Les origines de l’égocentrisme chez le pervers narcissique
Se focaliser sur son propre intérêt, considérer son opinion comme la plus importante, se voir comme la personne à suivre et à admirer… L’égocentrisme est une caractéristique principale chez le pervers narcissique, et peut avoir différentes origines.
Tout d’abord, sache que cela peut être lié à un environnement familial toxique où l’enfant est survalorisé, ce qui conduit à dévalorisation des autres. En découle des attentes irréalistes envers l’enfant, dont les parents le considèrent comme un génie, un surdoué ou un prodige.

L’enfant peut donc croire qu’il est spécial et meilleur que les autres, renforçant ainsi son ego et son besoin constant d’admiration.
D’un autre côté, l’égocentrisme peut être la conséquence d’une faible estime de soi. Le pervers narcissique peut ainsi compenser cette faiblesse en se valorisant constamment. Tu peux voir l’égocentrisme ici comme une forme de protection contre les émotions négatives liées à une estime de soi fragile.
Enfin, n’oublie pas que l’égocentrisme peut également être le résultat d’un trouble de la personnalité narcissique. Dans ce cas, tu retrouveras des traits de personnalité narcissique tels que la grandiosité, l’importance de soi, l’absence d’empathie et la manipulation pour obtenir ce qu’il veut.

Dans tous les cas, l’égocentrisme du pervers narcissique peut avoir des conséquences négatives sur ses relations, y compris au travail, où il peut être difficile à gérer.
Tu l’as donc constaté, comprendre les origines de l’égocentrisme chez le pervers narcissique, c’est comprendre son comportement et trouver les bons moyens de le traiter.