Quels outils peuvent venir soutenir votre enseignement de graphiste en visio ?

Afin de pouvoir proposer une formation à distance de graphiste, il est de rigueurs d’avoir les bons outils. Les ressources auxquelles vous aurez recours, vous seront autant utiles lors de vos cours, que pour les préparer. Découvrez nos conseils pour regrouper les ressources utiles pour donner votre atelier design graphique en visio.

Comment bien préparer son bureau et ordinateur pour graphiste en visio ?

Ce premier conseil s’applique autant pour votre travail comme graphiste freelance, que dans le cadre des formations que vous donnez. 

Vous ne pouvez pas espérer mener un projet graphique de manière productive, et qualitative, si vos outils sont en désordre. 

Dans un premier temps, rangez et organisez votre bureau. Il n’y a rien de pire qu’un bureau en désordre avec des feuilles volantes et des tas de livres en équilibre. Ne gardez auprès de vous que le strict nécessaire. Veillez à enlever toute source potentielle de distraction, afin de rester concentré lorsque vous travaillez à cet endroit. 

Comment devenir Freelance graphiste en visio ?
Accompagnez les reconversions en designer graphique à distance. | Source : Pexels

Il est important d’avoir de l’espace sur votre bureau, afin de pouvoir naviguer sans obstacle entre vos outils. Sachez où se trouve chaque document, pour ne pas perdre de temps à les chercher. 

Cette organisation vaut également au sein de vos outils de travail. Prenez le temps de concevoir un workflow efficace, et qui vous permette d’être productif. Pour cela, ayez une organisation rigoureuse de vos fichiers de travail sur votre ordinateur. Prenez également le temps de faire des sauvegardes régulières de vos fichiers.

Cette organisation vous permettra de travailler efficacement sur vos productions en design graphiques en visio, mais aussi, de bien classer vos documents de cours, et outils de suivi de vos élèves. 

Prenez le temps de bien configurer vos outils de graphisme

Le pire scénario qui puisse arriver en cours est le suivant : vous lancez un logiciel et celui-ci nécessite une mise à jour pour fonctionner. De cette situation découlent deux choses : 

  • Une perte de temps sur l’heure de formation graphisme
  • Un manque de crédibilité envers votre élève, qui verra que vous n’avez pas préparé votre cours en amont 

A l’image de votre bureau et ordinateur, qui se doivent d’être prêts pour le cours, les autres outils le doivent aussi. 

De plus, de nos jours, de nombreuses nouvelles versions de logiciels ou versions d’environnement PC et Mac voient le jour. Si nous prenons le cas des logiciels créatifs, comme la suite Adobe, ceux-ci peuvent parfois changer leur interface pour l’améliorer d’une version à une autre.

La mise à jour de logiciel est quelque chose à inscrire dans votre planning. Dans le sens où vous devrez vous prévoir une petite période pour découvrir la nouvelle version de votre outils graphisme et ses fonctions. Ainsi que peut-être vous renseigner sur internet, notamment via des vidéos de présentation, pour ne louper aucune nouveauté, et pouvoir par la suite les présenter à vos élèves.

Nous évoquons les logiciels, mais cela peut être également des outils pour graphiste comme un stylet ou tablette graphique, qui sont à bien connecter. 

Devenez un pro des logiciels de graphisme en visio.
Décuplez les compétences de graphiste en visio de vos élèves. | Source : Pexels

Prévoyez un temps avant chaque cours, afin de vérifier vos outils. Et de lancer leur démarrage, avec les fichiers de travail pour le cours qui sont ouverts dessus. Encore une fois, être prêt de la sorte, vous évitera de perdre du temps de formation, et l’élève verra que vous êtes investi dans sa progression. 

Visez la meilleure qualité pour le déroulé de votre formation graphiste en visio

Nous vous soulignons souvent une chose dans nos articles sur les formations en ligne : celle de faire oublier que le cours de graphisme se passe à distance. 

Pour certaines disciplines, comme les langues, cela est assez simple. Pour d’autres en revanche, comme le graphisme, cela peut être plus compliqué. 

En effet, pour transmettre vos compétences en design graphic en visio, vous aurez différentes choses à présenter à l’élève. Entre les notions de cours, à l’oral ou à l’écrit, et les manipulations de logiciel ou outils type tablette graphique, beaucoup de choses sont à cadrer. 

Pour donner un cours de design graphique en visio efficace, commencez déjà par investir dans de bons outils de captation visuelle et sonore. Selon votre attente, et budget, vous pourrez vous contenter d’un simple duo de caméra et micro intégrés à votre ordinateur. Ou bien, si vous souhaitez proposer quelque chose de plus grande qualité, vous pourriez installer un micro-main ou cravate. Faites des tests avec des proches, pour vérifier la qualité à la fois du visuel et de l’audio. Et, pour ajuster votre installation en fonction. 

Comme nous le mentionnions, beaucoup de choses sont à expliquer ou à montrer à l’élève. Nous vous conseillons de partager votre écran, lors de manipulations sur un logiciel, pour que l’élève puisse bien voir vos actions.

Devenir graphiste freelance en visio  offre de nombreuses perspectives.
Proposez une formation InDesign en visio complète. | Source : Pexels

Cependant, lors de phases d’échange avec lui, il est préférable d’afficher une fenêtre de vous et non d’un écran. Cela permet de créer et de garder le lien avec l’élève, en ayant une conversation plus dynamique. 

Comment bien organiser sa formation en design graphique en visio ? 

Afin de pouvoir donner des cours de graphic design intéressants et efficaces, différents outils peuvent vous venir en aide. 

Planner La rigueur et l’organisation sont les deux éléments essentiels à votre activité.
Il est indispensable d’avoir un planner, soit en version numérique ou en papier. Vous pourrez ainsi facilement voir quand vous avez des cours de prévus, afin de bien vous y préparer en amont. Mais aussi, un planner vous permettra de pouvoir confirmer ou non des créneaux à des élèves, sans vous emmêler les pinceaux et en mettre deux au même moment. 
Documents de cours N’arrivez jamais à un cours en freestyle. Une base de document, avec une trame de la formation, est indispensable pour savoir où vous allez, et pouvoir accompagner au mieux votre élève. 
Ces documents peuvent être variés, selon le nombre de formations en dessin graphique que vous donnez, et le nombre de niveaux que vous visez. 
Ces documents sont bien entendu à adapter selon chaque élève, pour correspondre à son avancée, ses points forts et points faibles, ainsi que ses objectifs.
Dossier élève Ce point est important pour vous y retrouver, surtout si vous avez plusieurs élèves. Faites des dossiers pour chacun, avec les documents de cours que vous leur avez préparé, des potentiels exercices à faire, leur planning respectif, ainsi que des outils pour suivre leur progression. 
AdministratifAvec une activité de graphiste freelance, il est primordial d’être à jour sur ses tâches administratives et de comptabilité. Ayez ici votre suivi de facturation, de devis, vos déclarations, etc. Cela vous permettra de trouver facilement des documents. Et d’être en règle si vous avez un contrôle. 

Comment suivre au mieux la progression de vos élèves en design graphique ? 

Nous le mentionnions juste avant, les outils de suivi sont idéaux à avoir pour suivre l’évolution d’un élève. Et, d’autant plus, si vous en avez plusieurs. 

À créer vous-même, vous pouvez y déposer diverses références pour suivre la progression du travail. 

Niveau de l’élèveInscrivez son évolution au fur des cours
Déroulé du coursMettez en opposition l’avancée prévue et celle de l’élève
CompétencesInscrivez les forces et points faibles de l’élève au fur de la progression

Ceci n’est qu’un exemple basique, mais ces points vous seront utiles pour mieux ajuster votre cours de design graphique en visio, et accompagner au mieux votre élève.

N’hésitez pas, également, à encourager vos élèves à se faire, eux aussi, des outils de suivi. Cela leur servira, par exemple, à déterminer des points sur lesquels ils ont besoin de plus travailler, et quels sont les points déjà acquis. En mettant en commun vos ressentis, vous aurez une vraie force pour progresser plus pertinemment. 

Quel livre design graphique ou magazine lire pour se maintenir informé ?

À l’image du milieu du design graphique, qui se déploie par l’évolution du numérique, les ressources qui lui sont liées font de même. 

Ainsi, afin de rester informé sur les nouveautés, les tendances, ou pour découvrir des profils d’artistes, bien des options sont à votre portée. 

Devenez professeur et graphic designer en visio pour accompagner de nombreuses personnes sans vous déplacer.
Choisissez les bonnes ressources pour donner des cours de design graphique en visio. | Source : Pexels

Si vous cherchez d’autres formats que la presse écrite et les livres, dirigez-vous vers les vidéos YouTube, ou bien encore les podcasts. Chaque ressource a sa spécificité et apporte sa propre vision sur le milieu. Les vidéos YouTube seront, par exemple, conseillées pour découvrir des nouveautés et des fonctions d’un logiciel. Ou encore, pour voir un étape à étape d’une création graphique. Tandis qu’un podcast pourra mettre en avant le parcours d’un artiste sous forme d’ITW…

Tous les formats sont riches, à vous de trouver celui qui correspond à vos recherches. 

Il est essentiel de vous maintenir à jour sur l’actualité du milieu et des tendances, afin de pouvoir proposer un enseignement qui n’est pas désuet, à la hauteur de votre tarif pour du design graphique en visio et qui s’inscrit dans l’air du temps et des pratiques du moment. 

Découvrez dès maintenant notre plateforme Wooskill comme Skiller en graphic design en visio et gagnez en visibilité auprès de futurs élèves.