Quel environnement pour la préparation au concours ?

Les études semblent montrer que les gens sont plus productifs pour la préparation au concours lorsqu’ils travaillent dans un environnement silencieux. En fait, des chercheurs ont étudié différents types de bureaux et ont conclu que les gens sont le plus productifs dans un environnement calme.

Cependant, l’argument pour les environnements silencieux n’est pas forcément très convaincant. À la fin de la journée, si un employé est plus productif dans un bureau silencieux, mais qu’il n’est pas capable de faire le travail dans un bureau bruyant, alors il est préférable de travailler dans un environnement attractif plutôt que de s’enfermer dans un bureau silencieux.

 postuler au concours d entrée
Se préparer au concours est la clé de la réussite | Source : Unsplash

Une étude de l’Université Carnegie Mellon a conclu que les gens sont plus productifs quand ils ont un environnement bruyant. Les chercheurs ont demandé à des participants de faire le même travail en fonction d’un environnement bruyant ou silencieux, puis d’évaluer leur propre productivité.
Les résultats ont montré que les personnes s’estimaient plus productives quand il y avait de la musique dans la pièce, alors que les personnes qui travaillaient dans un bureau silencieux ont estimé avoir moins bien travaillé quand elles ont essayé de faire une tâche difficile.

Les chercheurs ont conclu que lorsque le bruit est bien intégré dans notre environnement de travail, il nous aide à nous concentrer. Le bruit peut être une bénédiction pour la productivité. Un élément à prendre en considération lors de la préparation au concours.

Il existe quelques endroits où vous pourrez étudier en toute tranquillité : à l’extérieur par exemple comme un jardin, un parc, dans un café. Découvrons les ensembles.

Le canapé : un environnement studieux

Les épreuves écrites et orales sont de plus en plus dures et de plus en plus compétitives. Vous avez besoin de préparation au concours. C’est pourquoi nous allons vous expliquer ici les raisons qui poussent à s’entraîner chez soi pour être sûr de votre réussite au concours.

S’entraîner chez soi pour se préparer aux concours a de nombreux avantages : vous faites ce que vous voulez quand vous le voulez, vous évitez les embouteillages, vous pouvez réviser dans une ambiance calme… Si vous prenez des cours particuliers, votre professeur notera vos progrès tout au long de l’année. Une véritable aubaine pour votre progression pour réussir toutes les épreuves du concours. Donc c’est très important que vous choisissez le bon prof pour des cours de préparation aux concours.

évaluer les épreuves du concours
Préparer son concours depuis son canapé | Source : Unsplash

Chez soi : le seul endroit où on peut être confortable avec de vieux vêtements, et se vautrer dans son siège si on veut, où vous avez tous vos effets personnels à portée de main… Et c’est là que vous passez le plus de temps de toute façon.

Cependant, il y a certaines conditions à prendre en compte. Vous allez devoir gérer votre temps de façon autonome (ce qui ne va pas de soi pour tout le monde !), vous devez être capable de vous discipliner.

Un petit conseil, ayez votre propre espace qui est calme et dans lequel vous savez que vous ne serez pas dérangé. Et surtout la possibilité de rester loin du téléphone, de la télévision, d’Internet. Si vous n’êtes pas sûr de remplir ces conditions : optez pour une autre solution.

La nature : souffle d’oxygène

Lorsqu’on recherche le temps d’évasion, on pense spontanément à la montagne, au bord de la mer ou encore aux zones tropicales. Mais pourquoi ne pas penser à l’extérieur dans un jardin pour se préparer aux concours ?

Un environnement idéal, minimaliste où il est plus facile de se concentrer et de mémoriser. De plus en plus, on aère ses neurones ! On est loin de l’agitation de la vie quotidienne. L’été a débuté depuis peu et vous avez hâte de profiter de cette belle saison pour vous entraîner aux épreuves écrites et orales. Vous n’avez que quelques minutes pour réviser vos cours, mais vous êtes pris entre les réunions d’affaires, les sorties avec vos amis, le sport, les moments de détente et une semaine de vacances bien méritée.

optimiser vos chances de réussir le concours
Réussir vos préparations des concours | Source : Unsplash

Vous avez besoin d’un lieu calme, à l’abri des regards indiscrets. De plus, vous devez disposer d’un bon nombre d’heures pour réviser le vocabulaire et ses différentes nuances. Pour cela, il est important de devenir conscient de toutes les personnes qui vous entourent, et d’avoir la détermination nécessaire afin d’éviter les distractions.

Si vous avez la chance d’habiter près de la plage, c’est un endroit facile mais, il faut quand même avoir de la motivation pour aller à la plage et étudier en même temps. Afin de réviser son concours et examens professionnels de dernière minute, et pourquoi ne pas enchaîner sur quelques vagues en récompense.

Le café : un endroit parfait pour la préparation au concours

Pourquoi réviser votre concours dans un café ? C’est avant tout un des lieux où l’on peut être certain de ne pas être dérangé. On peut profiter d’une ambiance zen et sereine. Pour y manger, boire, être à son aise. Bref, il y a plein de raisons pour lesquelles on pourrait choisir un café pour la révision.

En milieu d’après-midi, alors que le soleil brille et que les neurones sont toujours éveillés. Il n’y a rien de plus agréable que de sortir votre ordinateur ou votre tablette pour se préparer au concours. C’est comme si on était à moitié en vacances, et la terrasse peut même inciter les étudiants les moins enthousiastes à passer un examen. Effectivement, vous avez le privilège d’être dans un endroit confortable, tout en ayant la possibilité d’apprécier le soleil et une boisson rafraîchissante, en recueillant des informations très utiles.

Pourquoi ne pas essayer simplement de réussir un examen professionnel en révisant dans le starbucks de votre ville ?

Plus calme : la bibliothèque pour la préparation au concours

Aujourd’hui, de nombreux étudiants l’ont déjà expérimenté : la bibliothèque est un lieu qui présente un lieu agréable pour réviser les épreuves écrites. Certains y passent des heures à étudier, d’autres y travaillent, d’autres encore y préparent leurs examens. Bien que l’on considère souvent que les bibliothèques sont des lieux où il faut se rendre pour trouver un livre, on oublie que ces dernières sont dans tous les cas des espaces de vie très sympathiques. En voici les raisons.

La bibliothèque est un espace d’accueil idéal pour réussir toutes vos préparations à des concours. Il suffit de prendre vos affaires adéquates.

Préparer son concours
Consulter dans les bibliothèques les ouvrages | Source : Unsplash

L’un des avantages majeurs de la bibliothèque réside dans le fait que celle-ci est le lieu où il faut aller pour trouver réponse à certaines questions et obtenir de l’aide. Il est vrai que la bibliothèque est un endroit d’étude, mais elle est aussi un espace d’échange, d’information et d’accueil.

La bibliothèque est un lieu où il fait bon vivre, notamment pour réussir à un examen professionnel.

Il s’agit d’un lieu à part entière pour faire connaissance avec les autres étudiants, pour discuter et pour travailler. Les professeurs viennent souvent à la bibliothèque pour déposer des copies, pour consulter des documents, pour parler avec les étudiants. Et tout cela dans une ambiance agréable et studieuse.

La bibliothèque est un lieu d’échange et d’information afin de réussir les différents concours.

Un endroit où l’on peut prendre des livres, des revues et des périodiques. C’est aussi un endroit où l’on peut emprunter des CD, des DVD et des jeux vidéo, et se documenter en répondant à des questions des professeurs et des autres étudiants.

Et si vous preniez des cours avec Wooskill pour la préparation au concours ?

Les cours particuliers en ligne, ou cours vidéo en ligne, sont une nouvelle forme d’enseignement qui a rapidement prospéré sur Internet. Parfait pour concourir pour le concours externe. La plupart des étudiants préfèrent souvent ce type d’enseignement aux cours traditionnels. Pourquoi ? Parce qu’ils sont plus flexibles et plus efficaces, que l’étudiant dispose d’un temps limité et qu’il peut choisir l’heure de la leçon qui lui convient le mieux.

Cette forme d’enseignement est parfaite notamment si vous souhaitez préparer le concours ou un examen professionnel. Une méthode est très pratique pour les personnes qui travaillent et qui ont des horaires irréguliers. Les cours vidéo en ligne sont disponibles à toute heure du jour ou de la nuit. C’est une excellente alternative aux cours classiques. Plus avantageux en termes de prix. Le coût d’un cours de préparation aux concours est beaucoup moins cher.

Comment ça marche pour la préparation au concours ?

Les cours particuliers en ligne sont dispensés par des professeurs expérimentés. Ils effectuent des séances avec les étudiants et les suivent dans leur apprentissage, ce qui leur permet de mieux comprendre leurs difficultés ou leurs besoins et de pouvoir les aider à les surmonter.

Les cours vidéo en ligne sont un moyen idéal pour les étudiants qui ne trouvent pas suffisamment de temps pour se rendre à des cours en présentiel. Ils sont aussi très pratiques pour les personnes qui ont un travail et qui ont des horaires irréguliers.

Les cours particuliers en ligne sont un complément parfait aux cours en présentiel. Ils permettent d’apprendre pendant une période plus longue et d’avoir plus de temps pour étudier.

N’attendez plus pour prendre un cours avec un de nos professeurs avec Wooskill.