L’importance du coaching d’ados

L’adolescence est la période où votre enfant subit d’innombrables changements que ce soit physique soit mental. En tant que parent, vous essayez tant bien que mal de l’aider à bien vivre ses changements. Mais, vous n’avez pas les bons mots, et surtout la patience vous manque pour l’accompagner. D’où la nécessité de faire appel à un coach d’ado pour les accompagner et faire en sorte qu’ils puissent grandir dans la sérénité.

Histoire et origine du coaching

Le coaching s’inspire du coaching sportif. Apparu dans les années 1830, le terme « coach » désigne toute forme d’accompagnement. Il consiste à accompagner ou entraîner une personne à atteindre un objectif avec un coaching de vie.

Le coaching se limitait par le passé au monde sportif. Plus tard, les entreprises et les hommes politiques ont constaté que ce principe est applicable dans différents domaines. Les professionnels du coaching interviennent dans de nombreuses entreprises et auprès des personnes influentes.

Depuis, le life coaching est devenu un moyen pour attendre des objectifs professionnels et personnels. Il a rencontré un si vif succès que le marché mondial du secteur pèse actuellement des centaines de millions d’euros.

On pense souvent que le life coaching est réservé aux adultes qui veulent atteindre leurs objectifs professionnels. Associer les adolescents et le coaching ne vient pas forcément à l’esprit. Pourtant, ils font face à de nombreux changements à cet âge et méritent d’être épaulés.

Le coaching d'ados permet d'explorer et d'exploiter tout son potentiel.
Développer son potentiel grâce au coaching d’ados. | Source : Pexels

Les bénéfices du coaching d’ados

Faire du coaching d’ado et établir des priorités en fonction des objectifs est une qualité indispensable à avoir. Acquérir ces compétences dès l’adolescence est possible grâce au coaching de vie. En outre, les adolescents font face à des difficultés, cela inclut notamment :

  • l’acceptation du corps ;
  • la confiance en soi ;
  • le choix de carrière.

Ces problèmes peuvent engendrer un certain blocage. Malgré ces difficultés, la plupart des adolescents n’ont pas forcément besoin de l’intervention d’un psychiatre ou d’un psychologue. Il ne s’agit pas d’un problème de santé mentale, mais plutôt de manque de confiance.

Les adolescents ont donc besoin de se confier face à ces problèmes. C’est là que le coach de vie entre en jeu. Il dispose de nombreuses compétences pour accompagner ces jeunes à surmonter ces difficultés. C’est l’âge où l’on commence à construire une base solide pour l’avenir. Acquérir une habitude dans la gestion du temps fait alors partie des objectifs.

À qui s’adresse le coaching d’ados ?

Malgré les problèmes auxquels ils font face, les adolescents se confient rarement à leurs parents. Ceci les rend particulièrement vulnérables. Des amis malintentionnés peuvent en effet profiter de ce manque de communication pour les entraîner dans des rapports de dépendance.

Dans ce contexte, le coaching d’ado s’adresse à l’ensemble des adolescents. En effet, le coach d’ado crée un espace de soutien pour aider les ados à faire face à leurs problèmes. Ce sera un environnement qui favorise l’expression et le partage de ses doutes, des peurs, des appréhensions… sans crainte d’être jugés. Le coach les aide alors à entretenir l’estime de soi et la confiance en soi.

Le coaching s’adresse particulièrement aux adolescents de la génération Z, autrement dit les jeunes ultras connectés. Les ados qui ont une vie sociale, mais uniquement sur les réseaux sociaux. Pourtant, cela ne remplace en aucune manière un rapport social direct. Isolés du monde physique, les parents ne les comprennent pas.

Face à cette situation, le coach peut devenir le lien entre l’ado et la vie réelle grâce à ses interventions. Ce dernier peut lui confier ses problèmes, mais aussi ses secrets et ses rêves sans crainte d’être trahi.

Libérer son potentiel pendant l'adolescence grâce au coaching d'ados.
Le coaching d’ados pour le bien-être de votre enfant. | Source : Pexels

Les cours de coaching d’ados

Comment trouver les cours de coaching d’ados ?

Les informations sur les cours en coaching d’ados sont accessibles dans les centres de formation. La quasi-totalité de ces centres dispose d’un site internet pour promouvoir les formations. Pour trouver un cours, il suffit donc de taper une requête sur un moteur de recherche. Il appartient ensuite à chacun de choisir le cours qui lui convient. Les centres de formation donnent en général le choix entre le cours en présentiel et le cours en ligne.

Outre les centres de formation, les sites d’apprentissage en ligne, et particulièrement en visio, proposent aussi des cours de coaching d’ados. Les élèves ont aussi le choix entre diverses spécialités : le coaching parental, le life coaching et le coaching scolaire. En revanche, les cours sont exclusivement en ligne. Pour choisir le cours adapté, il faut donc effectuer une recherche sur Internet.

Comment choisir le prof de coaching d’ados ?

Le choix du prof de coaching d’ados est aussi important que le cours. Plusieurs paramètres entrent effectivement en compte dans ce choix. La disponibilité est un critère important. En général, si vous choisissez un cours en visio, le prof s’adaptera à votre disponibilité.

En principe, tous les profs disposent de toutes les compétences pour transmettre les connaissances nécessaires. Pourtant, certains élèves misent sur des critères spécifiques pour restreindre encore plus les choix. Par exemple, avoir soi-même des ados à la maison constitue pour certains un critère décisif. D’autres préfèrent de jeunes profs dont l’âge est plus proche des ados.

En général, vous n’avez pas la possibilité de choisir le coach si vous suivez des séances de coaching dans les centres de formation. Ce qui n’est pas le cas des plateformes d’apprentissage en ligne comme Wooskill. Ils fondent en général leur réputation sur la qualification et la diversité des profils des formateurs.

Pour faciliter le choix des élèves, ils mettent à leur disposition une base de données des profs avec leurs références. Il leur appartient ensuite de choisir et de contacter ceux qui sont disponibles avant d’arrêter leur choix.

Le coaching d'ados offre des solutions pour améliorer le mental et la psychologie de l'adolescent.
Créer une relation saine avec votre enfant grâce au coaching d’ados. | Source : Pexels

Quels endroits pour le cours de coaching d’ados ?

Grâce au cours en visio, chaque élève peut choisir l’endroit pour suivre le cours de coaching d’ados. Ce qui offre une grande flexibilité. L’élève peut en effet adapter son horaire de cours à son emploi du temps.

Dans ce cas, il n’est plus obligé de se déplacer pour se rendre en salle pour assister à son cours. Il peut le suivre chez lui, à son bureau ou dans tout autre endroit approprié. Seule condition, il faut disposer d’une connexion et d’un ordinateur. Le cas échéant, une tablette ou un smartphone peuvent suffire.

En revanche, les élèves qui préfèrent les cours en présentiel n’ont pas d’autres choix. Seuls les centres de formation en coaching et les profs particuliers à domicile proposent ce type de cours.

Quel est le prix du cours de coaching d’ados en France ?

Le prix du cours en France

Les cours de coaching en France sont plus ou moins abordables en fonction du professeur. Cela dépend tout d’abord de la durée qui va de quelques jours à un an. L’objectif du cours et le contenu déterminent la durée du cours et son coût.

La réputation du coach influe également sur le prix des cours. Ainsi, une formation dispensée par un professeur connu coûte plus cher que celle d’un coach débutant.

Sachez que certaines heures de la journée, comme la fin d’après-midi, sont également très prisées. Pour réserver des cours à ces heures, il faut compter quelques euros de plus. Le type de cours, en individuel ou en groupe, constitue un autre facteur de prix

Les avantages des cours individuels

Bien que les cours en individuels coûtent plus cher, ils ont de nombreux avantages. Tout d’abord, le professeur n’a qu’un seul élève en face de lui. Il peut donc préparer un cours sur mesure en suivant le rythme d’apprentissage de l’élève. Ce dernier n’aura donc plus de difficulté à suivre le cours. Il peut poser des questions sans déranger d’autres élèves.

Les avantages des cours collectifs

Les cours collectifs présentent aussi des avantages. Ils permettent aux élèves de constituer une communauté d’entraide dans l’apprentissage du coaching. En cas de difficulté, un élève peut compter sur les autres pour mieux avancer.

Une fois la formation terminée, on peut exploiter cette approche communautaire à des fins professionnelles. Les élèves doivent en effet élargir leur réseau pour développer leurs activités professionnelles dans le coaching.

Le coaching d'ados permet d'affronter ses doutes liés à l'adolescence et de les surmonter.
Surmonter les difficultés grâce au coaching d’ados. | Source : Pexels

Suivre un cours de coaching d’ados sur Wooskill

Vous disposez maintenant d’assez d’informations pour choisir votre cours de coaching d’ados. Choisissez votre professeur et Skiller en coach d’ados sur Wooskill, une plateforme d’apprentissage en visio. Vous trouverez sur notre site une liste de coachs qualifiés pour offrir une formation complète et personnalisée.

Wooskill met en relation les professeurs particuliers et les élèves. Consulter les profils des professeurs et contactez un skiller. Demandez-lui ses expériences, ses tarifs et sa disponibilité. Il vous accompagnera dans l’atteinte de vos objectifs.