Pervers Narcissique : Tout comprendre pour sortir de cette relation toxique

Vous avez rencontré une nouvelle personne qui vous paraît trop parfaite et exceptionnelle ? Son attitude change, et vous sentez que vous perdez petit à petit votre liberté, surtout en sa présence ?

Le terme « pervers narcissique » est de plus en plus utilisé pour décrire des personnes manipulatrices et toxiques. Comprendre ce que ce terme signifie, en plus de savoir comment se protéger de ces individus est devenu essentiel aujourd’hui. Ces manipulateurs chevronnés sont des personnes avec une forte estime d’eux-mêmes, et qui cherchent à obtenir le contrôle sur les autres.

Dans cet article, nous allons explorer ensemble les caractéristiques des pervers narcissiques, comment les reconnaître et quelles sont les conséquences pour les victimes. Nous aborderons également des stratégies pour se protéger de leur manipulation et se défaire de leur emprise.

Sommaire 

I. Les caractéristiques du pervers narcissique 🎭

II. Comment reconnaître un pervers narcissique ? 🔎

III. Les conséquences pour les victimes ? 🤕

IV. Comment se protéger d’un pervers narcissique ? 🛡️

V. Comment déstabiliser un pervers narcissique ? 🤔

VI. Conclusion

C’est partit !

I. Les caractéristiques d’un pervers narcissique 🎭

Si vous vous retrouvez un jour face à un pervers narcissique, ou même dans une relation de proximité, il peut être très difficile de s’en rendre compte avant qu’il ne soit trop tard. Ce qui peut malheureusement amener à tomber lentement dans son piège, jusqu’à laisser des traces à long termes sur votre santé, aussi bien mentale que physique.

Commençons donc par établir les caractéristiques principales d’un pervers narcissiques. Tout d’abord, ces individus ont une image d’eux très positive. Ils cherchent alors constamment à obtenir le pouvoir et le contrôle sur les autres, véritable but à atteindre afin d’être comblé. Pour se faire, ils vont s’efforcer d’être charmants et séduisants au début d’une relation, mais leur comportement va rapidement changer du tout au tout. 

Leurs attitudes sont d’ailleurs généralement distinctives, puisque catégorisées par une approche principalement liée à :

👉 la manipulation,

👉 la culpabilisation,

👉 la dévalorisation,

👉 et la victimisation d’une personne.

Tout ce processus est mis en place afin d’arriver à leurs fins. Sans oublier un élément primordial, à savoir isoler leur victime de son entourage, pour mieux la contrôler et profiter d’elle. 

Si vous souhaitez en savoir encore plus sur ce qui définit concrètement un pervers narcissique, n’hésitez pas à vous rendre sur Wooskill !

II. Comment reconnaître un pervers narcissique ? 🔎

Reconnaître un pervers narcissique n’est pas donné à tout le monde, car comme nous l’avons vu, il faut se rappeler qu’ils ont une tendance omniprésente à la grandiloquence et au besoin d’adulation. Ils sont d’ailleurs très habiles pour dissimuler leurs véritables intentions, par l’utilisation de différents stratagèmes.

Néanmoins, détecter un pervers narcissique est envisageable, surtout lorsque celui-ci se décrit comme la personne idéale et parfaite. Cela doit vous mettre sur une piste et vous amener à penser qu’il ou elle en fait « trop », au point de vouloir vous séduire quel qu’en soit le prix.

Cependant, il y a des signes à surveiller lorsque nous avons un doute sur un inconnu, tels que des comportements manipulateurs et des discours grandioses. Ceux-ci peuvent être découverts s’ils parlent d’un élément qu’ils ne connaissent pas vraiment, et vont donc exagérer ou essayer de dévaloriser quelqu’un (vous peut-être !) pour se montrer supérieur.

Surveillez les signes permet de comprendre plus vite si les comportements correspondent à un pervers narcissique.
La reconnaissance des signes permet de se douter rapidement d’un comportement de pervers narcissique. | Source : Unsplash

Pour reconnaître un pervers narcissique facilement, vous pouvez essayer de le confronter à des sujets que vous connaissez ; vous pourrez alors détecter si la personne ment ou essaie de vous manipuler. Vous pouvez aborder un thème professionnel ou familial par exemple, tant qu’il s’agit d’un domaine que vous maitrisez et dont vous êtes certain des réponses. 

Retenez également que les pervers narcissiques peuvent être très charismatiques et persuasifs, tout en ayant une fâcheuse tendance à manquer d’empathie pour les autres. Ce qui, en l’occurrence, est souvent un signe permettant de détecter une personne souffrant de ce trouble

Rendez-vous sur Wooskill pour découvrir comment être accompagné sur la reconnaissance d’un pervers narcissique !

III. Quelles conséquences pour les victimes d’un pervers narcissique ? 🤕

Concernant les conséquences pour les victimes de pervers narcissiques, elles peuvent être très graves en fonction de leur exposition avec ce type de manipulateur. Sans oublier l’impact de la fréquence de contact et l’intensité des échanges. 

Les séquelles peuvent même marquer les victimes sur le long terme, jusqu’au développement :

👉de troubles anxieux,

👉 de troubles de l’humeur,

👉 de problèmes de confiance en soi,

👉 de difficultés relationnelles (ou divers problèmes sociaux et professionnels). 

Attendez-vous aussi à ce que les victimes puissent souffrir d’un syndrome de stress post-traumatique, après avoir été exposé à ces harceleurs psychologiques : un sentiment de « vide » et « d’abandon » est alors parfois mentionné à la suite d’une relation avec son bourreau émotionnel. 

Le fait de prendre ces conséquences au sérieux et de chercher de l’aide est si besoin est fondamental. D’ailleurs, les professionnels de la santé mentale sont là pour aider les victimes à se remettre d’une relation toxique, puis à reprendre confiance en elles.

Vous l’avez donc compris, les répercussions pour les victimes sont généralement très graves. On parle d’agressions physiques, de problèmes de santé mentale, sans oublier les contrecoups sur le plan social et professionnel (comme par exemple la phobie sociale ou l’arrêt de travail).

La reconnaissance des comportements des pervers narcissiques est, de ce fait, une étape absolument décisive pour se protéger et protéger les autres.

IV. Comment se protéger d’un pervers narcissique ? 🛡️

Comme nous l’avons vu précédemment, lorsque l’on tombe dans une relation avec un pervers narcissique, et donc dans son piège, il est parfois déjà trop tard. Dès le début du rapprochement, les séquelles se construisent petit à petit, et les traces qu’elles laisseront seront généralement profondes.

Alors, comment y échapper ? Par quels moyens remédier à ces risques ? Est-ce peine perdu si la relation est déjà en cours ?

Et bien rassurez-vous, rien n’est condamné, puisqu’il existe des stratégies efficaces afin de se protéger de la manipulation des pervers narcissiques. En voici une liste qui pourra, assurément, vous servir à vous et vos proches :

  1. Pour commencer, la mise en place de limites claires et la communication ouverte sont de précieux moyens qui vous permettront d’éviter de tomber facilement sous l’influence du partenaire qui, ne l’oublions pas, cherche à rapidement prendre le contrôle sur vous.
  2. Ensuite, comme abordé plus au-dessus, n’hésitez pas à noter tous les détails et erreurs que vous percevez dans le discours de votre interlocuteur. Une méthode pratique, qui vous offrira la possibilité de contrer efficacement ses arguments s’il vous attaque verbalement.
  3. Méfiez vous des apparences : parfois, le discours est bien ficelé et d’autres fois très exagéré. Fiez vous à vos intuitions, surtout si vous sentez que tout ceci est « trop beau pour être vrai ». En vous écoutant, vous serez à même de vous questionner et vous raisonner.. 
  4. Votre entourage est une force et un soutien sans faille contre les individus malveillants. Etre bien entouré n’est pas toujours le cas de tout le monde. Alors si vous pouvez compter sur votre famille ou vos amis, profitez en et ne vous laissez pas isoler par le pervers narcissique. 
  5. Enfin, les bénéfices qu’apporte la thérapie sont nombreux. C’est une option véritablement performante, qui permet aux victimes de surmonter les conséquences psychologiques d’une relation toxique,
    Par exemple, un accompagnement par des professionnels de la santé mentale offre un support solide dans la reconnaissance des signes d’une relation nocive. Tout en aidant à développer des compétences pour se protéger et se remettre d’une telle expérience.
  6. Si jamais vous cherchez d’autres solutions, n’hésitez pas à vous rendre sur Wooskill. Des experts vous y attendent pour vous aider à vous protéger d’un pervers narcissique.

V. Comment déstabiliser un pervers narcissique ? 🤔

Lorsque l’on est face à un pervers narcissique, vous pourriez répondre que la meilleure solution reste de fuir. C’est une option, en effet.

Cependant, il n’est malheureusement pas toujours possible de s’échapper de son emprise, en fonction du contexte dans lequel vous vous trouvez et de la relation que vous avez avec lui.

Fuir de l'emprise d'un pervers narcissique n'est pas chose aisée pour tout le monde.
Il n’est pas toujours simple de s’échapper de l’emprise d’un pervers narcissique.

Alors, que faire lorsque vous faites face à un tel personnage ? Que vous êtes déjà engagé dans la relation ? Quel comportement adopter pour lui montrer que vous ne serez pas sa future victime ?

Voici quelques-unes des techniques les plus efficaces pour déstabiliser un pervers narcissique afin de s’échapper de son emprise :

  • Technique n°1 : Soyez ferme et ne vous laissez pas écraser. Vous méritez du respect.
  • Technique n°2 : Exigez de la clarté avec le manipulateur narcissique. Pas de place pour le conditionnel ou l’hypothèse.
  • Technique n°3 : Évitez toute expression émotionnelle avec ce type de personne. Cela sera vu comme une faiblesse, d’autant plus lorsque vous savez que le pervers narcissique est dénué d’empathie.
  • Technique n°4 : Jouez sur ses points faibles. Vous connaissez la plupart des caractéristiques du pervers narcissique. Et puisqu’il cherche l’admiration constante, profitez en pour cesser de lui donner de l’attention ou des compliments.
  • Technique n°5 : Faites un pas vers lui. Cela peut surprendre, mais lorsqu’une personne est atteinte par le trouble de la personnalité narcissique, elle a le droit d’en guérir ! Des méthodes de traitement comme la thérapie individuelle ou de groupe et la psychothérapie cognitive-comportementale existent et permettent de soigner les comportements deviants.

VI. Vous avez toutes les cartes en main 🃏 

Vous l’avez donc compris, les pervers narcissiques sont des personnes toxiques et manipulatrices, qui chercheront coûte que coûte à obtenir le pouvoir et le contrôle sur les autres. La reconnaissance des signes dans le comportement d’un pervers narcissique est capital, et permet de vous protéger contre leur influence.

En effet, que ce soit pendant ou après la liaison, les victimes ont de fortes chances de souffrir de graves conséquences. Dont des problèmes de santé mentale à long terme. Mais fort heureusement, rien n’est définitif. Des solutions existent, et se remettre d’une relation toxique est envisageable avec l’aide de professionnels de la santé mentale.

Sans oublier les stratégies d’autonomie, que vous pouvez mettre en place pour vous protéger de la manipulation des pervers narcissiques. L’une d’entre elles est, assurément, de développer une estime de soi solide. D’autres tout aussi essentielles sont de fixer des limites claires, de rester toujours conscient des mots choisis, en plus de la réalité des actions de vos interlocuteurs.

Le rôle de l’entourage doit aussi rester une base solide. C’est ce qui doit vous permettre de ne pas vous égarer, en vous remettant les idées au clair si besoin, et vous éviter d’être sous l’influence de ce manipulateur.

Enfin, une prise de conscience de la part du pervers narcissique, ainsi que son engagement actif dans un processus de guérison n’est pas à exclure, et peut concilier les soins sur votre santé et celle de la personne atteinte par ce trouble. Quelque soit votre recherche, Wooskill a ce qu’il vous faut !