Quels prix peut proposer un graphiste Freelance en ligne ?

Voici une question qui vient souvent nous ralentir au moment de lancer notre activité. Quel tarif je peux attribuer à ma formation de design graphique en visio ? Pour cela, différents points, que nous allons vous exposer, sont à prendre en compte. L’important est de trouver une bonne balance, pour pouvoir avoir un prix honnête pour l’élève. Tout en corrélation avec votre profil, et sans vous brader. Mais, on le sait, cela n’est jamais évident à déterminer, surtout lorsque l’on commence. 

Quel salaire un designer peut demander pour un cours de design graphique ?

Devenir graphiste professionnel est possible par de multiples chemins. Certains, peuvent préférer la stabilité d’un CDI, en étant embauché en poste fixe dans une agence de graphisme à Paris par exemple. Ici, le salaire moyen graphiste sera déterminé selon les possibilités de l’agence et les envies du graphiste, pour trouver un terrain d’entente. Chaque mois, il sera payé comme salarié, avec son salaire déterminé.

Apprenez à budgétiser votre formation graphiste.
Prenez en compte le coût de vos outils graphiques. | Source : Pexels

Dans le cas d’un projet professionnel de designer graphique freelance en visio, où vous souhaiteriez donner des cours, c’est à vous de déterminer le coût de votre formation graphiste adulte.

Afin d’acter votre coût, il va être important de prendre en compte votre profil :

  • Combien d’années d’expérience avez-vous ?
  • Avez-vous suivi une formation designer graphique certifiante ? Est-ce qu’il s’agissait de cours BTS design graphique, ou bien d’une école de haute renommée ? 
  • Avez-vous appris aux côtés de grands noms du graphisme ?
  • Êtes-vous un ambassadeur pour une marque d’outil de graphisme, ou de logiciel graphique ? 
  • Quel est votre niveau ? 
  • Quelles sont vos spécialités ?
  • Sur quel logiciel graphiste travaillez-vous ? 
  • Avez-vous une renommée ? 
  • Avez-vous écrit un livre de graphiste ? 

Prenez le temps de déterminer ce que vous pouvez apporter, grâce à vos compétences en design graphique et votre expérience. Cela vous aidera à avoir une base pour votre tarif de cours du soir graphisme

Pourquoi prendre en compte vos charges dans votre tarif designer graphique ?

Un point à ne pas omettre, qui est, on vous l’accorde, un peu moins sympa, c’est celui de vos charges. Et oui, le prix affiché pour votre atelier design graphique n’est pas celui qui ira dans votre poche. 

En tant que designer graphique freelance, des charges vous seront soustraites sur le coût de votre formation courte graphisme, allant jusqu’à plus de 23 % pour un statut de base de micro entrepreneur. 

Comment lancer son studio de design graphique et proposer les cours en visio ?
Découvrez nos astuces pour déterminer le salaire d’un graphiste en visio. | Source : Pexels

Il est ainsi essentiel de prendre en compte cela lorsque vous établissez le prix de vos leçons de graphisme

Par ailleurs, sachez que d’autres frais, liés ou non, à votre statut ne sont pas à oublier. Tels que les CFE prélevés annuellement pour votre activité freelance. Mais aussi, vos taxes habitation, et les factures d’électricité et de box Internet si vous travaillez depuis chez vous. 

De plus, outre les taxes et charges amputées de votre tarif, vous devrez de vous-même mettre de côté une somme qui vous couvrira lors d’arrêts maladie, ou de congés. Car en tant que freelance, vous n’avez pas de congés payés ou de recouvrement lors de maladie. 

Un budget trop bas, ne vous permettra pas de subvenir à vos différentes obligations de paiement et vos besoins. 

Le coût de la vie de votre ville est aussi à prendre en compte. Un designer graphique à Rennes aura des dépenses moins élevées, par exemple, que quelqu’un proposant une formation de design graphique à Paris. Bien que les cours soient en visioconférence, il ne faut pas oublier ce détail qui rentre en compte dans vos dépenses, et ressources nécessaires pour vivre.  

Comment déterminer son tarif de cours de design graphique ?

Ce point est lié au précédent, cependant cette fois, il ne dépend pas de vous, mais de la plateforme freelance graphiste sur laquelle vous allez être présent. En effet, certains sites de design graphique prennent une commission sur la formation en ligne graphisme que vous allez donner. Ce pourcentage est plus ou moins élevé, selon la plateforme. Renseignez-vous bien en amont de vos cours de design graphique en visio, afin de prendre en compte ce détail dans votre tarif. 

C’est pour cela, que si vous êtes présent sur diverses plateformes de graphiste, votre prix de formation peut changer de l’une à l’autre. Là où le pourcentage de commission est plus élevé, votre coût sera naturellement, lui aussi, plus haut, pour couvrir cette perte sur votre prestation. 

Les cours de design graphique en visio offre une couverture conséquente sans déplacements.
Transmettez le design graphique en visio à d’autres créatifs. | Source : Pexels

Si l’information n’est pas présente sur le site, allez dans les différentes pages concernant le fonctionnement de la plateforme, ou contactez directement l’organisme. Cela est important pour vous, afin que vous ne vous retrouviez pas avec des mauvaises surprises par la suite, et que vous vous rendiez compte, trop tard, que votre tarif est trop bas.

Pourquoi votre modèle d’ordinateur pour graphiste peut impacter le coût de votre formation ? 

Nous venons d’évoquer les points les plus évidents à prendre en compte. Maintenant, il est temps de s’intéresser à votre matériel. Et oui, afin de pouvoir donner vos cours, vous allez devoir utiliser différents outils de design graphique en visio

Cela passe tout naturellement par des outils et des logiciels de graphisme. Ainsi qu’un ordinateur pouvant assurer une bonne captation et transmission d’un cours en visioconférence. Tous ces éléments ont un coût conséquent, soit d’achat ou d’abonnement.

Ces outils et leur utilisation doivent ainsi être amortis dans le temps, en étant pris en compte dans le prix de vos cours. 

Par ailleurs, si vous utilisez des outils de travail en commun, comme des drives, Dropbox, Trello, Notion, Slack ou autres logiciels, vous serez peut-être amené à devoir investir dans un abonnement payant. Si c’est le cas, cela doit également entrer dans vos frais liés à votre formation graphic design en ligne.

Comment estimer le temps de travail pour vos cours de design graphique en visio ?

Venons-en désormais au temps de travail lié à votre formation designer

Celui-ci se sépare en deux parties :

Le temps de la séance de formationCelui-ci concerne l’instant d’échange avec votre élève. De la connexion à la déconnexion. En fonction de la structure de votre cours, la durée peut varier. Nous conseillons au grand minimum une heure, afin que l’élève ait le temps de se mettre dans le cours, et que différentes notions puissent être abordées. Tout en laissant le temps à des exercices, ainsi que des questions réponses. Évitez les cours de plus de 2 heures, au risque de perdre l’attention de votre élève, et que les notions ne soient finalement entendues que par une oreille.  
Le temps entre les heures de formationCe temps, invisible à l’élève, représente cependant une grande part de votre travail. Cela concerne tout bêtement la mise en place de votre espace et la vérification de vos outils avant et après une session. Mais aussi, la mise à jour des documents sur les outils de partage et de travail collaboratif, la prise en note / debrief suite à vos cours. La réponse à vos demandes de cours, et la gestion de vos plannings et de votre activité. Et, en amont des cours, la préparation et l’étude du dossier de l’élève, afin de l’avoir bien en tête avant de commencer à travailler.
Ce temps de travail est à ne pas négliger. Vous devez ainsi prévoir un budget couvrant ce temps, qui ne peut pas être du travail gratuit.

Comment rémunérer le temps de préparation de sa formation graphiste ?

En plus du temps de travail en dehors des cours, vous devez également compter le temps de création de votre formation.

Proposez une formation de graphisme en visio pour faciliter l'apprentissage.
Devenez graphiste professionnel en visio. | Source : Pexels

La création de vos bases de cours est une étape qui requière beaucoup de temps. Elle se présente aussi en différentes parties :

  • La création de la première base de cours
  • L’ajustement de cette base selon les élèves

Ce que nous appelons la base de cours, c’est la toute première structure de document que vous allez créer, pour votre atelier design graphique. Ou, les différentes bases, si vous proposez plusieurs formations soulignant certaines méthodes ou tendances en design graphique

Ce document va être la fondation de votre enseignement et votre outil indispensable à votre travail. 

Vous devez ainsi prendre soin de bien l’élaborer, de sorte qu’il soit complet et compréhensible. 

Une fois cette fondation de faite, il vous sera nécessaire de l’adapter selon le profil d’élève auquel vous enseignez. Afin que le cours lui soit bien compréhensible et adapté à son niveau. 

Si un élève a une pratique déjà bien avancée, il ne sera pas nécessaire d’utiliser un vocabulaire « vulgarisant les termes », vous pourrez utiliser les termes spécifiques qui seront tout de suite compris. De même, dans le déroulé des démarches, certaines étapes n’auront peut-être pas besoin d’être revues avec certains élèves. 

Tous ces ajustements prennent un temps important. Ainsi, c’est à vous d’inclure cela dans votre tarif, afin qu’il couvre chaque phase de votre travail. 

Nous vous encourageons dès maintenant à créer votre profil de Skiller en design graphique en visio sur Wooskill. Et à entrer en contact avec des graphistes en recherche d’un accompagnement pour progresser.