Tout savoir sur la sexualité après 60 ans

Thomas - Dernière modification 25/07/2023

Un couple de personnes âgées qui s'amuse.
Rate this page

Changement du corps, diminution du plaisir, évolution hormonale, recours aux médicaments… La sexualité est une part importante de la vie à tout âge. Cependant, elle peut se retrouver complètement chambouler avec l’âge et la ménopause.

 

Dans cette page, tu vas pouvoir comprendre les changements hormonaux, les préoccupations corporelles et émotionnelles, ainsi que nos conseils pour maintenir un désir et une vie sexuelle épanouissante, même après 60 ans !

Des changements profonds 📊

Rentrons dans le vif du sujet avec la ménopause. Cette période marque la fin de la période reproductive 📅, et son impact est significatif sur les hormones sexuelles.

 

Par exemple, la diminution des niveaux d’œstrogène 📉 entraîne généralement une baisse de la lubrification vaginale et de la sensibilité sexuelle. Ces changements peuvent influer sur les rapports sexuels et les rendre moins confortables 👎. Et cette diminution en amène une autre, celle de la libido.

De plus, des problèmes de santé liés à l’âge apparaissent parfois 🤒, tels que les maladies cardiovasculaires, l’arthrite ou le diabète. Ces derniers peuvent également influencer la sexualité.

Questionnement et remise en question 🤷‍♀️

Lorsque l’on parle de sexualité après 60 ans, il est tout à fait normal de ressentir des préoccupations émotionnelles et psychologiques 😔. Des doutes concernant le désir, liés aux changements du corps et surtout à l’image que l’on a de soi-même surviennent avec l’âge 🙍‍♂️.

 

Femme âgée qui boit par tristesse.
 

Comme mentionné précédemment, la ménopause peut avoir un impact sur la libido et le désir sexuel. Cela va susciter des inquiétudes 😰, notamment quant à la satisfaction sexuelle.

 

En clair, faire l’effort de comprendre ces sentiments et de travailler sur son image corporelle pousse à réaliser les aspects positifs ✅ de l’expérience et de la sagesse 😇 acquises avec l’âge.

 

Le plus important, c’est la communication honnête avec son partenaire. C’est elle qui permet de maintenir une intimité émotionnelle et sexuelle satisfaisante :

 

  • 👂 écoute mutuelle,

 

  • 🤝 compréhension,

 

  • 🔎 exploration de nouvelles formes d’intimité…

 

Autant d’alternatives qui permettent de renforcer les liens 💪. Tout en favorisant une vie sexuelle épanouissante à mesure que l’âge avance.

A lire également | 5 exercices de Yoga pour les débutants

Nos conseils pour une vie sexuelle épanouie 😇

Une sexualité épanouissante, même après 60 ans, c’est possible. Une première stratégie correspond à l’adaptation des pratiques sexuelles. Mais aussi à ne pas se mettre de barrières 🚧 dans l’exploration de nouvelles formes d’intimité, qui répondent aux besoins des partenaires.

 

Communiquer ouvertement 💬 reste une valeur sûre : discuter des préférences, du désir et des limites. Et cela afin d’expérimenter de nouvelles techniques et positions qui favorisent le plaisir mutuel 👌.

 

Un autre conseil concerne l’utilisation de lubrifiants. Ces derniers compensent la diminution de la lubrification vaginale (liée à la ménopause), permettant ainsi des rapports sexuels plus confortables 💁‍♀️. Et peu importe le type de pénis, le plaisir est toujours là !

 

Et si nécessaire, l’utilisation d’autres aides sexuelles apportent une stimulation supplémentaire ➕. On pense aux stimulateurs ou aux jouets par exemple.

 

Ne jamais oublier que les préliminaires jouent également un rôle crucial pour stimuler l’excitation et la préparation au rapport sexuel 🔥 !

 

Enfin, comment ne pas mentionner le fait qu’un corps en bonne santé🧘‍♂️ musculaire et mentale 🧘‍♀️ est intimement liée à une vie sexuelle épanouissante.

 

Deux personnes âgées sur un cours de yoga en visio.
 

Alimentation équilibrée 🥦, activité sportive régulière 🏋️‍♂️, gestion du stress et des émotions 💆‍♀️, toutes ces pratiques ne doivent pas être laissées de coté.

Le plaisir, même à 60 ans ! 💪

Les changements liés à l’âge et à la ménopause ne doivent pas être perçus comme des obstacles 🚧. Mais justement comme des opportunités d’exploration 🕵️‍♂️ et d’adaptation !

Les changements sont hormonaux, physiologiques, émotionnels et psychologiques. Mais aucun n’empêche de maintenir une vie sexuelle épanouissante 👩‍❤️‍💋‍👨.

Les stratégies les plus pratiques que l’on retrouve sont :

  • ➡️ l’adaptation des pratiques sexuelles,

 

  • ➡️ l’utilisation de lubrifiants et d’autres aides,

 

  • ➡️ l’importance des préliminaires,

 

  • ➡️ une bonne santé physique et mentale.

 

La communication avec son partenaire 🗣️ rend possible l’ouverture à l’exploration et à l’adaptation. Sans oublier que la sexualité évolue 📊 tout au long de la vie ! Ces changements sont logiques. Et c’est en s’engageant dans une approche positive ✅ de la sexualité que l’épanouissement sera total.

Thomas

Thomas

Rédacteur

Je vous accompagne dans les étapes de votre vie (personnelle, familiale professionnelle) 💛

Notez cet article !

0/5 - (0 Vote)

Rate this page

Laissez-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Vous êtes ici : Wooskill Blog » Tout savoir sur la sexualité après 60 ans

Reçois des astuces faites pour toi