Troisième médecine traditionnelle la plus pratiquée dans le monde, la naturopathie fascine autant qu’elle interroge. Décriée par certains, réelle alternative médicale douce pour d’autres, cette pratique ne cesse de faire parler. Aujourd’hui, avec près de 1500 praticiens dans l’Hexagone, le métier de naturopathe ne cesse de gagner en popularité.

Alors, pour découvrir en profondeur ce métier peu commun, Wooskill vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette activité.

Qu’est-ce qu’un naturopathe ?

Praticien professionnel spécialisé dans l’hygiène de vie, le bien-être et la santé, le naturopathe aide ses clients à être mieux dans leur peau. Pour améliorer la qualité de vie de sa clientèle, il utilise des techniques naturelles de santé. Par exemple, la relaxation ou la phytothérapie. Il peut également avoir recours à des exercices de respiration. La plupart du temps, un naturopathe est actif dans son propre cabinet. Mais dans certains cas, il peut intervenir en entreprise.

Pour proposer une expérience totalement personnalisée, les naturopathes commencent par proposer un bilan individuel à leur client. Ce bilan s’articule autour d’habitudes alimentaires, du rythme de vie, du cycle du sommeil ou encore d’antécédents médicaux et familiaux… Avec un tel bilan entre les mains, le thérapeute peut établir un bilan de vitalité. Ce bilan de naturopathie regorge de conseils d’hygiène de vie à appliquer quotidiennement. Les principaux objectifs de ce bilan de santé sont de corriger les mauvaises habitudes du client et leurs dysfonctionnements qui nuisent à son bien-être physique et mental.

Riches et variées, les missions d’un naturopathe changent en fonction du client qu’il rencontre. Chaque individu étant différent, les consultations et solutions mises en œuvre pour les aider le seront également. C’est donc un métier qui ne connaît pas la routine et qui sait réserver son lot de surprises. Voici une liste des domaines où un naturopathe délivre des conseils et apporte son expertise :

  • Alimentation
  • Gestion du stress
  • Respiration et sommeil
  • Hygiène corporelle
  • Hygiène de vie
  • Etc…

Il est tout de même important de signaler qu’un naturopathe n’est pas un médecin ou plus généralement un professionnel de santé. Un naturopathe ne pose pas de diagnostic et ne propose pas de traitement contre une maladie. Néanmoins, un médecin et un naturopathe peuvent collaborer afin d’aider une personne.

Quelles études faut-il faire pour devenir naturopathe ?

Étroitement lié à la médecine, le métier de naturopathe demande une connaissance étendue du corps humain et de son fonctionnement. Pour cela, plusieurs cursus existent avec des formations spécifiques. Plutôt courtes, ces formations sont en moyenne articulées autour de centaines d’heures réparties de manière hebdomadaire ou annuelle. Ce n’est pas tout, les écoles et instituts spécialisés en naturopathie proposent des formations en semaine ou en week-end afin de satisfaire tout type de personne.

Il est également important de savoir que les étudiants en pharmacie, ostéopathie, psychothérapie et autres domaines médicaux peuvent suivre une formation supplémentaire pour pouvoir exercer le métier de naturopathe. Cette profession et sa formation restent spéciales, car elles accueillent des étudiants en formation initiale, des reconversions professionnelles ainsi que des personnes en compléments de formation.

Gages de crédibilité auprès des clients, les diplômes et autres certifications délivrées par ses organismes sont dans la grande majorité des cas non reconnus par l’État Français. Aujourd’hui, seul le centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFFPA) d’Hyères délivre un titre reconnu de niveau bac +2 (titre de conseiller naturopathe). D’autres sont agréées par la FENA (Fédération française de naturopathie).

Voici une liste des autres établissements proposant des formations en naturopathie :

  • L’ESNAT Paris (École Supérieure de Naturopathie)
  • ISUPNAT (Institut de Formation pour Naturopathes)
  • Euro Nature
  • Académie de Vitalopathie
  • Aesculape
  • Anindra
  • Etc…

Quel est le salaire d’un naturopathe ?

Un tel métier ne dispose pas de revenus fixes. Le salaire d’un naturopathe dépend de plusieurs facteurs bien distincts (notoriété, situation géographique, ancienneté…) En moyenne, un naturopathe perçoit entre 30 à 200 euros lors d’une consultation. Par jour, il peut recevoir une dizaine de clients. Le plus important reste donc la notoriété. Une grande popularité professionnelle permet d’amener de nouveaux clients et de faire marcher le bouche-à-oreille.

Bien vivre du métier de naturopathe est évidemment possible. Il suffit de réussir à se faire connaître auprès de ses futurs clients et d’arriver à les fidéliser. Enfin, le plus avantageux pour un naturopathe est d’avoir son propre cabinet, ce qui signifie être naturopathe libéral. Avec la vente de produits naturels, le praticien peut également générer des revenus annexes.

Les qualités nécessaires pour devenir naturopathe ?

Deux qualités ressortent naturellement quand il est question du métier de naturopathe : l’écoute et la curiosité. Il faut aimer et ne pas hésiter à écouter son client. Il ne faut pas non plus hésiter à lui poser des questions pour en savoir plus sur sa vie et sa santé. Cela lui permettra d’être à l’aise avec vous.

En naturopathie, il est aussi capital d’être patient et pédagogue afin de guider la personne pas à pas sans la brusquer, ni la bloquer. La pédagogie passe par la manière d’expliquer à son client les choses qui doivent être améliorées dans sa vie pour qu’il aille mieux.

Pour établir rapidement une relation de confiance, le naturopathe doit avoir une aisance à l’oral et un sens du contact aiguisé. Enfin, il est aussi important d’avoir un esprit de synthèse, pour cibler plus facilement les informations primordiales face à un trop-plein d’informations.

Wooskill et la naturopathie

Accueillant près d’une centaine de naturopathes sur sa plateforme, Wooskill est devenu un haut lieu de la médecine traditionnelle dans l’Hexagone. En présentiel ou à distance, les consultations y sont simples et qualitatives. Hormis la naturopathie, Wooskill est également présent dans plus de 500 domaines différents. Parmi eux, on retrouve le sport, le bien-être, la beauté, la cuisine, l’orientation et le soutien scolaire…

Parmi ces skillers, n’hésitez pas à venir découvrir Marie-Aude, naturopathe à Paris ou encore Noël, naturopathe à Lille. Alors, rejoignez Wooskill. Peu importe votre domaine et vos objectifs, nous avons tous une compétence à partager.