Découvres Wooskill, la plateforme pour proposer des cours et coachings en ligne ! Retrouve ici tous nos conseils et astuces 💡
Regarde toutes nos vidéos pour découvrir comment tu peux développer ou monétiser tes compétences avec Wooskill 💵
Apprends de nouvelles compétences avec un coach dédié lors de cours en ligne. Disponible partout en France 🚀
Ma vie - Santé et psychologie
Yoann - Dernière modification 30/10/2023
Une phase qui se produit lorsque sa face visible apparaît entièrement illuminée par le Soleil. On l’associe souvent à des légendes, mythes et autres croyances populaires. Elle suscite de nombreuses discussions quant à ses effets sur le corps.
La pleine lune fascine par son aura mystique. Et bien que la science n’ai pas de preuves officielles sur son impact, l’augmentation de personnes qui relèvent des changements sur leur organisme est bien réelle. Surtout lorsque ces effets négatifs surgissent au même moment !
Si cela est votre cas, pas de panique ! Nous allons expliquer les effets que produit la pleine lune sur la santé, comment ils se manifestent, et ainsi comment y remédier.
Pour commencer, lorsque l’on se questionne sur la pleine lune et ses effets, l’un d’entres eux revient majoritairement. Il s’agit de la dégradation de la qualité du sommeil 💤. Les personnes dans l’incapacité de dormir lors des nuits de pleine lune se multiplient 📈.
Et elles sont toutes convaincues de la raison !
Parmi les problèmes rencontrés, on recensent surtout :
Mais comment une telle influence est-elle possible ? La réponse la plus logique souligne que c’est en fait la lumière 🔦 plus intense de la lune remplie 🌚 qui affecterait la production de mélatonine.
C’est donc la diminution 📉 de cette hormone qui régule le sommeil. Ce qui perturbe ainsi le rythme circadien !
Ajoutons à cela d’autres facteurs liés à la pleine lune. On retrouve le stress ou l’anxiété 😰, qui contribuent aussi aux perturbations de la qualité du sommeil. Néanmoins, des preuves ou rapports n’ont pas encore officialisées ce lien 🤷.
Lorsqu’il ne s’agit pas du pouvoir immédiat de la lune remplie pendant la nuit et donc au moment de dormir 😴, on constate aussi une répercussion pendant la journée qui suit. Et notamment sur la santé mentale, avec une augmentation de cas où l’on se sent plus irritable 😤.
Les personnes touchées se retrouvent plus propices à des comportements moins habituels. On parle ici d’agitation, mais aussi d’augmentation de l’agressivité 🤬 et de l’impulsivité.
Des effets émotionnels négatifs peuvent apparaitre suite à une nuit de pleine lune.
Ces changements d’humeur sont souvent attribués à une idée vieille comme le monde. La pleine lune exercerait un pouvoir mystérieux 🪄 sur les émotions humaines. Une idée que l’on peut effectuer de façon plus évidente avec le contexte social 🏙️.
Et sans oublier que la psychologie individuelle et les préjugés peuvent aussi jouer un rôle dans la perception de ces comportements, lors de ces cycles lunaires 🌘.
Une idée de plus en plus répandue voudrait que les phases lunaires de pleine lune 🌕 déclencheraient un nombre plus conséquent d’accidents et de blessures 🤕 sur le corps humain.
Des chercheurs 👨🏫 et autres rapports astrologiques ont évidemment remis cette liaison en cause.
Pourtant, un grand nombre de personnes soutiennent que l’énergie lunaire lors de ces nuits spécifiques 🌚 ont bel et bien une répercussion sur l’augmentation des taux :
Sur ce point précis, il parait nécessaire de rappeler que les variations 📊 du nombre d’accidents ne sont pas forcément influencées par les cycles lunaires. Mais bien plus par la densité du trafic, la responsabilité individuelle, les conditions météorologiques ⛈️, etc.
Il n’existe pas d’études scientifiques qui prouvent que le cycle de pleine lune augmente le nombre d’accidents de la route 🚑.
Un autre exemple d’influence de la pleine lune 🌕 sur l’humain, et qui s’est grandement développée, serait son effet aggravant sur les troubles mentaux. Les plus cités sont souvent la schizophrénie ou encore le déclenchement des crises d’épilepsie.
La schizophrénie et l’épilepsie sont des affections complexes. Elles ont une relation bien plus évidente avec la génétique 🧬 par exemple, ou encore les déséquilibres chimiques cérébraux et les antécédents médicaux 🤒.
Comme pour les accidents de la route 🛣️, aucune étude provenant de la science n’a prouvé que le cycle de la pleine lune puisse provoquer directement l’accentuation du nombre de troubles mentaux.
Plus de naissances chez les femmes enceintes 🤰 lors des phases de pleine lune ?
C’est ce qu’affirment de plus en plus de personnes. En effet, le nombre de femmes qui donneraient vie durant cette période serait en forte augmentation 📈.
Cette possibilité ne date pas d’aujourd’hui, et remonte même à plusieurs siècles en arrière 🔙. De nombreuses cultures à travers le monde ont établi cette affiliation entre astre 🌌 et taux croissants de naissances d’enfants 👶.
La pleine lune pourrait en fait agir comme un catalyseur pour déclencher l’accouchement 🤱 chez les femmes.
On parle aussi de la force lunaire comme un guide, qui influerait tel un moment propice pour la naissance d’enfants.
Il y aurait de plus en plus de voix affirmant que l’apparition de soucis digestifs 🤢 se déclenchent en période de pleine lune. Vrai ? Faux ?
Personne n’a vraiment la réponse, mais le nombre de témoignages sur une diminution 📉 de la qualité de la digestion lors des nuits de pleine lune 🌕 est croissant.
Ballonnements, douleurs à l’estomac, diarrhées, constipations…
La pleine lune aurait des effets sur la digestion et les maux d’estomac.
Certains attribuent ces symptômes à des variations gravitationnelles. On peut aussi entendre que les influences mystérieuses 🔮 de la lune sur les fluides corporels seraient responsables.
Pour y remédier, l’utilisation de plantes 🌱 est privilégiée, ces dernières étants produites grâce à l’énergie du soleil ☀️ (en opposition à la puissance lunaire).
Quoi qu’il en soit, les problèmes digestifs causés par la lune continuent de susciter une préoccupation 🧐 chez de nombreuses personnes.
Ce fameux cycle lunaire aurait enfin une grosse empreinte sur la pression artérielle 🩸.
On entend souvent que la pleine lune 🌕 peut influencer la pression sanguine. Son impact amènerait des variations chez certaines personnes, et donc une pression artérielle qui augmenterait 📈 pendant les phases de pleine lune.
Cette influence supposée de la lune sur notre santé n’est cependant pas forcément plus puissante que la relation de la pression artérielle avec le régime alimentaire 🧂 ou encore l’activité physique ⛹️♀️.
Comme vous l’avez constaté, et bien que les études scientifiques 👩🔬 n’aient pas encore affirmé tous ces liens, les effets de la pleine lune sur le corps humain 🚹🚺 restent un sujet largement démocratisé.
Le nombre de personnes qui attribuent à ce cycle lunaire une influence sur divers aspects de la santé ⚕️ ne fait que grandir.
Insomnie, changements d’humeur, problèmes digestifs, fertilité… Le hasard 🤷 ne pourrait pas aussi bien faire les choses, et souvent sur la même période !
La fascination que nous avons pour elle se n’estompe pas. Les effets de son énergie sur les marées 🌊 ne sont peut-être pas les seuls finalement.
Si jamais vous vous sentez concerné(e) par toutes ces influences, le pouvoir de la voyance 🔮 et la compréhension de ces astres 🌌 vous sera bien utile.
Rédacteur & SEO
Rédacteur d'articles Web et SEO.
4/5 - (9 Votes)
Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉