Quelles habitudes adopter pour réussir en design graphique ?

Si vous voulez bénéficier du meilleur enseignement possible de design graphique en visio, prenez le temps de bien vous y préparer. Savoir décrire votre profil, vos compétences et objectifs de progression sont essentiels pour trouver la bonne formation. Cette préparation est à constamment maintenir, notamment entre les sessions de cours. C’est grâce à elle que vous pourrez observer une vraie progression. Découvrez juste après tous nos conseils.

Pourquoi est-il important de faire la différence entre passion et carrière graphique ?

Connaître la nature de votre volonté de suivre une formation graphiste en visio est important pour déterminer plusieurs choses :

  • Vos attentes vis-à-vis de la formation de graphiste
  • Le profil du prof recherché
  • Les thématiques visées
  • Le niveau en vue
  • Le rythme souhaité
  • Le budget qui peut y être alloué
  • La durée de la formation graphic designer
  • La fréquence des cours de graphisme

En effet, en fonction de si vous êtes juste en recherche de cours par curiosité et hobby, ou que vous souhaitez devenir graphiste freelance, la formation visée ne sera pas la même.

Faire appel à un graphic designer en visio grâce à Wooskill.
Comment trouver une bonne formation graphiste en visio ? | Source : Pexels

Il est important d’avoir des objectifs clairs, afin d’emprunter le chemin qui vous convient. Avec des enjeux différents, les cours de design graphique en visio vous seront enseignés de diverses manières.

Dans le cas de la prise d’atelier design graphique pour enrichir vos connaissances, par simple plaisir, les cours auront un rythme moins soutenu. Également, vous pourriez voir certaines notions de manière plus générale. Contrairement à un élève souhaitant se former pour devenir designer graphique.

Dans ce cas, le niveau d’attente sera plus élevé, et le temps mis à disposition pourra différer. Notamment dans le cas d’un profil nécessitant une formation accélérée, admettons sur Illustrator, afin de pouvoir prétendre à une embauche.

Sachez évaluer votre niveau pour affiner votre recherche graphiste

Dans tous les cas, une notion est primordiale à prendre en compte pour vous assurer de la pertinence des cours de design graphique en visio suivis. Celle du niveau. Déterminer le niveau se passe en deux étapes :

Votre niveau actuelSoyez le plus honnête avec vous-même sur ce point. Vous pouvez suivre nos autres articles à ce sujet, afin de bien le cerner. La chose essentielle est de ne pas vous surestimer. Faire cela, vous amènerez à suivre une formation trop avancée, et vous ne réussirez pas à bien progresser. Au contraire, vous développerez des lacunes, voire un découragement.
Le niveau que vous visezLe niveau que vous souhaitez atteindre va servir à :
– Connaître la marge de progression qu’il vous reste à faire.
– Permettre de choisir une formation qui peut vous y emmener.
– Permettre au prof de vous créer un cours vous emmenant vers vos objectifs.

Ces deux paramètres vous seront utiles dans votre recherche de prof, pour votre formation design graphique.

Quels sont les avantages d'une formation graphiste en visio ? Découvrez tout avec Wooskill.
Formez-vous au design graphique en visio. | Source : Pexels

En effet, outre votre niveau, un autre qui est à observer est celui du graphiste freelance vers lequel vous allez vous diriger.

Afin d’être sûr de pouvoir progresser, à un bon rythme, et surtout d’être en mesure d’atteindre le niveau que vous visez, le prof doit en avoir les épaules.

Pour cela, vérifiez que le prof a un niveau plus confirmé que celui que vous visez. Cela permettra, d’une part, qu’il soit en apte à vous faire progresser vers le niveau que vous visez, avec les connaissances et le cours nécessaire. Mais aussi, qu’il soit capable de vous répondre face aux différentes interrogations que vous pourrez avoir.

Pourquoi est-il bien de rencontrer des graphistes designers avant de commencer sa formation ?

Nous vous conseillons d’entrer en contact avec différents graphistes avant de commencer votre formation. Et, des graphistes aux profils variés.

D’autres élèves en graphic design, pourraient vous conseiller des profs particuliers. Ou même vous renseigner sur divers parcours d’études designer graphique.

Un autre profil de graphic designer est ceux travaillant déjà et évoluant en agence ou studio de design graphique. Ils pourront vous raconter leur parcours, et vous donner des conseils pour évoluer vers vos objectifs.

Ensuite vient le profil le plus important, celui des graphistes freelances qui proposent des formations graphiste à distance. Essayez de rencontrer plusieurs personnes, afin de discuter de votre recherche et besoins. Vous verrez si, d’une part, le graphiste semble correspondre à l’enseignement que vous cherchez. Et, d’une autre part, vous verrez si le courant passe, et que la manière dont le designer abord le graphisme, et sa pédagogie vous correspondent.

Prenez le temps de créer du temps qualitatif pour apprendre le design graphique

Nous en venons maintenant à la notion de temps. Et oui, suivre une formation designer graphique en visio, demande un certain investissement. Selon vos objectifs, la durée de cette formation pourra être plus ou moins longue.

Il est important, dans un premier temps, de vous assurer que vous disposez bien du temps nécessaire dans votre planning pour suivre un atelier design graphique. Et, d’être en mesure de prendre des cours de graphisme régulièrement. La régularité est la clé pour progresser. Apprendre des logiciels graphiques vous demandera aussi beaucoup de pratique, notamment hors des heures de cours. Cela afin de reproduire les manipulations à votre rythme pour vous souvenir du procédé. Et, par la suite de les appliquer à différents projets de création graphique, pour savoir les utiliser dans divers contextes.

Une chose à comprendre, c’est que le temps dont vous allez avoir besoin, tant pour les heures de cours que les révisions, n’est pas juste du temps de dispo. Il s’agit d’un temps qualitatif.

Prendre des cours de design graphique en visio grâce à Wooskill.
Quel ordinateur choisir pour du design graphique en visio ? | Source : Pexels

On vous explique. Il est possible d’avoir une heure dans sa semaine, mais, si celle-ci se trouve entre deux rendez-vous un peu stressants, votre heure de dispo ne sera pas qualitative. Vous aurez l’esprit ailleurs, déjà à anticiper le prochain rendez-vous.

Même si cela repousse le début de votre formation de graphiste, privilégiez une période où vous disposez d’un temps adéquat à l’apprentissage.

Cela est important afin de pouvoir progresser, et ne pas perdre d’argent. Si vous suivez des cours de graphisme alors que vous avez la tête ailleurs, vous ne retiendrez rien. Et, vous devrez faire trois cours au lieu d’un.

Alors, bien que les cours en visio soient pratiques à glisser dans notre planning, pensez à les disposer intelligemment.

Mettez toutes les chances de votre côté pour progresser en design graphique

Parmi ce temps dédié à votre progression pour devenir designer graphique, se trouve, comme nous le mentionnons avant, le temps de révision. Et pas que !

Et oui, pour progresser dans vos compétences, vous ne pourrez pas uniquement vous contenter d’écouter un cours de graphisme en visio. Vous allez devoir, d’une part, vous entraîner, mais aussi, enrichir vos connaissances provenant du design graphique en visio avec des ressources variées.

Côté révisions, il est important, à l’issue de chaque cours, de remettre au propre vos notes tant que c’est encore frais dans votre tête. N’hésitez pas également à les compléter, soit par de l’écrit ou bien des schémas, captures d’écran etc. Prenez soin aussi à bien ranger vos différents fichiers et documents de travail sur votre ordinateur, afin de ne rien perdre.

Les jours suivant votre cours de graphisme, prenez le temps de mettre en application les notions que vous avez vues. Cela de manière régulière et fréquente. Car, si vous attendez une semaine avant de vous y mettre, certaines manipulations pourront déjà être sorties de votre esprit.

Appliquez les notions vues en cours de design graphique via des travaux personnels ou exercices donnés par le prof. Il est important de s’entraîner avec des productions variées, pour se déstabiliser un peu en changeant de l’exemple vu en cours, et de réussir à répliquer les manipulations sur ce nouveau cas.

Quel site de graphisme choisir lors de la formation en design graphique en visio ? Découvrez tout avec Wooskill.
Partagez vos créations graphiques en visio. | Source : Pexels

En plus de cela, soyez curieux en achetant un livre de graphiste ou un magazine graphisme, pour découvrir les tendances actuelles, et être à la page.

Nourrir ses compétences, c’est bien, mais il faut l’associer à de la vieille sur le côté artistique.

Quelles sont les clés d’une belle progression en création graphique ?

Afin de miser sur une belle progression, nous vous conseillons de vous créer des outils de suivi afin d’observer votre évolution.

Ces outils prennent en référence différents paramètres, qui vous permettront de suivre, d’un cours à l’autre, comment vous avancez.

Que ce soit sur un logiciel de design graphique en visio payant, ou des pratiques précises, notez-y les progrès, et les obstacles que vous rencontrez.

Avant chaque cours, prenez le temps de noter vos observations suite à vos entraînements depuis le précédent cours. Qu’est-ce qui vous semble acquis ? Quels sont les points sur lesquels vous avez des doutes ? Ou bien les manipulations que vous n’avez pas bien comprises ?

Cela servira à votre prof, pour ajuster son cours de base, afin de correspondre à votre rythme. C’est ici tout l’avantage d’un cours particulier face à une école de design graphique qui fait un cours en général.

Nous vous invitons à découvrir les profils de nos skillers spécialisés en design graphique en visio sur Wooskill, et à commencer votre apprentissage.