Quelles sont les astuces pour se préparer au mieux à du coaching scolaire en visio ?

Suivre une formation coaching scolaire présente de nombreux avantages pour vos enfants. Elle les aide à devenir plus autonomes et plus responsables. Le coach scolaire est en mesure de leur apprendre des techniques d’assimilation et de mémorisation efficaces.

Comprendre le concept du coaching scolaire

Après une formation coaching scolaire, le coach propose ses services à des élèves ayant des difficultés avec leurs études. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé que vous devez distinguer du conseiller d’orientation, du professeur particulier ou encore du tutorat.

Quoi qu’il en soit, le coaching scolaire aborde différents aspects. Il ne se concentre pas uniquement sur les études de l’élève en difficulté. Dès les premiers échanges, il prend note de la personnalité et du caractère de son interlocuteur. Grâce à son sens de l’observation et son expertise, il est en mesure d’identifier la meilleure approche pédagogique.

En effet, le succès et l’efficacité du coaching scolaire reposent sur ce concept. Son objectif est d’inciter l’élève à reprendre confiance et d’éveiller à nouveau son intérêt pour les études. Le coach scolaire lui propose des méthodologies d’apprentissage ludiques et non contraignantes. Il est ainsi possible d’apprendre à travers un jeu de rôle, une carte aux trésors ou un portrait chinois.

Au fur et à mesure des séances de coaching scolaire, l’élève se focalise sur les obstacles qui l’empêchent d’avoir de bonnes notes. Grâce au travail du coach scolaire, il est en mesure de les franchir et d’atteindre ses objectifs. Il faut savoir que les adolescents et les jeunes adultes ont tendance à écouter des personnes extérieures à leur environnement familial. Cela concerne généralement les personnes âgées de 15 à 25 ans.

L’intervention d’un coach scolaire est donc recommandée dès que votre enfant montre des difficultés d’apprentissage. En effet, il faut agir immédiatement afin de l’aider à surmonter ses problèmes. Dans le cas contraire, ceux-ci risquent de s’aggraver et il deviendra plus difficile de le convaincre de poursuivre ses études.

Le coach scolaire aide l'élève à trouver sa voie.
Le coach scolaire aide l’élève à trouver sa voie. | Source : Unplash

Connaître les nombreux avantages des séances de coaching scolaire en visio

Les séances de coaching scolaire peuvent très bien se dérouler en visio. Votre enfant profite ainsi des différents avantages de ce type d’accompagnement sur mesure.

Une flexibilité des horaires

Que votre enfant soit au collège, au lycée ou à l’université, son emploi du temps est chargé. Il doit effectivement étudier de nombreuses matières. De ce fait, les échanges virtuels lui permettent de rester en contact avec son coach scolaire.

Celui-ci adapte ses horaires en fonction de la disponibilité de vos enfants. Ils peuvent ainsi le contacter de bon matin avant le début des cours ou des examens. Les élèves peuvent également prendre contact durant les pauses de midi ou le soir après les révisions.

Dans tous les cas, les élèves rencontrant des difficultés scolaires ont besoin d’attention. Il est important de leur accorder du temps afin qu’ils puissent aborder les sujets qui les préoccupent. Cela concerne, notamment, les difficultés rencontrées avec certaines matières. Il se peut aussi que les problèmes soient dus à des facteurs externes :

  • un conflit avec d’autres élèves ;
  • une mésentente avec le professeur ;
  • un environnement hostile à la maison ;
  • un problème avec son/sa partenaire ;
  • une incapacité à assimiler les informations ;
  • un problème de mémorisation.

Quoi qu’il en soit, le coach scolaire prend toujours le temps de discuter avec ses élèves. Ces derniers peuvent lui laisser des messages pour convenir des prochaines séances de coaching en visio. En effet, le coach ne veut en aucun cas les forcer ou les contraindre.

Le coaching scolaire pour savoir prendre une décision.
Le coaching scolaire pour savoir prendre une décision. | Source : Unplash

Une bonne organisation

Les élèves se retrouvent rapidement débordés à cause de toutes les matières à apprendre et les activités à faire. Il est donc normal qu’ils ne parviennent pas à gérer correctement leur temps. En effet, un manque d’organisation devient rapidement problématique. Il leur arrive de ne pas pouvoir apprendre leurs leçons ou de ne pas être en mesure de faire leurs devoirs.

D’où la nécessité de faire appel à un coach scolaire. En effet, ce spécialiste dispose de compétences requises pour les aider à dépasser ce manque d’organisation. Dans un premier lieu, votre enfant doit lister toutes les activités et toutes les tâches à effectuer. Ensuite, il établit une liste des priorités journalières et hebdomadaires. Au cours de cet exercice, l’élève doit également déterminer la durée de chaque tâche ou activité.

De cette manière, il devient plus facile pour l’élève de se concentrer sur ses études grâce au coaching scolaire. Il ne risque plus de perdre son temps ou d’avoir l’impression d’être débordé. Au fil du temps, il peut procéder à une modification de son planning sans que cela n’affecte son organisation.

Une excellente autonomie

Il arrive très souvent que des élèves perdent confiance en eux-mêmes. Face aux mauvaises notes et aux critiques, ils finissent par ne plus faire d’efforts. Ils acceptent d’endosser le rôle de l’incapable et de bon à rien.

Ce genre de situation entraîne un changement de personnalité et de comportement. Votre enfant peut procrastiner en remettant toujours tout au lendemain. Il lui arrive également d’oublier des choses importantes, même en dehors du cadre scolaire. Dans certains cas, il peut également développer des troubles d’anxiété et de dépression.

Quoi qu’il en soit, il perd le contrôle des évènements et de ses émotions. Le coach scolaire l’aide à retrouver confiance en lui petit à petit. De cette manière, il devient plus autonome. Il apprend à analyser les situations avec calme et sérénité, lui permettant de prendre les bonnes décisions.

Le coach scolaire aide votre enfant à connaître ses responsabilités. Il l’aide, entre autres, à prendre conscience des conséquences de ses actes. De ce fait, votre enfant sait que lui seul peut changer sa vie.

Aider l'ado à prendre son destin en main grâce au coaching scolaire en visio.
Aider l’ado à prendre son destin en main grâce au coaching scolaire en visio. | Source : Unplash

Déterminer les critères de choix d’un bon coach scolaire

Beaucoup de coachs scolaires proposent un accompagnement personnalisé en visio. Cependant, vous devez prendre le temps d’étudier chaque alternative en détail. Prenez le temps de déterminer les compétences et les qualifications du coach scolaire. Il est important qu’il ait suivi une formation coaching scolaire appropriée depuis l’endroit de son choix.

Vous devez également tenir compte de son expertise auprès d’autres élèves. N’hésitez pas à consulter les avis laissés par les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes. Il est tout à fait normal que vous demandiez des références avant de signer un accord.

En discutant avec le coach scolaire, prenez en considération ses vocabulaires et son gestuel. Vous pouvez également inclure vos enfants dans la conversation. Demandez-leur ensuite leur impression. Le critère confiance est important dans le choix du coach scolaire. 

En effet, vous devez vous assurer de la bonne entente entre vos enfants et leur coach. Elle est indispensable pour garantir le succès de cette expérience.

Il faut également connaître les différentes approches que le coach peut mettre en pratique avec vos enfants. De cette manière, il est plus facile d’organiser leur emploi du temps et de faire un suivi de leurs progrès. Vous devez également discuter du nombre de séances par jour et du tarif appliqué par le coach scolaire.

Quoi qu’il en soit, le coach doit mettre en place un module de motivation. Il en va de même pour un module destiné à lutter contre le manque de confiance en soi. Le coach scolaire doit également proposer des outils adaptés à ses élèves, quel que soit leur âge. Ces derniers doivent être en accord avec le système éducatif en vigueur.

Coaching scolaire en visio, nécessaire pour résoudre les problèmes scolaires.
Coaching scolaire en visio, nécessaire pour résoudre les problèmes scolaires. | Source : Unplash

Disposer des différents équipements nécessaires pour un coaching scolaire en visio

Il convient de réunir tout le matériel nécessaire pour le bon déroulement de la formation coaching scolaire en visio. Votre enfant aura ainsi besoin d’un ordinateur ou d’un appareil multimédia mobile. Dans tous les cas, celui-ci doit disposer d’une caméra intégrée. Il est ainsi plus facile de l’associer avec un outil de visioconférence.

En effet, les échanges se font exclusivement en ligne. Un logiciel de visioconférence permet au coach de rester attentif par rapport aux gestes de votre enfant. Grâce à ses connaissances en matière de psychologie, il peut les interpréter au fur et à mesure. Cela simplifiera aussi le choix de la méthodologie de coaching à appliquer.

La connexion internet constitue un autre paramètre à prendre en considération. Vous pouvez vous rendre sur le site d’un fournisseur d’accès internet et effectuer un test d’éligibilité. Celui-ci détermine les différentes couvertures disponibles dans votre ville. Il est donc plus facile de choisir la solution la plus adaptée à votre situation.

Votre enfant devra également disposer de carnet et de stylo pour prendre des notes. En effet, durant la séance, le coach lui demandera de noter des infos importantes. Votre enfant pourra ainsi les consulter plus facilement chaque fois qu’il en a besoin.

Trouver le bon coach scolaire via la plateforme de Wooskill

Trouvez facilement le coach scolaire de votre enfant en utilisant la plateforme Wooskill. Vous avez accès à tous les profils de nos skillers. Il est ainsi plus facile d’obtenir tous les détails sur chaque séance de coaching, que ce soit la durée ou le coût de la séance du coaching scolaire.

Si vous avez des doutes ou des questions, vous pouvez directement en parler avec nos skillers. Nous disposons de profils expérimentés pour du coaching scolaire capable de mener un élève à la réussite.