Le Lundali Yoga – Une pratique ancestrale du Yoga
Le Kundalini yoga est une pratique aussi ancienne que le Hatha Yoga. Cette discipline est également originaire de l’Inde. Elle permet de travailler votre respiration pour vous aider à retrouver votre calme. Mais encore, vous apprenez des techniques de relaxation.
Histoire et origine du kundalini Yoga
Le kundalini est une discipline considérée comme la mère de tous les yogas, dont le Hatha Yoga. Solidement ancrée dans la tradition indienne, elle favorise l’éveil de la conscience de soi. En pratiquant cette activité, vous entrez en contact avec l’énergie présente naturellement en vous.
Celle-ci circule le long de la colonne vertébrale. Appelé shushumma nadi, ce canal part du sacrum jusqu’au sommet de la tête. De nombreux exercices et techniques permettent de maîtriser le kundalini hatha yoga :
- Asana (les différentes postures à adopter) ;
- Pranayama (les techniques de respiration) ;
- Bandha (le travail des muscles du diaphragme) ;
- Mantra (des prières destinées à calmer l’agitation mentale).
Non seulement, cette pratique puissante est généralement utilisée dans le but de supprimer le samsara ou le cycle des existences successives. Mais la maîtrise des différentes techniques favorise aussi l’accès à des pouvoirs surnaturels et occultes.
Carl Gustav Jung introduit le kundalini hatha yoga en Europe en 1932. Il en parle au cours de ses différentes conférences. Le maître Yogi Bhajan enseigne la pratique des techniques à partir de 1969.

Les bénéfices du kundalini Yoga
La pratique régulière et quotidienne du kundalini hatha yoga offre de nombreux avantages.
Cette discipline permet de travailler toutes les parties du corps. Elle vous aide à trouver un meilleur équilibre sur le plan psychique et physique. Les exercices stimulent l’autoguérison et le renforcement du système immunitaire. Chaque technique utilisée agit au niveau du système sanguin, digestif et nerveux.
Vous favorisez le développement de votre spiritualité et de votre conscience. Cette activité vous aide aussi à acquérir de la sagesse intérieure. Vous apprenez ainsi à garder votre calme et à mieux gérer vos émotions. De cette manière, vous évitez d’avoir des réactions vives et irréfléchies.
Quelle que soit la situation, la pratique de hatha yoga et de kundalini vous aide à rester maître de vous-même. Vous avez confiance en vos capacités pour l’affronter ou le résoudre. Il est possible d’adopter les comportements et les aptitudes appropriés à chaque circonstance. Vous préservez vos relations avec les autres, vous évitant effectivement les conflits.
Vous prenez conscience de vos qualités personnelles. De cette manière, vous êtes en mesure de réaliser vos projets et de concrétiser vos rêves. En ayant un regard positif sur vous-même, vous êtes toujours prêts à fournir les efforts nécessaires pour surmonter les obstacles.
La santé
Un rythme de vie effrénée et des difficultés incessantes constituent une source de stress. Le kundalini yoga aide à vous détendre et à réduire votre anxiété. Cette discipline possède effectivement les mêmes vertus que le yin yoga et le yoga Iyengar. Elle vous aide à améliorer la qualité de votre sommeil.

Le kundalini Yoga : Pour qui ?
Le kundalini yoga convient aux personnes qui veulent se reconnecter à leur moi intérieur. Cette discipline favorise effectivement l’éveil de la spiritualité. Vous pouvez la pratiquer si vous voulez maîtriser vos émotions ainsi que tous les aspects de votre vie.
En raison de l’intensité des émotions provoquées par les exercices, le kundalini yoga est déconseillé aux personnes sensibles. La même recommandation est valable pour les femmes enceintes et ceux qui souffrent de troubles psychologiques.
Les cours de kundalini Yoga
De nombreux paramètres sont à prendre en considération pour choisir vos cours de kundalini yoga.
Les professeurs de yoga publient généralement des annonces sur les réseaux sociaux. Ils informent les personnes intéressées par les différents types de yoga sur les nouvelles inscriptions. Vous pouvez ainsi les contacter directement pour réserver votre place ou demander si vous pouvez encore vous inscrire.
Il est également possible de consulter les annuaires en ligne ou de faire une recherche sur la toile. De cette façon, vous accédez aux coordonnées des centres de formation et des professeurs de yoga se trouvant dans votre ville.

Comment choisir votre professeur de kundalini Yoga ?
Le kundalini yoga est une discipline enseignée uniquement par des siddhas. Ce terme désigne les hommes se consacrant uniquement à l’éveil de la conscience de soi. Ils ont entièrement renoncé à la société. La transmission des connaissances est effectuée de manière confidentielle.
Il est important de choisir avec soin votre yogi. Vous devez assister à différentes séances de kundalini yoga. De cette manière, il est plus facile de déterminer avec quel professeur vous vous sentez le mieux.
Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez discuter des conditions de la formation. Cela concerne la fréquence des cours ainsi que le prix et la durée de chaque séance. N’hésitez pas à demander l’éventualité d’assister à des cours collectifs ou d’opter pour un cours individuel.
N’hésitez pas à demander l’avis des autres participants présents aux cours de kundalini. Vous pouvez facilement vous faire une idée sur la personnalité du formateur.
Dans quels endroits pratiquer le kundalini Yoga ?
Vous pouvez pratiquer le kundalini Hatha Yoga dans différents endroits. Vous pouvez ainsi suivre des cours à votre domicile. La seule condition est de choisir un espace calme et où vous vous sentez à l’aise. Effectuez quelques minutes de méditation afin de ressentir les ondes qui dégagent.
Privilégiez toujours les endroits où vous ressentez de l’énergie positive. Il vous est ainsi possible de réaliser les postures de kundalini yoga dans votre jardin, à la montagne ou en bord de mer. Cette alternative vous permet de renouer avec la nature et de vous ressourcer.
Vous pouvez également choisir d’apprendre les fondements du kundalini yoga chez votre professeur. Le studio a été spécialement aménagé pour dégager des ondes positives. Il est ainsi plus facile de vous détendre et de vous mettre dans l’ambiance.

Quel est le prix d’un cours de kundalini Yoga ?
Votre niveau en yoga et de nombreux autres paramètres déterminent également le coût d’une formation.
En France, le prix d’un cours de yoga commence à partir de 20 euros. Il varie en fonction de la durée des cours et des conditions de la formation. Il faut toujours prévoir les frais de déplacement du professeur si vous optez pour un cours à domicile.
Les cours de yoga individuels en visio et leurs avantages
La pratique du kundalini yoga demande beaucoup d’énergies. Elle exige également une grande introspection. Il n’est pas rare que les apprentis aient envie de pleurer ou se sentent malades après une séance de yoga.
De ce fait, certaines personnes choisissent un cours individuel. Elles se sentent moins gênées lorsqu’elles sont submergées par leurs émotions. Les professeurs de yoga font souvent face à ce type de situation. Grâce à leur empathie, ils sont en mesure de vous aider à retrouver votre calme.
En optant pour un cours individuel, vous pouvez également dépasser votre timidité. Il est plus facile de poser des questions sans avoir peur de vous sentir ridicules. Votre professeur vous accompagne tout au long de chaque séance. Il vous aide à maîtriser les différents exercices, vous permettant de les reproduire chez vous.
Les cours de yoga collectifs en visio et leurs avantages
Les cours de kundalani yoga peuvent être pratiqués en groupe comme le vinyasa et le vinyoga. De cette manière, vous pouvez vous inscrire à une formation en famille ou entre amis. Les cours collectifs vous aident à renforcer les liens qui vous unissent et à passer d’agréables moments ensemble.
Il existe également des cours collectifs proposés par les professeurs de yoga. Vous pouvez ainsi faire de nouvelles connaissances et nouer des liens d’amitié avec les autres participants. La bienveillance et l’entraide règnent souvent dans les cours de yoga. Si vous avez des difficultés à réaliser certaines postures, les autres peuvent vous venir en aide.
Chaque séance commence toujours par des exercices de respiration et des étirements. Il s’agit d’échauffement destiné à équilibrer votre corps et votre mental. Vous devez enchaîner des efforts lents et des efforts intenses afin d’optimiser votre rythme cardiaque.
Des séries de postures permettent ensuite de méditer et de travailler d’autres parties du corps. Vous effectuez des exercices de relaxation entre les séries. En fonction de votre professeur, une musique de fond est diffusée afin de vous aider à mieux vous concentrer.
L’apprenti se sent souvent vidé à la fin de la séance, mais il est apaisé. Il est recommandé de s’allonger sur le dos afin de se reconnecter avec la réalité.

Trouver le bon professeur de cours de kundalini Yoga en visio sur Wooskill
Le choix d’un cours de kundalini yoga mérite une grande réflexion. Comme pour le cours d’aero yoga, vous trouverez des professeurs sur la plateforme Wooskill. Une recherche rapide vous permet de connaître toutes les offres disponibles.
N’hésitez pas à poser des questions à nos skillers pour obtenir le maximum de détails pour choisir le type de yoga adapté à votre condition physique. Vous pouvez leur demander les conditions relatives aux formations proposées. Il vous est également possible de consulter nos professeurs de yoga directement sur Wooskill.