Où prendre des cours d’informatique ?

Thomas - Dernière modification 11/09/2023

Groupe d'élève en cours d'informatique
4/5 - (1 vote)

Quel est le meilleur cours d’informatique ? 🏆

Une fois la décision faite de prendre des cours d’informatique, il faut désormais réfléchir où prendre ses cours. Des cours privés ou en groupe, en présentiel ou à distance, nous vous donnons nos conseils afin de trouver un cours de formation d’informatique qui soit efficace !

Pensez-vous mieux progresser en cours particulier ou cours en groupe ? 🔝

Avant de choisir où prendre des cours d’informatique, réfléchissez à une chose, quel type de cours est fait pour vous ? 🙆

 

Apprendre l’informatique de nos jours est indispensable. Mais il est important de bien choisir son cours. En effet, il existe différentes typologies de formation d’informatique. Certaines sont proposées en groupe, ou bien en cours particulier privé.

Plusieurs choses diffèrent entre l’un et l’autre, à savoir premièrement, un budget qui peut se révéler un peu plus haut en cours particulier. À vous ainsi, de déterminer quel montant vous pouvez allouer au cours, tout en sachant, qu’il vous en faudra sûrement plus d’un.

Regardons de plus près les cours en groupe 👀

Les points positifs sont :

 

1️⃣ Création d’un esprit d’équipe/de groupe qui peut être encourageant pour certains.

 

2️⃣ En plus du professeur, les autres personnes apprenant l’informatique, peuvent être là pour s’entraider, afin d’évoluer ensemble.

 

3️⃣ Les cours en groupes peuvent se dérouler dans des infrastructures disposant de tout le matériel nécessaire. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’investir dans du matériel/logiciel pour apprendre (bien que ce soit conseillé afin de progresser).

 

 

Différentes possibilités s'offre à vous pour prendre des cours d'informatique

En ligne, à domicile, en groupe, ou cours particulier, les offres de cours d’informatique sont variées.
Source : Pexels

Les points négatifs sont :

 

1️⃣ Nous ne savons jamais sur quel type de groupe nous tombons, et si les personnes seront toutes studieuses afin de progresser, ou bien s’il y aura de la distraction.

 

2️⃣ En groupe, les niveaux de chacun varient, ce qui peut ralentir le cours. Si votre niveau est plus avancé, vous aurez l’impression de perdre du temps en revoyant des notions connues. À l’inverse, si vous êtes d’un niveau plus faible, peut-être que certaines notions seront survolées.

 

3️⃣ Les cours en groupes sont ainsi moins personnalisés, que les cours particuliers.

 

4️⃣ Devant avancer pour toute la classe, le prof d’informatique pourra moins ajuster le cours et son rythme en fonction du vôtre, l’accompagnement sera un peu moins présent.

 

5️⃣ Si les cours se font sur du matériel présent, vous n’aurez pas tous les raccourcis ou fonction que vous avez pu créer sur votre propre ordinateur.

A lire également | 3 jobs pas comme les autres qui paient (très) bien

Les cours particuliers signe de succès ? ✌️

Personne ne viendra dire le contraire, les cours particuliers sont la solution pour progresser, et ce, pour toute matière confondue. Et voici pourquoi :

 

1️⃣ Les cours particuliers d’informatique vous permettront d’avoir un professeur, dédié à votre progression.

 

2️⃣ Il fera en sorte de créer un cours adapté à votre niveau, vos besoins et objectifs.

 

3️⃣ N’ayant aucun autre élève autour de vous, vous serez libre de poser toutes les questions que vous souhaitez.

 

4️⃣ Le prof pourra prendre le temps de vous accompagner selon votre rythme.

 

5️⃣ Vous pourrez ainsi mieux suivre le cours, et le prof pourra mieux observer vos faits et gestes afin de s’avoir déterminer d’où vient une erreur de manipulation.

 

6️⃣ Vous pourrez utiliser votre ordinateur, et ainsi être familier de tous vos raccourcis et fonctions crées dessus.

 

Si nous devons donner quelques points négatifs :

 

1️⃣ Les cours particuliers peuvent être un peu plus onéreux.

 

2️⃣ Vous devrez ainsi avoir tout le matériel et logiciels nécessaires. (Dans la majorité des cas, et selon le prof)

 

3️⃣ Votre connexion internet doit être performante, tant pour faire des cours en visio qu’en présentiel.

 

4️⃣ Si le cours se déroule à votre domicile, vous devez avoir un espace agréable et adapté pour que le cours se déroule.

Où prendre des cours d’informatique dans des structures adaptées ? 🤔

Beaucoup de lieux se mettent à proposer des ateliers, workshops, café – Learning afin de progresser en informatique. Une manière un peu plus ludique d’aborder ces nouvelles notions, notamment pour les seniors. 🧑‍🦳

 

Par ailleurs, ces cessions de formations et ateliers informatiques, sont parfois à moindre coût, voire même gratuits ! 🆓

 

 

Cours particulier d'informatique avec un professeur

Apprendre l’informatique en cours particulier, vous permettra d’apprendre à votre rythme.
Source : Pexels.

 

Ces cafés numériques, comme certains les nomment, sont aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes et ainsi passer des moments agréables tout en apprenant.

 

Des annonces se trouvent facilement sur Internet, et les réseaux sociaux, mais aussi dans la presse, ou sur des annonces laissées en mairie, centre culturel, ou comptoir de boulangerie.

 

Certains centres de formation, peuvent aussi parfois proposer des stages d’informatiques, permettant d’avoir un enseignement un peu plus poussé, et où la progression sera plus visible. 🔝

Trouver des cours d’informatique à domicile

Apprendre l’informatique à votre domicile est synonyme de calme et de concentration.

 

Deux types de formation se proposent ainsi à vous. Les cours d’informatique à distance, avec un professeur vous donnant le cours en visio conférence. Et les cours d’informatique avec un prof venant à votre domicile.

 

 

Cours d'informatique en ligne.

L’informatique peut aussi s’apprendre de manière autodidacte, à l’aide des nombreuses ressources présentent sur internet.
Source : Pexels

 

Chacune des options à ses points forts et points faibles.

 

Pourquoi choisir un cours à distance :

 

1️⃣ Le coût sera moins élevé, comme le prof n’a pas à se déplacer.

 

2️⃣ Si vous êtes dans un espace restreint, vous n’aurez pas la problématique de l’espace pour pouvoir y travailler à deux avec ordinateur.

 

Pourquoi choisir un prof à domicile :

 

1️⃣ Il est plus facile de suivre le cours, et toutes les manipulations.

 

2️⃣ Le prof peut plus facilement déterminer la source du problème sur quelque chose que vous n’arrivez pas à faire, en vous observant travailler.

 

Pour l’un comme l’autre, les profs peuvent se trouver via différentes manières.

 

Des petites annonces de cours peuvent être déposées dans la presse et lieux de passage. Vous pouvez également parcourir les annonces déposées sur internet, ou vous rendre sur des sites ayant des catalogues de profils afin de trouver quel prof sera adapter.

 

Bien choisir votre prof est primordial, d’où l’importance de bien connaître son niveau. 

Apprendre en ligne de manière autodidacte 💻

Avec internet, nous avons facilement accès à des informations. Ainsi, il en devient facile, et rapidement un reflex, de d’abord regarder sur internet comme faire tel ou tel chose. Comme nous pouvons trouver comment faire une quiche lorraine en ligne, nous pouvons trouver comment faire des retouches sur Photoshop. 📸

 

De nombreux sites existent, et de multiples ressources sont en ligne afin d’acquérir ou renforcer ses connaissances informatiques.

 

Par exemple, si vous êtes en recherche de cours de programmation et langage python, sachez que l’université Paris-Diderot a mis en ligne à disposition un cours gratuit de plus de 220 pages. 🗒️

 

Les personnes souhaitant se familiariser avec l’informatique peuvent se tourner vers le site du gouvernement. Celui-ci a créé tout un cours, complet, et gratuit, reprenant les bases de l’informatique pour débutants.

 

Des plateformes ont créé des modules de formation certifiants. À l’image de Google, avec ses ateliers numériques où vous pouvez suivre un cursus complet de Marketing numérique, gratuit et certifiant ! ✅

 

Si vous bénéficiez d’un compte CPF, vous pouvez vous renseigner si des cours d’informatique peuvent entrer dans cette catégorie.

 

Cependant, ces cours en ligne sont à réaliser en autonomie. Il est ainsi important d’être motivé, et de prendre le temps de bien tout assimiler.

Vidéos tuto, pour se familiariser à l’informatique ▶️

Pratique très courante : observer un tuto vidéo. Une méthode intéressante, mais principalement pour voir certaines notions précises. Car, en effet, trouver des formations globales sur tout un domaine, par exemple comment utiliser tous les outils de bureautique parfaitement, est un peu plus complexe.

 

 

Différents supports permettent d'apprendre l'informatique

De nombreuses ressources existent en ligne afin de se former à l’informatique.
Source : Pexels

 

Les vidéos tutoriel d’informatiques, sont idéales par exemple pour comprendre comment utiliser un certain outil sur Photoshop, comment bien placer des ancres dans un texte, organiser son langage HTML….

 

Mais pour un cours entier, il est rare de trouver cela hors formations en ligne.

 

Le point positif 👍 de ces vidéos, est d’aller directement à l’essentiel et de présenter la notion en question. Ainsi, nous ne perdons pas de temps à revoir d’autres notions. Ce type d’outil est un outil de conseil et de soutien dans son travail.

 

Le point positif des vidéos tutoriel, est la pertinence des vidéos. En effet, trouver une vidéo récente, car oui les logiciels évoluent très vite, avec un contenu pertinent, de qualité, et bien expliqué n’est pas forcément facile à trouver. C’est ainsi que l’on peut passer pas mal de temps à trouver la perle rare qui nous montrera comment réaliser la manipulation que l’on souhaitait faire.

Étudiez de manière traditionnelle avec un manuel 📕

Dernière méthode d’apprentissage, les livres. Qui n’a jamais vu passer un exemplaire de L’informatique pour les nuls ? 🤔

 

Ressources très complètes, ces ouvrages peuvent vous expliquer diverses notions, parfois même pointilleuses, comme le développement de site web. Cependant, étant seul face à des pages, il faut être sûr que ce type d’approche de l’enseignement peut vous correspondre.

 

Prenez bien en compte la date d’édition du livre, afin d’être sûr qu’il soit récent et reste pertinent !

 

Découvrez le coût des cours de nos skilleurs, qui pourront vous rendre expert en langage python ou gestion de tableurs !

Thomas

Thomas

Rédacteur

Je vous accompagne dans les étapes de votre vie (personnelle, familiale professionnelle) 💛

Notez cet article !

4/5 - (1 Vote)

4/5 - (1 vote)

Laissez-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Vous êtes ici : Wooskill blog » Où prendre des cours d’informatique ?

Reçois des astuces faites pour toi