Comment votre expérience de graphiste peut venir aider les autres ?

Le milieu du design graphique ne cesse de s’épandre au fil des années. C’est un élément désormais indispensable à de nombreux domaines. Dont principalement celui de la communication, lui-même en constant développement. L’évolution du design graphique permet l’apparition de nombreux débouchés et font du graphisme un métier d’avenir. C’est ainsi que les offres d’atelier en design graphique attirent de nombreux élèves en quête d’inspiration. Découvrez nos différents articles pour vous aider à créer votre formation graphiste en visio, et à réussir à développer votre activité de freelance. 

L’importance de donner une formation de design graphique en visio

Comme nous l’évoquions dans notre introduction, la recherche de designer graphique professionnel est désormais forte, et ce, dans de plus en plus de domaines. 

Avec l’évolution du digital, bousculant les codes de la communication, les compétences graphiques sont indispensables pour mettre en avant la visibilité d’une marque. 

Devenir prof de design graphique en visio pour transmettre vos connaissances.
Accompagnez les futurs graphistes de demain. | Source : Pexels

Aujourd’hui, ce ne sont plus uniquement des missions de graphisme, liées à des mises en pages et harmonisation de présentations, qui sont recherchées. Les profils d’artistes pluridisciplinaires, avec une vision et un talent dans le dessin graphique, sont fortement sollicités.

Des nouvelles branches du graphisme se déploient, et ouvrent de ce fait de nouvelles portes et opportunités. 

Tout domaine artistique est difficile d’approche. Cela est notamment dû à une crainte de trouver peu de débouchés. Votre rôle, est de souligner le changement actuel et la recherche de graphiste croissante. Et, de montrer que ce milieu est accessible à toute personne qui se donne et souhaite réussir, même sans avoir un carnet de contacts bien rempli.

Il est également important, en tant que prof de graphisme freelance, de montrer que ces pratiques sont atteignables, avec de l’entraînement et du travail.

Pourquoi donner des cours de conception graphique en visio ?

Si vous êtes un passionné de graphic design, vous aurez peut-être, à votre tour, envie de partager vos compétences, avec des élèves souhaitant devenir designer graphique

Comment donner des cours de design graphique en visio ?
Enseignez en tant que graphiste Freelance en visio. | Source : Pexels

Avant de vous lancer, réfléchissez si vous en avez les épaules et le temps adéquat. 

Donner des cours de design graphique en visio ne se résume pas juste à l’heure passée en ligne avec votre élève. Vous allez avoir tout un temps de préparation, avant le lancement de votre activité, mais aussi entre les cours. Entre la gestion de votre planning, les demandes des élèves, les ajustements des documents à faire… Le tout, en plus de votre planning de base, et vos autres missions freelances. 

À vous d’être sûr d’avoir l’énergie pour, et de pouvoir proposer une formation design graphique qualitative

Par ailleurs, même si vous avez le temps adéquat, avez-vous la bonne pédagogie ? Savoir se servir d’un logiciel et savoir apprendre à quelqu’un à l’utiliser, ce sont deux choses bien différentes. 

Où donner des cours en tant que graphic designer en visio ? 

L’atout d’un cours de design graphique donné en visio, est, entre autres, l’absence de contrainte de lieu et de déplacement. Ils sont plus évidents à glisser dans un planning chargé, et permettent de prévoir plus de créneaux que si vous devriez vous déplacer. En soit, les cours en visio rendent votre organisation beaucoup plus simple. 

Cependant, attention à garder une qualité de formation graphiste adulte aussi haute qu’un cours de graphisme en présentiel. Et cela passe notamment par le lieu depuis lequel vous donnerez vos sessions de cours. 

Chez vous Choix idéal afin d’être à votre aise.
Privilégiez une pièce loin de toute nuisance sonore ou distraction. Si possible lumineuse et avec de l’espace pour travailler. Votre bureau doit être organisé, avec tous vos outils facilement accessibles.
Dans un café L’option de travailler dans un café, peut se présenter s’il ne vous est pas possible de travailler tranquillement depuis chez vous. Ou, dans le cas où vous donneriez des cours sur une pause repas ou entre deux rendez-vous. 
Néanmoins, faites bien attention à la table où vous vous installez. Elle doit, si possible, être éloignée des autres personnes pouvant parler fort, ou encore du bruit de la ville.
Vérifiez aussi, si vous vous connectez au WIFI, que la connexion internet est suffisante pour avoir une bonne captation en ligne. 
Votre élève ne doit pas voir la qualité du cours être diminuée à cause de votre environnement. 
Lieu de coworkingLes espaces de coworking peuvent proposer un bureau parfait et spacieux pour travailler. Avec en prime une bonne connexion internet. 
Pensez cependant, lorsque vous donnez vos cours, à choisir soit une pièce conçue pour les réunions, ou un coin éloigné des autres travailleurs. Vous ne devez pas empêcher les autres de travailler dans le calme si cela est demandé.

Comment se lancer dans une activité de graphiste freelance ?

A l’image de la préparation de vos supports de formation, la création de votre activité demande un certain temps de préparation. 

Différents points sont à voir. Notamment, celui de votre statut d’activité. Si vous souhaitez dispenser des formations de design graphique en visio en passant par des plateformes freelances graphiste, un statut d’auto-entrepreneur vous sera sûrement demandé. Alors que si vous souhaitez uniquement travailler au sein d’une agence qui recherche un designer graphique, vous serez la plupart du temps amené vers un statut de salarié. 

Prenez le temps de bien regarder les offres de site de design graphique, qui pourraient mettre en avant votre profil. Regardez s’ils prennent une commission ou non sur vos cours, afin de pouvoir également le prendre en compte dans la tarification de votre formation. 

Créez une formation de graphique design en visio et transmettez vos connaissances.
Transmettez votre savoir faire de graphiste en visio. | Source : Pexels

Travaillez aussi sur vos différentes offres de formation design graphique en ligne. Déterminez ce que vous êtes en mesure d’enseigner, et ce que vous avez envie de transmettre. Cela vous aidera peu à peu à dessiner la structure de votre ou vos formations. 

Une bonne préparation est aussi à prévoir avant chaque session avec un élève. Prenez le temps de relire vos notes concernant le travail que vous faites avec lui.elle. Cela vous permettra de ne pas vous tromper avec des notions ou des obstacles rencontrés par un autre élève. Prenez aussi le temps d’ajuster vos outils de cours, afin qu’ils s’adaptent à l’avancée de l’apprenti graphiste. Prévoyez également des exercices ou autres afin d’appuyer vos enseignements et de les mettre en application. 

Quels outils et ordinateur de design graphique sont à avoir ? 

En fonction de votre spécialisation, vos outils et logiciels graphiques pourront varier. Pensez à avoir toutes vos ressources nécessaires pour du design graphique en visio à jour et en état de fonctionnement. Que ce soit InDesign ou votre tablette graphique, veillez à vérifier vos outils avant le début du cours. 

En plus de vos outils graphiques, vous aurez besoin de diverses ressources liées à vos cours. À commencer par un planner, rigoureusement rempli, afin de ne pas positionner deux cours sur le même créneau. 

Cela vous permettra aussi d’avoir une overview de votre semaine, et vous assurer de ne pas vous surcharger. Car, en plus des heures de cours, vous aurez des heures de préparation entre vos sessions de formation en visio. 

Pensez aussi à votre workflow, afin d’en avoir un qui vous convient et qui vous permet d’être productif. Trouvez des outils de partage de documents, de travail collaboratif et d’appel en visioconférence, qui soient de confiance et simples d’utilisation, autant pour vous que votre élève. 

Et surtout, les ressources indispensables pour donner une formation graphisme en visio sont :

  • Une caméra de bonne qualité
  • Un micro qui capte un son net
  • Une connexion internet parfaite

Si la qualité de votre connexion en visio n’est pas optimale, votre enseignement en sera dégradé. 

Quel salaire un graphiste designer peut envisager pour une formation de design graphique ?

Nous savons qu’il n’est pas toujours évident de se positionner sur le coût de son offre de formation design graphique en visio. Notamment, lorsque l’on débute, où l’on a souvent le défaut de brader ses prix. Or, tout travail doit être rémunéré. Nous avons ainsi listé les différents frais à prendre en compte, pour déterminer votre salaire de graphiste freelance

Partagez vos compétences de graphic designer.
Proposez une formation de graphisme adaptée à votre élève. | Source : Pexels

Dans le milieu de l’apprentissage et de la pratique du graphisme, nous ne pouvons pas vous transmettre de fourchette ou une moyenne de prix. Tellement de facteurs viennent impacter le prix, que nous trouvons des écarts énormes qui vont du simple au triple. 

L’important est de bien déterminer votre prix à l’heure, en fonction de votre profil. Puis de l’appliquer au temps estimé de travail pour une formation. Tout en prenant compte d’autres informations telles que l’investissement dans des outils, comme des logiciels graphiques

Pensez également à prévoir une petite enveloppe pour votre propre apprentissage et le maintien de vos connaissances à jour. Cela peut être via la lecture d’un livre de graphiste ou de magazines, un abonnement à une plateforme d’écoute de podcasts ou d’autres ressources…

Nous vous invitons à découvrir nos autres articles sur la thématique, et à consulter tous les profils de Skillers et professeurs en design graphique en visio référencés sur Wooskill pour vous familiariser avec la plateforme et y discuter avec vos futurs élèves.