Préparez les différents éléments à transmettre à votre coach professionnel

Lorsque vous allez rencontrer votre conseiller en évolution professionnelle pour la première fois, vous devrez vous introduire à lui. Plus précisément, vous devrez vous présenter humainement et professionnellement. De cette façon, le coach professionnel sera en mesure d’analyser votre profil et de comprendre vos objectifs. Mais également, de vous donner les bons conseils afin de les atteindre.

Pour qu’un coach puisse être réellement efficace, il doit connaître son interlocuteur. Plus précisément, il doit comprendre son parcours, ses motivations. Mais également ses failles, ses faiblesses et ses craintes. Le conseiller en évolution professionnelle doit prendre en compte tous ces éléments-là afin de pouvoir diriger ensuite la personne qui fait appel à ses services.

Avant même de prendre rendez-vous avec un conseiller professionnel, vous devez vous constituer une première ébauche de dossier. Cette dernière aura pour but de vous introduire au coach.

À la suite de cette présentation, vous serez surement amené à passer un test d’orientation professionnelle afin de savoir vers quel secteur vous pourriez vous orienter le plus. Néanmoins, c’est avec ces données de base que votre coach professionnel pourra vous aiguiller concernant vos problématiques. D’où l’importance du coach en orientation professionnelle.

Votre autoévaluation

L’autoévaluation est essentielle au processus d’introduction de votre profil vers votre coach professionnel. D’abord parce que cela vous permet d’avoir un premier aperçu de qui vous êtes. Concernant vos centres d’intérêts personnels et professionnels. Mais également par rapport à vos rêves de carrière, vos compétences et vos connaissances actuelles.

Vous serez également capable de citer vos forces et vos faiblesses d’après-vous. Une étape très intéressante puisque vous allez énumérer vos qualités et vos défauts. Cette analyse très subjective est généralement révélatrice concernant l’image que vous avez de vous-même.

C’est également très utile pour le coach d’en avoir connaissance. Surtout si vous faites appel à lui pour des problèmes de confiance en vous. Il est nécessaire de consulter un coach d’entreprise pour ce type de besoin.

En préparant votre séance de coaching professionnel, vous facilitez le travail du coach professionnel.
Préparez votre séance de coaching avec le coach professionnel pour lui permettre de mieux analyser votre profil. | Source : Canva
  • Pas du tout d’accord : si l’énoncé est tout à fait faux ou si vous n’êtes pas du tout d’accord.
  • Pas d’accord : si l’énoncé est généralement faux ou si vous n’êtes pas d’accord.
  • Neutre : si vous êtes indifférent, si vous ne parvenez pas à vous décider ou si l’énoncé vous semble aussi vrai que faux.
  • D’accord : si l’énoncé est généralement vrai ou si vous êtes d’accord.
  • Tout à fait d’accord : si l’énoncé est tout à fait vrai ou si vous êtes entièrement d’accord.

Si vous souhaitez proposer un test de personnalité plus complet à votre conseiller ou votre conseillère en insertion professionnelle, vous pouvez lui fournir un modèle tel que le Big Five. Ce questionnaire fait environ 120 questions dont chacune peut se répondre par : 

Une retranscription de vos objectifs

Segmentés en 3 temporalités différentes, les objectifs à long – moyen – court terme sont très intéressants. Notamment car ils permettent de mesurer votre ambition et jusqu’où vous aimeriez aller. C’est d’ailleurs l’objectif à long terme qui le représente le mieux car ce stade représente dans l’idée « la fin du parcours professionnel ».

La retranscription de vos objectifs représente également votre cheminement de pensée et votre logique de travail. Puisque les objectifs à courts et moyens termes sont censés représenter des « petites victoires » menant au fur et à mesure à l’objectif long terme symbolisé comme la grande victoire.

En évaluant votre niveau d’ambition ainsi que votre cheminement de pensé votre coach professionnel pourra déduire certaines choses. Notamment si vous avez déjà pris le temps de réfléchir à de réels objectifs. Ainsi qu’à un cheminement pouvant vous y mener. Autrement dit, est ce qu’aujourd’hui vous faites appel à son aide en ayant déjà une base solide ou si toute est encore à construire.

Notez que dans un cas comme dans l’autre, le coach professionnel vous aidera à progresser. Son travail n’est pas de porter un jugement quant à votre position. Mais bien de vous aider à vous trouver des objectifs et à les atteindre.

Une liste de toutes vos ressources professionnelles

Les ressources professionnelles peuvent être de différentes formes. Elles peuvent être physiques, numériques. Elles peuvent également être des évènements ainsi que des formations. Les séminaires, les wébinaires, les réseaux sociaux professionnels et les ressources de développement sont des ressources professionnelles.

Évidemment, les profils séniors totalisent davantage de ressources grâce à leur statut et leur expérience dans le monde du travail. Cependant, un profil junior ne doit pas hésiter à renseigner toutes les ressources qu’il pense être importante. Car à son stade, même un maître de stage représente une ressource intéressante qu’il est possible d’exploiter.

Les objectifs du coaching professionnel seront plus facilement atteignables si vous préparez votre séance de coaching.
Préparez votre séance de coaching d’entreprise pour atteindre vos objectifs plus rapidement. | Source : Unsplash

En regroupant toutes les ressources pour votre séance de coaching professionnel, vous indiquerez à votre conseiller professionnel de quelles clés vous disposez déjà aujourd’hui. Mais également, à quel niveau de perfectionnement avez-vous développé vos ressources. De cette manière, votre coach sera capable de vous dire

  • Quelles ressources sont les plus importantes par rapport à vos objectifs à court, moyen et long terme.
  • Quelles nouvelles ressources devez-vous obtenir pour progresser dans votre situation.
  • Quelles anciennes ressources devez-vous continuer de développer pour atteindre vos objectifs.

Notez les différents points que vous souhaitez aborder avec votre coach professionnel

Comme avant un cours particulier de soutien scolaire, notez les différentes notions que vous souhaitez aborder avec votre coach professionnel. Ces sujets à aborder avec votre conseiller dépendent grandement de votre profil professionnel actuel.

En effet, un profil junior a des besoins davantage axés sur l’insertion. Ce dernier peut avoir besoin d’aide pour trouver sa voie. Tandis que le profil sénior est plus concerné par des problématiques liées à l’adaptation des méthodes de travail, des changements de postes ou des reconversions professionnelles.

Une chose est sure, c’est en préparant précisément les sujets que vous souhaitez aborder que vous trouverez les réponses à vos questions. D’une façon générale, le coach ne peut aider que s’il converse avec un élève motivé, intéressé et travailleur. Ici, le coach professionnel ne peut diriger un profil junior ou sénior que si ce dernier montre son envie de progresser.

Soit dans son attitude face au travail et aux différentes problématiques qu’il pourrait rencontrer. Soit dans sa volonté d’atteindre de nouveaux postes et statuts professionnels toujours plus intéressants. Pensez à judicieusement choisir le lieu d’échange de votre séance de coaching professionnel. Principalement pour être en mesure de parler ouvertement, dans de bonnes conditions, sans être interrompu.

Votre entrée sur le marché du travail

Plutôt réservé aux profils juniors, les premiers pas sur le marché du travail sont d’une importance capitale. Il est dans l’intérêt de l’élève de faire les bons choix afin d’avoir un rapport au travail le plus positif possible. C’est-à-dire, une vision de plaisir, d’envie d’apprendre et de performer. Mais également d’évoluer au sein d’une organisation dans laquelle il se sent bien.

La préparation de la séance de coaching facilite l'avancée vers les objectifs de coaching professionnel.
Préparez votre séance de coaching professionnel pour avancer plus efficacement sur vos différents objectifs. | Source : Canva

Pour cela, le meilleur moyen est de faire appel à un conseiller en insertion professionnelle. Ce dernier l’aidera à déterminer certains critères en fonction du caractère, de l’expérience et des objectifs de l’élève.

  • En premier lieu, les missions dans lesquelles l’élève pourrait s’épanouir.
  • Ensuite, le poste dans lequel il pourrait effectuer les missions déterminées précédemment. Tout en prenant compte du potentiel d’évolution du poste et de la charge de responsabilité qui doit correspondre à ce que l’élève pourrait supporter en tant que premier emploi.
  • Puis, le secteur d’activité le plus adapté en fonction des appétences de l’élève. Parfois même, il est possible de déterminer une société en particulier dans laquelle l’élève souhaite travailler.

Votre progression dans votre carrière

Plutôt réservé aux profils séniors, ce besoin traduit le besoin de plus de responsabilité et bien souvent d’une meilleure rémunération. Pour se faire, il peut arriver un moment où un travailleur souhaite prétendre à un nouveau poste avec de nouveaux enjeux.

Lorsqu’une préparation est nécessaire, le conseiller en évolution professionnelle accompagne l’élève en prenant en compte son profil actuel. Mais également le poste visé. Puis en effectuant une analyse, le coach professionnel sera capable de pointer les éléments à travailler afin de mettre toutes vos chances de votre côté lors de la demande de poste.

Votre reconversion dans un autre secteur professionnel

La reconversion est un besoin pouvant se faire ressentir. Notamment chez les profils séniors les plus expérimentés. Souvent, il apparaît lorsque l’élève ne ressent plus de plaisir à travailler dans son secteur. Un besoin de renouveau apparaît et le coach professionnel peut participer à l’atteinte de ce nouvel objectif.

Le coaching professionnel est important pour les profils seniors qui rencontrent des difficultés dans leur parcours d'orientation professionnelle.
Le coach professionnel facilite l’évolution du parcours d’orientation professionnelle chez les profils seniors. | Source : Canva

Notamment en lui faisant passer un test d’orientation professionnelle.

Préparez-vous à prendre des cours avec un coach professionnel avec Wooskill

Ça y est, maintenant que vous savez comment vous préparer à suivre des cours de développement professionnel en ligne, vous pouvez rechercher votre conseiller professionnel. Wooskill propose un répertoire de spécialistes, tous disposés à vous venir en aide selon vos besoins de cadrage professionnel.

Contactez ces coachs professionnels en ligne depuis la plateforme Wooskill. Puis échangez sur les modalités de mise en place de cours de développement professionnel.

Certains profils sont spécifiques à un besoin tandis que d’autres parviennent à traiter tous les types de sujets. Néanmoins, ils possèdent tous les qualités nécessaires pour vous transmettre leur savoir.

Le prix d’un coaching professionnel évolue selon différents critères. Veillez à en prendre connaissance afin de vous aider à sélectionner le bon conseiller.