Depuis l’école primaire, le collège ou le lycée, vous vous sentez différent intellectuellement ? Plus simplement, vous n’avez jamais eu besoin de faire d’efforts pour réussir dans l’environnement scolaire ? Il se peut alors que vous soyez un de ces fameux HPI qui s’ignore.

2 % de la population française, soit environ 1 million de personnes sont qualifiées de surdouées. Mais combien le sont sans le savoir ? Cet état intellectuel est d’habitude réservé aux jeunes élèves ou étudiants, mais il est possible que vous soyez passé entre les mailles du filet.

Jeunes adultes, parents ou même grands-parents, peu importe votre profil, pour l’occasion Wooskill vous dit comment savoir si vous êtes un surdoué oublié.

HPI ? Qu’est-ce que c’est exactement ?

Encore assez flou, le principe de HPI (Haut Potentiel Intellectuel) est défini par un QI total élevé, voire très élevé. Scientifiquement, un quotient intellectuel égal ou supérieur à 130, fait d’une personne, un HPI. Plus concrètement, une personne dotée d’un haut potentiel intellectuel est un individu surdoué, doté d’aptitudes supérieures aux normes.

Face à des problèmes du quotidien, un HPI ne va pas éprouver de grandes difficultés et trouver une solution rapidement. Dans le contexte scolaire ou professionnel, cette facilité est à double tranchant. Elle provoque parfois de la fainéantise et de la procrastination, ce qui peut causer du retard dans l’accomplissement d’une ou plusieurs tâches. Aussi appelés zèbres, en raison de leur qualité unique (comme les rayures d’un zèbre), les HPI adultes ont également des caractéristiques rares dans trois domaines :

  • Neurologique
  • Psychologique
  • Psychométrique

Au-delà du HPI, il existe une autre forme de haut potentiel, nommée HPE. Acronyme de Haut Potentiel Émotionnel, cette forme différente d’intelligence cible les émotions et sentiments d’une personne. Par exemple : si vous êtes hypersensible émotionnellement et que vous avez une facilité à ressentir de la compassion ou encore de l’empathie, il est possible, mais pas obligatoire, que vous soyez doué de HPE. Dans certains cas une personne peut être atteinte de HPI et de HPE, cela reste rare, mais pas impossible.

Comment savoir ?

Il existe plusieurs manières, toutes différentes, afin de savoir si vous êtes une personne surdouée, en avance sur la société. Qualités, défauts et autres capacités personnelles permettent de comprendre si oui ou non vous êtes doté d’aptitudes singulières.

Attention ! Ce n’est pas parce que vous cochez une ou plusieurs cases que vous avez un haut potentiel intellectuel. À l’inverse, si vous ne cochez aucune case ci-dessous, rien ne dit que vous n’êtes pas un HPI. Les exceptions existent et vous en êtes peut-être une.

Perfectionniste et minutieux

Perçu comme un défaut ou une qualité, le fait d’être perfectionniste est un signe de HPI. Dans le domaine personnel, scolaire ou professionnel, être minutieux permet de toujours se dépasser et de ne jamais laisser échapper un détail. Parfois, cette trop grande attente de soi et de ses capacités engendre de la déception, qui elle entraîne de la fainéantise dans le futur. À l’inverse, ce souci du détail peut mener à être fier de soi et de son travail, chose rare chez un perfectionniste. Il est fréquent que les personnes perfectionnistes manquent également de confiance en elles et répercutent ça sur leurs futures activités.

Personnalité hors du commun

Unique, c’est bien le mot adéquat quand il s’agit d’évoquer une personne à haute capacité intellectuelle. Elle dispose de personnalité hors du commun. Un mélange parfait de qualités, mais aussi de défauts, qui font d’elle une personne à part intellectuellement et émotionnellement.

Voici une liste non-exhaustive des traits de caractères représenté par un HPI :

  • Timidité
  • Curiosité
  • Créativité
  • Grande imagination
  • Empathie
  • Bienveillance
  • Loyauté
  • Rêveur
  • Ponctualité
  • Etc.

La tête dans les nuages

Souvent en décalage avec la société ? Dans vos pensées ? La tête dans les nuages ? Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas un cas isolé et cela représente assez bien une personne avec un haut potentiel intellectuel. Ce n’est pas tout ! Les HPI accordent peu de temps et d’énergie dans des conversations et relations lambda. La banalité n’est pas leur tasse de thé et ils préfèrent se focaliser sur des choses essentielles.

Facultés cognitives

Ouïe améliorée, odorat développé et sens démultiplié. En plus d’une intelligence au-dessus de la moyenne, les fonctions cognitives d’un HPI sont plus sensibles que la normale. Ressentir facilement des choses que cela soit physiquement ou mentalement des choses est un signe de HPI.

D’autres facteurs permettent de savoir si une personne est supérieure intellectuellement à la moyenne. Par exemple : si elle éprouve des difficultés à trouver le sommeil.

HPI-HPE

L’intervention d’internet et de professionnels

Avec Internet, un monde sans limite s’ouvre à chacun. Les personnes se sentant spéciales peuvent donc échanger et communiquer plus facilement. De plus, des tests en ligne existent pour connaître sa véritable nature intellectuelle. Peu appréciés et souvent critiqués par quelques professionnels de santé, ces tests restent un bon moyen pour mettre un mot sur ses propres capacités intellectuelles.

Ces tests font pour la plupart office de bilan psychologique. Situation idéale pour comprendre ce qui se passe dans votre tête. Hormis internet, certains psychologues ou thérapeutes peuvent vous prescrire des tests et soutiens personnalisés.

Wooskill

La plateforme web Wooskill peut vous permettre de contacter facilement et sans contrainte le professionnel de votre choix. Orientation professionnelle, orientation scolaire, psychologues, thérapeutes, Wooskill réunit une large palette de professionnels pour vous aider.

Alors, n’hésitez pas pour venir jeter un coup d’œil sur Wooskill.com et son Blog.