Pourquoi est-il intéressant de pratiquer l’aéro yoga ?

L’aéro yoga est une variante de l’hatha yoga. Cette discipline de yoga très complète sollicite à la fois le physique et le mental. Voilà pourquoi le yoga aérien requiert de bonnes conditions physiques. Le plus important est de se sentir vraiment à l’aise afin d’être libre de vos mouvements.

Histoire et origine de l’aéro Yoga

Originaire des États-Unis, cette discipline s’inspire de l’acrobatie mise au point par Christopher Harrison. Cet artiste a fait carrière dans le monde du cirque. Ses longues années d’expérience lui ont permis de prendre conscience des bienfaits de son activité.

En tant que chorégraphe, il effectue des séries d’exercices dans les airs durant les spectacles. D’où la nécessité de travailler de façon les muscles sans compresser les vertèbres. Voilà pourquoi Christopher a développé le concept du fitness antigravitationnel.

Les exercices sont effectués dans un hamac suspendu, permettant aux pratiquants de rester en parfait équilibre. Cet équipement vous aide à adopter les bonnes postures durant une séance de hatha yoga aérien. En effet, il favorise également une plus grande concentration. En outre, cette technique a effectivement l’avantage d’alléger l’esprit.

Le Yoga aérien a été développé en 2008 par Florie Ravinet en France. Elle a travaillé sur ce projet avec des psychomotriciens, des ostéopathes et des kinésithérapeutes. Comme le vinyasa et le vinyoga, cette version rencontre rapidement beaucoup de succès. Discipline ayant pour objectif de se détendre complètement.

La pratique du yoga permet de relier corps et esprit.
Se réconcilier avec son corps grâce au yoga. | Source : Unplash

Les bienfaits de l’aéro yoga

Ce type de yoga se pratique essentiellement dans les airs. Très simple, le concept consiste à pratiquer les postures relaxantes en apesanteur. La pratique régulière permet d’apprendre le lâcher-prise et à avoir confiance en vous.

Le yoga aéro s’apparente plutôt à une activité sportive. De ce fait, elle sollicite effectivement toutes les parties du corps même si les exercices sont réalisés tout en douceur. D’autre part, cette discipline a également des bienfaits sur le mental.

Sur le plan physique

La pratique régulière du yoga aérien vous permet :

  • de devenir plus souples grâce aux étirements des exercices de yoga ;
  • d’être plus tonique grâce aux efforts fournis pour rester en équilibre sur le hamac suspendu ;
  • d’atténuer les problèmes d’articulations et les douleurs lombaires ;
  • d’améliorer votre posture.

De plus en plus de médecins et de professionnels de la santé recommandent à leurs patients de pratiquer cette discipline. D’une part, elle favorise une décompression totale de la colonne vertébrale. Mais encore, cette activité permet également de soulager les douleurs causées par plusieurs heures de position assise.

Sur le plan mental

Le bien-être constitue un des principaux bienfaits de l’aéro yoga. Cette discipline optimise la production d’endorphine. Il s’agit d’une hormone permettant de réduire le stress et de vous détendre.

  • La sensation de liberté favorisant l’élimination des tensions que vous rencontrez habituellement au sol.
  • L’augmentation de la confiance en soi une fois que vous avez dépassé votre peur de tomber.
  • Le lâcher-prise permet d’oublier vos soucis et vos préoccupations du quotidien.
  • La concentration aide à vous focaliser sur le moment présent.
  • La relaxation permet de gérer vos émotions et votre stress.

Vous noterez ces différents bienfaits à partir du troisième cours de l’aéro yoga.

Suivre une séance d'aéro yoga offre de nombreux bienfaits.
Pratiquer le yoga pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. | Source : Unplash

Qui peut pratiquer l’aéro Yoga ?

Au premier abord, l’aéro yoga peut paraître effrayant. En effet, il est inhabituel de réaliser des exercices dans les airs. Les nouveaux adeptes appréhendent toujours les premières séances. En plus de la crainte de tomber, ils doutent de la fiabilité des hamacs suspendus.

Pourtant, cette discipline est accessible à tout le monde, quels que soient son état de santé et ses conditions physiques. Il n’est pas nécessaire d’être acrobate, trapéziste ou équilibriste pour réaliser les postures de Hatha Yoga dans les airs. Les postures ont été soigneusement choisies pour être compatibles à tous les niveaux.

Le hamac suspendu vous aide à avoir plus d’amplitude. Ainsi, vous êtes libres de vos mouvements, car vous réalisez certaines postures sans problème. Au fil des séances, vos progrès permettent de réaliser des postures plus contraignantes et plus acrobatiques.

De cette manière, vous pouvez les réaliser facilement même si vous n’avez encore jamais pratiqué le yoga. Il est possible de les combiner avec d’autres versions telles que le yin yoga et le yoga Iyengar. Vous profitez mieux des bienfaits de cette pratique.

Les cours d’aéro yoga conviennent même aux enfants à partir de 3 ans. Vous pourrez ainsi passer d’agréables moments avec vos enfants.

En revanche, cette discipline est déconseillée pour les femmes enceintes et les personnes ayant des problèmes cervicaux. Il est également préférable de ne pas la pratiquer pour les individus pesant plus de 120 kg.

Les cours d’aéro Yoga

La fondatrice de l’aéro hatha yoga a créé son école en 2011. Elle y a formé de nombreux yogis. Vous avez la certitude de trouver un professeur pour vous donner un cours. Les cours peuvent se dérouler soit dans un studio d’entraînement du formateur ou chez vous. Tout dépend de la disponibilité des équipements.

Comment trouver des cours d’aéro yoga ?

Pour trouver des cours d’aéro yoga et de hatha yoga, vous pouvez effectuer une recherche sur Internet. Il vous suffit de taper votre requête sur un navigateur web ou sur les réseaux sociaux. Vous obtenez un résultat en quelques clics.

Ces derniers vous permettent de connaître les détails de chaque cours. Le professeur indique effectivement son tarif ainsi que la durée de la formation. Il est également possible de demander plus d’informations si besoin.

Vous pouvez aussi demander des recommandations à votre entourage. Il se peut que vos amis ou des membres de votre famille pratiquent le yoga. De cette manière, vous pouvez suivre ensemble le même cours. Il est également possible d’obtenir un autre rendez-vous si vous envisagez des séances individuelles.

Demander l’avis des internautes vous permet de connaître les professeurs de yoga se trouvant dans votre ville. Certains yogis assurent déjà plusieurs cours, si bien qu’ils n’acceptent de nouveaux élèves que sur recommandation.

Prendre un cours de yoga permet d'apaiser les tensions.
Les bénéfices du yoga sont variés et s’adressent au plus grand nombre. | Source : Unplash

Comment choisir le professeur d’aéro yoga ?

Beaucoup de professeurs d’aéro yoga ont été formés par Florie Ravinet elle-même. D’autres ont suivi des formations dans l’un des centres proposant cette prestation. Soyez ainsi attentifs à ce détail lorsque vous choisissez votre professeur.

N’hésitez pas à comparer les différentes formations disponibles. Le professeur s’adapte à votre emploi du temps à condition qu’il soit disponible. Il se peut effectivement que vous ne puissiez vous libérer durant votre pause, en fin de soirée ou durant les week-ends.

Vous avez également la possibilité de consulter les avis laissés par les autres élèves du formateur. Ils permettent de vous faire une idée sur la réputation du professeur. N’hésitez pas à lire les avis, car certains décrivent le déroulement et autre détail sur les cours.

Dans quels endroits pratiquer l’aéro yoga ?

L’aéro yoga nécessite un hamac suspendu au plafond. Vous pouvez ainsi pratiquer cette discipline dans un centre de formation dédié. Il dispose de tout le matériel nécessaire. Les installations ont été effectuées par des professionnels, garantissant le respect des normes de sécurité.

Vous pouvez faire installer un hamac suspendu chez vous ou dans votre jardin. Assurez-vous de la solidité de votre équipement pour éviter tout accident. Vous pouvez ainsi pratiquer le yoga aérien à tout moment. Choisissez également un tissu robuste offrant une grande résistance à une charge lourde.

Le tissu du hamac doit également être étirable afin de garantir la fluidité des mouvements. Un textile antidérapant offre une meilleure prise en main. Le tissu antitranspirant garantit votre confort et votre bien-être tout au long des séances d’aéro hatha yoga.

Le yoga vous offre tranquillité et détente de l'esprit.
Pratiquez l’aéro yoga en visio pour votre confort. | Source : Unplash

Quel est le prix d’un cours d’aéro Yoga ?

Vous pouvez opter pour un cours de hatha yoga aérien en individuel ou en groupe. Le coût des formations dépend de nombreux facteurs, dont le nombre de participants ou le nombre de séances.

Quel est le prix d’un cours d’aéro yoga en France ?

En moyenne, le cours d’un yoga aérien coûte 10 € par séance. Celle-ci dure entre 45 minutes et 1h15. Si la formation se déroule chez vous, vous devez prévoir d’autres frais. Ils concernent les frais de déplacement de votre professeur jusqu’à votre domicile.

Un cours individuel favorise une atmosphère de détente. Vous atteignez plus rapidement l’état de relaxation. Il est alors plus facile de vous concentrer sur les exercices à réaliser. Vous bénéficiez, entre autres, de toute l’attention du professeur.

L’accompagnement personnalisé vous aide à adopter les bonnes postures. Votre yogi vous permet d’enchaîner les exercices sans problème.

Les cours en groupe présentent différents avantages. L’harmonie des gestes et des mouvements permet ainsi de réaliser correctement les postures. Les énergies positives dégagées par tous les participants aident à créer une atmosphère apaisante et bienveillante.

Les différents cours d’aéro Yoga en visio sur le site Wooskill

En consultant le site Wooskill, vous trouverez de nombreuses options pour prendre des cours d’aéro yoga ou d’autres types de yoga. Nos skillers proposent des cours de yoga en visio. Vous avez ainsi la certitude de trouver la formation qui vous convient auprès d’incroyables et talentueux professeurs !