Pourquoi s’apprêter à prendre un cours de cuisine ?

Assister à un cours particulier demande un temps de préparation. Notamment pour se remémorer les acquis et pour définir les éléments qui restent à approfondir. De la même façon, nous vous invitons à vous préparer avant de prendre des cours de cuisine.

Comme l’exemple précédent, vous avez l’occasion de revoir brièvement les notions considérées comme acquises avant de vous inscrire à l’atelier culinaire. Comme les différentes cuissons d’une viande (cru, bleue, saignant, à point, bien cuite). Ou bien les différents modes de cuisson (poêle, vapeur, étouffée, eau, Wok, four, friture, barbecue ou gril).

Ces fondamentaux sont nécessaires afin de rapidement progresser durant un cours de niveau moyen. Toutefois, si vous choisissez de vous tourner vers un atelier pour novice alors ces notions vous y seront instruites directement là-bas. Cela faisant partie des nombreux avantages d’un atelier culinaire.

Bien préparer son cours de cuisine pour en retirer le plus de connaissances possible
Bien préparer son cours de cuisine pour en retirer le plus de connaissances possible. | Source : Canva

D’un autre côté, vous devez savoir prendre le temps nécessaire pour vous préparer à votre atelier cuisine sur d’autres plans. Notamment au niveau du matériel, dépendant lui-même du déroulé du cours. Par exemple, vous n’aurez besoin de rien préparer si vous choisissez un cours dans une cuisine professionnelle. Car tous les ustensiles s’y trouvent déjà et vous attendent. Tandis que si vous faites un cours de cuisine à domicile alors nous vous invitons à ranger et nettoyer votre cuisine pour disposer d’un espace de travail propre et dégagé.

Étant donné que les cours de cuisine sont généralement d’une grande diversité, alors vous aurez différentes choses à préparer en fonction de ce dernier. Il peut s’agir de matériel informatique, de transports ou de rangements par exemple.

Préparez votre matériel pour les cours en ligne

Les cours en ligne sont très pratiques car ils permettent d’accéder à des contenus disponibles uniquement à l’étranger. Cela vous permet donc d’en apprendre davantage sur la nourriture au Japon par exemple. Ainsi que de suivre le cours d’un chef restaurateur spécialisé en recette Japonaise. Ici, pour savoir reproduire des recettes étrangères à la perfection, vous devez nécessairement suivre l’enseignement d’un chef.

Évidemment, les cours en ligne permettent aussi de suivre des cours de cuisine en France. Rien de tel que de revoir vos classiques de la gastronomie française. À condition que vous disposiez des bons équipements pour suivre le cours.

Cependant, pour en retirer un certain niveau d’apprentissage alors vous devez profiter d’une de qualité informatique relativement correcte. Cela signifie avoir pour commencer un support permettant de se connecter aux logiciels de visio conférence. Nous vous invitons à privilégier les tablettes et ordinateurs afin de suivre un cours de cuisine en ligne. D’abord car la taille de l’écran est supérieure à celle d’un smartphone. Ensuite, parce que vous pouvez facilement les poser dans votre cuisine et continuer de distinctement voir les gestes du chef.

Concernant la prise de son et les communications, les tablettes et ordinateurs ne sont pas les plus performants lorsque vous êtes éloignés du support. Ce n’est donc pas l’idéal lorsque vous devez vous déplacer dans votre cuisine. Pour remédier à cela, vous pouvez utiliser un casque avec micro. Bien entendu, privilégiez les modèles sans fil afin de pouvoir bouger plus facilement sans vous emmêler les pinceaux.

Enfin, songez à avoir une connexion internet performante. Habituellement les connexions standards suffisent à suivre une visio conférence. Cependant, afin de recevoir une image nette alors essayez d’avoir accès à la 4G – 5G ou bien à la fibre. Ainsi vous ne subirez aucune coupure durant la vidéo.

Organisez votre cuisine pour un cours à domicile

Lorsque vous accueillez un chef restaurateur chez vous afin d’avoir un cours de cuisine à domicile, veillez à organiser votre cuisine. Cela veut dire, nettoyer toutes les surfaces et les appareils dont vous avez la propriété. Accordez une grande importance à la propreté chez vous. Les chefs sont intransigeants concernant la saleté. C’est d’ailleurs l’une des premières règles lorsqu’on rentre dans une cuisine : respecter les normes hygiéniques.

Lavage de mains obligatoire, retirez vos bijoux, enfilez un tablier et attachez vos cheveux.

Ensuite, veillez à placer chacun de vos ustensiles de cuisine et équipements à la bonne place. Cela signifie : ne pas perdre de temps à chercher un ustensile. Ainsi, cela vous permettra aussi d’avoir un plan de travail dégagé. C’est très utile pour avoir l’esprit clair et ne pas commettre d’erreur. Surtout lorsque la recette est complexe.

Donc, au moment où le cours de cuisine commence voici ce qui doit être fait dans votre cuisine : 

  • La vaisselle est faite et rangée proprement dans les tiroirs.
  • L’évier est vide et propre.
  • Vos couteaux sont aiguisés et rangés à leur place. 
  • Vous disposez d’une batterie de serviettes et chiffons propres pour essuyer la vaisselle et votre plan de travail au fur et à mesure.
  • Les plaques de cuisson, le four et le micro-ondes sont propres et près à l’usage.

Si possible, demandez que personne ne vous dérange durant votre cours. Cela sous-entend qu’à l’intérieur du logement, personne ne fait irruption dans la cuisine pendant le temps du cours. Et que votre téléphone est en mode « ne pas déranger » pour ne pas être perturbé par les réseaux sociaux ou autres messages notifications.

Planifiez votre voyage pour un cours chez le professeur

Si votre cours particulier de cuisine ou de pâtisserie se trouvent dans votre ville, alors un petit trajet en voiture ou en métro est vite effectué. Tandis que si vous avez la chance de participer à un atelier avec un grand chef restaurateur situé à plusieurs heures de chez vous alors une préparation du voyage s’impose.

Le mieux est de partir soit en train soit en avion en fonction des prix du billet. Néanmoins, le plus important est d’essayer de ne pas prendre la voiture. Ou pas en tant que conducteur. Car la voiture, c’est fatigant surtout lors des longs trajets. De ce fait, si vous devez conduire entre 3h et 4h jusqu’au lieu du rendez-vous alors vous serez épuisé en arrivant. Difficile alors de rester concentré et alerte pendant plusieurs heures pour cuisiner. Puis repartir dans le sens contraire pendant encore environ 3h de conduite.

Préparer son cours de cuisine pour être efficace au moment de l'atelier
Préparer son cours de cuisine pour être efficace au moment de l’atelier. | Source : Canva

Pensez donc à réserver en avance votre atelier gastronomique. Afin de pouvoir réserver un billet de transport à moindre prix.

D’ailleurs, pensez à emporter votre tablier et votre tenue de cuisinier si vous en avez-une.

Notez vos différentes questions

Préparer un cours de cuisine c’est aussi savoir quels sont les points sur lesquels vous devez retravailler. Autrement dit, les notions qui ne sont pas encore totalement acquises et qui vous pénalisent de ne pas connaître.

En tant que débutant, vous pouvez préparer quelques questions de bases vous permettant d’en savoir plus sur la cuisine. En conservant une approche générale afin de pouvoir avoir des premières réponses sur les bases de la gastronomie. Voici quelques exemples de questions à poser à votre chef et professeur : 

  • Quels sont les différents modes de cuisson existants ? 
  • Comment assaisonner un plat ? 
  • Comment manipuler une pièce de viande ? 
  • Comment lever un poisson ? 
  • Comment couper / émincer / râper / tailler avec un couteau sans se blesser ? 
  • Quels sont les aliments de bases que l’on doit savoir cuisiner ?

Ces questions vous permettront d’en savoir plus sur les fondamentaux en cuisine. Connaissances grâce auxquelles vous pourrez progresser au fur et à mesure en expérimentant vous-même.

Quant aux élèves plus expérimentés, vous pouvez en profiter pour poser des questions plus précises. Notamment concernant les différents états des aliments, leur texture, leurs couleurs ou leurs saveurs. Posez des questions qui vous permettront d’approfondir vos connaissances sur des aliments avec lesquels vous êtes à l’aise. Voici quelques exemples de questions à poser à votre chef et professeur : 

  • Comment travailler la texture d’un aliment ?
  • Comment réinterpréter un plat ?
  • Comment faire un plat trompe l’œil ?
  • Comment dresser de manière gastronomique ?
  • Comment faire de la cuisine moléculaire ?

Préparez les recettes et techniques que vous souhaitez aborder

Pour prendre un cours de cuisine, vous devez toujours avoir des références de plats avec lesquels vous avez pris du plaisir. Cela peut être une entrée, un plat, un dessert ou un entremet. Sélectionnez ce plat et parlez-en à votre professeur en amont du cours. En fonction de votre niveau, peut-être vous entrainera-t-il pour le réaliser. Ainsi, vous combinerez plaisir et apprentissage en réalisant l’un de vos plats préférés. Tout est possible avec des cours de cuisine d’où vous voulez, quand vous voulez.

Préparer son cours de cuisine pour poser toutes ses questions au chef
Préparer son cours de cuisine pour poser toutes ses questions au chef. | Source : Canva

Notez que les chefs ont la plupart du temps des types de cuisines spécifiques. Lorsque certains sont spécialisés dans le Méditerranéen, d’autres sont plutôt exotiques, traditionnelles, gastronomiques ou bistronomiques.

Donc, si vous souhaitez travailler en particulier une recette alors tentez de trouver un chef dont c’est la spécialité. Ainsi, vous pourrez vous entrainer avec un professionnel dont la recette n’a aucun secret.

Préparez-vous à prendre des cours de cuisine avec Wooskill

Sur Wooskill, vous avez la possibilité de contacter un grand nombre de chefs culinaires répartis dans toute la France. Découvrez leurs spécialités, leurs cours ainsi que le prix de l’atelier de cuisine.

Consultez leurs disponibilités ainsi que les modalités de cours proposés. À ce sujet, vous avez généralement le choix entre un cours en ligne, à domicile ou chez le chef. Vous pouvez choisir le lieu de l’enseignement gastronomique.

Renseignez l’option qui vous correspond le plus. Puis rendez-vous au cours de cuisine en étant préparé et prêt à vous améliorer.