Quel est le matériel adéquat pour mes séances de yoga en ligne ?

Ça y est vous avez signé sur une plateforme en ligne pour prendre des cours de yoga. Vous êtes tellement motivé que c’est la première fois en vingt ans que vous vous demandez mais de quel matériel ai-je besoin concrètement aujourd’hui pour mes cours de yoga en ligne ?

Pour bien commencer et pour que votre cours de yoga en ligne soit le plus efficace possible, il vous faut du matériel de qualité. Voici tout ce dont vous avez besoin pour apprendre au mieux à distance.

Petit tour d’horizon sur le yoga

Avant de commencer, jetons un rapide coup d’œil à ce qu’est le yoga. Le yoga est l’union de l’esprit, du corps et de la respiration. C’est une façon de se mouvoir dans la vie, centrée sur l’utilisation de la conscience et de la respiration pour atteindre un état de pleine conscience, de relaxation et de paix de l’esprit.

Il est intentionnellement créé pour vous aider à atteindre un état d’être plus profond. Et, pour cultiver votre positivité. Le yoga n’est pas une religion, ce n’est pas une technique, ce n’est pas un régime, ce n’est pas un exercice physique, et ce n’est pas une corvée. C’est tout simplement un mode de vie !

C’est une science, il vous faudra donc du matériel pour suivre vos cours en ligne !

On appelle communément Le yoga « la science de l’immobilité« . Mais également « l’art du mouvement » et « la voie de la grâce ». Mais, même s’il ne s’agit pas d’une religion et qu’il n’a pas de dogme spécifique, il n’est pas toujours facile de définir ce qu’est exactement le yoga. Quand vous pensez au yoga, à quoi pensez-vous ?

Si vous avez déjà suivi un cours de yoga, ou même étudié un peu cette pratique, vous avez probablement entendu parler des tenants et aboutissants du yoga. Mais vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir à ce qui se passe réellement dans VOTRE corps lorsque vous faites du yoga ?

Dans cet article, nous allons vous donner un bref aperçu de ce dont vous avez besoin pour pratiquer des cours de Yoga en Ligne et pour commencer à le faire rentrer dans votre vie !

Les équipements modernes pour être connecté à vos cours de yoga en ligne !

Un ordinateur fonctionnel

Ça paraît évident, vous en avez certainement un déjà, mais il est indispensable d’avoir un ordinateur ou une tablette qui fonctionne. Et vous permettrez de recevoir votre cours dans les meilleures conditions.

Une fois que vous avez la connexion internet, vous avez besoin d’une bonne qualité. Si une vidéo est coupée à répétition et où on entend un mot sur deux, cette communication n’est alors pas idéale pour suivre une formation en ligne, on perd de l’énergie, de la patience et on n’est pas efficace. Ce n’est certainement pas ce qui aide à garder le moral pour apprendre.

Une bonne connexion internet

Pour vous assurer que votre connexion internet est suffisante, vous pouvez faire un test de débit pour étudier votre vitesse ou appeler votre fournisseur.

De quoi ai-je besoin pour mes cours de yoga en ligne ? Découvrez tout avec Wooskill.
Vous voilà bien équipé pour une séance de yoga en ligne ! | Source : Unsplash

Il est possible que votre connexion internet soit trop faible ou que vous n’ayez pas d’accès internet. Si c’est le cas, vous pouvez installer une ligne Ethernet si vous êtes trop loin de votre boîte mail. Vous pouvez aussi prendre des cours sans problème en utilisant les cafés et les espaces de coworking où il existe des salles individuelles pour vous exercer sur place.

Un logiciel de visioconférence

Certains sites pour particuliers qui proposent des cours en ligne possèdent un système de visioconférence sur leur site. Et qui ont une salle de classe virtuelle contenant tous les outils nécessaires (vidéo, audio, chat…). Tout ce dont on a besoin pour prendre un cours de qualité.

En fait, dans ce cas aucun logiciel particulier n’est requis puisque tout est fourni.

En revanche, suivant les professeurs ça peut passer par le téléchargement d’un logiciel de visioconférence. Il existe énormément d’alternatives.

Des logiciels d’échanges ou tchat

Vous pouvez choisir une application gratuite, tel que Skype, Google Hangouts, AnyMeeting etc. Ces logiciels vous permettront une visioconférence et un chat d’utilisation simple. Cependant, ce ne sont pas forcément des outils à la hauteur pour suivre des cours, il est probable que vous vous sentiez rapidement bloqué ou limité.

En revanche, il est également possible de télécharger un logiciel payant ou de créer un compte sur une plateforme payante. Par exemple, GoToMeeting ou Webex sont des alternatives plus avancées que les gratuites citées précédemment, elles ont plus de fonctionnalités et d’options.

Un bon microphone pour privilégier les échanges

Un microphone fiable est nécessaire pour que la reconnaissance vocale fonctionne correctement. Si malgré cela le micro de votre ordinateur ne fonctionne plus, il est tout à fait possible d’utiliser un micro USB. Ce sont très bon marché et idéal. Vous pouvez en trouver un à partir de 20 euros pour le premier micro, ce qui suffira largement.

Une web cam

Enfin, même si entendre le professeur est nécessaire, le voir n’est pas obligatoire mais fortement encouragé. Cela permet une meilleure connexion entre l’étudiant et le professeur et de s’engager plus profondément dans une relation.

De plus, ils peuvent alors mieux se comprendre, montrer les choses par la démonstration physique plutôt que numériquement etc… C’est important que les étudiants puissent voir leur professeur.

Dernière vérification du matériel avant votre cours de yoga en ligne !

Pour cela, une webcam est l’un des équipements nécessaires pour prendre un cours à distance. Les ordinateurs récents en disposent d’une déjà intégrée pour la plupart, mais si votre appareil ne fonctionne pas ou mal ou si votre ordinateur n’en est pas équipé, vous pouvez compter sur une webcam, seule, à ajouter à votre ordinateur, qui coûte seulement 15€ sur internet. C’est un investissement modeste qui améliorera la qualité de votre apprentissage.

Avant de commencer vos cours à distance, vérifiez, depuis les paramètres du navigateur Google Chrome, la configuration correcte de la caméra et du micro. Si votre équipement ne fonctionne pas, cela peut être la cause.

Un cours de yoga signifie avant tout bien-être alors soyez bien !

Lorsque vous faites vos exercices de yoga en ligne il faut que vos vêtements s’étendent afin que vous puissiez bouger correctement. Connaître ces détails d’exercice de yoga va vous permettre de vous sentir vraiment à l’aise.

Vous ne souhaitez pas être très relâché, car vous allez prendre des postures qui pourraient vous obliger à avoir les jambes en l’air. Vous ne voulez surtout pas avoir à remonter votre pantalon tout au long de la séance.

Lors de l’extension et de la rotation de notre système corporel dans les postures que le yoga nécessite, d’être à l’aise.

Quelles sont les ressources pour un cours de yoga en ligne dynamique ? Découvrez tout avec Wooskill.
Soyez au top pour un cours de yoga dynamique en ligne ! | Source : Unsplash

Vous allez avoir besoin d’un pantalon ou d’un collant qui a une taille haute et des propriétés d’évacuation de l’humidité. Cela pourrait se trouver sur de nombreux vêtements d’exercice de sport, mais l’avantage incorporé aux vêtements de yoga est qu’il est en fait normalement plus doux ainsi que plus mince.

À la question « De quels outils ai-je besoin pour faire du yoga ? », beaucoup d’entre vous ont peut-être oublié les vêtements.

Un conseil crucial que notre équipe peut vous donner est de veiller à ce que vous choisissiez une taille qui vous convienne. N’ayez pas peur d’être des plus précis possible, car la taille va certainement vous restreindre au lieu de vous aider.

Les matériels rudimentaires plus « physiques » pour votre cours de yoga en ligne !

Dans la suite de cet article, nous allons vous donner un bref aperçu de ce dont vous avez besoin pour pratiquer un peu plus profondément des cours de yoga en ligne et pour commencer à le faire rentrer dans votre quotidien !

Le coussin de yoga ou zafu !

Quel que soit le type de coussin que vous décidez d’obtenir, si vous ressentez une détresse dans les articulations de vos chevilles, nos experts vous conseilleront de placer le coussin de méditation sur une couette.

Ainsi, non seulement votre corps bénéficie d’une aide supplémentaire. Vous voilà alors totalement détendu pendant les exercices. Gardez à l’esprit que les cours de yoga en ligne sont une question de loisir : l’ajustement au cours de cette méthode doit être votre principale préoccupation.

Lorsque vous vous demandez de quoi vous avez besoin pour pratiquer vos cours de yoga en ligne, n’oubliez pas le coussin d’exercice pour calmer votre esprit. Il s’agit en fait d’un élément fantastique à emporter avec soi.

Choix de coussin en fonction de votre yoga

Les coussins d’exercice sont généralement ronds, mais ils ont évolué avec le temps pour répondre aux besoins de certaines personnes.

Si vous ne faites que la partie « dynamique » du yoga, un zafu ne vous sera probablement pas utile. Par contre, si comme moi vous pratiquez aussi la méditation, un zafu améliorera très grandement votre confort !

Avec quoi s'équiper pour un cours de yoga détente en ligne ? Découvrez tout avec Wooskill.
Équipé pour votre séance de yoga détente en direct live ! | Source : Unsplash

Pour vos cours de yoga en ligne lancez-vous dans l’achat d’un coussin de réflexion. Si vous êtes une personne qui souhaite vraiment s’adonner à des exercices apaisants pour l’esprit, la méditation.

Certains sont des croissants créés spécialement pour le haut de vos jambes. Si vous achetez des coussins d’exercice de méditation de cette forme. Alors mettez vos chevilles dans le sens de votre corps pour les maintenir hors du sol lors des exercices de yoga en ligne.

Le coussin d’exercice pour l’esprit soutient vos hanches. Lorsque vous vous reposez dessus, le coussin vous aide à déplacer légèrement vos hanches vers l’avant, afin de redresser la courbe de votre colonne vertébrale.

Le tapis de yoga, votre meilleur allié

Un tapis de yoga est essentiel pour pratiquer le yoga correctement et en toute sécurité. Un bon tapis vous permettra de ne pas glisser et donc d’effectuer les postures de yoga plus facilement et en toute sécurité.

Le tapis en mousse est un excellent moyen de commencer à pratiquer le yoga. Si vous n’êtes pas un débutant. Le tapis en mousse peut être bon au début mais deviendra rapidement obsolète.

Les tapis existent en tailles standards. Certains tapis sont plus épais que d’autres. Pour le yoga, on choisit généralement un tapis plus fin pour l’équilibre dans les postures debout. Un tapis plus épais convient mieux au yoga détente, pour des postures au sol.

Il existe des tapis pour tous les budgets, certains tapis utilisés occasionnellement. Mais si vous prévoyez d’utiliser votre tapis plus d’une fois par semaine, investissez dans un tapis de qualité.

Une ressource plus optionnelle pour vos cours de yoga en ligne !

Si vous êtes un peu raide, une brique de yoga peut vraiment vous aider. C’est un accessoire qui vous aidera si vous êtes souple. Si vous n’êtes pas souple, elle ne vous sera pas d’une grande utilité.

Brique et Tapis une symbiose !

Une brique de yoga permet de vous déplacer dans des positions que vous ne pourriez pas faire sans elle. Par exemple, si vous essayez de faire une flexion avant et que vous appuyez vos mains sur le sol. Utilisez alors une brique de yoga pour vous soutenir. De même, assis avec les jambes allongées et que vous vous penchez en avant, vous utilisez une brique de yoga pour vous soutenir.

Comment choisir le matériel pour des cours de yoga en ligne ? Découvrez tout avec Wooskill.
Des accessoires supplémentaires pour des cours de yoga en ligne plus physique. | Source : Unsplash

On utilise les tapis de yoga pour de nombreuses raisons. En tant que débutant, tenez compte de vos préférences personnelles avant d’acheter votre premier tapis. Il faut prendre en compte : votre budget, le type d’exercice à faire, et le type de matériau.

On utilise les briques de yoga dans de nombreux endroits. Tout le monde peut effectuer une variété de postures. Il y a certaines poses que vous pouvez mieux faire avec l’aide d’une brique de yoga. Si vous ne tirez pas dans le mauvais sens sur votre dos, vous ne vous blesserez pas.

Quel matériel utiliser pour un cours de yoga en ligne ? Découvrez tout grâce à Wooskill.
Profitez de votre cours de yoga en ligne du début à la fin ! Source | Unsplash

À présent n’hésitez plus à franchir le pas et venez découvrir le yoga. Contactez un de nos skillers ou professeurs, qui saura vous guider dès le début de votre premier cours !