Quel est le meilleur cours de maths ?

Vouloir prendre des cours de maths, et franchir le cap, sont deux choses bien différentes. En effet, réussir à trouver le bon cours n’est pas toujours évident, et les nombreuses possibilités peuvent nous laisser hésiter pendant longtemps. Voici ainsi quelques clés pour faire votre choix.

Quels sont vos besoins ?

Avant de booker le premier cours qui apparaît dans votre recherche Google, réfléchissez à plusieurs choses.

Quel est votre niveau en math actuellement, et quel est celui que vous visez ?

Soyez réaliste sur cette évaluation. Ne vous sur ou sous-estimez pas. Ces deux informations, vous permettront de savoir vers quel cours vous diriger. Mais également, d’avoir une idée précise de la marge d’évolution que vous avez.

Autre référence à prendre en compte, le temps.

Si vous prenez des cours de maths, en soutien de votre scolarité, ceux-ci suivront le rythme du programme vu en classe.

Cependant, si vous prenez ces cours en perspective d’un concours à passer, ou d’une prise de poste, vous aurez ainsi une date précise à laquelle vous devrez avoir acquis les différentes notions.

Déterminez également, combien de temps vous pouvez allouer, chaque semaine, à ces cours. Il est privilégié d’avoir une régularité dans l’apprentissage, d’autant plus en maths.

Ce temps est à la fois pour les heures de cours particuliers de maths, mais aussi le temps que vous passerez à réviser, et à faire les possibles exercices donnés.

Connaissez-vous également bien, afin de savoir comment vous appréhendez l’apprentissage.

À savoir, avez-vous besoin d’un prof pour vous soutenir et vous pousser à apprendre. Ou, êtes-vous autonome, et assez motivé pour apprendre les maths de vous-même, via des applications et sites éducatifs ?

Apprenez les maths l'esprit tranquille
Les cours particuliers vous permettront d’apprendre à votre rythme. | Source : Pexels

Une fois toutes ces réponses en tête, vous pourrez déterminer la typologie de cours qui vous est adaptée.

Les cours de maths particuliers à domicile

Prendre ses cours de maths avec un prof particulier, on ne peut rien vous recommander de mieux !

La problématique des maths en classe

En effet, s’il y a aujourd’hui autant d’élèves avec des lacunes en mathématiques, cela provient principalement de l’enseignement donné dans les écoles.

Dans des classes bondées d’élèves, avec un programme souvent trop conséquent et des heures qui passent à la vitesse grande V, la pédagogie est souvent mise de côté…

De manière générale, l’apprentissage des matières scolaires, se fait à différents rythmes pour chaque élève. En effet, chacun a sa propre méthode d’apprentissage, et son type d’intelligence.

De plus, certains ont des troubles de l’apprentissage qui viennent marquer une différence flagrante dans le rythme d’apprentissage.

Pour les maths, le niveau est encore plus compliqué, car nous avons à la fois de la théorie et de la mise en pratique de raisonnements.

À l’inverse de l’histoire, où nous apprenons par cœur les notions, les mathématiques demandent d’apprendre des raisonnements, les comprendre et savoir les mettre en pratique, dans différentes situations et problèmes.

Nous découvrons aussi, que des troubles de l’apprentissage sont directement nés des maths. Comme la Dyscalculie, qui s’exprime par des soucis à utiliser les chiffres et nombres.

Toutes ces petites difficultés mises bout à bout, rendent l’apprentissage en classe compliqué, pour la plupart des élèves. Les profs ne prennent pas le temps d’expliquer à chaque élève, les notions non assimilées, selon leur rythme. Notamment par besoin d’aller vite, pour boucler le programme à temps.

Cours en groupe de maths
À vous de trouver le type de cours qui vous convient. | Source : Pexels

De la timidité s’installe souvent lors de ces cours, faisant que des élèves n’osent pas poser des questions, notamment face à une classe entière.

L’accompagnement d’un prof à domicile

Ainsi, en ayant un prof particulier, vous enlevez bien des obstacles à l’apprentissage. À savoir, vous avez un prof pour vous, qui adapte son cours à votre rythme, afin de s’assurer que les notions sont maîtrisées.

Une relation de confiance peut se mettre en place, afin que vous vous sentiez serein et non jugé de poser des questions.

Avec un prof venant à domicile, vous aurez ce contact humain, plus chaleureux que par écran qui favorise l’échange. Le prof pourra notamment vérifier la manière dont vous posez vos raisonnements, comme les fractions, et voir si un problème a lieu.

Être dans la même pièce favorise les échanges, et l’accompagnement que peut vous apporter un prof particulier.

Les cours de maths particuliers en ligne

Le numérique, et plus précisément Internet, est venu apporter un nouveau visage aux cours particuliers. En effet, l’apparition des cours de soutien en ligne, a totalement changé l’approche à l’éducation.

Les cours de maths en ligne séduisent, notamment par la liberté qu’ils laissent. En effet, ces cours peuvent se prendre d’où vous voulez, tant que vous avez une bonne connexion Internet, et l’accès à un endroit calme.

Ainsi, même entre deux cours, ou deux activités, vous pouvez prendre un cours de maths en ligne. Ne plus avoir la contrainte du déplacement, permet de s’accorder plus facilement avec le prof, sur les créneaux de cours.

Le seul problème que peut présenter cette option, est justement la distance. En effet, sans être à côté de vous, le prof ne pourra pas, par exemple, observer les raisonnements que vous faites pour vos exercices, et déterminer l’origine des erreurs.

Optez pour les groupes et ateliers de soutien

Si vous préférez l’ambiance fédératrice d’un groupe, à celle d’un cours en tête à tête avec un prof, trouvez un atelier !

En effet, des groupes de soutien en maths peuvent être créés dans les villes, pour venir en aide aux élèves en difficulté. Ces ateliers sont soit organisés tout au long de l’année, ou à certaines périodes, comme les vacances scolaires ou semaines avant la rentrée des classes.

Bien que vous n’ayez pas un prof pour vous, ces cours en petit groupe, laissent tout de même place à un vrai accompagnement, où le prof va être à l’écoute des élèves et de leurs rythmes.

Progressez en maths de votre côté
Des livres, et autres ressources peuvent vous apporter de l’aide en maths. | Source : Pexels

Au-delà d’avoir le prof, vous aurez aussi les autres élèves avec qui vous entraider. Étant tous présents dans le but de progresser, la timidité ressentie en classe pour poser des questions, ne sera pas présente ici.

Dévorer des livres de maths

Si vous êtes féru des livres, vous pouvez également opter pour la solution lecture. De nombreux livres existent, sur différentes notions de maths, tant sur les fractions que de la trigonométrie.

Ces livres, peuvent vous permettre d’avoir au même endroit, des cours et des mises en pratique. Ainsi que des exercices, pour vérifier si les notions sont acquises.

Ces livres, peuvent vous servir comme soutien à vos cours en classe. Et également, comme un complément aux cours donnés par un prof particulier.

Dans les rayons des librairies, vous trouverez surtout de nombreux volumes d’exercices, parfait pour s’entraîner, notamment à la vue d’un examen.

Choisissez l’autonomie en ligne pour vos cours

Internet regorge de trésors, même en mathématiques. Ainsi, vous trouverez de nombreuses ressources, bien souvent gratuites !

L’Éducation Nationale vous propose de nombreuses ressources sur son site Eduscol, gratuitement. De même pour le CNED.

Des sites éducatifs ont été créés afin de fournir des ressources éducatives, pour tous les niveaux. À travers des cours théoriques, des fiches récapitulatives, jeux vidéo… Vous pouvez apprendre ou révisez les maths à votre rythme.

D’autres sites proposent notamment une interface bien pensée, tout autant pour des cours de maths de CM1, que des cours de maths de Terminale S.

Avec ces ressources, le calcul mental deviendra une vraie partie de plaisir ! On y croit !

Vidéos de maths éducatives
Les vidéos éducatives sont une manière ludique d’apprendre les maths. | Source : Pexels

Vous pouvez également compter sur la plateforme YouTube, et les différentes chaînes dédiées aux maths, une manière moins académique et plus ludique d’acquérir du savoir.

Les applications pour apprendre les maths

Autre solution, qui peut vous suivre partout, les applications éducatives !

Une fois installées sur votre mobile, celles-ci vous permettront de revoir de nombreuses notions.

Les applications ont le vent en poupe, dans l’environnement de l’éducation. Principalement utilisées dans l’apprentissage des langues, elles sont tout autant bénéfiques aux mathématiques !

Une façon un peu plus ludique d’apprendre, mais tout en gardant son sérieux et un contenu de qualité.

Chacune des applications, s’adresse à un certain type d’élève. En fonction de votre niveau, de la spécificité des maths, ou bien du type de cours que vous souhaitez, votre choix se portera plus sur une application qu’une autre.

À vous d’en tester différentes, beaucoup sont gratuites ou proposent une version gratuite. En découvrant l’application et ses ressources, vous vous rendrez compte si le contenu répond à vos besoins !

De même que les livres, les applications peuvent vous accompagner en parallèle de votre scolarité. Ou également, en complément de cours pris avec un prof particulier.

L’avantage des applications, et qu’elles sont soit gratuites, ou plus accessibles aux porte-monnaie que des cours avec un prof particulier.

Avec ces différentes options qui s’offrent à vous, réfléchissez à celle vous correspondant le plus. Choisir la bonne typologie de cours, est la clé pour progresser et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

N’hésitez pas à consulter les profils de nos skillers pouvant vous proposer des cours de maths ! Ils seront ravis de discuter avec vous !