tuto make up

Le maquillage, ce rituel ancestral a toujours été compliqué à maîtriser, et pas que pour les femmes. Nous ne nous permettrons pas de juger le maquillage des rois de France, mais il est clair qu’un tuto make up leur aurait été utile 🙂

Toujours est-il que pour beaucoup de personnes, se maquiller est un rituel incontournable qui permet de sublimer la beauté naturelle en gommant les imperfections et en ajoutant un peu d’éclat à l’ensemble du visage. Cela représente chez certains et certaines une source de confiance en soi et de bien-être, encore faut-il connaître et appliquer les bonnes techniques.

Vous aussi vous souhaitez vous sentir plus beau/belle ? La Woo Team s’est penchée sur le sujet, nous allons donc vous décortiquer toutes les étapes nécessaires pour réussir votre maquillage (ou make up pour briller en Société) au quotidien !

La base du tuto make up : commencez par préparer votre visage

Un maquillage réussi nécessite effectivement une bonne préparation du visage. Si vous avez porté du maquillage la veille, ou si vous avez appliqué une crème de nuit, pensez à vous démaquiller avant de vous maquiller à nouveau car la peau n’aime pas l’empilement de couches. Sinon, vous pouvez tout simplement vous laver le visage.

Comment nettoyer son visage correctement ?

Bien que ce procédé paraisse simple, il nécessite un minimum d’attention étant donné que la peau du visage est particulièrement délicate.

Il est préférable de toujours se laver le visage à l’eau tiède et de rincer avec de l’eau froide (voire de l’eau glacée pour les plus courageux). Pourquoi ? Le froid aide à resserrer les pores et améliore la circulation sanguine.

Comme la peau du visage est fragile, utilisez des soins lavant spécialement formulés pour le visage, ou tout simplement un savon doux. Vous pouvez également utiliser un bout de coton imbibé d’eau micellaire, de la mousse ou du lait nettoyant.

En ce qui concerne le séchage, le sèche-cheveux n’est pas conseillé 🙂 Surtout, évitez de frotter la peau du visage avec une serviette au risque de l’agresser. À la place, tamponnez doucement avec une serviette douce, ou bien laissez sécher à l’air libre.

Exfoliez la peau de votre visage

make up pour homme
Ca fait moins de travail avec la barbe

L’exfoliation (mot qui vous garantit une victoire au Scrabble) est un rituel de beauté permettant de redonner à la peau tout son éclat en enlevant l’excès de peau morte une à deux fois par semaine, pas plus.

À l’aide d’un outil exfoliant pas trop agressif (notamment une éponge ou une petite brosse pour le visage), faites des mouvements de rotation pour retirer l’excès de sébum, mais aussi pour favoriser la circulation du sang. Vous pouvez également utiliser un masque peel-off.

Après chaque exfoliation ou gommage, il est essentiel d’hydrater et de nourrir la peau à l’aide d’un masque adapté.

Hydratez votre visage

Pour faire ressortir le maquillage que vous allez appliquer, vous devez bien hydrater la peau de votre visage à l’aide d’une crème hydratante. Faites en sorte que cette dernière soit adaptée à votre type de peau.

N’oubliez pas d’en mettre sur votre nez, vos lèvres et vos paupières. Ces parties ont, elles aussi, besoin d’hydratation.

Vous pouvez masser délicatement pour faire en sorte que le produit soit bien absorbé par votre peau. Patientez quelques minutes avant d’appliquer votre maquillage.

Travaillez votre teint

Le travail du teint implique le fait de camoufler les imperfections de votre visage, d’unifier votre teint et de vous donner un effet « bonne mine ».

Commencez par corriger vos imperfections

palette make up
A vous de choisir 🙂

Si vous n’avez ni taches, ni boutons, ni pores dilatés, ni acné…, on peut déjà dire que vous avez de la chance :). Vous pouvez zapper cette partie et passer directement au fond de teint.

Par ailleurs, si vous êtes de ceux/celles qui souffrent de ces imperfections, ce tuto make up va vraiment vous sauver la mise !

Commencez par appliquer un « Primer » (une base de teint) sur les parties les plus sujettes aux imperfections. Ce produit aura pour rôle de lisser les ridules et toute autre irrégularité de la peau. Étalez votre Primer à l’aide d’une brosse (ou à main nue). Ensuite, couvrez vos imperfections à l’aide d’un correcteur de teint ou « Concealer ». À noter que celui-ci existe en plusieurs couleurs et s’utilise en fonction du type d’imperfection :

  • correcteur beige ou marron (ou anticerne) le plus proche de votre couleur de peau pour camoufler les cicatrices et taches d’acné ;
  • correcteur vert pour atténuer les rougeurs (boutons ou couperose) ;
  • correcteur jaune pour estomper les imperfections violacées ;
  • correcteur orange pour cacher les taches bleues ;
  • correcteur violet pour corriger les imperfections jaunâtres.

Cachez vos cernes

Soyez rassuré(e), nous sommes quasiment tous égaux devant les cernes, tout le monde en a le matin au réveil. Il est donc essentiel d’appliquer de l’anticerne pour paraître moins fatigué(e).

En temps normal, on vous conseillera de choisir un anticerne dont la couleur est très proche de celle de votre peau. Par ailleurs, si vous avez des cernes marquées et foncées, optez pour un anticerne un peu plus clair. Si vos cernes sont bleues, utilisez un correcteur orange à la place de votre anticerne. S’ils sont violacés, un correcteur jaune sera le plus efficace pour les camoufler.

À l’aide d’un pinceau ou de vos doigts, appliquez de l’anticerne ou du correcteur sur vos yeux, puis tapotez avec une éponge blender.

Appliquez votre fond de teint

Vous pouvez sauter la case fond de teint dans la mesure où vous avez une peau parfaitement lisse et sans imperfection.

Si vous n’avez presque pas d’imperfections, mais un teint irrégulier, vous pouvez remplacer le fond de teint par une BB ou CC crème. Il s’agit de produits moins couvrants, mais très efficaces pour unifier le teint.

Par ailleurs, si vous avez beaucoup d’imperfections, optez pour un fond de teint bien couvrant et appliquez-le après avoir corrigé vos imperfections !

Dans tous les cas, choisissez une solution adaptée à votre type de peau et correspondant à votre teint.

Une poudre compacte pour fixer le tout

La poudre compacte a pour rôle de fixer toutes les couches que vous avez précédemment appliquées sur votre visage, allant de la crème hydratante au fond de teint. Elle a également le pouvoir de retirer l’excès de couche et de matifier votre teint pour faire ressortir un effet naturel.

Optez pour une poudre teintée de la même couleur que votre fond de teint pour ne créer aucun contraste. Utilisez un gros pinceau pour distribuer uniformément la poudre sur la totalité de votre visage en effectuant des mouvements circulaires.

Du blush pour un effet « bonne-mine »

Le blush est une teinte rosée à appliquer sur vos pommettes pour rehausser votre teint. Il peut être sous forme de poudre ou de crème.

Faites un grand sourire pour former vos pommettes avant d’appliquer le blush à l’aide d’un pinceau ou de votre doigt.

Maquillez votre regard

Les yeux sont le miroir de l’âme dit-on. Ainsi, dans ce tuto make up, on vous apprend à mettre en valeur vos yeux pour un maquillage quotidien.

Pour un maquillage que vous allez porter au quotidien, choisissez un fard à paupières de ton neutre, par exemple du beige, du brun, du doré, du marron clair, du rose nude… C’est ensuite que vous allez appliquer le fard à paupières que vous aviez précédemment choisi. À l’aide d’un pinceau estompeur, vous allez fondre les deux tons pour un résultat bien unifié.

Appliquez ensuite de l’eye-liner afin d’avoir un regard plus perçant. Pour la journée, nous vous conseillons d’opter pour une teinte marron foncé afin de maintenir l’effet naturel de votre maquillage. Tâchez de tracer la ligne la plus fine possible au-dessus de vos cils supérieurs.

Pour terminer, une bonne couche de mascara sur vos cils supérieurs et inférieurs vous donnera des yeux de biche. Vous pouvez utiliser du mascara marron foncé, brun ou noir.

Pour finir le tuto make up : les lèvres

Commencez par mettre un baume à lèvres hydratant qui servira de barrière de protection pour vos lèvres. Si vous souhaitez avoir des lèvres brillantes et pulpeuses, il vous suffit d’appliquer un brillant-à-lèvres par-dessus le baume.

Par ailleurs, si vous souhaitez avoir des lèvres mattes et remarquables, tracez leur contour à l’aide d’un crayon. Appliquez par la suite un RAL de votre choix, et le tour est joué !

Besoin de plus de conseils en maquillage ?

Puisque le maquillage est un art, il existe différentes façons de se maquiller en fonction de l’occasion et des préférences de chacun. Ce tuto make up vous a simplement montré les bons gestes pour réussir son maquillage quotidien.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en maquillage, apprendre à faire un maquillage de soirée ou artistique, vous pouvez suivre un coaching en maquillage.

Et si vous souhaitez aller plus loin, découvrez 3 techniques avancées de maquillage à connaître absolument.