Tout ce qu’il faut savoir sur le piano

Thibault - Dernière modification 04/09/2023

Trouvez le coach adapté pour votre cours de piano
Rate this page

Introduction

Le soir, avant de dormir, vous rêvez d’une standing ovation à la philharmonie de Paris ou tout simplement d’émerveiller vos proches en jouant une partition de Chopin ? Problème… vous ne connaissez rien au piano. Pas d’inquiétude, Wooskill vous aide à apprivoiser ce magnifique instrument. Tous à vos claviers, prêts à tout savoir sur le piano.

piano pour les « nuls »

Dotés de 88 touches bicolores (52 blanches et 36 noires), les pianos sont des instruments de la famille des cordes frappées, très populaires dans le monde. À l’échelle nationale, parmi les milliers d’adeptes d’instrument musical, 57 % déclarent avoir une préférence pour le piano.

 

piano a queue noir

Example d’un piano à queue. | Source : Canva

En plus des touches, les pianos sont équipés de trois pédales, chacune douée d’une utilité importante. Celle de gauche permet de diminuer le son, celle du milieu d’étouffer ou de maintenir une note plus longtemps et enfin la dernière d’amplifier l’ensemble de sa musique en laissant les sons se superposer.

un piano droit blanc
Exemple d’un piano droit. | Source : Pexels

Globalement, dans l’univers musical, il existe 6 types de pianos, repartis en 4 familles. Cependant, elles sont toutes différentes et adaptées pour les différents styles musiques, ces pianos ont chacun leurs spécificités, qualités et défauts.

Pianos acoustiques

Sans contestation, la famille de piano la plus connue, les pianos acoustiques sont représentés par le piano à queue et le piano droit. Le premier, a été créé par Bartolomeo Cristofori au début du XVIIIe siècle. Anciennement nommé « piano forte », le piano à queue possède des cordes tendues horizontalement, au-dessus de la table d’harmonie (planche de bois transmettant les vibrations des cordes). Quant au piano droit, ou vertical, il est lui plus petit et possède des cordes placées verticalement.

 

C’est donc dans la disposition des cordes que se trouve la principale différence entre le piano à queue et droit. Cette organisation permet d’obtenir des résultats sonores variés. Bien évidemment, d’autres types de pianos droits et à queue existent, avec chacun des spécificités différentes (précision du son, toucher, taille, prix…)

Piano numérique

Seul dans sa famille, le piano numérique prend peu de place, reste toujours bien accordé et ne demande aucun entretien particulier. Très populaire entre les années 60 et 70, le son de ce piano amplifié électriquement par micros électromagnétiques est sans aucun doute de moins bonne qualité que les pianos de types acoustiques, mais il reste tout de même de bonne facture.

Pianos électriques

Instrument de musique électronique, les pianos électriques sont représentés par le piano numérique et le synthétiseur. Ces modèles ont pour spécificité d’être peu encombrant et multitâche. Mais encore une fois le son, aussi bien qu’il soit, n’égalera jamais la qualité sonore des pianos acoustiques. Il se prête parfaitement à la musique pop ou rock.

Piano virtuel

Enfin, le piano virtuel est une application qui consiste à simuler le clavier jouable d’un piano. Gratuit (ou très abordable financièrement) et uniquement présent sur ordinateur ou sur smartphone, le piano virtuel est surtout orienté vers le grand public.

Pourquoi et quand se mettre au piano ?

Le piano est un art qui prend du temps à maîtriser, il demande assiduité et patience. Alors pourquoi se lancer dans l’apprentissage du piano si cette activité est longue et fastidieuse ? C’est simple, le piano a énormément de choses à vous offrir, beaucoup plus que vous ne le pensez. Personnellement et professionnellement, le piano permet de gagner en maturité comme en efficacité.

 

Il est préférable de commencer tôt, à partir de 7 ans. La technique sera acquise beaucoup rapidement par des enfants que par des adultes. Avec l’âge, Les efforts de mémorisation des partitions sont de plus en plus lourds. Néanmoins, on peut commencer à tout âge ! Il suffit de quelques heures pour savoir jouer des airs simples.

 

Cours de piano debutants

Un jeune prodige en pleine répétition. | Source : Canva

Détente et passe-temps

Marre des jeux vidéo ? De la télévision et des réseaux sociaux ? La littérature et la musique peuvent vous apporter le souffle dont vous avez besoin. Le piano est idéal pour mêler relaxation et passion. Vous aurez un immense plaisir à reproduire des airs que vous aimez, qu’ils soient classiques ou de variété, et plus encore à partager cela avec vos proches.

Développer ses qualités

L’apprentissage du piano permet de développer de nombreuses qualités, qui pourront vous être d’une grande aide dans votre vie quotidienne autant que dans la vie professionnelle. Voici les qualités les plus importantes, stimulées par l’apprentissage du piano :

 

    • Concentration

    • Réactivité

    • Coordination des mouvements

    • Persévérance

    • Discipline

    • Gestion du temps

    • Gestion des émotions

    • Mémoire

    • Confiance en soi

    • Ténacité

    • Respect

Petit cadeau pour le CV

Après vos études supérieures, il est temps d’affronter le monde du travail. Faire du piano est toujours un joli “plus” sur un CV, qui peut vous distinguer de la concurrence et montrer une facette intéressante de votre profil aux recruteurs. Lors d’un entretien, parler de cette activité permet de briser la glace et donner une tonalité intéressante à l’échange.

 

Avec un peu de chance, votre recruteur sera également adepte de musique et sensible au piano : vous pourrez discuter librement de cette passion. Jouer d’un instrument de musique vous permet d’ajouter une ligne véritablement personnelle, bien loin des standards habituels.

Comment apprendre le piano ?

Vient alors la question fatidique : comment apprendre à faire du piano ?

La voie royale reste bien sûr le Conservatoire ou une école de musique, avec un professeur et une méthode qualifiés. Pour ceux qui souhaitent apprendre de façon plus informelle ou ludique, de nombreux tutos existent sur internet.

Youtube, blogs et autres tutos piano sauront vous aiguiller pour apprendre l’art de cet instrument à cordes frappées. Ils permettent de reproduire des mélodies simples et se familiariser avec des exercices techniques. Sans surprise, pour progresser rapidement à la maison et atteindre un niveau permettant d’élargir son répertoire, un professeur particulier est indispensable.

 

suivez la partition musicale pour apprendre à jouer le piano.

Les notes et touches d’un piano. | Source : Canva

Pour trouver le professeur idéal, ne cherchez pas le plus qualifié ou primé, mais celui ou celle qui saura le plus éveiller l’envie de jouer et susciter le plus de plaisir. Savoir proposer le bon style (classique, jazz, variétés…), ainsi que des morceaux adaptés au niveau et aux goûts de l’élève est une compétence au moins aussi importante que la technique pianistique elle-même.

 

Vous cherchez un professeur de piano ? Rejoignez la famille Wooksill pour trouver votre professeur idéal. En ligne ou en présentiel, votre prof de piano répondra à vos attentes et vous aidera à révéler vos talents pianistiques. Alors, n’hésitez pas pour venir jeter un coup d’œil sur nos professeurs en piano.

 

Le piano reste un art fabuleux à pratiquer et partager, qui n’attend que vous et votre motivation

Avatar

Thibault

Chef de projets SEO et créateur de contenus

Notez cet article !

0/5 - (0 Vote)

Rate this page

Laissez-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous êtes ici : Wooskill Blog » Tout ce qu’il faut savoir sur le piano

Reçois des astuces faites pour toi

0
Would love your thoughts, please comment.x