Sélectionnez le niveau de difficulté de votre formation SEO

Prendre la décision de s’inscrire à une formation SEO c’est déjà se préparer à monter en compétence sur le sujet. Une très bonne initiative qui va vous permettre de prendre en assurance sur la partie référencement naturel sur internet. Mais également, qui va vous permettre d’atteindre vos résultats en termes de trafic et de conversion sur votre site si vous êtes indépendant. Pour les salariés aussi, la formation SEO est extrêmement utile. Elle vous permet entre autres de revaloriser votre profil auprès de votre employeur.

Cependant, pour que votre formation SEO soit réellement utile vous devez choisir la bonne. C’est-à-dire, la formation SEO adaptée à votre niveau sur la question. Afin de pouvoir vous faire progresser dans de bonnes conditions sans omettre de notion ou de détail.

En effet, si en tant que débutant vous choisissez de vous lancer dans une formation SEO pour profil expérimenté, vous serez directement projeté dans la partie complexe du SEO. Vous n’aurez pas accès à une initiation complète et pédagogique. Vous empêchant de correctement comprendre le fonctionnement du référencement naturel. De la même façon, si vous choisissez une formation SEO trop simple alors vous paierez votre formation pour avoir accès à des informations déjà acquises.

En somme, prenez le temps d’évaluer votre niveau personnel avant de chercher à vous inscrire à une formation SEO. Analysez les connaissances que vous avez déjà acquises. Puis déterminez les connaissances qu’ils vous restent à acquérir ou à approfondir.

Suivre une formation SEO en visio adaptée à votre expertise.
La formation SEO en visio doit correspondre à votre niveau de compétence actuel. | Source : Canva

Consultez notre article pour en savoir plus sur l’inscription à une formation SEO en visio.

Formation pour profil débutant en référencement naturel

La formation SEO pour profil débutant a pour objectif de vous introduire au référencement naturel. Cela afin que vous compreniez dans un premier temps, comment fonctionne le web. Essentiel afin de vous donner des bases solides sur la manière dont Google et les autres moteurs de recherches, font pour donner des résultats de recherche à leurs utilisateurs.

Une fois ces bases acquises et comprises, la formation SEO vous permettra de comprendre comment agir sur le référencement naturel d’un site. Fondamental pour que votre site puisse attirer davantage de visiteurs sur le long terme.

Parmi les éléments permettant au SEO d’un site d’évoluer, nous retrouvons :

  • Le développement web du site : la manière dont il a été codé et développé grâce à un langage tel que Java, HTML, CSS, Python, etc.
  • La présence des différents critères tels que les balises titres, les méta données, l’URL, photos, vidéos, textes, etc.
  • Le maillage interne et externe du site grâce aux liens HTTPS.
  • Les backlinks provenant des autres sites.
  • Etc.

La formation SEO vous permettra de mieux appréhender tous ces éléments en tant que débutant. De cette façon, vous serez capable dans le futur de proposer des stratégies SEO permettant de vous positionner sur des mots clés en particulier.

Consultez notre article pour en savoir plus sur l’importance de suivre une formation SEO en visio.

Formation pour profil expérimenté en référencement naturel

Contrairement à la formation SEO dédiée aux profils débutants, la formation SEO dédiée aux profils expérimentés entre directement dans le vif du sujet. Généralement, le formateur ne vous repassera pas le chapitre de l’initiation à la base du référencement naturel. Au lieu de cela, il vous fera découvrir les dernières études et les dernières découvertes concernant l’algorithme du Google Bot.

En effet, bien qu’il existe de nombreuses méthodes fiables pour optimiser le SEO d’un site web vous devez savoir que l’algorithme officiel de Google est tenu secret. Pour des raisons évidentes de concurrence saine sur ce répertoire en ligne géant qu’est Google. De ce fait, certaines organisations se chargent d’effectuer continuellement des tests sur les différentes optimisations faisables sur un site web. Afin de mesurer quelles sont les optimisations les plus efficaces.

Durant la formation SEO pour profil avancé, vous aurez l’opportunité d’apprendre les dernières découvertes en termes de réglage. Et donc, vous pourrez les appliquer ensuite sur votre site.

Cela étant, vous devrez avoir de solides bases concernant le référencement naturel pour comprendre la nature des notions enseignées dans la formation SEO avancée.

Suivre une formation SEO en visio obligatoire si l'on souhaite postuler pour un poste de directeur web.
La formation SEO en visio est indispensable pour postuler à un poste de responsable web. | Source : Canva

Consultez notre article pour en savoir plus sur les raisons de suivre une formation SEO en visio.

Acquérir les ressources nécessaires à la formation SEO

Tout apprentissage nécessite d’avoir une liste de ressources et du matériel à disposition. Notamment pour vous permettre d’apprendre, retenir et ré utiliser plus rapidement les notions qui vous seront enseignées. Cela s’applique également à la formation SEO.

Pour commencer, nous vous invitons à suivre votre formation SEO sur un support numérique pratique à utiliser. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un ordinateur fixe ou un ordinateur portable si vous devez vous déplacer. Ces terminaux sont faciles à utiliser et permettent de jongler entre la visioconférence et sa partie théorique et la partie pratique simultanément.

Contrairement à la tablette ou au smartphone qui n’apportent pas le même confort d’utilisation. Évidemment, vous pouvez utiliser ces supports pour faire des recherches et peaufiner votre stratégie SEO. Cependant, mieux vaut privilégier l’ordinateur pour suivre une séance en visio conférence.

Pour en savoir plus sur le matériel adapté pour suivre une formation SEO en visio, consultez notre article.

Prendre un abonnement sur un outil SEO

Ensuite, nous vous invitons à vous créer un compte sur un outil en ligne pour vous aider dans la gestion et le pilotage de votre stratégie SEO.
Aujourd’hui, il existe de nombreux sites différents proposant divers services. Parmi lesquels nous retrouvons :

  • L’analyse de mots clés
  • L’analyse de contenus
  • Le trafic d’un site, d’une page ou d’un nom de domaine
  • La stratégie netlinking des concurrents
  • Etc.

Parmi les outils en ligne les plus populaires nous retrouvons Semrush, Ubersuggest, Junto, etc. Ces sites apportent des fonctionnalités permettant d’y voir plus clair dans votre progression vis-à-vis du SEO.

L’avantage de ces outils c’est leur capacité à pouvoir être utilisés en totale autonomie et même en déplacement. Pour en savoir plus sur le meilleur endroit pour suivre une formation SEO en visio, consultez notre article.

Obtenir les accès d’un site web

La meilleure méthode pour vous entrainer c’est d’avoir accès à un site web. En effet rien ne vaut la pratique afin de mémoriser le théorique. C’est pourquoi nous vous invitons à vous procurer un nom de domaine et un hébergement afin d’y installer un CMS.

La solution la plus simple reste tout de même d’installer un WordPress via les offres d’herbegement & serveur OVH.

La formation SEO en visio apprend à utiliser un outil d'analyse SEO.
Les outils d’analyse permettent de mesurer vos résultats et d’adapter la stratégie SEO même en visio. | Source : Canva

Attention à ne pas confondre site web et réseau social. En effet, vous pouvez voir de temps en temps des résultats de recherche vous redirigeant vers des réseaux sociaux tels que Linkedin, Instagram ou Facebook. Les méthodes d’optimisation du SEO que vous apprendrez via la formation ne sont pas applicables aux réseaux sociaux. Installez-vous un véritable site web pour pratiquer dans de bonnes conditions.

Les réflexes à prendre avant chaque séance

Enfin, pour une progression maximale dans l’apprentissage des méthodes liées au référencement naturel vous devez être proactif. C’est-à-dire, suivre scrupuleusement votre avancée durant les séances et rester actif concernant votre enseignement des différentes notions.

D’autant plus pour les débutants dans les métiers du web, veillez à être investis et appliqués durant vos heures de formation SEO. C’est en restant attentif et ouvert à l’apprentissage que vous rentabiliserez votre investissement dans la formation SEO.

D’ailleurs, consultez notre contenu pour en savoir plus sur les montants des formations SEO en visio.

Relire vos notes de la dernière séance

Avant chaque séance d’échange avec votre formateur veillez à relire vos notes prises durant la ou les dernières séances. Cela vous permettra de vous remémoriser les derniers points abordés. Ainsi, votre cerveau pourra facilement compléter vos connaissances avec de nouvelles.

Les notes sont faciles à prendre depuis un ordinateur grâce aux logiciels de traitement de textes existants. Cependant vous pouvez aussi noter sur papier si écrire à la main vous permet de mieux mémoriser. Les notes vocales peuvent être intéressante également et conviennent généralement à ceux qui écoutent souvent des podcasts ou de la musique.

Préparer vos questions pour la prochaine séance

Poser des questions c’est avoir une forme d’intéressement pour le sujet en question. Veillez à noter des questions à poser à votre formateur avant chacune des visioconférences entre lui et vous. D’abord, vous obtiendrez des réponses à vos questions et vous en apprendrez plus sur le référencement naturel ou les autres métiers du web.

formation SEO et échanges via question - réponse
Posez des questions pour augmenter votre potentiel de mémorisation durant la formation SEO en visio. | Source : Canva

Ensuite, le fait de vous poser des questions fera fonctionner votre matière grise et vous invitera à entamer des recherches supplémentaires par vous-même.

Suivre une formation SEO en visio avec Wooskill

Wooskill est spécialisé dans la mise en relation entre professeurs particuliers et élèves. De ce fait, vous avez la possibilité de contacter de nombreux spécialistes pour vous dispenser une formation SEO en visio. 

Sur notre site vous pourrez y trouver des profils très variés de professeurs :

  • D’abord, ceux qui pourront vous apprendre les bases du référencement naturel.
  • Ensuite, ceux qui pourront approfondir vos connaissances pour vous permettre d’établir des stratégies sur le long terme.
  • Enfin, ceux qui pourront vous apprendre à développer des sites web en prenant compte de la partie SEO dès le départ.

Consultez tous les profils de Skillers en formation SEO en visio sur Wooskill, sélectionnez la formation SEO correspondant le plus à votre besoin puis prenez contact avec le professeur.

Tous les prix sont renseignés afin que vous puissiez trouver le cours correspondant à votre budget.