Déprimé par le contexte sanitaire actuel ? Sujet à des problèmes personnels et professionnels ? À la recherche de solutions contre la déprime ? Tant de questions apparaissent quand il est question de soi et de son bien-être. Enjeu primordial du XXIe siècle, le “coup de blues” ou la déprime n’épargnent personne.

Il ne faut alors pas se laisser abattre ! Plus facile à dire qu’à faire ? Wooskill vous donne quelques conseils afin de retrouver enfin la sérénité.

Les symptômes de la déprime

Avant toutes choses, il est utile de bien définir les caractéristiques de la déprime. État psychologique passager, ce mal-être est normal pour l’Humain, qui éprouvera naturellement différents sentiments au cours de sa vie.

Voici quelques symptômes liés à la déprime :

  • Troubles du sommeil
  • Stress intense et permanent
  • Fatigue physique, mentale et psychique
  • Perte dans sa confiance en soi
  • Troubles de l’appétit
  • Perte de poids
  • Faciliter à se mettre en colère ou à pleurer

Attention à ne pas confondre déprime et dépression. Ces deux termes ne signifient pas la même chose. À l’inverse de la déprime et de son état dit passager, la dépression est une véritable maladie qui demande un traitement adapté pour guérir. La dépression se distingue par des symptômes plus alarmants :

  • Pensées sombres (scarification, suicide…)
  • Troubles très aigus de l’appétit, du sommeil et de sa libido
  • Absence totale de motivation
  • Tristesse intense
  • Sentiment d’autodépréciation

Les raisons d’une déprime sont multiples et propres à chacun (dispute, fatigue, évènement imprévu, rupture, licenciement, échec…). Mais comme le dit si bien un proverbe français, “à chaque problème une solution”.

Les solutions contre la déprime

Pour arrêter de broyer du noir, il est d’abord essentiel de penser positif et de mettre à la poubelle toutes les idées négatives qui peuvent apparaître. Associé à cette positivité et cet optimisme, éveillez vos hormones du bien-être (sérotonine, dopamine, endorphine et ocytocine). Naturelles et très efficaces dans la conquête du bonheur, les hormones sont sécrétées avec des activités quotidiennes relativement simples. Découvrez les différentes façons de vaincre la déprime.

Pratiquez une activité sportive

Activité qui semble banale, mais tellement importante pour l’être humain, la pratique d’un sport (footing, football, tennis, marche rapide…) permet d’oublier ses problèmes, d’évacuer les ondes négatives et de se sentir mieux dans son corps. Des substances stimulantes sont sécrétées, qui aident à nous rebooster. Plus encore, un exercice physique permet de mieux dormir la nuit. Une bonne nuit de sommeil (entre 7 à 9 h) reste particulièrement bénéfique pour le corps, mais aussi l’esprit.

Yoga, méditation et sophrologie

Représentée par chacune de ces trois activités, la relaxation permet de faire le vide autour de soi et de se concentrer uniquement sur sa personne. La sophrologie et la méditation visent à harmoniser le mental et le physique. Quant au yoga, c’est l’exercice de zénitude par excellence, il permet par la même occasion de tonifier son corps, de s’assouplir, de développer sa force et de renforcer ses articulations.

le-yoga-une-solution-contre-la-deprime
Alors, qu’attendez-vous pour faire la posture du lotus ? Du chameau ? De l’aigle ?

Faites parler votre âme d’artiste

Peinture, danse, photographie, poterie ou musique, nombreuses sont les activités artistiques à portée de main. Ces passe-temps vous aideront à rouvrir votre esprit, à prendre du plaisir et pourquoi pas à vous découvrir une vocation. Idéal pour se changer les idées, la pratique d’une telle activité peut également permettre d’aller à la rencontre d’autres personnes et de tisser des liens amicaux, très efficaces pour retrouver du plaisir au quotidien.

Cuisinez de bons petits plats

Quoi de mieux que passer ses heures aux fourneaux pour oublier ses problèmes. En cuisine, pas le temps de réfléchir, c’est une activité parfaite pour faire le vide dans son esprit et se focaliser sur l’essentiel : manger ! Que ce soit pour votre plaisir personnel ou pour vos proches, un mets succulent vous redonnera le sourire et comblera votre estomac. Le fait de prendre le temps de préparer des plats élaborés, puis les savourer avec des proches vous permettra d’éviter de tomber le grignotage incontrôlé et “compenser” un coup de blues.

Essayez de cuisiner sain et équilibré : une alimentation trop riche en graisses et en sucres est néfaste pour votre état mental et peut vous “plomber”. Privilégiez les légumes, le poisson et les fruits pour faire le plein de vitamines et sortir de table avec une sensation de légèreté. Vous pouvez également apprendre à cuisinier, grâce à des cours personnalisés.

Sortez, marchez, ré-ouvrez les horizons

Cela peut paraître simple, mais “prendre l’air” est un remède très efficace quand on a le cafard. Rien de mieux qu’une petite balade en extérieur, seul ou accompagné, pour capter les rayons bénéfiques du soleil s’il daigne se montrer, se reconnecter avec la nature, porter son attention sur les éléments et la vie qui nous entourent. Sortir permet de sortir de sa routine et redécouvrir les senteurs, les lumières, les sons… Centres-villes, forêts et parcs sauront vous apporter le calme nécessaire durant vos escapades.

Famille et amis, pour la vie

Qui vous connaît mieux que votre famille et vos amis ? Alors, n’hésitez pas à passer autant de temps que vous le pouvez en leur compagnie afin de vous changer les idées. Vous pouvez aussi leur parler de ce qui vous taraude. Amis et famille sauront vous écouter, conseiller et vous aider à remonter la pente.

Prendre soin de soi

Massage, manucure, soin du visage et des cheveux, shopping… occupez-vous de votre bien-être physique, celui-ci impactera votre bien-être psychique. Pour passer les étapes de la vie, il faut avoir confiance en soi et être bien dans sa peau. Alors, prenez soin de vous, offrez-vous des moments de plaisir, vous les méritez !

Une aide professionnelle contre la déprime

Wooskill-une-solution-contre-la-déprime
Logo Wooskill

Au-delà de ces quelques mesures à prendre soi-même, un accompagnement par un professionnel peut s’avérer très efficace et vous faire gagner beaucoup de temps. Mais quel genre de professionnel ? C’est là que Wooskill intervient et propose de vous mettre en relation avec des coachs en développement personnel ou des thérapeutes spécialisés dans le Bien Être.

Qu’il s’agisse de coach de yoga, de spécialistes de la méditation ou de la relaxation, ou encore de Coach de vie, le panel de nos Skillers est très large. Sur Wooskill, vous pouvez sélectionner votre Coach, prendre Rdv pour une session en présentiel ou en visio.

Alors, n’hésitez pas à vous rendre sur Wooskill, afin de découvrir nos skillers et identifier l’expert le plus adapté à votre situation.