En quoi consiste le yoga vinyasa ?
Le vinyasa fait partie du hatha yoga, une forme traditionnelle de yoga. Il vient du sanskrit « nyasa », qui signifie « placer », et « vi », « d’une certaine façon ». Pratiquement, ce style de yoga est basé sur la synchronisation du souffle et du mouvement.
Histoire et origine du yoga vinyasa
Le yoga vinyasa puise sa source dans l’enseignement de Krishnamacharya, considéré comme le père du yoga moderne. Ce maître yogi est sans doute le professeur de yoga le plus influent du XXe siècle. Il développe le Vinyasa Krama, une série d’enchaînements de postures soigneusement élaborées. Krama signifie d’ailleurs « méthode » ou ordre.
L’ashtanga fondé par Shrî K. Pattabhi Jois, élève de Krishnamacharya, s’inscrit dans la même lignée de styles. À la différence de celui-ci, le vinyasa est moins codifié et moins complexe. Ils ont toutefois en commun la pratique des asanas et l’adaptation des séances aux besoins de chaque yogi.
Les asanas ou les enchaînements de postures et la méditation tiennent une place centrale dans le vinyasa. Le pranayama ou la concentration sur la respiration joue également un rôle important. Ces pratiques font d’ailleurs partie des 8 piliers du yoga, à savoir :
- les yamas
- les asanas
- le pranayama
- pratyahara
- dharana
- le dhyana
- le samadhi.
En accélérant et en rendant les enchaînements des postures plus fluides, on obtient le Vinyasa flow. Ce terme désigne « l’enchaînement fluide des postures synchronisées à la respiration ». Plus libre et très créatif, il s’affranchit des codes du Vinyasa classique et surtout de l’Ashtanga.

Dans cette perspective, on retrouve des séances sur un fond de musique hip-hop yoga. Ce style connaît un vif succès. Elle est devenue si populaire que certains yogis la considèrent comme un style à part entière.
Les bénéfices du yoga Vinyasa
Le vinyasa fait partie des yogas physiques. Les enchaînements des postures permettent d’améliorer l’endurance physique et de travailler la souplesse grâce aux étirements. Ils apportent également de la tonicité au corps et améliorent l’équilibre. Cela se traduit par le renforcement et la mobilité des muscles et l’augmentation de la densité osseuse.
Les exercices respiratoires du vinyasa yoga contribuent au renforcement de la capacité pulmonaire. En effet, une respiration profonde et régulière augmente la capacité vitale du poumon ou le volume maximal de respiration. Cet exercice apporte plus d’oxygène à l’organisme et calme le système nerveux.
Avec l’intensité de la succession des mouvements, le vinyasa yoga peut être considéré comme un exercice cardio. En effet, on travaille chaque partie du corps grâce à la « salutation au soleil » par exemple. Cet enchaînement se caractérise par le contrôle de l’intensité de l’effort.
Bien exécuté, un tel exercice est aussi bénéfique que deux heures de vélo elliptique selon les spécialistes. Il entretient notamment le cœur en réduisant la pression artérielle, le cholestérol et la glycémie.
En général, on commence une séance de vinyasa yoga par une phase de méditation. Et, on la termine par une phase relaxante sur le dos en Savasana. Les deux phases participent au développement de la concentration et de conscience spirituelle profonde.
Sur le plan émotionnel, cet état de conscience profonde apporte un calme intérieur et de la plénitude. Ce qui réduit l’anxiété et facilite la gestion du stress. On atteint ces résultats grâce à des pratiques régulières.
Associées à l’assimilation des préceptes du vinyasa yoga, elles favorisent la compréhension du corps. On commencera alors à faire attention à ce qu’on mange et la manière de vivre en général.

À qui s’adressent les cours de yoga ?
Qui peut pratiquer le yoga vinyasa ? Est-ce qu’il est réservé aux étudiants avancés ? Autant de questions qui triturent les néophytes face au choix du style de yoga qu’ils vont pratiquer.
La réponse est simple : le vinyasa yoga est adapté à tout le monde. La plupart des yogis instructeurs proposent des cours personnalisés pour s’adapter à tous les niveaux. Que l’on soit débutant ou avancé, le vinyoga est accessible à un large public. Certes, on éprouve des difficultés au début, mais les postures et les mouvements deviennent plus faciles avec le temps.
Petite précaution, il faut le signaler à l’instructeur si l’on participe pour la première fois à un cours de yoga. Cela permet au professeur de vous accompagner dans chaque mouvement. Les instructions sont très précieuses à ce stade. Bien appliquées, ces consignes permettent de maîtriser rapidement les bases du yoga.
En principe, un cours de yoga débutant se déroule à un rythme légèrement plus lent. En effet, les exercices consistent à laisser du temps à l’élève pour bien exécuter les asanas. Le professeur devrait même prendre son temps pour expliquer les postures, les mouvements et la respiration.

Les cours de yoga vinyasa
On constate actuellement un regain d’intérêt pour la pratique du yoga. Les multiples offres disponibles sur Internet illustrent bien cet engouement pour le yoga.
Comment trouver les cours de yoga ?
Que ce soit un cours particulier ou en groupe, vous trouverez sûrement des cours adaptés à vos attentes sur Internet.
Les grandes villes de France ont des communautés de yogis bien établies. Il n’est donc pas difficile de trouver des cours et des centres dédiés au bien-être pour apprendre le yoga.
Les différentes fédérations nationales de yoga disposent d’ailleurs de nombreuses antennes à travers la France. Particulièrement actifs dans la promotion de cette discipline, ses membres conçoivent des cours adaptés pour répondre à tous les besoins. On peut aussi bien opter pour un cours particulier qu’un cours en groupe.
Comment choisir le professeur de yoga ?
Trouver le bon cours de yoga est une chose, trouver le bon professeur en est une autre. A priori, la pratique du yoga ne nécessite aucune précaution.
Toutefois, un mouvement mal exécuté peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Bien qu’il ne soit pas un sport proprement dit, il convient de commencer le yoga sous la supervision d’un instructeur expérimenté. Il saura vous accompagner en vous prodiguant les notions de base du yoga.
Par précaution, le professeur doit en premier lieu connaître les antécédents médicaux de ses élèves. Quelques questions sur des points précis lui donnent un aperçu de ce qu’un élève peut faire ou non. Sachez qu’un instructeur de yoga doit effectuer une formation de 750 à 1 200 heures avant de devenir instructeur professionnel.
En principe, la plupart des centres de yoga fournissent une liste de leurs instructeurs, leurs styles et leur parcours. Ce qui devrait faciliter la recherche du bon professeur.
Quels endroits pour le cours de yoga ?
L’espace est le premier élément à prendre en compte quand on choisit un endroit pour pratiquer le yoga. Le yogi doit être libre de ses mouvements en effectuant notamment la « salutation au soleil ». Une séance de yoga dans une salle de sport ne devrait donc pas poser un problème.
Le pranayama ou les exercices de respiration occupent une place importante dans toutes les formes de yoga. Une bonne aération de l’endroit influence donc la performance de l’élève. D’ailleurs, le grand air arboré reste le cadre idéal pour certains adeptes.
Quel prix pour le cours vinyasa yoga ?
Une séance de yoga dure en moyenne 1 h 30, quelle que soit la discipline. Elle commence par une phase d’échauffement de 15 minutes en prélude des 60 minutes d’asanas. Les dernières 15 minutes sont consacrées à la relaxation.
Il faut compter en moyenne entre 18 et 25 € pour une séance en groupe et 55 à 65 € pour un cours particulier. En France, le prix d’un cours dépend de nombreux paramètres :
- la tranche horaire
- l’endroit (studio, salle de sport, lieu public…)
- le nombre de cours
- le nombre d’élèves…
Les avantages du cours individuel de yoga
Avec la séance privée yoga, l’instructeur s’adapte à l’emploi du temps de son élève. Il peut personnaliser la séance en fonction de la santé et de l’état émotionnel de l’élève. Ce qui facilitera l’apprentissage des mouvements et des postures. Rien ne presse donc, on avance au rythme de l’apprenti yogi. Vu le nombre d’élèves, une telle démarche est quasi impossible lors des séances collectives.
Les avantages des cours collectifs de yoga
Les cours de yoga en groupe ont le mérite de favoriser les contacts humains. Ils réunissent des personnes ayant en commun la passion du yoga. Les partages d’expérience constituent le principal avantage des cours en groupe. En cas de difficulté, la présence de l’autre suffit à encourager l’élève à s’améliorer pour maîtriser les postures. Durant les cours individuels, l’élève doit puiser dans ses propres réserves pour réussir à s’en sortir.

Des cours de yogas en visio sur Wooskill
Trouver le cours de votre choix et le bon professeur à juste prix peut devenir un casse-tête. Wooskill sélectionne pour vous des yogis qualifiés et expérimentés pour vous enseigner les différents types de yoga en visioconférence. Nos skillers proposent des cours personnalisés adaptés à tous les niveaux et à tous les budgets. Vous conviendrez du jour et de l’heure des cours de yoga en fonction de la disponibilité de chacun. Les professionnels du yoga vinyasa sur Wooskill sauront vous accompagner.