Sélectionnez le niveau de difficulté de votre formation de graphiste en visio

Se renseigner sur les formations de graphiste en ligne est synonyme de préparation à monter en compétences sur le sujet. 

La formation de designer graphique est utile dans plusieurs cas. D’abord, c’est une excellente initiative pour faire vos premiers pas dans les métiers de graphiste. Et ainsi vous apprendre à utiliser les principaux outils et logiciels permettant de retoucher et créer des visuels.

Ensuite, la formation de graphiste peut également venir compléter votre expérience et améliorer votre savoir-faire. Dans la mesure où vous pratiquez déjà des missions de graphiste, la formation peut vous faire découvrir de nouvelles méthodes utilisées par les professionnels. 

 Les experts en design, webdesign et réalisation de visuels 3D pour ne citer qu’eux, sont très recherchés sur le marché. D’ailleurs les demandeurs sont prêts à payer cher les services d’un graphiste compétent. Raison de plus pour effectuer une formation et enrichir votre expérience.

Toutefois, pour que votre formation de graphiste soit réellement utile vous devez choisir la bonne. C’est-à-dire, l’apprentissage adapté à vos besoins concernant plusieurs points :

  • Les notions
  • Le niveau de complexité
  • La disponibilité du formateur
  • Le prix de la formation

Donc avant de souscrire à votre formation, prenez le temps d’évaluer vos besoins en fonction de votre profil. Prenez en compte tous les facteurs. Ensuite, vous pourrez déterminer la bonne formation de graphiste donc vous avez besoin.

La préparation d'une formation de graphiste en visio permet d'apprendre plus rapidement.
Préparer votre formation de graphiste en visio permet d’être opérationnel plus vite. | Source : Canva

Consultez notre article pour en savoir plus sur l’inscription à une formation de designer graphique en visio.

Formation pour profil débutant en design

La formation de designer graphiste pour débutant est principalement une initiation au métier. D’abord, vous découvrirez les principales missions qui vous seront demandées en entreprise ou bien par vos clients. Ensuite, vous apprendrez les méthodes de base de création de visuel. Vous permettant ensuite d’avoir un regard plus aiguisé concernant le métier de graphiste. Mais également, des capacités et des connaissances pour créer vous-même certains visuels.

Parmi les éléments de base du design graphique, nous retrouvons :

  • L’initiation sur des outils d’édition et de création visuelle basique. (canva, photoshop, after effect, etc.)
  • La présentation des différents formats de visuels. (web, magazine, TV, panneaux publicitaires, etc.)
  • Initiation au webdesign avec des CMS (WordPress, Shopify, Prestashop, etc.)
  • Préparation de commande de visuels pour le compte de clients.

La formation de graphiste en visio vous permettra de mieux comprendre le métier de designer. D’avoir une visibilité sur les erreurs à ne pas commettre. De cette façon, vous serez capable dans le futur de proposer des visuels pertinents et efficaces.

Consultez notre article pour en savoir plus sur l’importance de suivre une formation de graphiste en visio.

Formation pour profil expérimenté en design

Contrairement à la formation de graphiste dédiée aux profils débutants, la formation de designer dédiée aux profils expérimentés est focalisée sur une notion en particulier.  Généralement, le formateur ne vous proposera pas d’initiation au métier de graphiste car vous profitez déjà d’une expertise sur le sujet. Néanmoins, il pourra rapidement vous former sur les derniers outils d’édition disponibles.

Cela, afin de vous faire prendre en compétence sur un type de design parfois très technique et difficile à appréhender. En se servant de votre expérience déjà acquise, le formateur vous amènera progressivement vers l’apprentissage de nouvelles techniques.

L’avantage d’échanger avec des formateurs expérimentés réside également dans la pertinence de la discussion. Lui-même étant expert en la matière, il pourra vous communiquer des astuces à utiliser pour faciliter la création de visuels sur des outils difficiles à utiliser. Mais également, il pourra vous mettre en garde sur les erreurs à ne pas commettre sur les outils étudiés.

Durant la formation de graphiste pour profil avancé, vous aurez l’opportunité d’apprendre les dernières découvertes en termes de fonctionnalités. Et donc, vous pourrez les appliquer ensuite sur vos projets en cours.

Cela étant, vous devrez avoir de solides bases concernant le métier de graphiste pour comprendre la nature des notions enseignées dans la formation designer graphique pour profil expérimenté.

La préparation des séance de formation en design graphique en visio permet d'augmenter votre curiosité.
Préparer votre formation de graphiste en visio permet de stimuler votre intérêt pour le design. | Source : Canva

Consultez notre article pour en savoir plus sur les raisons de suivre une formation de designer graphique en visio.

Acquérir les ressources nécessaires à la formation de designer graphiste

Dans la préparation de votre formation de graphiste en ligne, vous devrez acquérir un certain nombre de ressources. Parmi lesquelles se trouvent des logiciels d’édition, des sites web, des plugins, des podcasts, des articles et interviews, etc.

Toutes ces ressources ont pour but de vous aider à apprendre plus rapidement les notions exposées dans la formation. Mais également, à vous aider à les réutiliser plus tard lors de vos projets personnels et professionnels.

La première de ces ressources est bien entendu l’ordinateur. Fixe ou portable, il vous permet de facilement échanger durant les visioconférences avec votre formateur. Aussi, il permet d’utiliser très facilement tous les logiciels d’édition. Veillez simplement à choisir un modèle assez puissant pour faire tourner des logiciels parfois très volumineux.

Pour en savoir plus sur le matériel adapté pour une formation de graphiste en visio, consultez notre article.

Téléchargez les outils de design visuel

Ensuite, nous vous invitons à télécharger ces fameux outils d’édition tel que le pack Adobe Creatie Could par exemple.


Dans ce pack, vous retrouverez ce type de logiciel :

  • Photoshop pour retoucher des photos et des éléments graphiques.
  • Illustrator pour dessiner des logos, des icones, des images vectorielles, etc.
  • InDesign pour créer des pages d’affiches, de livres, de rapports et de brochures.
  • Première Pro pour réaliser des vidéos tous formats du 8k à la réalité virtuelle.
  • Etc.

Demandez conseil auprès de votre formateur afin d’avoir son avis sur les meilleurs logiciels d’édition à utiliser.

préparez le matériel de votre formation de graphiste
Préparer votre formation de graphiste en visio permet de rassembler tout le matériel nécessaire. | Source : Canva

L’avantage des logiciels du pack Adobe Creative, c’est que vous pouvez retrouver vos visuels sur le Cloud depuis n’importe quel appareil. Y compris lorsque vous êtes en déplacement. Pour en savoir plus sur le meilleur endroit pour une formation de graphiste en visio, consultez notre article.

Obtenir les accès d’un site web

L’obtention et la mise en place d’un site web de test n’est utile que si vous souhaitez faire du webdesign. Pour le coup, le meilleur moyen de vous entrainer est de mettre en place un site web indexé ou non indexé en fonction de ce que vous souhaitez en faire. Facile et accessible par tous ceux qui sont à l’aise avec un ordinateur, vous invitons à vous procurer un nom de domaine et un hébergement afin d’y installer un CMS.

La solution la plus simple reste tout de même d’installer un WordPress via les offres d’herbegement & serveur OVH.

Installez votre premier thèmebuilder, puis expérimentez avec l’aide de votre formateur et de tutos sur internet.

Les réflexes à prendre avant chaque séance avec votre formateur

Enfin, il existe d’autres manière de vous préparer à votre formation de graphiste. Cependant, cette préparation est continuelle. Elle ne s’effectue pas avant le démarrage de la formation mais avant le début de chaque séance de la formation.

Il s’agit donc davantage d’astuces sous forme d’habitude à prendre afin d’habituer votre cerveau à retenir les informations liées à la formation de graphiste.

Nous vous recommandons d’avoir ces réflexes pour augmenter la rentabilité de votre investissement dans la formation. D’ailleurs, consultez notre contenu pour en savoir plus sur les montants des formations de designer graphique en visio.

Relire vos notes de la dernière séance

Avant chaque séance d’échange avec votre formateur, nous vous invitons à relire attentivement vos notes. Cela inclus donc également le fait de prendre des notes pendant les séances et donc d’être actif et participant pendant ses dernières. En relisant régulièrement vos notes, vous arriverez mieux à vous remémorer les derniers points abordés avec le formateur.

Les astuces pour retenir les notions de votre formation de graphiste en visio sont utiles.
Préparer votre formation de graphiste en visio permet de trouver des astuces pour retenir votre enseignement. | Source : Canva

Vous avez le choix entre prendre des notes sur un ordinateur, à la main ou même faire vous-même des notes vocales.

Préparer vos questions pour la prochaine séance

Ensuite, constituer une liste de 4-5 questions à poser à votre formateur à la fin de votre prochaine séance.

Le fait de constituer ces questions vous forcera à vous intéresser à l’actualité du métier de graphiste plus en profondeur. De ce fait, vous développerez une curiosité naturelle pour cette profession. Mais également, les réponses du formateur vous permettront d’enrichir vos connaissances encore davantage.

Suivre une formation de graphiste en visio avec Wooskill

Wooskill est spécialisé dans la mise en relation entre professeurs particuliers et élèves. De ce fait, vous avez la possibilité de contacter de nombreux spécialistes pour vous dispenser une formation de graphiste en visio. 

Sur notre site vous pourrez y trouver des profils très variés de professeurs :

  • D’abord, ceux qui pourront vous apprendre les bases du graphisme.
  • Ensuite, ceux qui pourront approfondir vos connaissances pour vous permettre de créer des œuvres originales.
  • Enfin, ceux qui pourront vous apprendre à affiner votre offre de graphiste après des professionnels.

Consultez tous les profils de Skillers et professeurs en design graphique en visio référencés sur Wooskill, sélectionnez la formation de designer graphique correspondant le plus à votre besoin puis prenez contact avec le professeur.

Tous les prix sont renseignés afin que vous puissiez trouver le cours correspondant à votre budget.