Depuis petit, vous rêvez de devenir professeur. De pouvoir enseigner et transmettre votre savoir aux générations futures. Afin que votre rêve devienne réalité, vous allez sans aucun doute devoir passer par la case du concours CAPES. Le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré est votre clé pour enseigner.
Problème, vous ne connaissez pas grand-chose sur le sujet… Pas de panique ! La plateforme Wooskill est là pour vous aider. Alors, sans plus attendre, armez-vous d’un crayon et d’un cahier de notes et venez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le CAPES.
Le CAPES ? Qu’est-ce que c’est exactement ?
Créé en 1950, le CAPES est un concours de catégorie A, permettant de valider la formation des professeurs de collège et lycée. Ce diplôme convient donc au secteur de l’enseignement secondaire, un enseignement étalé sur 7 ans (qui commence dès la sixième et s’achève en terminale). Cette distinction professionnelle de niveau bac +5 relève du Ministère de l’Éducation nationale, mais aussi du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le CAPES à succéder au CAEC (certificat d’aptitude à l’enseignement dans les collèges) apparut en 1941.
Avec le CAPES en poche, les futurs professeurs pourront donc enseigner dans les collèges, mais aussi dans les lycées d’enseignement général et technologique. Les titulaires du CAPES peuvent également enseigner pour les étudiants en BTS et parfois en université. C’est donc un diplôme recherché dans le monde professionnel.
Le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement (CAPES) s’oriente autour d’une douzaine de disciplines, chacune bien distincte et utile. Voici la liste de ces sections :
- mathématiques
- histoire-géographie
- éducation physique et sportive
- philosophie
- lettres modernes
- lettres classiques
- arts plastiques
- langues vivantes (anglais, espagnol, allemand, hébreu, arabe, chinois, italien, russe, portugais, néerlandais)
- documentation
- sciences de la vie et de la terre
- sciences économiques et sociales
- éducation musicale et chant choral
- physique-chimie
- numérique et sciences informatiques
Comment obtenir le CAPES ?
Comme énoncé précédemment, ce certificat d’aptitude à l’enseignement s’obtient après avoir passé le concours du CAPES. Plusieurs concours permettent d’obtenir le CAPES, le concours externe, interne et troisième concours. Ces trois concours mènent à la même finalité, mais divergent en fonction des conditions à remplir pour les passer.
Le concours externe requis plusieurs critères : avoir la nationalité française, jouir de ses droits civiques, disposer d’un casier judiciaire vierge et accomplir sans accroc les conditions physiques requises. Parallèlement à cela, le candidat doit être inscrit en master 1, être détenteur d’un diplôme ou d’un titre dit équivalent. Il peut également avoir un master 2 ou un titre équivalent. Enfin, pour concourir, la limite d’âge légal de départ à la retraite ne doit pas être dépassée.
Un concours externe comme celui du CAPES concerne les étudiants en Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), formés et préparés grâce aux INSPE (instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation).
Le concours interne s’adresse aux fonctionnaires, enseignants non-titulaires et les assistants d’éducation doués de 3 ans minimum d’ancienneté dans la fonction publique. Quant au dernier, le troisième concours, il est accessible aux personnes actives, pendant au moins 5 ans, d’une ou de plusieurs activités professionnelles sous contrat de droit privé.

Un concours en deux étapes
Le concours du CAPES se divise en deux étapes clés : l’admissibilité et l’admission. Le concours externe est par exemple composé de deux épreuves écrites d’admissibilité et de deux épreuves orales d’admission. Sa version interne est elle articulée par une épreuve écrite pour l’admissibilité ou un dossier de reconnaissance d’acquis professionnels et d’une épreuve orale pour l’admission. Enfin, le troisième concours est animé par une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale pour l’admission.
Wooskill
Si vous avez besoin d’aide dans votre orientation scolaire ou dans certaines révisions en vue de passer votre CAPES, n’hésitez pas à vous rendre sur Wooskill.com. Cette plateforme web de mise en relation permet d’accéder à un monde de compétences pour tous. Idéal quand on a besoin d’un coup de main.
Alors, venez jeter un coup d’œil sur Wooskill ou sur son Blog, vous trouverez forcément votre bonheur.