Les symptômes du trouble de la personnalité narcissique

Lorsque tu cherches à savoir si quelqu’un que tu connais est atteint du trouble de la personnalité narcissique, comprendre les symptômes associés est fondamental.

Tout d’abord, sache que les personnes atteintes de TPN peuvent se sentir supérieures aux autres et croire qu’elles méritent un traitement spécial. Elles peuvent éprouver un besoin constant d’admiration, et être en colère lorsqu’elles ne reçoivent pas cette validation.

Un manque d'admiration provoque la colère chez les personnes avec un trouble de la personnalité narcissique.
Les personnes atteintes du trouble de la personnalité narcissique éprouvent de la colère lorsqu’elle ne suscitent pas d’admiration.

Tu remarqueras que ce type de personne éprouve des difficultés à comprendre les sentiments des autres, et donc à vouloir en profiter pour jouer avec.

D’ailleurs, retiens que les personnes atteintes de TPN peuvent être extrêmement préoccupées par leur propre réussite, au point que cela interfère avec leur capacité à maintenir des relations saines. De ce fait, elles voudront constamment embellir la vérité pour se mettre en valeur.

Néanmoins, n’oublie pas que tous les narcissiques ne présentent pas nécessairement tous ces symptômes, et que chaque individu peut présenter une combinaison unique de symptômes en fonction.

Les symptômes du trouble de la personnalité narcissique ne sont pas propres à toutes les personnes atteintes.
Les personnes narcissiques n’ont pas toutes les mêmes symptômes.

Mais comme évoqué précédemment, si quelqu’un que tu connais présente plusieurs de ces symptômes, n’hésite pas à chercher une évaluation professionnelle pour déterminer si le trouble de la personnalité narcissique est présent, pour agir en conséquence.