler différents profils d’élèves.

Comment se lancer dans le métier de graphiste freelance ? 

Une fois que vous aurez déterminé ce que vous avez à transmettre à de futurs élèves, interrogez-vous sur votre statut.

Si vous travaillez déjà à votre compte comme graphiste freelance, vous avez ainsi déjà une situation et statut professionnel qui peut vous servir à dispenser des cours via des plateformes de graphisme en ligne

Ces plateformes, qui vous permettent d’avoir de la visibilité, et d’être contacté par des élèves, vous demanderont pour la plupart d’être en mesure de facturer. 

Pour rappel, il est interdit de donner des cours particuliers au black. Cela vous mettra autant vous que l’élève dans le tort. Il est ainsi primordial de faire les choses correctement. 

Dispensez des cours de designer graphique portfolio en visio.
Réussir comme prof particulier de graphisme en visio. | Source : Pexels

De plus, en passant par une plateforme spécialisée en visio, vous aurez un cadre sécurisant. Vous pourrez avoir un service d’aide face au moindre doute. Les paiements seront également supervisés, pour éviter tout risque de non-paiement de la part d’un élève.

Avoir un cadre structuré et sur lequel vous pouvez compter est essentiel, afin de vous développer de manière sereine et pérenne. 

Quelle organisation adopter pour devenir designer et donner des cours de design graphique ?

Vous ne pouvez pas uniquement compter sur une belle présentation pour faire marcher votre activité. 

En effet, vous pouvez avoir la meilleure offre sur une plateforme ou site de design graphique en visio, si vous n’avez pas la bonne organisation qui suit, vous ne pourrez pas vous développer. 

On vous explique. Donner des cours particuliers de dessin graphique vous positionne comme un professionnel, qui a quelque chose à apporter à un élève. Vous êtes en devoir de mettre en œuvre l’offre que vous proposez, de manière sérieuse, efficace, et qui vienne honorer le budget qu’un apprenti graphiste va dépenser. 

Cependant, la qualité de votre enseignement ne repose pas seulement sur le contenu de vos cours. Cela passe aussi par votre relationnel et votre organisation.

Pourquoi est-il important de soigner son relationnel ?

Avant même de s’inscrire à une formation avec vous, un élève va être attentif à la manière dont vous allez répondre à sa demande et à ses questions. Il va de soi que si vous mettez du temps à répondre à ses questions, ou lui répondez de manière froide, il prendra sûrement la décision de contacter un autre prof particulier de design graphique

Il est ainsi important de prendre soin d’être disponible pour répondre aux demandes. Et, de les traiter avec attention. Cela, afin que l’élève choisisse la bonne formation et ne se trompe pas vis-à-vis de sa recherche de graphiste. Nous vous conseillons de prévoir des moments dans votre journée pour répondre à vos messages et demandes. Cela peut être un créneau de 30 minutes le matin et un second en fin de journée. 

Proposer des notions sur les bases du design graphique en visio.
Quel profil de graphiste en visio avez-vous ? | Source : Pexels

Cette rigueur est également à adopter dans votre planning en général. Il est essentiel d’avoir un agenda papier ou numérique à jour, pour gérer votre activité de prof de graphic design en visio. Vous devez facilement avoir accès aux créneaux qui vous sont disponibles, afin de confirmer ou non une session à un élève. Ne pas être sûr de vos disponibilités pourrait vous faire louper des occasions de donner des cours de graphisme, et ainsi perdre de l’argent. Mais de plus, cela pourrait créer des situations non-acceptables où vous donneriez un créneau à un élève sur un moment finalement déjà pris. 

Soyez ainsi rigoureux et attentif à tenir au propre, et à jour, votre emploi du temps. 

Comment organiser vos sessions de création en design graphique en visio ?

La première étape dans toute création de formation en ligne de dessin graphique, c’est de structurer et de créer vos différents documents de cours. 

Ces documents constitueront, en réalité, seulement la base de vos cours. En fonction de l’élève à qui vous enseignerez le graphisme, vous aurez à ajuster vos supports pour lui convenir. Vous pourrez, en effet, vous trouver face à un élève qui maîtrise déjà, très bien, une partie de votre formation initiale. Ainsi, une partie pourra être enlevée, et vous pourrez ajouter des pratiques plus poussées pour le faire progresser. 

Les documents de cours sont toujours évolutifs. Tout autant avec le niveau de l’élève, que le domaine graphique dans lequel il souhaite évoluer. 

Les ajustements sont à apporter à vos documents tout au long de la formation que vous dispensez. En effet, la qualité recherchée dans un prof de graphisme va être de savoir adapter son cours selon l’élève. À vous d’ajuster certaines parties, si vous vous apercevez que des lacunes apparaissent sur certaines méthodes. Il vaut mieux passer plus de temps sur un point, afin que l’élève le maîtrise, plutôt que d’aller trop vite pour lui, dans le seul but de suivre à la lettre le programme établi de votre formation. 

Être adaptable et à l’écoute de vos élèves fera de vous un bon prof, vers qui ils pourront de nouveau se tourner à l’avenir. Et surtout, ils pourront vous conseiller à des amis en recherche de graphiste, et faire augmenter vos revenus grâce aux cours en visio ! Le positif attire le positif ! 

Maintenez vos connaissances à jour avec des livres ou magazines graphisme

Cela est valable pour tous les domaines, mais encore plus pour ceux ayant recours à des logiciels numériques. Maintenez vos connaissances en design graphique à jour ! Le milieu du design graphic est sans cesse en évolution. Que ce soit tout d’abord sur le style et les esthétiques tendances, mais aussi les techniques de marketing qui lui font appel.

Découvrez les prix d'une formation de design graphique en visio.
Quel est le salaire d’un graphic designer en visio ? | Source : Pexels

Il est essentiel, si vous voulez exercer le métier de graphiste, d’être constamment en veille pour savoir ce qu’il se fait, ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Votre force pour vous différencier sera d’être à la page. 

Cela vaut également pour vos outils. Les logiciels de graphisme tel que InDesign, ou encore Illustrator sont riches de nombreuses fonctions, sans cesse améliorées.

Ce qui vous permettra de vous distinguer, ce sera aussi de donner pleins de petites astuces comme des raccourcis, afin que vos élèves travaillent encore plus efficacement sur leurs outils. D’où l’importance de bien maîtriser vos outils ! 

Les livres de design graphique, magazines, vidéos, podcasts ou encore conventions Adobe, sont des ressources indispensables pour vous. 

Ce n’est pas parce que vous êtes graphiste professionnel et prof particulier que vous n’avez plus rien à apprendre ! 

Être à la page des tendances et des outils actuels, avoir des propositions de formations claires et des cours facilement adaptables : voici comment devenir le meilleur formateur en design graphique ! 

Venez dès maintenant vous inscrire sur Wooskill comme Skiller en design graphique en visio pour rencontrer vos futurs élèves de design graphique.