L’intérêt de faire appel à un coach de vie

À l’heure où tout le monde s’ouvre plus que jamais à l’amélioration de soi et au développement personnel, le monde du coaching de vie est de plus en plus en vogue. Dès lors qu’un blocage est identifié dans leur vie, beaucoup de personnes font le choix de consulter un coach.

Cependant, le concept du coaching de vie est encore récent en France. D’ailleurs, les professionnels eux-mêmes se demandent comment se positionner sur ce marché. Découvrez les différents types de coaching de vie et les séances de formation coaching de vie proposées par Wooskill.

Le life coaching ou coaching de vie

Dans un contexte où tout le monde a accès à une abondance d’informations et conseils, chacun devrait savoir exactement quoi faire à tout moment de sa vie. Et pourtant, collecter des informations est une chose, et les mettre en pratique pour avoir une vie meilleure en est une autre.

En effet, un accompagnement est toujours utile pour atteindre ses objectifs. Il en est de même dans ces moments où l’on se sent à la croisée des chemins et où les problématiques pullulent sur les chemins. Voilà pourquoi le life coaching a connu un fort succès aux États-Unis depuis les années 1960. Ce concept est tout récent en Europe.

Le coaching de vie a pour objectif d’accompagner l’individu à se connaître, en dressant une image claire de soi-même. Il s’agit alors d’identifier ses points forts comme ses fragilités à travers un point de vue neutre et extérieur. L’individu peut ensuite tirer parti de cette connaissance pour donner un coup de pouce à sa vie.

Le coaching de vie vous aide à fixer des objectifs clairs. En effet, sans un accompagnement neutre, bien des gens ont du mal à concrétiser leur rêve par manque d’objectif réaliste.

En plus de définir les objectifs, le coach de vie aide son client à établir les actions afin de réaliser ses objectifs. Enfin, l’amélioration du mode de vie figure également parmi les finalités du life coaching. Cela concerne notamment l’habitude alimentaire et la pratique d’exercices physiques. L’objectif consiste alors à encourager le client du coach à faire du sport tout en gardant une alimentation saine pour améliorer sa santé.

En somme, le life coaching a pour but d’activer votre plein potentiel et de prendre les meilleures décisions.

Le coaching de vie permet de se retrouver avec soi même.
Apprendre à se reconnecter avec soi grâce au coaching de vie. | Source : Pexels

Le coaching parental

Entre les disputes, les fugues et colères, de nombreux parents se retrouvent dépassés par le comportement de leur enfant. Pourtant, il arrive à tout parent de se heurter à des défis. Très répandu aux États-Unis depuis un certain temps, le coaching parental commence à s’implanter en France pour apporter un accompagnement aux parents.

L’origine du coaching parental est fortement liée à la pratique du coaching dans le sens général du terme. En effet, aux États-Unis, le terme « to coach » désigne le fait d’entraîner un athlète ou d’accompagner un artiste dans l’accomplissement de sa passion. Par la suite, la pratique s’étend dans le domaine professionnel, jusqu’à investir celui de la sexualité et de la scolarité.

Plusieurs raisons peuvent motiver les parents à consulter un coach parental. Déjà, le professionnel peut aider à clarifier des situations que vit quotidiennement le couple :

  • routines,
  • troubles du sommeil,
  • gestion de l’enfant vis-à-vis de la discipline,
  • gestion de l’autonomie,
  • crises d’humeur…

Les avantages du coaching parental, à la fois pratiques et intangibles, peuvent être durables dans le temps. Effectivement, le coaching parental consiste à instaurer un environnement convivial où l’enfant peut atteindre son plein potentiel. En suivant des séances de coaching parental régulières, les parents peuvent donc relever divers défis auxquels ils se confrontent quotidiennement :

  • l’anxiété de l’enfant suite à une séparation, par exemple ;
  • le trouble du spectre de l’autisme (TSA) ;
  • les traumatismes de l’enfance ;
  • les changements dans la famille (divorce, décès, adoption, famille d’accueil…) ;
  • les formes de négligence ;
  • les abus d’alcool ou de drogue impliquant un parent ;
  • les crises de colère et les sautes d’humeur ;
  • les luttes identitaires ;
  • les difficultés d’apprentissage…
Mieux gérer ses émotions en tant que parents grâce au coaching de vie en visio.
Le coaching parental vous aide à gérer vos émotions. | Source : Pexels

Le coaching d’ados

L’adolescence est l’une des périodes de vulnérabilité qui ont le plus d’impact sur la vie de tout individu. Entre les changements physiques et mentaux, il est difficile pour tout adolescent d’affronter cette période de bouleversement.

Or, cette revendication identitaire, naturelle et nécessaire, ne se manifeste pas de la même façon chez tous les individus. C’est la raison pour laquelle les experts du coaching d’ados ont mis au point une méthode d’accompagnement propre aux individus.

C’est bien connu, les adolescents font face à des difficultés quotidiennes liées aux changements que ce soit physiques que psychologiques telles que :

  • la confiance en soi,
  • l’acception du corps,
  • les choix liés à l’orientation professionnelle.

Ces défis quotidiens risquent alors d’engendrer un certain blocage chez le jeune. Toutefois, il ne s’agit pas d’un mal qui requiert l’intervention d’un professionnel de santé mentale, mais surtout d’un manque engendré par les bouleversements naturels de la vie. L’objectif est alors de rassurer l’adolescent et de le laisser se confier face à ses problèmes.

C’est là que le coaching d’ado intervient. Le professionnel va accompagner l’adolescent à surmonter ses difficultés. Effectivement, le jeune est au stade où il commence à construire une base solide pour son avenir. Ainsi, réaliser son potentiel dès sa jeunesse constitue une nécessité pour atteindre ses objectifs.

Il faut savoir que tous les adolescents ne requièrent pas l’intervention d’un coach de vie. Cependant, les séances d’accompagnement s’avèrent nécessaires dès lors que les parents identifient un certain blocage dans l’épanouissement de leur adolescent.

En effet, le rôle du coach de vie est de créer une zone de soutien et de sécurité pour aider son jeune client à affronter ses problèmes. Durant les séances, l’ado peut alors exprimer ses peurs et ses frustrations sans crainte d’être rejeté ni jugé. Le coach va l’aider à restaurer son estime de soi et sa confiance en soi.

Aborder l'adolescence avec confiance grâce au coaching d'ados.
Le coaching d’ados permet d’aborder des moments importants dans la vie avec sérénité. | Source : Pexels

Le coaching scolaire

Comme le life coaching en général, le coaching scolaire est venu des États-Unis il y a quelques années. De plus en plus plébiscitée par les parents, cette pratique apporte bien des avantages aux jeunes souffrant de difficultés dans leur scolarité. Tout d’abord, l’accompagnement scolaire permet à l’étudiant de prendre confiance en lui et de prendre conscience de son potentiel scolaire.

Face aux nombreux blocages dans sa vie scolaire, l’étudiant pourra ainsi comprendre ses problèmes tout en apprenant à mieux s’organiser et à contrôler son stress. Cependant, contrairement aux cours particuliers et au soutien scolaire, l’objectif du coaching scolaire est de retrouver une vie harmonieuse, sans impact sur la scolarité.

Parmi les nombreux autres avantages du coaching scolaire, citons aussi :

  • l’instauration d’un état d’esprit serein permettant à l’étudiant de s’ouvrir aux changements ;
  • le renforcement de la curiosité, qui va amener l’étudiant à se questionner et à interroger son entourage sur les différents événements dans la vie ;
  • le renforcement de l’autonomie dans la vie scolaire et privée ;
  • le renforcement du bien-être de l’étudiant, qui va pouvoir assumer davantage la responsabilité de ses actions.
Améliorer l'état psychologique de l'étudiant dans son parcours scolaire grâce au coaching scolaire.
Le coaching scolaire vise à épanouir l’élève dans sa vie étudiante. | Source : Unsplash

Aujourd’hui, le coaching s’étend dans tous les domaines de la vie, que ce soit personnel ou professionnel. En effet, tout le monde ne dispose pas des mêmes armes pour faire face aux difficultés scolaires, professionnelles ou encore familiales.

C’est dans ce contexte que Wooskill vous propose une sélection de cours et formation coaching de vie en visio pour vous aider à devenir coach de vie en fonction de vos objectifs professionnels. Sur la plateforme de mise en relation, vous trouverez une sélection de Skillers en coaching de vie et autre coaching qui peuvent vous accompagner pour devenir coach de vie. N’hésitez pas à demander l’aide de nos Skillers pour choisir la formule de cours qui convient le mieux à vos besoins.