Comment être prêt à suivre un coaching de vie en visio ?

Le plus difficile dans la démarche de prendre du coaching de vie en visio, c’est de franchir le cap et de se lancer. Une fois la décision prise, à vous d’entamer vos recherches afin de bien vous entourer. Et par la suite, de bien vous préparer à évoluer vers une vie plus épanouie. 

Bien se préparer à suivre un coaching, vous permettra de vous mettre dans le bon état d’esprit, et vous fera passer plus facilement les étapes qui vous mèneront à votre objectif.

Découvrez quelques astuces, afin d’organiser autant votre esprit, que votre environnement. Et ce, autant avant une première rencontre avec un psychologue et coach, que entre les sessions de travail.

Comment trouver un bon coach de vie en visio ?

Dans le milieu du développement personnel, il est important de faire attention à qui l’on s’adresse, et de rester vigilant. En effet, ce milieu connaît de nombreuses personnes mal attentionnées, prêtes à se servir de personnes pas assez informées. Nous avons tous déjà entendu des témoignages à la télé, ou même reçu des annonces de marabouts dans nos boites aux lettres…

Nos astuces pour progresser grâce au coaching de vie en visio.
Comment rester motivé tout au long d’un coaching en visio ? | Source : Pexels

Privilégiez ainsi des coaches de vie qualifiés, notamment via des plateformes spécialisées. Vous pourrez être sûr d’avoir un cadre structurant les échanges, et, par la même occasion, découvrir les retours d’autres personnes ayant fait appel au coach. 

De même, ces plateformes vous permettent de découvrir le parcours du psychologue et coach, ainsi que ses domaines de spécialisation.

Un bon coach de vie est :

  • Quelqu’un qui réussit à vous mettre en confiance,
  • Vous permet de vous exprimer librement, en vous donnant des clés de travail
  • Vous boost, mais tout en respectant votre rythme et votre accord 

N’hésitez pas à demander un rendez-vous avec un thérapeute en coaching de vie en visio, afin de discuter et de voir si votre chemin peut se faire ensemble. 

Que devez-vous préparer en amont de votre première session de coaching de vie en visio ?

Lors de votre premier rendez-vous avec votre thérapeute en coaching de vie en visio, celui-ci viendra, à travers un échange, apprendre à vous connaître sur différents points. À savoir, d’une part, connaître votre histoire, vos problématiques, vos objectifs et motivations.

Mais également, il cernera votre personnalité, votre manière de penser, de raisonner… Ou bien même, votre aptitude à recevoir la critique, être présent pendant les échanges, votre facilité à vous ouvrir etc.

Toutes ces observations serviront au coach à envisager comment vous accompagner. Et faire en sorte de vous proposer un suivi personnalisé, qui puisse vous faire progresser. 

Prenez le temps de préparer quelques notes en amont de votre premier rendez-vous. Cela vous permettra, d’une part, d’être clair dans votre esprit, et de l’autre, de pouvoir informer au mieux le coach de vie sur vos problématiques.

Quelques questions pour mieux se connaître

Nous vous conseillons d’organiser votre pensée sous forme de tableau. 

Etre prêt à être coaché pour améliorer sa vie en visio.
Se poser les bonnes questions en amont d’un coaching de vie en visio. | Source : Pexels

A. Le coaching

Pourquoi décidez-vous de faire appel à du coaching de vie ? Une situation vous bloque en particulier ? Par exemple une promotion dans une autre ville qui remet en perspective vos choix de vie

Une situation ne vous convient plus ?

Vous avez l’impression de stagner dans une vie qui n’est pas épanouissante ?

Vous êtes dans un flou général sur tous les points ?
En quoi pensez-vous qu’un coach puisse être la solution pour avancer vers vos objectifs ? Avez-vous besoin d’un regard extérieur afin de prendre du recul sur une situation ?

Souhaitez-vous être inspiré pour changer le cours de votre vie, et reprendre le leed dessus ?

Avez-vous besoin de quelqu’un pour vous motiver à vous dépasser et vous challenger ?

Êtes-vous en besoin d’avoir des outils ou exercices pour changer votre quotidien et vie ?

Devez-vous reprendre confiance en votre potentiel ?
Avez-vous déjà entrepris des actions pour faire évoluer votre situation ?Si oui, lesquelles ? Ont-elles fonctionnées ? Pourquoi avoir besoin de voir un coach en plus ?

Si non, pourquoi à votre avis ? Pourquoi ne pas avoir tenté d’autres choses ? 

B. Votre vie

Votre vécu :Les éléments positifs 

Les éléments négatifs 

Comment vous envisagiez votre futur ?
Quels étaient vos attentes de vie, vos rêves ?
La situation actuelle :Comment vous la ressentez, à la fois personnellement et professionnellement ?

Qu’est-ce qui vous plaît ? 

Ne vous plaît pas ? Pourquoi ?

Qu’est-ce qu’il faudrait pour faire changer les choses, en votre capacité ? Hors de votre pouvoir ? 

Est-ce que votre présent correspond à ce dont vous rêviez avant ?
Si non, pourquoi ? Est-ce mieux, ou non ? 

Votre présent est choisi par vous ou par les autres ?
Votre futur :Vers quoi vous dirigez-vous ? 

Vers quoi aimeriez-vous vous diriger ?

Qu’est-ce qui vous bloque pour atteindre vos objectifs ?

C. Votre profil

Votre personnalité :Quelles sont, selon vous, vos forces pour avancer ?

Quelles sont vos faiblesses ?

Comment vous positionnez-vous face à votre situation ?

Arrivez-vous à prendre du recul sur la situation ?

Arrivez-vous à ne pas vous juger ?

Etes vous dans l’instant présent ?

Arrivez-vous à lâcher prise ?

Savez-vous dire nan ? 
Quels sont, selon vous, les zones de travail les plus importantes : Exemples : Apprendre à sortir de votre zone de confort, apprendre à lâcher prise, redevenir maître de ses choix, au lieu de plaire aux autres, arrêter de procrastiner, retrouver la motivation ….

Rien que le fait d’écrire tout ça représente une première phase de votre travail sur vous. En cela, vous admettez toutes les choses à travailler, et faites un premier point sur votre vie. 

Définissez votre évolution avec un coach de vie en visio certifié

Lors de votre premier échange, et grâce à vos notes, vous pourrez établir quel chemin de travail vous est destiné. 

Faire le choix de progresser avec un coach de vie en visio à travers plusieurs séances.
Que pouvez-vous mettre en place entre les sessions de coaching de vie afin de progresser ? | Source : Pexels

Bien évidemment, pour observer un changement, le travail doit être fait progressivement et sur la longueur.

Le thérapeute en coaching de vie va ainsi vous proposer un planning d’évolution, pour avancer étape par étape vers la résolution de votre problématique.

Le planning vous permettra de :

  • Visualiser le travail à faire
  • Voir le chemin parcouru, et en puiser une motivation
  • Connaître les étapes qu’il vous reste à faire
  • Observer si votre rythme correspond à celui prévu

Ce planning servira également de repère au coach, qui pourra ajuster son coaching en fonction de votre progression.

Créez un planning idéal pour progresser en coaching de vie

Un autre point important, est celui de choisir une période où vous êtes en mesure d’avoir un coaching régulier. Pour avoir l’esprit léger et être prêt à travailler sur vous, nous conseillons de choisir des mois calmes. Quant aux sessions, privilégiez des créneaux d’une heure minimum, afin de bien discuter de votre évolution et des prochaines étapes.

Prévoyez un temps pour vous en amont du coaching de vie en visio, pour vous mettre dans le bon état d’esprit, et de préparer votre espace. Puis également, à l’issue de votre session, pour réfléchir à la session qui vient de se passer, et de vous fixer vos objectifs pour les prochains jours. 

Comment mettre toutes les chances de votre côté pour évoluer ?

Afin d’observer de réels résultats, maintenez votre progression entre les sessions de coaching. En fonciton des thématiques travaillées, allez plus loin grâce à d’autres ressources.

Cela peut être via des lectures, documentaires, podcasts, ou bien des événements auxquels vous pouvez participer. 

Entretenir une nouvelle routine et hygiène de vie, passe aussi par une bonne alimentation, hydratation, pensée positive, voire journaling, méditation, yoga… Une bonne routine vous permettra déjà, d’avoir un meilleur état d’esprit, et de vous encourager à avancer de manière positive vers vos objectifs. 

Optez pour un environnement propice à la progression en coaching de vie en visio.
Se créer un espace idéal pour suivre un coaching de vie en visio. | Source : Pexels

Prenez le temps de noter dans un carnet de suivi, tous vos ressentis face à l’évolution du coaching. Un travail de développement personnel peut parfois créer quelques montagnes russes. Faire ce suivi vous permettra de mieux rebondir dans des phases plus difficiles, et vous donnera de la force. Ces notes seront utiles à votre coach afin de vous guider au mieux.

Soyez dans le bon état d’esprit pour suivre votre coaching de vie

Être dans le bon état d’esprit, voici la clé pour avancer. Pour cela, il est important de travailler sur deux paramètres, à savoir :

  • Votre mental
  • Votre environnement. 

Niveau mental, comme dit au-dessus, prenez un temps avant le coaching de vie en visio pour vous conditionner. Vous pouvez également dynamiser votre corps avec quelques exercices, ou en écoutant des sons binauraux. 

Évacuez toutes les autres pensées non liées à la séance de votre esprit, faites le vide, et concentrez-vous uniquement sur l’instant présent. 

Niveau environnement, préparer votre espace où vous suivez votre coaching de vie en visio, pour créer une bulle propice à l’élévation de votre esprit vers une meilleure vie.

Comme vous l’avez compris, prendre du coaching de vie en visio implique une bonne préparation. Tant avant de commencer l’aventure, en regardant les tarifs du coaching de vie en visio, qu’entre les sessions de coaching. Et autant dans le mental, que dans votre routine de vie et environnement de coaching. 

Découvrez dès maintenant les profils de nos skillers en coaching de vie en visio sur Wooskill, qui pourront venir vous épauler vers ce nouveau chapitre de votre vie !