Parcoursup a rendu son verdict et malheureusement vos vœux d’admissions ont été refusé ou mis en attente ? Pas de panique ! Cette plateforme d’orientation scolaire n’est pas la seule et l’unique manière pour entrer dans le monde des études supérieurs. Chaque année des centaines, voire milliers, d’étudiants se retrouvent sans vœux post-bac. Alors, rassurez-vous, vous n’êtes pas un cas isolé.

Pour l’occasion, Wooskill vous donne 5 conseils afin de réussir à atteindre vos rêves professionnels. La procédure complémentaire, le suivi de vos vœux et la liste d’attente ne seront pas mentionné ci-dessous. Le site officiel de Parcoursup, énumère explicitement les grandes dates et informations à retenir sur ces sujets.

Plan B : formations hors Parcoursup

Votre plan A est donc un échec. Aucun problème, tournez-vous vers les formations qui n’ont pas forcément recours à la plateforme web. Avec de tels établissements, pas besoin d’intermédiaires, il vous suffit de les contacter directement par téléphone ou par mail afin d’obtenir des informations complémentaires sur les formations.

Voici une liste non exhaustive de différentes écoles et formations accessibles :

  • Écoles de commerce et d’ingénieurs
  • Écoles de journalisme
  • Instituts d’arts
  • Écoles de tourisme
  • Écoles métiers du numérique
  • Instituts professionnels (hôtellerie-restauration, industrie, métiers manuels, artisanaux…)
  • Universités
  • Etc.

Certaines de ces formations sont disponibles en alternance. Vous pourrez donc être rémunéré, l’école (si elle est privée) sera financée par votre employeur. Énième point positif avec une formation en alternance, rajouter une belle ligne sur votre Curriculum vitae. Avec de belles expériences, votre CV fera la différence face à la concurrence et surtout auprès des recruteurs. C’est donc un plus non négligeable pour un étudiant qui commence ou poursuit ses études.

Attention ! Même si vous êtes accepté dans une école qui n’est pas sur Parcoursup, ne supprimez pas vos vœux en attente sur celle-ci. On ne sait jamais, le vent peut tourner, une bonne nouvelle est vite arrivée.

Plan C : Année de césure

Séjours linguistiques, services civiques, missions d’intérims ou CDD pour économiser, nombreuses sont les opportunités qui s’offrent à l’étudiant après l’obtention du baccalauréat. Un voyage à l’étranger permet de se perfectionner dans une langue (Anglais, Espagnol, Allemand, Japonais ou Mandarin par exemple). Changer de pays, voire de continents, est également une bonne opportunité de s’émanciper, de gagner en maturité, loin du cocon familial. C’est aussi idéal pour garnir son répertoire avec de nouveaux contacts, professionnels ou personnels.

Dispositif d’engagement volontaire, le service civique permet à tous les jeunes entre 16 et 25 ans (avec ou sans diplôme) d’agir pour l’intérêt général. Le service civique est accessible auprès d’association, à hauteur de 580 euros net par mois. Une belle petite somme pour un étudiant. Enfin, ce service s’articule autour de 9 domaines variés :

  • Sport
  • Solidarité
  • Mémoire et citoyenneté
  • Santé
  • Intervention d’urgence en cas de crise
  • Développement international et action humanitaire, éducation pour tous
  • Culture et loisirs

Les missions d’intérims, job d’été et autres contrats à durées déterminées sont utiles pour commencer à mettre de l’argent de côté. En économisant, le jeune adulte pourra financer plus facilement ses projets futurs (permis de conduire, voyage, appartement…) et qui sait ? Peut-être que vous trouverez votre voie lors d’un voyage, d’une mission ou d’un job saisonnier.

Logo-Parcousup-Vœux-refusés-sur-Parcoursup-?
Avant d’être nommée Parcoursup, la plateforme s’appelait APB (Admission Post-Bac)

Plan D : Une rentrée décalée

Avec cette méthode, l’expression « mieux vaut tard que jamais » prend tout son sens. Dans quelques établissements, Il est possible de faire sa rentrée en décalée. C’est-à-dire faire sa rentrée en janvier ou en février. Un dispositif très pratique qui permet de ne pas rater une année complète.

Les formations qui proposent ce système de rentrée décalée sont des BTS (brevet de technicien supérieur), des DUT (diplôme universitaire de technologie) ; des licences et masters. Ce type d’inscription se déroule hors du domaine de Parcoursup, il est donc nécessaire de contacter l’établissement soi-même et connaître les différentes modalités d’inscriptions.

Plan E : Revenir l’année prochaine

Vous avez peut-être « perdu » une bataille, mais certainement pas la guerre. Si vous êtes vraiment déterminé par un vœu en particulier, il ne faut pas hésiter à retenter votre chance l’année prochaine. Mais alors, que faire pendant une année ? Vous pouvez suivre le Plan C (ci-dessus) ou profiter de cette coupure pour faire un stage dans votre domaine de prédilection.

Certaines entreprises sont à la recherche d’étudiants motivés, capable de leur donner un coup de main. Accumulez les expériences, développez vos qualités et vos compétences pour obtenir les études que vous méritez.

Cette petite pause peut également être synonyme d’année sabbatique. Une bonne idée pour se reposer, recharger ses batteries après l’obtention du diplôme, afin de repartir en forme, prêt à laisser votre empreinte dans le monde pro.

Plan F : Rendez-vous sur Wooskill

Capable de vous rémunérer si vous partagez vos compétences et de vous aider à vous orienter, la plateforme web Wooskill est aussi une solution plausible dans cette situation. Mettez vos capacités au service de clients désireux d’apprendre auprès de vous, en contrepartie, vous serez rémunéré et vous tisserez des liens.

À l’inverse, Wooskill peut vous mettre en relation avec des coachs en orientation scolaire, afin de prendre conseil auprès de personnes de confiance qualifiées. Alors n’hésitez pas à vous rendre sur Wooskill.com pour aider ou vous faire aider.