La salsa est une danse latino-américaine très rythmique, idéale pour se défouler lors d’une fête de fin d’année, ou une simple soirée entre amis. Vous pouvez parfaitement la danser en solo ou en couple. Si vous êtes amateur de danse, vous trouverez dans cet article les bases pour apprendre la salsa. Nous y détaillons les diverses techniques de cette danse pour faciliter votre apprentissage.

Au début, la salsa était une danse populaire, une danse de rue dérivée de la danse de casino des années 50. Aujourd’hui, nous pouvons distinguer deux célèbres types de salsa : la salsa cubaine et la salsa portoricaine. Les danseurs de salsa sont appelés « salsero » (masculin) et « salsera » (féminin). 

Les pas de la salsa ne comportent pas de jeux de jambes, vous pouvez donc la danser même en étant dans un espace réduit. En principe, elle se danse en 8 temps dont 6 sont dansés et deux sont marqués par une pause. Elle n’est pas du tout compliquée, voyons les pas de base !

Pour apprendre la salsa, il faut d’abord maîtriser le mambo !

Eh oui ! La salsa reprend en partie les pas du mambo. Pour la salsa, les pas du cavalier et de sa cavalière sont en miroir. Sur les 8 temps, quand le cavalier effectue les pas des 4 premiers temps, la cavalière fait ceux des 4 derniers et ainsi de suite. Rien de bien compliqué ! Pour apprendre la salsa depuis le début, voici les étapes des pas de base que doit suivre le meneur :

  • À la position initiale, joignez vos pieds au même endroit ;
  • 1er temps : avancez votre pied gauche et décollez légèrement votre pied droit ;
  • 2e temps : reposez votre pied droit ;
  • 3e temps : reculez votre pied gauche derrière votre pied droit tout en basculant votre poids sur la plante de votre pied ;
  • 4e temps : transférez votre poids vers le talon de votre pied droit et gardez la posture pour marquer une pause ;
  • 5e temps : placez votre pied droit en arrière et soulevez légèrement votre pied gauche ;
  • 6e temps : reposez votre pied gauche ;
  • 7e temps : ramenez votre pied droit tout en reposant le poids de votre corps sur la plante de votre pied ;
  • 8e temps : marquez à nouveau une pause ;
  • Reprenez depuis le début.

La salsa portoricaine, vous connaissez ?

Apprendre la salsa portoricaine
Danse de couple à la portoricaine

Les pas de la salsa portoricaine sont identiques aux pas du mambo sauf qu’ils débutent au deuxième temps. Pour le meneur, les pas s’effectuent suivant les étapes suivantes : 

  • 1er temps : gardez la mesure et ne bougez pas ;
  • 2e temps : avancer votre pied gauche ;
  • 3e temps : décollez votre pied droit ;
  • 4e temps : rappelez votre pied gauche ;
  • 5e temps : marquer une pause en équilibrant l’ensemble du poids de votre corps ;
  • 6e temps : placez votre pied droit en arrière ;
  • 7e temps : décollez votre pied gauche ;
  • 8e temps : rappelez votre pied droit.

La pause est ainsi marquée au 1er et 5e temps.

La bonne posture à adopter pour mieux apprendre la salsa

Il est primordial d’adopter la bonne posture pour bien danser la salsa. Maintenez toujours votre colonne vertébrale bien droite pendant que vous exécutez les pas.

La bonne posture à apprendre pour apprendre la salsa
La beauté de la salsa

Relevez votre menton et rejetez vos épaules en arrière de manière à ce que votre poitrine soit légèrement saillante. Évitez également de regarder vos pieds, regardez toujours droit devant vous. Votre bras doit faire un angle de 90° par rapport à vos coudes.

Pour apprendre la salsa, il est tout d’abord conseillé de s’initier en solo, c’est également un excellent moyen d’éviter de se ridiculiser devant un ou une partenaire et d’écraser ses pieds. C’est seulement une fois que vous aurez maîtrisé la technique que vous pouvez envisager de danser en duo. Pour danser en couple, le meneur doit prendre la main droite de sa partenaire dans sa main gauche. Il doit ensuite poser sa main droite sur son épaule. Pour la danseuse, elle doit placer sa main gauche au-dessus de l’épaule de son partenaire. Son bras doit se trouver au-dessus de son bras.

Les conseils de la Wooteam pour bien apprendre la salsa

Une fois que vous aurez acquis les bases, vous pourrez ajouter vos touches personnelles pour embellir les pas. Vous pouvez ajouter des déhanchés ou d’autres mouvements en harmonie avec les pas de base. Vous pouvez également ajouter des mouvements au niveau du haut de votre corps, bouger vos bras par exemple.

Comme la salsa est une danse très rapide, il est conseillé de d’abord bien maîtriser les pas de base et le timing avant d’effectuer des figures. Cependant, rappelez-vous que le plus important est de vous amuser tout en faisant travailler votre corps !

Si vous souhaitez apprendre la salsa plus efficacement, nous vous conseillons de suivre un coaching auprès d’une personne ayant les compétences nécessaires pour enseigner cette danse. N’hésitez pas à vous rendre sur Wooskill pour contacter des professionnels qualifiés, prêts à vous aider. Dance coachs, profs de danse ou chorégraphes, Wooskill regorge de profils passionnants, qui n’attendent que vous.