Sélectionnez le niveau de difficulté de vos cours de physique chimie

La préparation de vos cours en ligne de physique chimie fait partie des facteurs qui vous permettront d’apprendre plus efficacement. C’est-à-dire, de comprendre plus en profondeur les différents préceptes de la physique chimie. Ainsi qu’à vous aider à ré-utiliser vos différents enseignements lors de vos épreuves scolaires. Ou bien lors de réelles études et projets de recherche que vous pourriez lancer.

Notez que les cours de physique peuvent vous venir en aide de deux manières principales. Soit en tant qu’appuie, en tant que soutien scolaire pour venir renforcer des bases déjà acquises. Ou bien, en tant que réel apprentissage composé d’une initiation à la physique. Puis, à un approfondissement des différentes notions.

Dans les deux cas, une préparation des cours est nécessaire pour retirer le maximum de résultats positif de cette initiative.

La première des préparations concernant le choix de votre formation. Voici les éléments que vous devez prendre en compte avant de souscrire à un cours en ligne :

  • Les notions
  • Le niveau de complexité
  • La disponibilité du professeur
  • Le prix de l’accompagnement

Suivre des cours trop compliqués vous empêchera de comprendre les différentes notions. Tandis que suivre des cours trop simples ne vous apprendra rien de nouveau. Dans les deux cas, cela correspond à un investissement perdant. Raisons pour lesquelles vous devez judicieusement sélectionner vos cours de physique chimie en ligne.

La physique chimie est adaptée à tous les niveaux.
Il existe des cours de physique chimie adaptés à tous les niveaux. | Source : Canva

Pour davantage de renseignements sur les cours de physique chimie en visio, consultez notre article sur le sujet.

Cours pour élèves dans l’enseignement secondaire

L’enseignement secondaire correspond aux cursus scolaires du collège et du lycée. C’est durant le collège que vous êtes pour la première fois confronté aux matières scientifiques. Ces dernières sont les mathématiques, la SVT (Sciences et Vie de la Terre) et bien entendu la physique chimie. Ces trois matières sont étroitement corrélées et provoquent souvent des blocages chez la majorité des élèves.

C’est à cette période la scolarité que peuvent s’effectuer les premiers accompagnements par un prof de physique particulier. Pour les élèves de l’enseignement secondaire, le travail du professeur particulier de physique sera de vulgariser et d’accompagner sur l’apprentissage des notions de base de la physique.

À savoir :  

  • La matière, le mouvement, l’énergie
  • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
  • Les matériaux et objets techniques
  • Etc.

Pour plus de détails sur l’importance de prendre des cours de physique en visio, consultez notre article sur le sujet.

Cours pour élèves dans l’enseignement supérieur

En enseignement supérieur, les élèves qui continuent d’étudier la physique ont déjà de solides bases dans les matières scientifiques dont en physique chimie. Surtout s’ils ont choisi la spécialité Physique Chimie pour leurs classes de 1er et de Terminale.

Néanmoins, leurs connaissances sur le sujet sont assez larges. Aussi le niveau en enseignement supérieur est beaucoup plus poussé. Notamment parce que les étudiants continuant d’étudier la physique après le bac se dirigent vers des établissements spécialisés en sciences.

Alors, tout l’enjeu du diplôme est donc d’approfondir de plus en plus les connaissances des étudiants dans de nombreuses applications des matières scientifiques. Mais également de faire vos premiers pas dans des branches extrêmement complexes de la physique chimie.

À savoir, 

  • D’abord, la physique des particules s’intéressant aux constituants les plus petits de la matière et à leurs interactions.
  • Puis, la physique nucléaire pour étudier la structure et le comportement des atomes.
  • La physique atomique pour étudier la structure des atomes et plus particulièrement la spectroscopie. Leur interaction avec la lumière laser et le contrôle des atomes dans des trappes sophistiquées.
  • La physique de la matière condensée sur les propriétés des phases solides, liquides et intermédiaires (cristaux liquides).
  • Après, la physique de l’atmosphère et la géophysique dont l’étude du comportement physique de notre espace vital terrestre.
  • La physique des plasmas c’est-à-dire lorsque les atomes sont ionisés sous très haute températures.
  • Puis, la biophysique visant l’étude des systèmes vivants.
  • Enfin, l’astrophysique qui se focalise sur la composition des planètes et de l’évolution de l’univers.
L'enseignement supérieur prépare les futurs ingénieurs pendant les cours de physique chimie.
Les cours de physique chimie dans l’enseignement supérieur préparent des futurs ingénieurs-chercheurs. | Source : Canva

Si vous souhaitez plus de raisons de prendre des cours de physique chimie en visio, consultez notre article.

Cours de physique chimie pour professionnels en ré-insertion

Il se peut qu’à un moment dans votre vie, vous décidiez de changer de voie. Cela, parce que vous avez enfin finit par trouver le métier de vos rêves. Ou bien parce que vous avez décidé de vous lancer dans une branche qui vous a toujours passionné.

Alors, les cours particuliers de physique chimie sont là pour vous aider à faire vos premiers pas dans le métier de vos rêves. Grâce aux cours particuliers de physique chimie en ligne vous pourrez à votre rythme : apprendre, comprendre et utiliser des notions de physique chimie. D’abord de façon théorique dans un premier temps. Puis, dans des travaux d’étude et de recherche concrète dans des laboratoires et organisme de recherche.

Notez que vous pouvez vous commander un manuel de physique chimie afin d’avoir un bon support de travail composé d’informations actuelles et exactes.

Pour arriver à effectuer ce type de reconversion professionnel, cela nécessite de s’adonner à des cours particuliers particulièrement intensifs. Dans lesquels vous devrez pratiquer également très régulièrement. Pour davantage de détails, consultez notre article sur les ressources pour suivre des cours de physique chimie ou physique quantique en visio.

Remise à niveau pour préparer une prise de poste

Si vous travaillez déjà dans un milieu scientifique ou dans un laboratoire de recherche et que vous aspirez à évoluer dans votre profession alors les cours particuliers sont également utile voire nécessaires.

Pour cela, vous devrez également faire appel à un professeur lui-même très expérimenté dans la physique et dans la recherche. D’ailleurs, faire appel à un professeur lui-même ingénieur-chercheur au sein d’un organisme sera un plus non-négligeable.

Aussi, pour retirer le maximum de bénéfices de la part de votre prof de physique particulier, alors vous devrez étudier dans de bonnes conditions. Cela passe aussi et surtout par le choix du lieu pour étudier.

Les professionnels prennent des cours de physique chimie pour parfaire leurs connaissances.
Les professionnels prennent des cours de physique chimie pour se former rapidement sur de nouvelles notions. | Source : Canva

Pour davantage de détails, consultez notre article sur les meilleurs lieux pour des cours de physique chimie en visio.

Les astuces pour progresser plus rapidement dans l’apprentissage de la physique chimie

Bien que la préparation de vos cours doive en partie s’effectuer avant le début de l’apprentissage, il y a une importante partie qui doit se faire durant l’apprentissage. Plus précisément entre vos cours particuliers.

Principalement pour habituer le cerveau à recevoir un certain type d’information. Ce qui sera utile par la suite pour mémoriser plus rapidement les différentes notions de physique chimie.

Nous vous recommandons d’avoir ces réflexes pour augmenter la rentabilité de votre investissement dans la formation. Pour davantage de détails, consultez notre article sur le prix pour prendre des cours de physique chimie en visio.

Rédigez des fiches de révision

La fiche de révision est un excellent mémo vous permettant d’apprendre plus rapidement. Cette dernière permet notamment de noter les éléments principaux que votre prof de physique vous aura communiqué.

Et ainsi, vous permettre de relire régulièrement un condensé d’informations très importantes concernant la branche de la physique que vous étudiez. La fiche de révision peut être rédigée à la main ou bien directement depuis votre support numérique.

Créez des notes vocales

La création de notes vocales est une méthode très efficace pour retenir les différentes notions de physique chimie que vous apprendrez avec votre prof particulier.

Vous n’avez qu’à vous enregistrer avec une application de votre téléphone entrain de réciter vos cours. Quelques minutes de recording sont suffisantes (2-3min). Le temps d’une musique.

Les cours de physique en visio permettent de mieux comprendre les notions depuis son domicile.
Les notes vocales sont appréciés par les plus jeunes pour apprendre leurs cours de physique chimie. | Source : Canva

Faites autant de vocal que vous souhaitez pour vous permettre de les écouter dans les transports en commun, dans la rue ou depuis chez vous de temps en temps.

Préparer vos questions pour la prochaine séance

Donnez-vous comme objectif de préparer une liste de 3-4 questions en rapport avec la physique chimie à poser à votre professeur en fin de chaque séance.

Ce procédé vous force inconsciemment à vous questionner sur la bonne compréhension de votre cours. Mais également, à effectuer quelques recherches sur l’actualité des recherches liées à la physique et à ses différentes branches. Idéal pour vous sensibiliser sur l’évolution de ce secteur d’activité.

Suivre une formation de graphiste en ligne avec Wooskill

Wooskill est spécialisé dans la mise en relation entre professeurs particuliers et élèves. De ce fait, vous avez la possibilité de contacter de nombreux spécialistes pour vous dispenser des cours de physique en visio. 

Sur notre site vous pourrez y trouver des profils très variés de professeurs :

  • D’abord, ceux qui pourront vous apprendre les bases de la physique chimie scolaire.
  • Ensuite, ceux qui pourront approfondir vos connaissances pour vous permettre de d’intégrer des filières spécialisées.
  • Enfin, ceux qui pourront vous aider à intégrer des centres de recherches.

Consultez tous les profils de Skillers et professeurs en physique chimie en visio référencés sur notre site, sélectionnez le prof de physique correspondant le plus à votre besoin puis prenez contact avec ce dernier.

Tous les prix sont renseignés afin que vous puissiez trouver le cours correspondant à votre budget.