Instaurer une relation saine avec son enfant grâce au coaching parental

Colères, disputes, fugues… de nombreux parents se sentent parfois dépassés par le comportement de leur enfant. Et pourtant, aucun enfant ne vient au monde avec un manuel d’instructions. Il arrive pour tout parent de se heurter à des défis quotidiens dans l’éducation de leur propre enfant.

En vogue aux États-Unis il y a quelques années, le coaching parental s’est exporté en France. C’est un accompagnement destiné aux parents. Depuis lors, cette pratique ne cesse de gagner en popularité. Ainsi, de nombreux professionnels s’y intéressent de plus en plus. Alors, comment devenir coach parental ? Quelle formation coaching familial est efficace pour venir à bout de ses défis parentaux ? Tout savoir dans cet article de Wooskill.

Coaching parental : histoire et origines

Le terme « coaching » semble sortir de nulle part. Pourtant, ce sont nos ancêtres français qui ont eu l’honneur de l’inventer. En effet, le terme « coach » vient du français « coche ». À l’époque, on appelait « cocher » la personne qui conduisait en calèche les voyageurs. Sans surprise, les savants anglophones ont choisi le terme « coach » pour désigner le tuteur qui accompagne un élève dans ses études.

En outre, le terme anglais « to coach » décrit la manière d’entraîner une personne dans le domaine sportif ou artistique. On parle alors de « guide ». À la manière des cochers au cours des batailles de chars antiques, le « coach » accompagne son élève vers la lumière de la connaissance. En fin de compte, le mot « coaching » a été inventé pour désigner l’accompagnement et l’épanouissement d’un individu dans sa vie ou d’un élève dans la réussite de sa scolarité.

Dès les premières années de son invention, le coaching parental a réussi à s’exporter dans tous les domaines de la vie quotidienne. Ainsi, aux États-Unis, la pratique concernait aussi bien le domaine parental/familial au travers du coaching d’ado, que la sexualité, en passant par la scolarité, l’amour, la vie professionnelle et le sport.

Le coaching parental offre une amélioration de la relation familiale.
Mieux communiquer avec ses enfants grâce au coaching parental. | Source : Pexels

Quels bénéfices attendre du coaching parental ?

Nombreuses raisons peuvent pousser les parents à faire appel à un coach parental. On peut citer notamment des situations vécues quotidiennement par le couple :

  • les routines,
  • les difficultés liées au sommeil,
  • les difficultés liées à la discipline,
  • la gestion de l’autonomie,
  • la gestion des crises d’humeur ou de la colère,
  • les conflits dans la fratrie…

Dans tous les cas, le coaching parental offre des avantages à la fois pratiques et intangibles. Sans compter les avantages pour votre famille, vos enfants et vous-même. Le but du coaching familial est d’instaurer un environnement familial sain et bienveillant. Ce cadre permettra à chaque membre d’évoluer pour activer son plein potentiel dans tous les domaines de la vie.

Suivre une formation coaching parental permet de relever différents défis auxquels font face de nombreux parents :

  • anxiété (suite à une séparation, mutisme…),
  • trouble du spectre de l’autisme,
  • traumatisme à la naissance,
  • changements dans la vie familiale (séparation, divorce, décès, adoption, famille d’accueil, naissance d’un nouveau membre de la famille…
  • traumatismes de l’enfance,
  • emprisonnement parental, négligence, exposition à la dépression ou à l’abus d’alcool/de drogue impliquant un parent,
  • crises de colère,
  • défis comportementaux généraux,
  • deuil ou perte grave,
  • difficultés des parents à appliquer les techniques typiques d’éducation…
Mieux comprendre le rôle de parent envers son enfant avec du coaching parental.
Le coaching parental pour aider son enfant à bien grandir. | Source : Pexels

À qui s’adresse le coaching parental ?

Le coaching parental est bénéfique pour les parents qui souhaitent construire une relation bienveillante avec leur enfant. Les résultats du coaching ne sont pas immédiats. Il faut en effet, consacrer du temps et de l’énergie pour progresser dans son rôle de parent. Une fois familiarisé avec les séances, chacun peut bénéficier de tous les avantages de l’accompagnement parental.

L’objectif du coaching parental consiste à améliorer les relations de l’enfant avec ses parents. La séance peut concerner aussi les couples rencontrant des difficultés familiales ou ayant des besoins particuliers. En tant qu’expert en parentalité, le coaching couvre différents domaines de la vie et peut accompagner les parents, les enfants ainsi que les ados.

En somme, la formation coaching parental permet de résoudre les nombreuses problématiques que connaissent tous les parents :

  • la gestion des colères,
  • les difficultés liées au sommeil,
  • le refus de l’enfant de suivre les directives parentales,
  • le manque de confiance en soi chez l’enfant,
  • les disputes dans la fratrie…

Les cours de coaching parental

Le coaching parental est une méthode d’accompagnement qui peut se faire en présentiel, de façon virtuelle ou encore par téléphone. Idéalement, ce sont les deux parents qui assistent aux séances de coaching familial.

Où trouver une formation coaching parental ?

Devenir parent, c’est un peu le rêve pour la plupart d’entre nous. Cependant, bien des parents idéalisent leur progéniture. À certains moments, ils se retrouvent déçus face aux difficultés inhérentes à l’éducation de leur enfant. Heureusement, il existe le coaching parental. Cette discipline permet de créer de bons rapports avec votre enfant pour que celui-ci s’épanouisse et devienne autonome.

En France, de nombreux établissements proposent des cours de coaching parental. Les acteurs historiques du marché dispensent une formation en présentiel. L’objectif des cours est d’acquérir les bases de l’accompagnement parental. Les cours se déclinent généralement en plusieurs modules.

L’apprenant disposera alors de plusieurs mois pour achever son parcours pédagogique à compter de sa date d’inscription. Sachez que la formation coaching parental débouche sur un examen final sous forme de questionnaire à choix multiple. La validation de cet examen final vous donnera accès à un certificat de coach parental. Ce certificat vous permettra d’exercer le métier de façon officielle.

Dans l’Hexagone et ailleurs dans le monde, les plateformes e-learning se multiplient avec le développement des technologies d’apprentissage. Il n’est pas étonnant que les capsules de formation en coaching en ligne se diversifient.

Pour le bon déroulement d’une séance en visio, vous aurez besoin d’une connexion, d’un ordinateur avec webcam, et bien sûr d’un logiciel de visioconférences.

Pour trouver un coaching en ligne formation, optez pour une plateforme qui met en relation les enseignants et les élèves. À l’instar de Wooskill, ces plateformes vous proposent le professeur idéal pour vous aider à atteindre votre objectif.

Construire une relation forte avec son ou ses enfants par le coaching parental.
Le coach parental vous accompagne pour rétablir le lien avec votre enfant. | Source : Pexels

Comment choisir son prof de coaching parental ?

En France, le métier de coach n’est pas encore réglementé par la loi. Ainsi, tout le monde peut devenir « coach professionnel ». Difficile donc pour vous de choisir votre formateur de coaching familial parmi la pléthore d’annonces qui pullulent sur Internet.

Pour bien choisir votre professeur, la première étape consiste à vous questionner sur vos propres objectifs. Avez-vous pour objectif d’exercer le métier de coach parental ? Ou aimeriez-vous seulement avoir les bases pour pouvoir mieux gérer votre relation avec votre enfant ? Une fois ceci fait, vous allez prendre en compte les critères suivants :

  • la qualification et la certification du professeur,
  • les modalités du contrat (nombre de séances, tarif…),
  • le code de déontologie affiché par le coach,
  • la compatibilité des honoraires avec le prix moyen de marché.

Quels endroits pour les cours ?

Si vous avez choisi les cours en présentiel, vous êtes obligés de vous déplacer régulièrement. En revanche, en optant pour la formation coaching familial en ligne, vous aurez toute la liberté d’apprendre à tout moment.

Que ce soit dans votre chambre ou dans votre grenier, il suffit d’un PC équipé d’une connexion pour échanger avec votre professeur.

Coaching parental : quels prix pour les cours ?

Le métier de coach parental n’étant pas encore réglementé, il est difficile d’établir une moyenne pour tous les types de formation dans le domaine.

Quel prix en France ?

En France, les frais de séances varient selon le mode de formation que vous avez choisi. Le tarif du coaching parental chez les organismes référencés tourne autour de 590 à 990 € (formation souvent éligible à des financements étatiques). En revanche, si vous choisissez de suivre des cours particuliers, la tarification du professeur va de 30 à 100 € de l’heure.

Les cours en individuel

La question de cours collectif et individuel reste centrale pour les parents qui souhaitent se former au coaching familial. En suivant un cours privé, vous serez seuls avec votre professeur pendant toute la durée de votre formation. Ainsi, vous aurez l’avantage de progresser plus rapidement. En effet, vous aurez toute l’attention de votre enseignant durant toutes les séances.

Recourir au coaching parental afin de mieux gérer ses émotions en tant que parent.
Le coaching parental pour apprendre à être patient et calme. | Source : Pexels

Les cours collectifs

En fonction des organismes de formation, les cours collectifs de coaching parental peuvent accueillir de 10 à 20 personnes. Ainsi, rejoindre un cours collectif est plus ludique et convivial. Moins cher que les cours privés, le cours collectif de coaching vous permet aussi d’évoluer dans un contexte bienveillant. Ouvert aux débutants comme aux experts, il vous permet de découvrir le monde du coaching familial.

Démarrez votre formation coaching parental sur Wooskill

Vous l’aurez compris : le choix de votre cours de coaching parental dépend avant tout de votre budget, mais aussi de vos besoins. C’est pourquoi, chez Wooskill, nous vous proposons une large sélection de Skillers en coaching parental pour tous les budgets. Quel que soit votre objectif, n’hésitez pas à demander de l’aide à nos skillers. Ils vous accompagneront tout au long de votre quête. Cela vous donnera l’assurance d’opter pour le cours où vous vous sentirez à l’aise.