Êtes-vous prêt à former les futurs designers graphiques de demain ?

Lorsque l’on se débrouille bien dans un domaine, il peut nous venir en tête l’idée de transmettre les compétences que l’on a pu acquérir au fur de notre expérience. Cela peut être par la simple envie de transmettre, ou bien, cela peut être motivé par une envie, ou besoin, d’arrondir ses fins de mois. Avant de vous lancer et de donner des cours de design graphique en visio, accordez-vous un petit temps de réflexion, pour vous assurer que cela est vraiment fait pour vous ! 

Avez-vous réellement l’envie de transmettre vos compétences graphiste ?

Voici une question qui peut paraître un peu simpliste de prime abord, mais qui, en réalité, est essentielle. Avez-vous réellement envie de dispenser une graphic designer formation

Cette question se pose d’autant plus si votre motivation principale est celle de vous faire de l’argent, et non pas juste l’envie de transmettre des connaissances. Devenir prof particulier et graphiste freelance en visio demande beaucoup d’investissement. Si cela n’est pas votre source de motivation numéro 1, peut-être que vous pouvez trouver un autre moyen d’arrondir vos fins de mois. 

Proposez une formation Indesign en visio pour transmettre votre savoir.
Enseignez les logiciels de graphisme en visio à vos élèves. | Source : Pexels

Être clair avec vous-même sur ce point est essentiel, autant pour vous que pour vos futurs élèves. En effet, si vous y allez à reculons, donner votre formation de graphiste vous paraîtra comme une contrainte. Vous ne prendrez aucun plaisir, et en conséquence, vous ne fournirez pas un contenu qualitatif, dont l’élève est en demande. 

Un exemple qui pourrait illustrer cette pensée est le suivant : vous êtes en recherche d’argent, vous êtes doué avec les enfants, mais n’appréciez pas forcément vous en occuper. Vous tourner vers le baby-sitting ne sera pas la meilleure des idées. 

À l’inverse, si votre motivation principale est de pouvoir aider à votre tour les apprentis graphistes, le chemin est à vous ! 

Dans le cas où vous souhaiteriez transmettre vos connaissances en graphisme, mais que vous ne vous sentez pas de proposer des formations en graphic design, d’autres solutions existent. De nos jours, il n’est plus à prouver la puissance des réseaux sociaux, ou encore des vidéos sur YouTube. Vous pourriez vous diriger vers ces contenus, qui permettent en plus, de cibler des profils qui ne sont pas en mesure de se payer des cours particuliers. De votre côté, si vous activez les bons leviers, et mettez en marche une bonne stratégie, vous pourrez peut-être même en tirer un revenu, si cela est votre optique.  

Quelle est votre profil en design graphique ? 

Si la réponse à la première question, vous a confirmé votre volonté de créer une formation de design graphique à distance, voici la seconde interrogation : quel est votre profil de graphiste ?

Comment être formateur en graphisme et design en visio ?
Êtes-vous prêt à exercer comme graphiste freelance en visio ? | Source : Pexels

L’offre des cours du soir design graphic et les autres types de formations ne cessent d’augmenter. Il est ainsi important de bien savoir vous positionner, afin de proposer une offre claire qui puisse se démarquer. 

Pour cela, c’est en premier temps sur vous qu’il faut vous questionner :

Vos compétencesQuel type de design graphique faites-vous ?
Quels outils et logiciels utilisez-vous ?
Quels supports et types de productions faites-vous, au sens large et en spécialité ?
Votre expérienceQuel est votre parcours jusqu’à maintenant ? 
Votre apprentissage s’est-il fait dans une école de design graphique, de façon autodidacte, ou bien avez-vous suivi une formation de graphisme ? 
Avez-vous des certifications ?
Travaillez-vous comme graphiste freelance ? Ou bien, êtes-vous rattaché à une agence ou un studio de design graphique à Paris ?
Avez-vous monté votre propre studio, ou des ateliers de design graphique, en plus de vos formations ? 
Votre plus valueÊtes-vous ambassadeur d’une marque de logiciel, ou bien d’un outil de design graphique ? Par exemple si vous faites partie des ambassadeurs de la suite Adobe. Cela apportera de la crédibilité à votre profil, et cela vous permettra d’avoir des tarifs plus élevés.
Avez-vous des recommandations ? Un portfolio ou un site graphiste ? Un projet professionnel design graphique à présenter ? 
Ce que vous pouvez apporter
Pour chacune des méthodes que vous pratiquez, et chaque logiciel que vous utilisez : jusqu’à quel niveau pouvez-vous enseigner ? 
Sur quelle version des logiciels travaillez-vous, et pouvez-vous enseigner ? 
Quelle est votre spécialité dans le design graphic, votre style visuel, et workflow ? 

Avez-vous la patience pour enseigner le design graphique en visio ?

Autre point essentiel, sur lequel il est important de vous questionner avant de commencer cette nouvelle activité : avez-vous les épaules et surtout la patience pour ? 

Les profils d’élèves qui suivront vos ateliers pour devenir graphiste freelance seront multiples. Tandis que certains pourront avoir un niveau déjà bien avancé, et progresseront assez vite, d’autres auront plus de difficultés. 

Il est important, en tant que prof particulier, d’avoir de la patience, afin d’accompagner vos élèves en graphic design à leur rythme. Il est essentiel de ne pas les brusquer, en allant trop vite, ou en ne prenant pas en considération leurs questions, au risque qu’ils se dirigent vers un autre prof.

Bien réfléchir avant de se lancer dans la proposition de cours de design graphique en visio.
Lancez-vous dans le domaine du graphisme même en visio. | Source : Pexels

Tout le monde n’est pas fait pour être prof. Il est essentiel d’être honnête à 100 % avec vous-même. Si vous ne pensez pas avoir la patience de reprendre les bases, et d’accompagner un élève sur la découverte totale d’un logiciel, proposez une formation de design graphique en visio pour des niveaux déjà avancés.

Est-ce que vous avez une pédagogie correcte pour enseigner le métier de graphiste ?

Nous abordons ici un point qui va de pair avec le précèdent. Avoir les connaissances et les compétences, c’est une chose, avoir la bonne pédagogie pour les transmettre à quelqu’un, s’en est une autre. 

Cela demande :

  • D’être clair dans ses explications
  • De savoir bien s’exprimer 
  • D’adapter son cours selon son élève 
  • D’être en mesure de pouvoir adapter son approche selon le rythme et la méthode d’apprentissage de l’élève 
  • De savoir se montrer sérieux et « strict » pour que le cours avance
  • D’être à l’écoute de l’élève et savoir le motiver avec les bons mots 

Par exemple, lorsque l’on maîtrise parfaitement bien un logiciel graphique, nous pouvons avoir tendance à aller vite sur les explications. Or, un élève aura besoin de voir de manière décomposée les étapes à faire. 

Afin de vous assurer que vous avez une bonne pédagogie, vous pouvez demander à des amis, ou des personnes de votre famille, de se prêter au jeu d’un faux cours. Vous pourrez ainsi tester votre première approche de l’enseignement, avec différents profils, et voir comment votre cours est reçu. Et ainsi, voir si vous vous sentez prêt, ou si des modifications sont à apporter à votre méthode.

Gardez à l’esprit que votre pédagogie sera toujours amenée à progresser. Cela autant au fil des cours que vous donnerez, que des différentes rencontres que vous ferez. 

Il faut savoir que lors d’un cours particulier de design graphique en visio, vous apprendrez autant de votre élève que lui apprendra de vous. 

Avez-vous le temps adéquat pour enseigner la conception graphique ? 

Un paramètre essentiel à prendre en compte, lorsque vous souhaitez donner une formation design graphique, c’est le temps. Deux aspects sont à questionner :

  • Avez-vous le temps nécessaire pour dispenser des cours ?
  • Disposez-vous d’un temps adéquate dans votre planning ?

Bien que les deux questions soient similaires, elles cernent deux points différents. La première vient questionner le temps que vous avez. Est-ce qu’il est possible pour vous de dégager des heures dans votre semaine pour y placer des cours particuliers ? 

La deuxième question, vous interroge plus sur vous-même, afin de savoir si vous avez l’énergie suffisante pour ajouter des créneaux de formation dans votre semaine. 

Proposez une formation en design graphique à distance pour aider les débutants.
Donnez des cours de dessin graphique en visio. | Source : Pexels

Dans le cas, où vous travailleriez déjà sur un projet professionnel design graphisme, tous les jours en agence, peut-être que vous n’aurez pas la tête d’ajouter des séances de formation en design graphique en visio en plus dans votre planning. Même si cela peut vous apporter un revenu supplémentaire.

Pensez toujours que votre condition va impacter la qualité du cours. 

Savez-vous comment vous positionner pour votre formation de design graphique ?

Si vous évoluez déjà comme graphiste freelance, la question du statut ne se pose pas. Si ce n’est pas le cas, et que vous souhaitiez vous inscrire sur des plateformes pour graphic designer en ligne, vous serez sûrement tenu de passer au statut d’auto-entrepreneur pour facturer vos prestations. 

Avec une concurrence élevée, servez-vous des questions précédentes pour bien déterminer votre offre et force de formation en design graphique en visio. Particulièrement son format, les différentes propositions, les tarifs, la structure… Prenez bien le temps, de créer votre formation, et vos documents pour arriver prêt lorsque vous allez avoir des demandes. 

Étudiez aussi les différentes possibilités pour enseigner. Souhaitez-vous passer par un site de graphiste en ligne ? Des petites annonces ? Du bouche-à-oreille ? Intervenir dans des ateliers créatifs ? 

Toutes ces questions sont importantes à étudier, afin que vous soyez clair dans vos objectifs et contenus. Avoir une proposition clairement définie, des cours qualitatifs et bien ciblés, voici la clé pour démarrer votre activité. 

Nous vous encourageons à découvrir notre plateforme Wooskill, et à y déposer votre profil !