L’importance de prendre des cours avec un conseiller en insertion professionnelle

Avoir recours à un coach professionnel est une chose assez fréquente. D’ailleurs, vous aurez surement l’occasion de faire appel à ce type de profil plusieurs fois tout au long de votre carrière. Que ce soit au moment de rentrer sur le marché du travail avec un conseiller en insertion professionnelle. Ou bien pour augmenter en compétence professionnelle et ainsi accéder à un niveau de poste plus expérimenté.

Le coaching professionnel fait aujourd’hui également partie de certaines entreprises. Tant ces personnes aident les salariés à évoluer sur différents plans. Notamment, concernant leur relationnel au travail ainsi que leurs qualifications. Directement intégrés au sein d’un grand groupe, les salariés ont l’opportunité de les consulter afin de se faire aider dans leurs choix de carrière. Mais également, pour les aider à dépasser certaines difficultés qui les handicapent au travail. D’où l’importance de consulter un conseiller en évolution professionnelle.

Assister à une séance de développement professionnel permet d'améliorer son évolution professionnelle.
Une séance de coaching professionnel pour améliorer son insertion professionnelle. | Source : Canva

Ce procédé est aujourd’hui de plus en plus répandu sur internet. Un coach professionnel est donc capable de travailler à distance avec une pluralité de personnes dans le besoin. Cela leur permet de venir en aide à des profils très variés. Tous, venant de secteurs d’activités différents avec des demandes très spécifiques.

Les bénéfices de prendre des cours avec un coach professionnel en ligne

Les avantages de prendre des cours avec un coach professionnel sont nombreux. Pour les profils juniors, ces entretiens favorisent une meilleure insertion sur le marché du travail. De ce fait, ils ont la possibilité de trouver leur voie plus facilement. Que ce soit au niveau du secteur économique, ou bien de la fiche de poste. Pour cela, ils ont l’opportunité de passer un examen.

Vous avez déjà surement entendu parler du test d’orientation professionnelle. Vous en avez déjà peut-être fait un lorsque vous étiez au collège. Cette fois-ci, le test est plus poussé et vise à trouver exactement l’activité professionnelle correspondant au profil du testé.

Pour les profils séniors, le conseiller en évolution professionnelle peut les aider dans votre progression. Cela vous permet de faire les bons choix de carrière au bon moment. Les raisons peuvent être diverses et variées. Cela peut être parce que vous souhaitez changer de corps de métier en passant de commercial à manager par exemple. Ou bien pour complètement changer de secteur d’activité et passer du bâtiment aux télécommunications par exemple.

Pour information, les salariés de Bouygues font régulièrement appel à du coaching professionnel dans ce cas de figure précis. Car la société Bouygues possède une filiale dans la construction de bâtiment et une autre dans les télécommunications. Ils font donc appel à du coaching d’entreprise pour faciliter la transition d’un poste à un autre.

Faire appel à un coach professionnel en ligne est une très bonne initiative. L’un des avantages des conseils en évolution professionnelle en ligne est qu’ils permettent de profiter d’une aide lorsque vous ne faites pas partie d’un de ces grands groupes.

Les questions à se poser avant d’avoir recours à du coaching professionnel

Faire appel à un conseiller en évolution professionnelle nécessite une préparation en amont. Cela vous permet d’être plus efficace une fois que vous serez en entretien avec votre coach professionnel.

Premièrement vous devez pouvoir définir votre expérience professionnelle à ce jour. Plus précisément, les entreprises dans lesquelles vous avez pu travailler. Ainsi que votre rôle durant vos précédentes expériences professionnelle. Sans oublier les compétences acquises jusqu’ici. Ces informations permettront au conseiller en insertion professionnelle de mieux cerner votre profil. Et ainsi de mieux envisager le niveau de poste dans lequel vous pourriez exercer plus tard.

Ensuite, vous devez pouvoir expliquer votre ressenti aujourd’hui. C’est-à-dire, les raisons qui vous poussent à souhaiter un changement d’environnement professionnel. Est-ce que cela concerne vos différentes missions ? Ou bien cela concerne-t-il vos relations avec vos collègues de travail ? Ces informations vous permettent de justifier votre prise de décision. Elles renseignent le coach professionnel quant à votre motivation et vos envies.

Recevoir des conseils en évolution professionnelle facilite l'avancement de son insertion professionnelle.
Une séance de coaching professionnel permet de se fixer des objectifs et de les atteindre. | Source : Unsplash

Enfin, vous devez pouvoir exprimer là où vous souhaiteriez aller. Que ce soit concernant le secteur d’activité, l’entreprise, le poste ou bien les missions à effectuer. En tant que profil sénior, vous devriez pouvoir apporter ce type de précision à votre conseiller en évolution professionnelle. Tandis qu’en tant que profil junior, vous devez principalement formuler une envie personnelle. Cette dernière permettra au coach de vous indiquer la bonne direction à prendre.

Où prendre des cours avec un coach professionnel en ligne

Afin de suivre efficacement la formation d’un conseiller en insertion professionnelle en ligne, vous devez trouver le bon endroit. Plus précisément, vous devez trouver le lieu qui vous permettra d’échanger avec votre coach professionnel sans être dérangé.

Notamment, à cause des nombreux éléments pouvant se manifester autour de vous. Généralement, le meilleur endroit pour une séance de coaching professionnel est sur votre lieu de travail. Ou bien durant vos heures de travail. Dans la mesure où vous faites appel à un conseiller en évolution professionnelle indépendant, vous pouvez difficilement échanger avec lui durant vos heures de travail. Contrairement aux coachs d’entreprise, mis en place par votre société pour vous accompagner quelques heures durant votre semaine de travail.

De ce fait, nous vous invitons à échanger avec votre conseiller en évolution professionnelle en ligne depuis votre domicile. Ce lieu reste le meilleur endroit pour échanger avec un spécialiste sans être dérangé. Avant le début de votre journée, après votre dernière d’heure de travail ou bien même le week-end. Choisissez un endroit dans lequel vous pouvez vous sentir libre de vous exprimer quant à vos besoins.

Comment se préparer à prendre des cours avec un coach professionnel en ligne

Préparez vos questions en amont afin de pouvoir recevoir en premier lieu les informations dont vous aviez besoin. Notamment concernant votre besoin d’insertion ou de progression dans votre carrière. 

Ensuite, préparez divers documents qui vous permettraient d’imager vos propos. Ou bien de justifier votre besoin d’accompagnement. Enfin, mettez-vous en condition afin d’échanger librement à propos de votre situation. Répondez franchement aux questions du coach afin qu’il puisse définir votre profil et ainsi trouver les bonnes solutions. Nous vous invitons à préparer votre séance de coaching professionnel de la même façon qu’une formation standard.

Préparez-vous à décrire diverses facettes de votre profil professionnel :

  • D’abord, votre niveau de communication avec vos collègues et responsables.
  • Ensuite, votre gestion du temps et de votre planning.
  • Puis, votre capacité à travailler en équipe sur certains projets.
  • En passant par la gestion de votre stresse et la manière dont vous appréhendez les responsabilités qui vous sont données.
  • Enfin, la manière dont vous vivez en dehors des heures de travail.
Pour faciliter son insertion professionnelle, prendre un coach professionnel est une très bonne solution.
Assister à une séance de coaching professionnel permet de préparer son insertion professionnelle dans les meilleures conditions. | Source : Canva

Faites une introspection de vous-même auprès de votre coach professionnel. Afin de trouver les raisons qui vous poussent à vouloir apporter du changement à votre vie professionnel.

De quelles ressources ai-je besoin pour prendre des cours avec un coach professionnel en ligne ?

Pour prendre des cours avec un coach professionnel en ligne, vous devez avoir de quoi vous connecter sur un logiciel de visioconférence. Cela comprend donc un support de type ordinateur ou tablette, ainsi qu’une connexion internet. Le casque avec micro est un accessoire très pratique mais pas obligatoire. Sauf si vous suivez votre cours dans un lieu quelque peu bruyant. Alors le casque avec micro vous permettra de mieux entendre votre interlocuteur. Mais également de vous faire mieux comprendre par celui-ci.

Tâchez également de faire une liste des points que vous souhaitez aborder avec votre coach professionnel. Par exemple, concernant des interrogations sur des situations sur le lieu de travail. Ou bien vis-à-vis de remarques que vous auriez pu recevoir ou bien vous faire à vous-même. Veillez à rassembler tout le matériel nécessaire pour votre coaching professionnel afin de pouvoir rentrer rapidement dans le vif du sujet.

Notamment vos documents afin de les avoir à disposition au moment du cours. Par exemple, des documents concernant des fiches de postes ou des sociétés vers lesquelles vous souhaiteriez aller. Ou bien des bilans trimestriels de vos dernières expériences professionnelles.

Réunir tous les outils d'orientation professionnelle facilite le travail du coach professionnel.
S’équiper de tous les outils d’orientation professionnelle permet de profiter pleinement de sa séance de coaching professionnel. | Source : Canva

En résumé, tous les documents qui vous permettraient de mieux vous présenter et vous définir auprès de votre conseiller professionnel. Car en effet, dans le cadre du travail ou bien dans tous les autres cadres, un coach qui ne connait pas son élève ne peut pas correctement le driver. Tout comme un manager ne peut pas correctement atteindre ses objectifs s’il ne connait pas les points forts et les points faibles de son équipe.

Les prix pour prendre des cours avec un coach professionnel en ligne avec Wooskill ?

Les cours en ligne de coaching professionnel demandent également des qualités en communication et en conseil. Généralement tarifé à l’heure, le coaching en développement professionnel coûte en moyenne 100€ de l’heure. Les prix d’entretien pour du coaching d’entreprise varient selon certains critères.

Par exemple, selon le niveau d’expérience du conseiller. Ainsi que les références des clients qu’il a pu encadrer, synonyme de précision et d’efficacité.

Le coaching en développement professionnel est une prestation demandant de grandes qualités d’analyse. Afin de comprendre votre position actuelle, grâce à votre expérience passée. Ainsi que vos motivations futures et les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Habituellement, les problématiques d’orientation vers de nouveaux postes ne requièrent pas de suivi régulier sur le long terme. Seulement quelques heures suffisent pour vous confirmer ou non dans vos choix. Ou bien vous rediriger en cas de besoin.

Cependant, les besoins d’encadrement pour des difficultés managériales, de communication ou de travail en groupe peuvent demander beaucoup plus de temps. Pouvant amener à dédier un certain budget chaque mois durant une plus longue période. Nous vous invitons à sélectionner votre conseiller professionnel et skiller parmi la liste proposée par Wooskill.