Les conséquences de l’égocentrisme du pervers narcissique sur les relations interpersonnelles

Le pervers narcissique, avant tout centré sur lui-même, sur ses besoins et ses désirs, n’a que peu ou pas d’empathie pour les autres, ce qui le rend incapable de comprendre leurs sentiments et leurs besoins. Comme tu peux t’en douter, son égocentrisme et ses conséquences sur les relations interpersonnelles sont souvent dévastatrices.

Les relations interpersonnelles peuvent être impactées par l'égocentrisme d'un pervers narcissique.
L’égocentrisme du pervers narcissique est dangereux pour les relations interpersonnelles.

Le pervers narcissique peut être très charmant et charismatique au début d’une relation, ce qui peut être séduisant pour les autres. Cependant, une fois que la relation s’approfondit, il peut être extrêmement critique, exigeant et contrôlant, cherchant constamment à obtenir l’attention des autres.

Il peut également être très jaloux et possessif, cherchant à dominer et à contrôler les autres à tout prix.

Les conséquences de l’égocentrisme du pervers narcissique peuvent être très graves pour les relations interpersonnelles. Les personnes qui entrent en relation avec un pervers narcissique peuvent être victimes de manipulation, de gaslighting, de critiques constantes, de dévalorisation et d’humiliation. Le pervers narcissique peut être très doué pour jouer sur les émotions des autres et les faire sentir coupables ou responsables de tout ce qui va mal dans la relation.

Protéger les relations interpersonnelles face à l'égocentrisme du pervers narcissique.
Reconnaitre les signes de l’égocentrisme du pervers narcissique pour protéger les relations interpersonnelles.

Reconnaître les signes de l’égocentrisme chez le pervers narcissique, c’est protéger ses relations interpersonnelles. Si jamais tu entres en relation avec un pervers narcissique, tu dois être conscient des signes avant-coureurs, tels que :

👉 la critique excessive,

👉 la manipulation,

👉 la dévalorisation et le contrôle excessif.

Tu l’as donc compris, plus vite tu reconnais les signes avant-coureurs de l’égocentrisme, moins fort sera l’impact négatif sur les relations interpersonnelles.