Cours d’informatique, comment s’y préparer ?

Aujourd’hui, grâce à la technologie, les méthodes de formation se diversifient de plus en plus. En effet, se préparer à prendre des cours d’informatique en ligne est devenu très populaire ces dernières années et se développe à un rythme élevé.

Comment rendre les cours à distance efficaces ? C’est la question de beaucoup d’étudiants. En effet, suivre des cours en ligne peut parfois être fatiguant et manquer d’interactivité. Cependant, il existe quelques astuces pour rendre ces cours aussi efficaces que possible.

Donc, si vous avez du mal à vous adapter à ces changements et que vous ne savez pas comment vous préparer pour un cours en ligne, voici nos 6 meilleurs conseils pour vous préparer avant chaque cours en ligne !

Progresser en informatique n’est pas toujours facile sans la présence d’un professeur pour vous corriger ou dans certains cas vous aider à vous débloquer.

Pourtant, avec de la rigueur, il est tout à fait possible de progresser rapidement et de prendre des cours d’informatique en ligne. Il est tout à fait possible de devenir ingénieur en informatique ou de travailler dans la maintenance informatique grâce à la formation à distance, à la formation en ligne, aux mooc, aux e-learnings et à l’apprentissage de la programmation.

Quelle plateforme utiliser pour des cours d’informatique en ligne ?

Il est indéniable que les nouvelles technologies font partie de notre quotidien. Selon une étude menée par OpinionWay, près de la moitié des salariés français voient généralement les nouvelles technologies comme un allié. De nombreux outils nous facilitent désormais la vie, notamment suivre des cours sans avoir à se déplacer. Alors, comment se préparer à prendre un cours d’informatique en ligne ?

Comment se préparer à prendre des cours d'informatique en ligne ? Découvrez tout avec Wooskill.
Le choix de la plateforme doit vous ressembler ! | Source : Pexels

Le géant Google a sa propre application dédiée : Google Hangouts. Comme Zoom et Skype, cet outil vous permet de vous voir à travers votre webcam. Les Hangouts Google les plus utilisés ? Une collection d’applications Google qui facilitent le partage de documents entre plusieurs personnes ou le travail sur le même document. Pour utiliser tous ces outils, il vous suffit de créer un compte Google. Alors utilisez-le gratuitement.

Un autre logiciel moins connu est disponible pour les cours en ligne : BigBlueButton. Le logiciel est notamment utilisé par les enseignants pour organiser les cours et les partager avec les élèves. Le logiciel propose même un tableau interactif pour effectuer des exercices à distance. WhatsApp et Messenger peuvent également être utilisés avec l’option vidéo pour les cours en ligne. Cependant, il est préférable de conserver son application pour le dépannage.

Prendre des cours d’informatique en ligne implique une organisation et le matériel nécessaire !

Les formations à distance sont très pratiques car elles permettent une grande liberté d’organisation, ce qui est l’un des principaux avantages. En revanche, même s’ils peuvent vous faciliter la vie, vous devez tout de même rester organisé. En effet, si vous renoncez à votre formation en ligne, c’est peut-être parce que vous êtes occupé et que vous avez des activités, par exemple, que vous ayez un emploi ou que vous soyez au collège ou au lycée. Équilibrer tout cela n’est certainement pas facile et demande de l’organisation.

Mieux vaut avoir un calendrier mensuel. Ainsi, la date du prochain cours peut être vue à l’avance. Cela vous permet de vous organiser et de consacrer du temps à chaque activité.

Aussi, suivre des cours sur internet demande de la préparation et, surtout, du travail supplémentaire.

Une bonne organisation est donc essentielle.

Pour avoir le temps de faire les devoirs donnés par le professeur à temps, ou pour respecter les deadlines fixées.

Que faire pour trouver une formation informatique ? Découvrez tout avec Wooskill.
N’hésitez plus un instant pour comprendre le langage informatique ! | Source : Pexels

Pour suivre des cours sur Internet, vous avez besoin d’un équipement entièrement fonctionnel et modifié. L’assurance d’avoir le bon équipement fait partie de la préparation.

Caméra et connexion internet vos meilleurs alliés !

Premièrement, les cours se font principalement par visioconférence. Donc, les bases sont d’avoir un ordinateur ou une tablette. Vous n’avez pas besoin d’avoir un modèle à la pointe de la technologie et d’investir des centaines de dollars, mais assurez-vous qu’il fonctionne et qu’il dispose du dernier logiciel capable d’enseigner le cours. Par exemple, certaines plateformes ou enseignants nécessitent au moins le système d’exploitation Windows 7 pour bénéficier de la mise en place d’une classe virtuelle.

La connexion Internet est indispensable ! Pratiquement toute plate-forme ou logiciel permettant la visioconférence nécessite une connexion Internet. Plus la vitesse est élevée, meilleure est la qualité du parcours de formation.

Pour finir, investissez dans un microphone et une webcam, si votre ordinateur n’est pas déjà équipé. Sans cela, votre professeur ne pourra ni vous voir, ni vous entendre. Or, un cours privé en ligne est un échange entre le tuteur et son élève.

Soyez capable de vous fixer les bons objectifs !

Savoir où l’on va est l’une des premières conditions pour réussir en informatique. Par exemple, apprendre à coder n’est pas nécessairement une exigence pour apprendre à éditer une vidéo. Avant de commencer le cours, identifiez vos attentes et le niveau que vous souhaitez atteindre afin de vous motiver et de ne pas vous laisser trop distraire.

Énumérez ce que vous voulez apprendre (utilisation d’Internet, des courriels, des algorithmes, des feuilles de calcul, de la programmation informatique, des réseaux informatiques, de Java, de l’architecture informatique, de la cryptographie, des technologies de l’information, etc.). Il est nécessaire d’avoir un but, et cela s’applique à tous les aspects de la vie quotidienne, en particulier l’éducation. Chacun a des motivations différentes et vous devez déterminer les vôtres.

Comment faire pour devenir programmeur informatique ? Découvrez tout avec Wooskill.
Apprenez le codage et créer vos propres sites internet ! | Source : Pexels

Tout d’abord, cela aide à maintenir le désir d’aller de l’avant. Mais cela permet également de rester organisé. Et de ne pas être distrait par le traitement de sujets hors sujet.

Cela pourrait être « l’obtention d’un diplôme d’études secondaires ». « Être capable de créer un graphisme », ou « être capable d’écrire une ligne de code sans aucune faute ».

Par conséquent, la préparation aux cours privés en ligne nécessite du matériel et de se fixer des objectifs.

Mais vous devez également vous fixer un objectif avant chaque cours, cette fois plus petit. Par exemple, « comprendre le concept de javascript » et être capable de résoudre le problème ». Le but est de rester concentré tout au long du parcours. Nous n’abandonnerons pas tant que nous n’aurons pas tout compris. Il s’avère qu’avoir un objectif précis en tête permet d’avancer plus efficacement car on peut visualiser les résultats.

Aussi, il est très important d’en discuter avec votre professeur avant même le début du cours afin qu’il puisse ajuster ses cours en conséquence.

Préparez une liste de question avant chacun des cours d’informatique en ligne !

Après le cours, lors des révisions des leçons ou à la pratique des exercices supplémentaires, pour mettre en pratique les concepts. Vous pouvez rencontrer des difficultés car certains concepts ne sont pas totalement intégrés en présence de l’enseignant.

Dans ce cas, il est conseillé de noter toutes les questions de manière très précise afin qu’elles puissent être posées dans la leçon suivante. Si vous ne les écrivez pas en pensant pouvoir vous souvenir de tout dans votre tête, vous courez le risque de ne pas vous souvenir de la source du problème. L’enseignant aura alors plus de mal à comprendre les lacunes et à les expliquer de manière ciblée.

Par conséquent, faire une liste de questions est une très bonne habitude à prendre entre chaque cours afin d’avancer efficacement.

En outre, vous pouvez noter le sujet ou d’autres sujets dont vous souhaitez discuter.

Préparer des cours d’informatique en ligne impose de vous couper de toutes les distractions !

Un cours à distance, n’est pas une salle de classe entièrement dédiée à l’apprentissage. Nous étudions souvent à la maison, dans un café ou à la bibliothèque. Bien sûr, cela a un avantage, en plus de celui du prix des cours mais ce n’est pas toujours positif. L’élève risque d’être rapidement distrait en s’installant dans un lieu public ou dans le confort de sa maison.

En fait, il y a tout un tas de distractions autour de vous : bruit de la famille ou de la rue, notifications de votre smartphone, plats au four, etc. Et toutes ces choses apparemment insignifiantes dans la vie peuvent grandement affecter votre efficacité et votre concentration dans vos cours.

Pour cette raison, la meilleure chose à faire est d’éliminer tout ce qui pourrait vous distraire en classe, comme les appels téléphoniques.

Comment faire une formation informatique professionnelle ? Découvrez tout avec Wooskill.
N’hésitez plus et soyez bien préparé pour votre formation informatique | Source : Pexels

La deuxième chose à faire est de trouver un endroit où vous vous concentrez uniquement sur vos études. En conséquence, votre cerveau associera directement cet endroit à l’apprentissage. Vous voilà inconsciemment plus concentré. De nombreux élèves révisent leurs devoirs au lit. Cette méthode n’est tout simplement pas adaptée car le cerveau ne sait pas si l’endroit est réservé à l’absorption d’informations ou au sommeil. Le résultat est un examen inefficace et un mauvais sommeil.

Il n’est pas nécessaire que ce soit votre bureau à domicile, vous pouvez étudier où vous vous sentez à l’aise.

Prendre des cours d’informatique en ligne oblige à la mise en place d’une routine d’étude !

Dans les cours particuliers, alors que le professeur est seul avec vous et entièrement concentré sur vous. Le travail n’est pas fait par lui et vous devez vous investir un minimum pour obtenir des résultats. Et ce, non seulement pendant le cours, mais sur vous-même en dehors de la classe.

Par conséquent, pour se préparer à prendre des cours d’informatique en ligne pour anticiper le futur de l’informatique, des habitudes essentielles. Cependant, prendre l’initiative et travailler seul n’est jamais facile sans que personne ne le force. Donc, vous devez intégrer l’habitude d’étudier dans votre vie quotidienne. Plus vous faites cela, et plus ce sera facile.

Comment faire pour suivre un cours d'informatique en distanciel ? Découvrez tout avec Wooskill.
Apprendre à programmer et à coder à votre rythme ! | Source : Pexels

Il est essentiel de travailler régulièrement et de réviser ces leçons entre les cours. Comme il est très important de se préparer avant le cours et d’en savoir plus sur ce que vous avez vu la dernière fois. Cela vous permet de progresser plus rapidement et de couvrir plus de concepts en une heure de cours.

Apprendre l’informatique c’est avant tout

  • S’entraîner régulièrement,
  • Se créer des exercices
  • Et surtout pratiquer directement

Alors dès à présent ne perdez pas de temps et contactez un de nos Skillers ou professeurs et commencez votre premier cours !