L’égocentrisme du pervers narcissique et son désir de contrôle
Conviction qu’il est supérieur à tous les autres, qu’il a le droit de tout contrôler… Oui, l’égocentrisme du pervers narcissique est souvent associé à un comportement de domination.
Tu peux le constater notamment dans les relations intimes, au travail ou dans d’autres situations sociales. Le pervers narcissique peut avoir besoin de dominer et de contrôler son entourage pour se sentir satisfait.

Sache qu’au sein d’une relation amoureuse, le pervers narcissique peut adopter un comportement jaloux et possessif envers son partenaire, allant jusqu’à l’isoler des autres personnes.
Note qu’il peut également exercer une pression psychologique pour maintenir une position de pouvoir sur son partenaire, allant jusqu’à la violence verbale ou physique.
Au travail, le pervers narcissique peut chercher à contrôler ses collègues et ses employés en utilisant des tactiques de manipulation. Il peut également avoir du mal à travailler en équipe, car il estime qu’il est le seul capable de prendre les bonnes décisions. Si jamais tu te sens concerné, fait attention car ce comportement peut créer un climat de tension dans l’environnement de travail.

Dans les relations sociales aussi, le pervers narcissique peut chercher à dominer les autres. Il peut être très compétitif et chercher à être le centre d’attention, tout en manquant d’empathie envers les autres.
Tu l’as donc compris, l’égocentrisme du pervers narcissique peut le pousser à un comportement de domination et de contrôle qui peut causer des dommages importants autour de lui. Si tu reconnais ces signes, n’hésite pas à chercher une aide pour l’aider à comprendre et traiter ce comportement.