Les signes de l’égocentrisme chez le pervers narcissique

Si tu soupçonnes une personne de ton entourage d’être un pervers narcissique, reconnaître les signes révélateurs de son égocentrisme pourra te permettre de confirmer ton intuition.

L’un des signes les plus courants est son obsession de se mettre en avant et de dominer les conversations, même lorsqu’il s’agit de sujets qui ne le concernent pas directement. Le pervers narcissique peut également se comporter de manière condescendante et méprisante envers les autres.

Se vanter de ses réalisations fait partie de ses coutumes également, même lorsqu’il n’a pas contribué de manière significative, et il peut s’attendre à des éloges et de la reconnaissance en retour.

Le pervers narcissique manifeste son égocentrisme par le fait de se vanter au détriment des autres.
L’égocentrisme d’un pervers narcissique le pousse à vouloir recueillir tous les fruits du succès.

Attends toi à ce qu’il minimise les contributions des autres, ou à ce qu’il les blâme pour ses propres erreurs.

Enfin, tu peux remarquer l’égocentrisme du pervers narcissique à travers ses relations interpersonnelles, qu’il considère comme un moyen de satisfaire ses propres désirs. Il peut être manipulateur et utiliser les autres pour atteindre ses objectifs, tout en étant égoïste et peu enclin à aider les autres, sauf si cela sert ses propres intérêts.

Rappelle toi que ces signes ne sont pas exclusifs aux pervers narcissiques.

Repérer des signes permet de reconnaitre un pervers narcissique.
Certains signes peuvent t’alerter sur l’égocentrisme d’un pervers narcissique.

Cependant, si tu remarques plusieurs de ces comportements chez une personne de manière récurrente, n’hésite pas à rechercher de l’aide professionnelle pour évaluer la situation et prendre des mesures pour te protéger.