Qu’est-ce que le Lyengar Yoga ?
Fondé sur l’intensité et la précision, le yoga Lyengar est plus rigoureux que les autres formes traditionnelles de yoga. Il fait pourtant de nombreux adeptes grâce aux sensations de bien-être qu’il procure.
Histoire et origines du Lyengar Yoga
Le Lyengar est une forme de yoga créée par B.K.S. Iyengar. Après avoir contracté la tuberculose, ce grand maître yogi pratique régulièrement le yoga depuis son adolescence. Il commence à enseigner à partir de 1936 et à intégrer de nouvelles méthodes. Le yoga Lyengar est né. Ce père du yoga moderne est le premier à ouvrir ses portes aux Occidentaux dans les années cinquante.
À partir des années soixante, l’engouement pour la pratique du yoga prend une certaine ampleur dans les pays occidentaux. De nombreux adeptes se bousculent pour s’inscrire au cours de Iyengar.
Le yoga Lyengar rencontre alors un vif succès. Finalement, le yogi ouvre un institut à Pune (Inde) en 1975. Il le baptise Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute, en l’honneur de sa femme. Cette école devient alors le principal centre de diffusion de l’enseignement du yoga vers l’Occident.

Il existe traditionnellement de nombreuses formes de yoga, dont les principales sont :
- le ashtanga Yoga
- le bhakti-Yoga
- le hatha Yoga
- le jnana yoga
- le karma yoga.
Le yoga Iyengar s’inspire du hatha yoga, basé lui-même sur l’« asanas » ou l’enchaînement de postures. Dans cette méthode, l’exécution de chaque posture dure trois minutes en respectant des règles précises. Et grâce à une pratique régulière, chaque apprenant peut atteindre la perfection.
La principale innovation du yoga lyengar réside dans l’introduction des accessoires. L’utilisation du cerceau, des sangles, des chaises… devient courante dans les écoles de yoga. L’objectif est d’aider les apprenants à aligner correctement les parties de leur corps pour atteindre un équilibre. En même temps, cet équilibre se propage dans l’esprit. Ainsi, il favorise une conscience spirituelle plus profonde et la circulation de l’énergie.
Les bénéfices du yoga Iyengar
Le rythme des poses figure parmi les spécificités du yoga Iyengar. Plutôt que de se précipiter dans l’enchaînement des postures, on encourage les élèves à prendre leur temps. En effet, la patience leur permet d’acquérir une certaine assurance. La stabilité et la maîtrise de la posture viennent progressivement. Tous les mouvements de cette forme de yoga contribuent au bien-être intérieur de l’apprenant.
Cette approche lente des asanas contribue à la prise de conscience spirituelle plus profonde. Celle-ci se traduit par une meilleure compréhension du corps.
Grâce à cette conscience spirituelle, le yoga a de nombreux bienfaits. En effet, la pratique du yoga Iyengar améliore l’équilibre, la coordination, la souplesse et l’endurance.
Pratiquer régulièrement cette discipline engage également les apprenants sur le chemin de la méditation profonde et de la conscience de soi. En associant l’effort physique à l’intégration de l’âme, le yoga lyengar procure une sensation de bien-être.
Certains professionnels de santé recommandent la pratique du yoga pour traiter certaines pathologies de l’os et de l’articulation. Ses effets sont d’ailleurs reconnus dans le traitement des maladies psychosomatiques. En effet, le yoga Iyengar aide à mieux gérer le stress et l’anxiété.

À qui s’adresse le yoga Iyengar ?
Bien que la pratique du yoga Lyengar présente au début des difficultés physiques, il s’adapte à tous les niveaux. Le déroulement d’une séance donne à chacun la possibilité de progresser à son rythme. Le cours commence toujours par des mouvements afin d’ouvrir progressivement le corps.
On passe ensuite à l’exécution des postures. Ici, l’instructeur prend vraiment son temps pour chaque pose en mettant l’accent sur les détails. L’objectif ne consiste pas à enchaîner les postures, mais plutôt à les maîtriser. Cette étape se termine par des exercices de relaxation.
Certaines personnes n’éprouvent aucun problème physique dans l’exécution des mouvements. Le yoga Iyengar convient surtout aux personnes méticuleuses et en quête de perfection. Il enrichit la connaissance de l’anatomie du corps et met en lumière la subtilité des mouvements.
L’influence de cette forme de yoga est si importante qu’on la retrouve dans les autres formes de yoga traditionnelles. Ce qui en fait une discipline très prisée par les yogis plus avancés qui veulent travailler leur alignement.
Les cours du yoga Iyengar
L’engouement pour le yoga n’est jamais retombé. Des milliers de personnes en quête de bien-être s’inscrivent chaque année aux cours de yoga. Si la motivation de l’élève constitue déjà un pas vers la réussite, la qualité du cours et la compétence de l’instructeur tiennent aussi son importance.
Comment trouver les cours de yoga ?
Avec le succès de cette discipline, il existe une multitude de cours pour apprendre le yoga. Commencez par faire des recherches sur la toile pour trouver les cours adaptés à vos besoins. De nombreuses propositions apparaissent dans les résultats de recherche. Le site de Wooskill fait partie des plateformes qui proposent des cours de yoga.
La Fédération française de hatha yoga propose également des cours à travers la France. N’hésitez pas à contacter l’une de ses antennes pour leur demander les coordonnées des professeurs de yoga. Cette association compte au moins 15 antennes dans l’hexagone.
La pratique du yoga Iyengar peut présenter un certain risque. Donc, il convient de se faire accompagner par un bon instructeur. On reconnaît l’expérience de l’instructeur à travers les premiers contacts. En présentant le cours, il doit vous poser quelques questions sur votre santé.

Avez-vous déjà subi une opération ? Souffrez-vous d’un mal dos ? Êtes-vous sujets à des maladies chroniques comme l’asthme ou l’hypertension artérielle ? Autant de questions qui permettent à l’instructeur de proposer des exercices adaptés à vos conditions. Méfiez-vous s’il ne prend pas cette précaution.
Quels endroits choisir pour pratiquer le yoga ?
Côté pratique, il faut privilégier les cours de yoga qui se déroulent près de chez vous. En général, les séances se déroulent une fois par semaine. S’inscrire à cours près de chez vous présente des avantages. Mieux encore, vous pouvez choisir un coach de yoga lyengar en ligne et effectuer vos séances à domicile.
Si vous êtes mieux à pratiquer le yoga en privé, optez pour les cours particuliers en présentiel ou en ligne. Ainsi, vous pouvez suivre les cours chez vous ou dans l’endroit de votre choix. À la plage, dans la forêt, dans votre salon… à vous de choisir l’endroit calme et serein pour vos séances de yoga.
Certaines personnes préfèrent apprendre en groupe pour progresser. Et les cours en salle réunissent toutes les conditions. Choisissez simplement le type de cours et l’endroit qui vous conviennent en fonction de vos moyens.
Le prix d’un cours du lyengar yoga ?
Une séance de yoga dure généralement 90 minutes. Elle se répartit comme suit : 15 minutes d’échauffement, 60 minutes d’exercice et 15 minutes de relaxation profonde. Par contre, certaines séances durent 2 heures. Dans tous les cas, le prix d’une séance est « à l’heure ».
Le prix d’un cours de yoga en France
Pratiquer le yoga lyengar en groupe s’avère être le moins cher. L’effectif des élèves permet aux organisateurs de couvrir la logistique et les frais de cours. Ils peuvent dégager en prime des bénéfices. En revanche, les cours individuels peuvent atteindre des dizaines d’euros
En France, le tarif des cours de yoga dépend également du format. Un cours particulier à domicile est plus cher. En effet, le prix se situe généralement entre 55 et 65 euros. Pour les cours en groupe, il faut compter entre 18 et 25 euros par séance. Ce prix peut aussi varier en fonction de la région. Il coûte par exemple moins cher en province qu’en région parisienne.
Les cours en individuel ou collectifs en visio
Malgré son coût, le cours de yoga en individuel présente beaucoup d’avantages. Tout d’abord, il s’inscrit dans la tradition de l’enseignement du yoga. Elle consiste à transmettre directement de la connaissance à l’élève.
Une séance privée est donc une occasion d’approfondir les techniques. L’instructeur peut bien évidemment personnaliser des cours personnalisés. Le contenu des cours s’adapte à votre condition physique. Vous pouvez choisir le jour et l’heure de votre séance en fonction de votre emploi du temps. Ce qui n’est pas le cas des cours en groupe
Le cours collectif présente des avantages, surtout pour les débutants. Malgré les difficultés, la présence des autres motive encore plus chaque élève. De plus, la correction de la posture d’un élève permet aux autres élèves de bien visualiser chaque pose. C’est également le cas lors de l’apprentissage de la technique de respiration. En plus, le tarif d’un cours de yoga en groupe est plus abordable, comparé au prix des cours individuels.

Retrouvez des cours de lyengar yoga en visio sur Wooskill
Wooskill vous propose des cours de yoga adaptés à vos besoins. Trouvez sur les formats de cours adaptés à vos attentes. Nos skillers en yoga qualifiés sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. La plateforme regroupe les meilleurs yogis de France pour des cours riches et complets. Les cours se déroulent généralement en visioconférence. Vous pouvez pratiquer le yoga dans vos lieux de préférence : chez vous, dans votre jardin ou à la plage. C’est possible avec Wooskill.