Devenir un professionnel de la sophrologie

Cours en ligne, visioconférences, e-learning… Peu importe comment on l’appelle, l’apprentissage en ligne a encore de beaux jours devant lui. Comme dans les autres domaines de formation, les professionnels de la sophrologie s’y mettent aussi. Ils proposent aujourd’hui une formation sophrologie en ligne adaptée aux débutants comme aux experts.

Mais comment se déroule une formation en séance sophrologie ? Quelles sont les dispositions à prendre avant de commencer son apprentissage ? Cet article donnera tout ce qu’il faut savoir pour bien vous préparer pour votre formation sophrologie.

La sophrologie pour vous sentir mieux dans votre tête et votre corps.
La sophrologie pour vous sentir mieux dans votre tête et votre corps.| Source : Pexels

Tout savoir sur le métier de sophrologue

La sophrologie, c’est quoi ?

Inventée par le neuropsychiatre hispano-colombien Alfonso Caycedo, la sophrologie est un ensemble de pratiques centrées sur la détente et le bien-être.

Cette discipline n’a pas vocation à soigner, mais seulement soulager les troubles comme le stress, le manque de sommeil ou le trac. Reposant sur « les modifications de la conscience humaine », la sophrologie utilise la relaxation et la phénoménologie pour favoriser le bien-être.

Le métier de sophrologue

Le sophrologue exerçant en indépendant reçoit généralement dans son cabinet. Il utilise diverses techniques psychocorporelles pour aider son client. Son objectif est de guider son patient à regagner confiance en lui afin de mieux affronter les situations stressantes.

En outre, en stimulant le corps et l’esprit tout en maîtrisant les émotions, la séance sophrologie permet de lutter contre différents troubles du quotidien :

  • le stress, la douleur et les troubles de l’émotion,
  • certaines phobies,
  • le stress post-traumatique,
  • les troubles du sommeil,
  • les troubles de la concentration et de la mémoire,
  • les troubles de l’alimentation,
  • les difficultés comportementales,
  • certaines addictions…

Individuelle ou collective, une séance sophrologie ne peut se substituer au travail d’un professionnel de santé. Il s’agit uniquement d’un accompagnement pour soulager ou prévenir certains maux. À défaut de médication, le sophrologue utilise les exercices respiratoires, les techniques de méditation et le travail sur le mental.

Se détendre et se recentrer sur soi grâce à la sophrologie.
Se détendre et se recentrer sur soi grâce à la sophrologie.| Source : Pexels

Bien choisir sa formation sophrologie en ligne

En France, le métier de sophrologue n’est pas encore réglementé. Tout le monde peut exercer le métier à condition d’avoir suivi une formation en sophrologie. En effet, un certificat professionnel de type RNCP est toujours utile pour devenir sophrologue professionnel dans des établissements de renom.

Côté modalités, la formation sophrologie peut se dérouler en présentiel ou bien à distance. Pour les cours en présentiel, de nombreux établissements en France dispensent des cours débouchant ou non sur un titre professionnel.

D’un autre côté, la formation en ligne peut être suivie à domicile et à tout moment. Mais là encore, il faut choisir le cours en ligne qui correspond à votre objectif et à votre niveau.

La formation sophrologie en ligne avec un professeur particulier

Vous devez choisir une formation sophrologie parmi les cours de courte ou de longue durée, avec un suivi régulier ou non selon votre budget. Notons que le prix de la formation dépend de nombreux facteurs, comme la durée de chaque séance sophrologie, le nombre de leçons et exercices corrigés, le type de suivi…

Pratiquer la sophrologie pour se détendre mentalement.
Pratiquer la sophrologie pour se détendre mentalement.| Source : Pexels

Les cours sur les plateformes d’apprentissage

Sur votre ordinateur, connectez-vous à tout moment sur la plateforme e-learning pour accéder à des leçons et exercices pratiques. L’accès au contenu de la formation est conditionné par un abonnement mensuel ou annuel. L’e-learning inclut généralement des fonctionnalités supplémentaires comme le tchat et la visioconférence avec un professeur.

La formation sophrologie via les applications mobiles et les sites web gratuits

Si vous n’avez pas de budget à consacrer à votre formation sophrologie, l’autodidaxie peut parfois fonctionner. Cependant, l’exercice de l’activité professionnelle nécessite la pratique réelle de la discipline. Ce qui ne peut-être pas le cas pour les cours dispensés par un sophrologue formation.

Cela dit, les applications et les ressources gratuites en ligne sont d’excellents compléments pour une formation sophrologie en présentiel. N’hésitez pas à explorer le web pour trouver des leçons ou des guides de sophrologie qui enrichiront vos connaissances.

Avantages de suivre sa formation sophrologie en visio

À l’ère du numérique, la majorité des formations peuvent se faire en ligne, peu importe la discipline. Déjà, tout le monde n’a pas le temps de se rendre au cabinet d’un professeur sophrologue. En choisissant de vous inscrire aux cours en ligne, vous pouvez suivre les cours chez vous selon votre disponibilité. Activez votre connexion, branchez votre casque et le tour est joué. Toutefois, il faut choisir un endroit calme et bien aménagé propice à la concentration.

De plus, suivre une formation de sophrologie en ligne vous offre la même garantie qu’un cours particulier. En effet, chez Wooskill par exemple, les professeurs de sophrologie possèdent le même niveau de compétences que les professeurs en centre de formation. Les cours sont complets et sur mesure. Votre professeur proposera un programme qui vous aide à acquérir toutes les connaissances basiques et développer les compétences liées à l’exercice de ce métier.

À cela s’ajoute la personnalisation de votre formation en fonction de vos besoins ou objectifs. Alors, une fois bien installé chez vous pour commencer votre formation, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé et de ressources complètes pour devenir sophrologue.

Faire face à votre peur et au stress grâce à la pratique de la sophrologie.
Faire face à votre peur et au stress grâce à la pratique de la sophrologie.| Source : Pexels

Se préparer pour sa formation sophrologie en visio

Il est vrai que tout le monde n’a pas la possibilité de suivre une formation professionnelle en visio. Différents obstacles peuvent vous empêcher d’apprendre en ligne, que ce soit pour des raisons techniques (manque de matériel ou qualité de la connexion Internet) ou problème de disponibilités communes entre vous et votre formateur.

Cependant, si vous souhaitez devenir sophrologue, vous devez mettre toutes les chances de votre côté en prenant quelques dispositions.

Le matériel à prévoir

Tout d’abord, la discipline et la rigueur seront les maîtres mots pour la réussite de votre formation sophrologie. Mais au-delà de ces critères essentiels, vous devez aussi avoir à disposition tout le matériel requis pour suivre une formation en ligne. Comme matériel, citons les plus courants :

  • un ordinateur ou une tablette au lieu d’un smartphone,
  • un micro-casque et une webcam (pour les ordinateurs qui n’en sont pas équipés),
  • une connexion Internet stable et à débit suffisant pour des visioconférences,
  • un logiciel ou une application de visioconférences, de type Skype, Teams, Zoom ou encore WhatsApp,
  • un bon fauteuil ou une chaise de bureau pour vous assurer le confort sans avoir mal au dos,
  • un bloc-notes pour noter les instructions du professeur.

Le lieu de formation

Outre le matériel et le mobilier, le lieu de formation est lui aussi un critère important pour la réussite de votre formation sophrologie. 

Comme pour toute formation distancielle, il est indispensable de choisir un lieu calme et propice à la concentration. Il peut s’agir de votre chambre à coucher, de votre bibliothèque ou d’un lieu aménagé dans la cave ou au grenier. Vous pourrez très bien aussi louer un espace de coworking ou tout autre lieu adapté.

L’essentiel c’est de vous assurer de ne pas être dérangé. Cela vous permet d’éviter toute distraction pendant votre séance sophrologie.

Une fois l’endroit aménagé et le matériel prêt, assurez-vous de tester si tout marche bien avant le début de chaque séance de formation sophrologie en visio.

Vos disponibilités pour les cours avec un professeur particulier

En plus de la motivation, de la discipline et du matériel requis, des paramètres importants sont aussi à considérer avant une formation sophrologie en visio.

Par exemple, l’assiduité est également une qualité exigée par certains professeurs. En effet, certains professeurs ne tolèrent pas les absences répétées. D’ailleurs, cela va désorganiser son propre planning, et vous risquerez de faire reculer vos dates de plusieurs semaines.

Alors, avant de convenir des dates avec votre professeur de sophrologie, vous devrez réfléchir à vos disponibilités. Si vous pensez qu’il peut y avoir des obstacles, n’hésitez pas à en parler à votre professeur, dès votre inscription. Cela permet à votre formateur d’adapter ses cours et sa méthode pédagogique en fonction de votre situation.

Le planning du cours en ligne

Après avoir fixé vos objectifs de formation sophrologie, adoptez des règles. Faites en sorte de les respecter. Que vous vous formiez ou non avec un professeur, tout est envisageable, allant d’une formation d’une heure par semaine à 20 heures par semaine.

Pour une formation en ligne réussie, l’idéal est de planifier des séances de travail précises. Effectivement, depuis chez vous, les sources de distraction peuvent être nombreuses (les enfants, les visites, les sonneries de téléphone…). Voilà pourquoi il est indispensable d’établir des règles et de tout faire pour les respecter.

Dans l’idéal, dans votre chambre ou au grenier, aménagez un espace de travail personnel. Quitte à ce que cet endroit soit consacré entièrement à votre formation sophrologie en ligne.

Démarrez votre formation sophrologie sur Wooskill

Ça y est, vous êtes prêts pour vous lancer dans vos cours de sophrologie. Sur Wooskill, de nombreux professeurs qualifiés sont disponibles pour vous accompagner. Si vous avez des difficultés dans le choix de votre professeur, n’hésitez pas à entrer en contact avec eux. Vous avez la possibilité de discuter et de poser toutes les questions (prix, expériences, programme…) pour vous aider à choisir votre professeur. Vous pouvez aussi consulter les avis sur les formations pour vous assurer de leur qualification et de leur expérience.