Présentez le contenu de vos cours de physique chimie à vos futurs élèves

Avant même d’enseigner la physique chimie à ses élèves, un professeur de soutien scolaire en ligne doit être capable de présenter ses cours. Autrement dit, de renseigner les différentes personnes dans le besoin quant à sa capacité à les accompagner dans cette matière scientifique. En effet, la physique chimie est une matière extrêmement vaste. Dans laquelle il est possible d’apprendre une très importante quantité de notions.

Aussi, vos élèves n’auront pas besoin d’être confronté au même niveau de complexité selon leur niveau. Voilà pourquoi vous devez prendre soin de proposer une description de vos différents cours. Cela, afin de permettre à vos futurs élèves de choisir l’enseignement adapté à leur besoin.

Afin de décrire au mieux votre activité ainsi que vos différentes prestations d’accompagnement scolaire en physique chimie, voici les critères sur lesquels vous devez vous appuyer.

  • Les notions de physique chimie en fonction de la branche et du sujet concerné par la matière.
  • Le niveau de complexité, basé sur le niveau scolaire de votre élève.
  • Votre disponibilité en termes d’accompagnement scolaire (ponctuel ou régulier)
  • Le prix de l’accompagnement

L’intérêt pour vous de décrire vos différentes séances de physique chimie en visio c’est de faciliter la prise de contact de la part de votre élève. En effet, en guidant votre élève vous augmentez les chances qu’il fasse appel à vous. Dans le cas contraire, il ne saura pas quoi choisir et cherchera alors autre chose.

Décrivez vos cours de physique chimie pour renseigner vos clients
Décrivez vos cours de physique chimie en visio pour qu’ils puissent correspondre au niveau de vos élèves. | Source : Canva

Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’animation de cours de physique chimie en visio.

Présentez vos cours d’initiation à la physique

Généralement, les cours d’initiation à la physique chimie sont demandés par les élèves de l’enseignement secondaire. Autrement dit, par les collégiens à partir de la classe de 6e jusqu’à la classe de 3e.

Faisant leurs premiers pas en physique chimie, leur demande d’aide concerne souvent la compréhension des bases de la matière.

À savoir :  

  • La matière, le mouvement, l’énergie.
  • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.
  • Les matériaux et objets techniques.
  • Etc.

En leur apportant votre aide sur ces notions, vous leur permettrez d’évoluer plus confortablement en physique chimie sur le reste de leur scolarité. Aussi, cela leur permettra peut-être de s’insérer dans une filière scientifique durant le lycée et dans les études supérieures.

Pour plus de détails sur l’importance de donner des cours de physique en visio, consultez notre article sur le sujet.

Présentez vos cours de physique pour élèves expérimentés

Contrairement au collège, le lycée aborde des notions de physique chimie plus pointues. Notamment pour les filières scientifiques qui seront évaluées au bac sur des épreuves de mathématiques, de SVT (Sciences et Vie de la Terre) et de physique chimie assez avancées.

Au lycée, les notions abordées sont plus complexes et demandent davantage de concentration. Or, les classes surchargées donnent souvent du fil à retordre aux professeurs des écoles. Les empêchant de proposer un accompagnement personnalisé aux élèves en difficulté. Raison pour laquelle ces derniers se tournent vers des cours en visio afin de rattraper ou d’anticiper un potentiel retard dans la matière.

Au lycée, et plus tard dans les études supérieures, voici ce que vous pourrez apprendre : 

  • D’abord, la physique des particules s’intéressant aux constituants les plus petits de la matière et à leurs interactions.
  • Puis, la physique nucléaire pour étudier la structure et le comportement des atomes.
  • La physique atomique pour étudier la structure des atomes et plus particulièrement la spectroscopie. Leur interaction avec la lumière laser et le contrôle des atomes dans des trappes sophistiquées.
  • La physique de la matière condensée sur les propriétés des phases solides, liquides et intermédiaires (cristaux liquides).
  • Après, la physique de l’atmosphère et la géophysique dont l’étude du comportement physique de notre espace vital terrestre.
  • La physique des plasmas c’est-à-dire lorsque les atomes sont ionisés sous très haute températures.
  • Puis, la biophysique visant l’étude des systèmes vivants.
  • Enfin, l’astrophysique qui se focalise sur la composition des planètes et de l’évolution de l’univers.
Enseignez la physique chimie en visio à des élèves expérimentés.
Transmettez votre savoir en physique chimie à des profils avancés. | Source : Canva

Si vous souhaitez plus de raisons d’enseigner la physique chimie en visio, consultez notre article.

Présentez vos cours de formation en physique pour professionnels

Le métier de professeur particulier en ligne s’applique généralement auprès d’élèves de tout niveaux. Cependant, en tant que détenteur d’un savoir vous devez garder à l’esprit qu’un autre type de clientèle fasse appel à vous. Notamment les professionnels en quête d’une formation ou de renseignements sur certaines notions.

Par professionnels, nous entendons les personnes déjà entrées sur le marché du travail. Depuis peu ou bien depuis déjà quelques années. Ces professionnels peuvent, à un moment de leur carrière, avoir besoin de renseignements concrets et d’une vulgarisation de certaines notions. Afin de pouvoir les prendre en compte dans leur métier. Qui par ailleurs, est bien souvent lié aux études des phénomènes physiques et chimiques.

De ce fait, nous vous invitons à formuler des offres d’accompagnements dédiées aux professionnels si vous souhaitez également accompagner ce type de clientèle. Notez que les professionnels, sont davantage disposés à payer le prix fort pour un enseignement précis et efficace. Aussi, les centres de recherches publics et privés peuvent faire appel à vous pour former directement des groupes d’ingénieurs-chercheurs entiers.

Pour arriver à effectuer ce type d’enseignement, cela nécessite de d’avoir à disposition un certain nombre d’équipements de physicien et chimiste. Notamment pour imager vos propos à travers le web. 

C’est-à-dire, soit en visio, soit sur des vidéos payantes ou bien disponibles à la demande sur des plateformes de streaming. 

Consultez notre article pour connaître le matériel de cours de physique chimie en visio.

Présentez vos méthodes pédagogiques

Un commerçant doit présenter ses produits afin de pouvoir les vendre. De la même façon, un professeur de soutien scolaire en ligne doit présenter ses méthodes d’enseignement afin d’attester de leur efficacité.

Pour cela, voici quelques exemples de renseignements à fournir à vos prospects : 

  • Les logiciels que vous utilisez
  • Vos diplômes et votre expérience en physique chimie
  • Les tests que vous proposez à vos élèves
  • Le programme d’enseignement traditionnel que vous appliquez (enseignement, travaux pratique, test, etc.)

Aussi, bien que vous proposiez des cours en ligne vous seriez avantagé en animant vos séances depuis un endroit dédié à la physique chimie.

Enseignez la physique chimie en visio avec originalité.
L’originalité et l’innovation pédagogiques permettent d’améliorer l’apprentissage de la physique chimie. | Source : Canva

Consultez notre contenu sur les lieux pour les cours de physique chimie en visio afin de savoir dans quel cadre vous devez enseigner cette matière.

Adoptez des astuces pour enseigner plus efficacement la physique chimie à vos élèves

Si certains clients vous contactent pour en apprendre davantage sur la physique chimie, d’autres feront appel à vous car ils éprouvent déjà d’importantes difficultés dans la matière. Attendez-vous donc à converser avec des personnes pour qui l’apprentissage est pénible et difficile.

C’est donc votre rôle de proposer des astuces et des méthodes innovantes pour faciliter l’enseignement des notions de physique chimie.

Ces « petits plus » compris dans votre offre d’accompagnement scolaire peuvent aussi vous permettre d’augmenter la tarification de vos services. À ce sujet, consultez notre article pour en savoir plus sur le montant des cours de physique chimie en visio.

Proposez des fiches de révision

Une fois toutes les notions exposées puis présentées à votre élève, ce dernier devra continuer de les travailler et de les réviser en dehors de vos séances en ligne. 


Le plus pratique, serait de fournir des fiches de révision détaillées sous format PDF par exemple. Sur lesquelles, toutes les formules, méthodes et techniques sont résumées en détail. Afin de laisser à votre élève un document synthétique et concis plus facile à retenir. L’idéal pour retenir plus rapidement vos cours de physique chimie.

Organisez des tests originaux et interactifs

À défaut de pouvoir organiser des travaux pratique en bonne et due forme, vous pouvez adopter d’autres méthodes d’apprentissage. Par exemple, les quizz interactifs peuvent être une bonne solution pour vérifier que votre élève a bien retenu tout ce que vous lui avez appris.

Créez de l'intérêt pour la physique chimie en visio provoque de l'attrait pour vos élèves.
Trouvez des astuces pour que vos élèves n’aient plus d’appréhension quant à la physique chimie. | Source : Canva

Des quizz tel que Kahoot par exemple, qui permet notamment de proposer une série de questions à délivrer à distance à une ou plusieurs personnes. Idéal si vous proposez des cours collectifs.

Associez la physique chimie à un sujet apprécié par votre élève

Enfin, le meilleur moyen pour éveiller l’intérêt de votre élève pour la physique chimie et faciliter grandement son apprentissage est d’allier les notions de votre matière à un sujet qui le touche personnellement.

Étant donné que la physique chimie se retrouve dans tous les domaines, il est facile de faire des comparatifs et d’illustrer vos propos à travers certains domaines :

  • Le sport
  • La construction
  • L’aérien
  • Etc.

Donner des cours de physique chimie en visio avec Wooskill

Wooskill est spécialisé dans la mise en relation entre professeurs particuliers et élèves. De ce fait, vous avez la possibilité de proposer vos services de professeurs de physique afin de dispenser des cours de sciences dès aujourd’hui.

Sur notre site vous pourrez décrire vos compétences auprès de nos visiteurs :

  • D’abord, le type de cours que vous proposez (débutant, confirmé, professionnel, etc.)
  • Ensuite, les modalités de prise de cours en votre compagnie (forfait, nombre d’heures, durée des cours, etc.)
  • Enfin, le prix de vos cours.

Consultez notre site web pour y découvrir tous les profils de Skillers et professeurs de physique chimie en visio. Enregistrez le vôtre en précisant la nature de vos cours ainsi que leur contenu/déroulé.