En quoi consiste l’ashtanga yoga ?
L’ashtanga yoga est une technique de méditation dynamique. Elle est une variante d’une discipline hindoue dont l’origine remonterait à au moins 3 000 ans av. J.-C. Cette pratique traditionnelle regroupe différentes séries d’enchaînement immuable. Elles ont été spécialement étudiées pour correspondre au niveau de chaque pratiquant.
Grâce à cette discipline, vous apprenez à mieux gérer vos émotions et votre stress. Sa pratique permet également d’améliorer vos conditions physiques.
Histoire et origines de l’ashtanga yoga
L’ashtanga hatha yoga est une discipline recensée dans le Yoga Sutrats comme le yoga Lyengar et le Yin yoga. Son nom est dérivé des mots sanscrits ashtau et anga signifiant respectivement 8 et membres.
Inventée par l’Indien Pattabi Jois dans les années 1970, elle comprend différentes pratiques du yoga :
- Yamas (règles à adopter en société) ;
- Pranayamas (exercices de respiration) ;
- Samadhi (réalisation de soi) ;
- Niyamas (règles personnelles) ;
- Asanas (postures corporelles) ;
- Dhyana (méditation) ;
- Pratyahara (maîtrise des sens) ;
- Dharana (concentration).
Il s’agit d’une discipline dynamique consistant à synchroniser les postures avec la respiration. Elle se rapproche du Vinyasa et du Vinyoga. Vous pouvez également la compléter avec des pratiques douces.

La pratique de l’ashtanga hatha yoga favorise l’élimination de la toxine. Elle se manifeste par la transpiration lorsque vous enchaînez les différentes postures. Ce processus a l’avantage d’assouplir le corps tout en le musclant en douceur. En effet, une heure de cours permet de brûler environ 300 calories.
Cette discipline s’est rapidement développée dans le monde entier, si bien que Pattabhi Jois compte de nombreux fidèles. Il a d’ailleurs enseigné jusqu’à sa mort en 2003 quand il avait 93 ans.
Les bénéfices de l’ashtanga Yoga
La pratique régulière de l’ashtanga yoga offre de nombreux avantages. Cette discipline permet d’améliorer votre souplesse de jour en jour. Les différentes postures vous aident également à renforcer les muscles au niveau du dos et de l’abdomen. Elles ont également l’avantage d’atténuer les douleurs lombaires tout en augmentant la résistance à la fatigue.
La pratique du yoga favorise la relaxation du corps. Vous effectuez, entre autres, un travail sur la respiration en vue d’améliorer la capacité pulmonaire et d’oxygéner le cerveau. Il permet également d’augmenter votre concentration. De nombreux autres exercices permettent de solliciter les autres zones du corps.
Vous pouvez profiter de nombreux autres avantages en pratiquant l’ashtanga hatha yoga :
- améliorer les capacités cardiovasculaires ;
- stimuler les hormones ;
- améliorer la tension artérielle
La pratique du yoga comprend des exercices de méditation. Sur le plan psychique, cette discipline permet de réduire l’anxiété et le stress. Elle vous aide également à mieux gérer vos émotions afin que vous puissiez retrouver votre sérénité. Le yoga a également l’avantage d’améliorer la qualité de votre sommeil.

À qui s’adresse l’ashtanga Yoga ?
L’ashtanga est une variante de l’hatha yoga. Cette pratique traditionnelle s’adresse aux personnes ayant une bonne ouverture d’esprit. Lancez-vous dans la pratique de cette discipline si vous recherchez une activité relaxante.
Tout le monde peut facilement pratiquer les différents exercices. Certes, sa pratique requiert certaines qualités, mais vous aurez le temps de les développer au fil des entraînements. Il s’agit, en l’occurrence, de la patience, de la motivation et de la persévérance.
Dans tous les cas, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin avant de commencer. Des postures sont difficiles à exécuter. Elles nécessitent effectivement une certaine condition physique pour les réaliser.
Quel que soit votre niveau, votre professeur vous propose des exercices appropriés. Vous améliorez votre agilité, votre résistance et votre endurance au fil des séances. En raison de la difficulté de certains exercices, cette discipline convient particulièrement aux sportifs. Il faut savoir qu’elle était destinée à préparer les garçons qui partaient en guerre à l’origine.
Les cours d’ashtanga Yoga
Durant les cours d’ashtanga hatha yoga, vous devez effectuer une préparation physique et mentale. Elle consiste à adopter une posture neutre et détendue. De cette manière, vous vous concentrez mieux sur l’instant présent et les différents exercices à réaliser.
Sachez que l’ashtanga hatha yoga est une discipline très codifiée requérant l’exécution de gestes très précis. Une fois que vous vous êtes détendu, vous adoptez plus facilement la posture de façon naturelle. L’objectif est de pouvoir maintenir la même posture tout en vous focalisant sur votre respiration. Quant aux muscles de votre corps, ils continuent d’être actifs.
Comment trouver des cours de yoga ?
Il est relativement facile de trouver un cours de yoga. Cette discipline est effectivement très populaire en raison de ses innombrables avantages. Vous pouvez ainsi effectuer une recherche rapide en ligne ou demander autour de vous.
De nombreux professeurs de yoga ou yogis ont effectué des voyages en Inde. Ils sont allés à Mysore, la ville où est née l’Ashtanga. Vous trouverez facilement un centre près de chez vous.
Il existe également des cours de yoga en ligne. Cette alternative offre l’avantage d’être pratique. Vous êtes plus libre d’organiser votre emploi du temps. En effet, vous ne risquez pas d’arriver en retard à cause d’un problème de transport ou d’un imprévu.
Quoi qu’il en soit, il faut aussi tenir compte de l’énergie dégagée par le formateur. De ce fait, n’hésitez pas à tester différents cours pour trouver le bon professeur. Il est important que vous vous sentiez à l’aise en sa présence.

Dans quels endroits pratiquer le yoga ?
Il est recommandé de pratiquer l’ashtanga yoga dans un endroit calme propice à la concentration. Vous pouvez donc aménager un espace chez vous ou vous isoler dans la nature. Les professeurs accueillent, entre autres, des apprentis chez eux ou dans un centre dédié. Il s’agit généralement d’un ashram qui est spécialement aménagé pour favoriser les pratiques de yoga.
Où que vous soyez, le déroulement du cours est le même. Il commence par un mantra ou une prière. Cette étape a pour but de préparer votre esprit. Vous unissez ainsi votre énergie avec celle des autres personnes pratiquant cette activité.
La prochaine phase consiste à vous échauffer tout en faisant 5 salutations au soleil et 5 autres salutations au soleil B. Votre chaleur corporelle augmente très vite, car vous effectuez des enchaînements rapides. Le professeur de yoga vous demande ensuite de réaliser les différentes postures debout, assises et couchées.
Le prix d’un cours d’ashtanga Yoga
Le prix d’un cours de yoga dépend de nombreux paramètres. En moyenne, le prix d’un cours d’ashtanga yoga coûte en moyenne 20 € pour une heure. Le nombre de séances est défini en fonction de votre niveau et de votre capacité d’assimilation. Vous devez également tenir compte de vos objectifs, notamment si vous voulez passer au niveau supérieur.
Pour les cours à domicile, il faut prendre en compte les frais de déplacement de votre professeur. Il vous faut aussi compter le coût de la connexion internet si vous optez pour des formations en visioconférence.
Les cours de yoga individuels en visio
Il est possible de suivre un cours d’ashtanga yoga en solo. Cette discipline comprend des postures immuables. Vous pouvez ainsi les reproduire facilement après vos séances de cours.
Durant votre formation, votre professeur s’assure que vous maîtrisez parfaitement tous les mouvements. Vous bénéficiez d’ailleurs de toute son attention. Il est également plus facile de dépasser vos appréhensions ou vos craintes.
Beaucoup de personnes ont peur du regard et du jugement des autres, notamment si elles ont un niveau débutant. Il est ainsi recommandé d’opter pour un cours en individuel. Vous pouvez vous concentrer uniquement sur vos exercices de relaxation et de respiration.
Lorsque vous avez acquis les compétences nécessaires, vous passez aux niveaux intermédiaires et avancés. Ces derniers comprennent 4 séries des exercices difficiles. Il faut savoir que les postures deviennent plus complexes. Par conséquent, peu de personnes parviennent à réaliser la 6e série de l’ashtanga yoga.
Vous êtes plus motivés durant les cours en solo. En effet, l’ashtanga yoga stimule votre corps et votre mental comme l’aéro yoga. Cette discipline vous aide à améliorer vos capacités et à canaliser vos énergies. Vous constatez plus rapidement les résultats de vos efforts.
Les cours collectifs de yoga en visio
Les formations en groupe présentent également différents avantages. Vous pouvez ainsi organiser des séances avec des membres de votre famille ou vos amis. Il est parfois plus motivant de réaliser des efforts quand vous pratiquez des exercices collectifs.
L’énergie du groupe vous permet de maintenir votre concentration. Vous synchronisez vos mouvements avec ceux des autres apprenants.
Certaines personnes ont toujours une grande faculté d’adaptation. Elles peuvent servir d’exemples, permettant à votre professeur de montrer les bonnes postures à adopter. Il en va de même pour le principe de la respiration sonore appelée Ujjayi.
Vous devez également apprendre à maîtriser les bandhas. Il est possible d’obtenir ces verrous énergétiques grâce à la contraction des diaphragmes.

Les différents cours d’ashtanga Yoga en visio proposés sur Wooskill
Des professeurs particuliers proposent des cours en individuel ou des cours collectifs de yoga. La durée des séances est très variable. Certains coachs proposent des cours qui durent au moins 45 minutes. Vous trouverez également des cours de 2 heures.
Nos skillers sont des professeurs certifiés en yoga proposant la pratique des différents types de yoga. Ils sont en mesure de dispenser des cours pour tous les niveaux. Selon vos besoins, ils peuvent se déplacer chez vous ou donner des cours en ligne, en visioconférence. Vous pouvez également vous rendre dans les centres où ils reçoivent leurs apprenants.