L’intérêt du life coaching

Avec l’abondance de conseils et d’informations sur le développement personnel, chacun devrait savoir exactement quoi faire à tout moment. Pourtant, mettre en pratique toutes ces informations pour avoir une vie meilleure est une autre chose.

Bénéficier d’un accompagnement personnel pour atteindre ses objectifs facilite vraiment la vie. C’est la raison pour laquelle le life coaching a connu une popularité ces dernières années.

Histoire et origine du life coaching

Il est difficile de déterminer l’origine du life coaching de vie. En effet, le développement personnel qui s’y rattache est une discipline qui date depuis la nuit des temps.

Le premier livre d’auto-coaching officiel est l’œuvre de Samuel Smiles. Il s’agit du « Self-Help ou Caractère, Conduite et Persévérance », apparu en 1 859. Toutefois, la tendance moderne du coaching life a pris une certaine ampleur dans les années 1960. Depuis, des livres sur le life coaching traitant tous les aspects pour améliorer sa vie ont paru.

L’origine du terme « coaching » remonte aux années soixante-dix. Les entraîneurs sportifs ont commencé à comprendre que la confiance en soi, l’attitude et la détermination des joueurs sont importantes.

Elles sont aussi essentielles aux succès que le talent et la technique. Ils ont remarqué que les sportifs doivent aussi avoir une personne qui s’occupe de leur bien-être et de leur esprit. Depuis, le succès du life coaching n’est plus à démontrer.

Le life coaching offre un accompagnement concret pour améliorer son quotidien.
Recourir au life coaching pour activer son plein potentiel. | Source : Pexels

Les avantages du life coaching

Se connaître soi-même

Chacun a ses forces et ses faiblesses. Il est facile de dresser la liste de ses points forts. En revanche, la tâche se complique quand on veut découvrir ses points faibles. Il est pourtant crucial d’avoir une image claire de soi-même si l’on veut réussir dans la vie.

Le life coaching permet de se faire une idée neutre de soi-même. Il offre un point de vue objectif pour aider chaque personne à connaître ses forces et ses faiblesses. On peut se servir de cette connaissance pour améliorer sa vie, celle d’un proche ou bénéficier de coaching scolaire pour réussir sa scolarité.

Fixer des objectifs clairs et un plan d’action

Beaucoup de personnes ont du mal à réaliser leur rêve. En fait, elles ne savent pas se fixer un objectif réaliste. Or, sans cela, on aura du mal à progresser. Un coach de vie aide chaque personne à créer des objectifs réalistes et réalisables.

Le coach accompagne son client afin qu’il puisse comprendre ce qu’est un bon objectif. Ensuite, il s’assure que la personne fixe des étapes qui correspondent à ses ambitions. Il est bien d’avoir des objectifs, mais il faut les traduire en action. Le coach de vie aide son client à établir un plan d’action pour atteindre ces objectifs.

Améliorer le mode de vie

De nombreuses personnes recherchent l’aide d’un coach pour créer une vie saine dans la tête et dans le corps. C’est vrai pour des adolescents en proie au doute ou aux élèves cherchant du coaching scolaire. L’adoption d’une bonne habitude alimentaire et la pratique régulière d’exercices physiques sont indispensables certes, mais difficiles à appliquer.

Le life coaching permet à chacun d’adopter une vie saine avec le soutien du coach. Il accompagne la personne sans le critiquer ou le juger. Bref, le coach encourage la personne dans l’atteinte de son objectif.

Le life coaching permet d'activer son plein potentiel.
Être la meilleure version de soi grâce au life coaching. | Source : Pexels

À qui s’adresse le life coaching ?

Il est important d’activer son plein potentiel afin de prendre les meilleures décisions au bureau. Pour cela, il est nécessaire de régler les problèmes en dehors du travail. De nombreuses entreprises rendent le coaching accessible à l’ensemble du personnel. Les hommes politiques de premier plan paient aussi des fortunes pour avoir recours à des services de coaching personnalisé.

Le marché mondial du coaching s’élève aujourd’hui à plusieurs millions d’euros. En effet, tout le monde aspire à une vie meilleure. Et, il désire s’épanouir du mieux qu’il peut. C’est pour cela que le coaching parental est très demandé à l’instar du coaching scolaire.

Les circonstances, les situations, les problèmes, les émotions, les impulsions et l’entourage entravent souvent une personne dans l’atteinte de ses objectifs. C’est pourquoi les parents, les ados et les élèves peuvent bénéficier du life coaching.

Comment trouver un cours de coaching de vie ?

Il existe de nombreux types de cours de coaching de vie. La solution la plus facile est de taper une requête sur les moteurs de recherche. Découvrez un bon nombre de centres de coaching qui proposent des cours de coaching en développement personnel.

Certains centres offrent des formations certifiées. Toutefois, cette certification n’est pas indispensable pour exercer le métier de life coach. Les centres de formation proposent des cours classiques en présentiel. Mais, certains d’entre eux proposent des cours en visio via leur site, comme sur Wooskill.

Sur notre plateforme, les cours sont dispensés par de nombreux life coach compétents et qualifiés. N’hésitez pas à explorer le site pour trouver les informations sur les différents types de cours (durée, fréquence, horaire, prix…).

Le life coaching a pour fonction d'améliorer le quotidien.
Recourir au life coaching pour activer son plein potentiel. | Source : Pexels

Comment choisir le professeur de coaching de vie ?

En général, vous avez la possibilité de choisir votre coach si vous optez pour les cours sur la plateforme d’apprentissage en ligne. Ce qui n’est pas le cas, si vous choisissez de suivre des cours classiques dispensés dans les centres de formation. À moins qu’il s’agisse bien sûr d’un cours particulier.

Pour un cours en visio, le choix du coach de vie doit tenir compte de plusieurs paramètres. L’expérience et la réputation du professeur sont des critères importants. N’hésitez pas à consulter les avis laissés par d’autres élèves sur Wooskill. Demandez également les références du coach.

Par ailleurs, la disponibilité du coach, ses tarifs, la durée des séances… sont autant de paramètres à considérer pour sélectionner votre professeur. Enfin, l’affinité personnelle en fonction du parcours de vie peut aussi constituer un facteur de choix.

Où trouver les cours de coaching de vie ?

Chaque élève peut choisir l’endroit où il veut suivre le cours de coaching de vie. Les centres de formation proposent généralement des cours en salle. C’est le choix naturel pour ceux qui préfèrent les cours en présentiel. Grâce à la technologie du numérique, certains d’entre eux proposent en parallèle des cours en visio, comme sur Wooskill.

La plateforme d’apprentissage en visio offre exclusivement des cours en ligne ou en visio. Au salon, dans le jardin, dans un café… On peut suivre la séance partout grâce à ce type de cours. À condition bien sûr de disposer d’un ordinateur et d’une connexion et d’un endroit calme pour la circonstance.

Quel prix pour le cours de coach de vie ?

Le prix du cours en France

Les prix des cours de coach de vie varient entre 600 et 4 000 € en France. Le coût d’une formation dépend tout de même de plusieurs paramètres. En fait, un cours peut durer entre une semaine et un an. Bien évidemment, plus la durée est longue, plus le contenu est consistant, plus le coût est important. Une formation de six mois coûte donc plus cher qu’un cours d’une semaine.

La réputation d’un professeur influence aussi le prix d’un cours. La prestation d’un professeur réputé coûte plus cher. Pourtant, la qualité de la formation d’un professeur moins connu n’est pas forcément mauvaise. Le prix dépend aussi du format : en individuel ou en groupe.

Les avantages des cours individuels

Certes, les cours en individuels sont plus chers. Mais, ils présentent de nombreux avantages. En premier lieu, le professeur est plus accessible lors des séances en individuel. Vous avez toute son attention, donc vous pouvez lui poser toutes vos questions.

Dans ce contexte, le professeur peut dispenser le cours en fonction de la disponibilité et de rythme de l’élève. Quant à l’élève, il a la possibilité de demander au professeur d’adapter le cours à ses objectifs et à ses attentes.

Le life coaching est une bonne solution pour donner un nouvel élan à sa vie.
Donner un sens à sa vie grâce au life coaching. | Source : Pexels

Les avantages des cours collectifs

Les collectifs ont aussi leurs avantages. Tout d’abord, ils permettent aux élèves de construire une certaine cohésion. C’est très utile pour avancer, surtout quand on fait face à des difficultés quotidiennes.

Sur le plan personnel, il arrive aussi que des élèves aient des difficultés à appréhender le cours, contrairement à d’autres. Dans ce cas, les élèves les plus doués tirent les autres vers le haut. Enfin, les cours collectifs sont une occasion pour tisser des relations et étendre ses réseaux. Le réseau tient une place importante dans le développement d’un métier. Une telle occasion ne se rate donc pas.

Suivre un cours de life coaching sur Wooskill

Vous disposez maintenant d’assez d’informations sur le cours en life coaching. Vous n’avez plus qu’à trouver le professeur en coach de vie une plateforme d’apprentissage en visio comme Wooskill. Notre site met à votre disposition une liste de Skillers et coachs de vie qualifiés sur Wooskill pour offrir une formation complète et personnalisée.

Wooskill met en relation les professeurs particuliers et les élèves. Consulter notre liste et n’hésitez pas à contacter un skiller. Posez-lui des questions sur ses expériences, ses tarifs et sa disponibilité. Il vous accompagnera tout au long de votre formation.