Les cours de yoga en ligne peuvent-ils se pratiquer n’importe où ?

Le yoga est une technique ancestrale de bien-être physique et mental. Selon la tradition, cette pratique a été mise au point il y a plus de 5000 ans par les sages de l’Inde. Découvrez comment et où pratiquer cet art de vivre appelé yoga grâce à des cours en ligne.
Le yoga est une démarche personnelle qui implique des techniques de méditation et de respiration, ainsi que des exercices (asanas) pour assouplir et renforcer le corps. L’objectif du yoga est de parvenir à l’unicité à travers l’abstraction des sens.

Un cours de yoga en ligne depuis votre cocon !

Préparez votre corps et votre esprit pour la journée à venir en prenant quelques minutes pour vous détendre. Vous pouvez le faire en prenant un bain relaxant, en lisant un livre ou en méditant.
Quelques minutes de yoga suffisent pour faire une routine qui peut vous faire beaucoup de bien. Vous pouvez le faire chez vous, dans votre lit, et en quelques minutes seulement.
Il existe de nombreuses façons de calmer l’esprit, certaines étant plus efficaces que d’autres. L’une d’elles est le pranayama, ou exercices de respiration. En faisant cela, vous augmentez votre capacité de concentration, votre énergie et réduisez votre stress. Le pranayama est également connu pour être la technique la plus efficace pour la méditation.

Comment prendre un cours de yoga en ligne depuis son jardin ? Découvrez tout avec Wooskill.
Une séance de yoga en ligne depuis le jardin ! | Source : Pexels

Réveillez-vous avec quelques exercices simples pour bien commencer la journée. Respirez profondément et étirez-vous dès votre réveil pour améliorer votre humeur.
Inspirez et expirez profondément et détendez-vous. Placez une main sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine puis prenez une profonde inspiration avant de retenir votre souffle pendant trois secondes.

Une leçon de yoga en ligne depuis la plage : attention au soleil !

Laissez ensuite l’air s’échapper lentement par le nez tout en maintenant cette inspiration pendant quelques instants avant de commencer à expirer naturellement. Recommencez l’opération 10 fois avant de vous lever.
Il est important de dormir suffisamment et de faire de l’exercice car un corps sain a besoin de repos pour être performant au quotidien. Voici quelques poses de yoga à faire en position allongée qui vous aideront à mieux vous sentir dans votre corps :
Pour prendre la pose de la bougie allongée, placez un oreiller sous vos hanches afin de les surélever ce qui améliorera la circulation sanguine et vous aidera à mieux vous réveiller ensuite. Levez doucement vos hanches au-dessus de votre tête puis écartez les jambes perpendiculairement au reste du corps. Une posture simple et toute aussi peu coûteuse.

Prendre un cours de yoga depuis votre jardin

Assurez-vous que vos genoux sont bien droits sans les plier pour éviter toute douleur inutile puis maintenez cette position confortablement pendant 10 respirations ou plus avant de revenir lentement à la position initiale assise ou allongée.

Pour réaliser la pose du « poisson », placez vos mains sous vos hanches, puis cambrez votre dos. Cette posture est énergisante, elle permet de se relaxer et de débuter la journée du bon pied. Maintenez cette position pendant 5 à 10 respirations.
Les torsions latérales peuvent être effectuées en étant couché sur le dos, sur le côté ou même assis sur une chaise. Elles permettent de maintenir votre colonne vertébrale dans une position neutre et d’étirer votre corps. Lorsque vous faites une torsion, veillez à ne pas laisser votre dos se cambrer.
Commencez par des postures que vous pouvez faire en étant allongé sur votre lit. Ces exercices contribueront à améliorer votre posture et à soulager le stress. Il existe de nombreuses poses de yoga énergisantes que vous pouvez intégrer à votre routine quotidienne. Tout cela sans avoir eu à investir dans énormément de matériel.

Comment faire du yoga sur la plage ? Découvrez tout avec Wooskill.
Prendre un cours de yoga dynamique en direct de la plage ! | Source : Pexels

Pour faire la pose de l’aigle, asseyez-vous en croisant les jambes sur votre tapis. Enroulez votre bras droit autour de votre bras gauche et maintenez cette position pendant 5 à 10 respirations profondes. Décroisez ensuite vos bras et répétez ce mouvement 5 à 10 fois de chaque côté.
Si vous voulez adopter la pose de l’enfant, asseyez-vous sur un tapis avec les jambes écartées devant vous. Mettez votre tête entre vos cuisses, puis penchez-vous vers l’avant en gardant le dos bien droit. Maintenez cette position aussi longtemps que possible avant de vous redresser lentement. Respirez profondément pendant toute la durée de l’exercice.

Pourquoi ne pas pratiquer le yoga depuis votre travail !

Le yoga est une excellente activité à incorporer dans votre routine si vous souhaitez vous relaxer tout en restant en forme. C’est un moyen idéal pour décompresser, car il allie des exercices physiques avec une méditation guidée et des techniques de respiration. La meilleure façon de pratiquer le yoga est le matin ou le soir, quand la température se situe entre 19 et 22 degrés.

N’oubliez pas de vous couvrir à la fin de la session, car vous risquez de prendre froid durant la relaxation finale. Après avoir pratiqué le yoga, il est naturel de se sentir détendu et concentré, mais n’oubliez pas de mettre votre montre et de mettre de la crème solaire si vous allez à l’extérieur ! Le yoga requiert également beaucoup d’équilibre, alors faites attention à choisir une zone plate si vous comptez le faire sur une plage par exemple. Et enfin, mangez léger avant de faire du yoga car les postures inversées peuvent être inconfortables avec un ventre plein.

Un yoga enrichissant et remotivant

Pratiquez votre yoga à l’extérieur pour une expérience plus enrichissante. Que ce soit dans un parc, une forêt, un jardin ou à la mer, l’endroit où vous pratiquez le yoga n’a pas d’importance. Ce qui importe, c’est de profiter de votre environnement !
Vous pouvez faire du yoga naturel sur un banc de parc, dans votre jardin ou sur votre balcon ! Essayez-le et faites-moi savoir ce que vous en pensez.
Il est difficile de se motiver à faire du yoga si vous êtes tout le temps à l’intérieur. Vous pouvez vous demander où prendre des cours de yoga en ligne. Mais il est beaucoup plus facile de faire du yoga en plein air et nous allons vous montrer comment faire.

Comment pratiquer le yoga en ligne au bureau ? Découvrez tout avec Wooskill.
Le yoga au travail est positif pour le travail en équipe ! | Source : Pexels

Il est important de pratiquer le yoga dans l’environnement qui vous convient le mieux. Pour certains, cela peut signifier aller courir ou marcher dans le quartier. Pour d’autres, il peut s’agir d’une séance de yoga plus structurée dans un studio ou même dans le confort de votre propre maison. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est que vous preniez l’air !
Allongez-vous sur votre tapis de yoga et soyez en paix avec l’endroit que vous avez choisi. Fermez les yeux et respirez profondément. Détendez-vous et profitez de ce moment.

En vous promenant, prenez conscience des sons qui vous entourent. Vous prendrez conscience de la nature qui vit autour de vous et remarquerez le chant des oiseaux. Vous entrerez dans la phase de devenir « eux » simplement ; sans aucun conditionnement d’aucune sorte. C’est ce qu’on appelle le « retour aux sources ».
Reliez vos postures de yoga à votre tapis de yoga pour une expérience plus authentique. Votre tapis de voyage est la solution idéale pour toute pratique du yoga en déplacement. Sortez votre tapis et pratiquez en toute sérénité !

D’autres lieux insolites pour vos futurs cours en ligne

Il est important de trouver des moyens de rester en forme et en bonne santé, surtout si vous travaillez à domicile. De nombreuses entreprises ont décidé d’adopter le yoga pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT) et le bien-être de leurs employés. La généralisation du télétravail accentue les temps sédentaires. Quels sont les bénéfices pour l’entreprise et le salarié ?
Lorsque les salariés sont en état d’hyperstress au travail, leurs centres énergétiques sont déséquilibrés. Le yoga permet de rééquilibrer ce centre énergétique. En apprenant les postures de yoga, les employés sont en mesure de se reconnecter avec leur corps et de forger un nouvel équilibre vital grâce à la libération des chakras. Cela permet de réduire le stress des employés et d’améliorer leur productivité au travail.

Comment faire du yoga à la montagne ? Découvrez tout avec Wooskill.
Un cours de yoga dynamique tout droit arrivé du nord ! | Source : Pexels

Si vous souhaitez sérieusement apprendre le yoga, il est conseillé de maîtriser la respiration. C’est une partie essentielle de la pratique. Une fois que vous l’aurez apprise, vous pourrez passer à des techniques plus avancées telles que l’équilibre du corps, la concentration sur un son ou une posture. Le yoga est une méthode efficace pour prendre soin de soi et gérer le stress.
La position assise prolongée peut être une cause majeure de mal de dos. Les postures de yoga telles que la pose de l’enfant ou la pose du chien tête en bas sont de bons exercices pour soulager le mal de dos, avec une pratique régulière. Selon une étude américaine datant de 2017, la pratique du yoga peut être un remède efficace contre le mal de dos.

Le yoga en ligne peut vous emmener très très loin !

À l’approche du printemps, les ateliers de yoga et les cours sur les toits apparaissent à Paris comme des fleurs sur un arbre. Du haut de la Tour Montparnasse, dans les immeubles de La Défense ou au sommet d’autres monuments parisiens, vous pouvez voir des yogis à l’œuvre.

Lorsque le temps se fait plus clément, vous pouvez choisir parmi un large éventail de cours. Amazones Parisiennes, par exemple, propose du yoga toute l’année ainsi que des retraites et des événements paradisiaques dans des lieux exceptionnels. C’est une excellente façon de voir la ville sous un angle différent !

Où pouvoir prendre un cours de yoga ? Découvrez tout avec Wooskill.
Grâce à internet désormais le yoga c’est jusqu’au bout du monde ! | Source : Pexels

Le yoga peut également être pratiqué dans d’autres lieux insolites autour de Paris. La plage est un endroit idéal pour se détendre, même si vous ne vous mettez pas à l’eau. Rendez-vous à la plage du Prado à Marseille pour un cours avec vue sur la mer Méditerranée.

Si vous êtes plutôt montagneux mais que vous n’avez pas envie de faire du snowga, essayez le yoga avec une vue sur les montagnes grâce à des fenêtres allant du sol au plafond. À Nantes, vous pouvez faire du yoga sur un bateau !

La culture et le yoga peuvent aller de paire

Pour les amateurs de musées et d’autres merveilles architecturales, il existe des cours qui combinent yoga et visites touristiques.

Il existe de nombreuses autres façons d’aborder le yoga. Premièrement il y a le drunk yoga, où l’on boit de la bière ou du vin en faisant du yoga. Deuxièmement le yoga nu, qui, comme son nom l’indique, se pratique nu dans une tentative de retour aux sources ; le goat yoga, où l’on fait du yoga avec un animal doux qui grimpe sur soi. Le yoga de la poterie ou de la peinture, qui associe une activité relaxante au yoga, et le bikram ou hot yoga, qui se pratique dans une pièce extrêmement chaude – le contraire du snowga ! Avec autant d’options disponibles, il y en a forcément une qui vous convient !

N’hésitez plus et contactez un de nos skillers ou professeurs afin de prendre votre premier cours de yoga en ligne !