
Pour la plupart des gens, leur métier représente une majeure partie de leur vie. Salariés comme indépendants, la plupart travaillent pendant environ 8 heures par jour, 5 jours par semaine. Sans compter qu’ils perdent environ 4 heures de leur temps hors travail (moins les 7 heures de sommeil par nuit) dans les préparations matinales et les déplacements.
Pour avoir une vie épanouie, il est très important de s’épanouir dans son travail. Il faut aimer son travail et tout ce qui s’y raccorde. Autrement, vous mènerez une vie remplie de peine, ce qui pourra très rapidement changer votre comportement et impacter sur votre vie personnelle.
Votre travail ne vous procure que mal-être et déception ? Vous avez pensé à faire une réorientation professionnelle ? Vous ignorez comment vous y prendre ? La Wooteam est là pour vous guider 😉.
Commencez par vous demander si une réorientation professionnelle est vraiment la meilleure chose à faire
Changer de métier est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Il est essentiel de bien réfléchir et de considérer toutes les possibilités avant de se lancer. Autrement, vous risquez de perdre du temps, beaucoup d’énergie, et peut-être même votre emploi actuel.
La première chose à faire est donc d’analyser votre situation. Si vous souhaitez faire une réorientation professionnelle, c’est qu’il y a quelque chose qui vous déplait, et ce n’est pas forcément le métier en lui-même. Demandez-vous ce qui vous donne l’envie de vous reconvertir.
Est-ce que c’est votre environnement de travail ? L’attitude de vos supérieurs ou vos collègues vous déplait ? Le lieu de travail est trop loin de chez vous ? … Si c’est le cas, vous n’avez pas nécessairement besoin de changer de métier. Vous pouvez envisager d’autres solutions, comme demander à passer au télétravail. Vous pouvez également postuler chez une entreprise œuvrant dans le même secteur, dans l’espoir de trouver de meilleures conditions de travail.
Cependant, si vous ressentez trop de stress et de frustration par rapport à vos tâches, si vous vous ennuyez ou si vous ressentez que vos talents ne sont pas pleinement exploités dans le cadre de votre travail, une reconversion professionnelle est peut-être la meilleure des solutions.
Trouvez votre nouvelle voie en analysant vos passions

Lorsque vous êtes certain de vouloir faire une réorientation professionnelle, vous devez prendre du recul pour mieux comprendre vos passions et vos réelles motivations vis-à-vis d’un travail. Là encore, tous les détails sont à prendre en considération.
Lors de cette transition, demandez-vous si changer de statut (par exemple de salarié à entrepreneur, ou l’inverse) vous libérera de votre mal-être. Face à cette question, vous devez aussi vous demander si vous êtes plus à la recherche de stabilité financière, de plus de temps libre ou d’autres choses.
Pour mieux trouver le secteur dans lequel vous allez vous orienter, vous devez vous concentrer sur tout ce qui peut vous passionner dans la vie. Vous êtes passionné d’art ? Devenez artiste ! (sans oublier toutes les contraintes qui y sont liées)… Choisissez un secteur dans lequel vous vous sentez à votre place, un domaine dans lequel vous avez une cause à défendre, ce qui vous donnera plus de motivation et d’enthousiasme dans le cadre de votre futur métier.
Le plus important, optez pour un métier qui donne un sens à votre vie, un métier qui vous fait vous sentir utile, voire indispensable. Ainsi, vous serez plus épanoui et ne tomberez jamais dans l’ennui.
Pensez à définir un plan d’action bien détaillé pour réussir votre réorientation professionnelle

Comme pour la réalisation de tout projet, un plan d’action bien pensé est la clé de la réussite d’une réorientation professionnelle. Vous n’allez pas quitter votre travail actuel sur un coup de tête, tout doit se faire étape par étape.
Commencez par noter l’objectif à atteindre, notamment votre métier idéal, le secteur que vous allez intégrer, le statut… Vous devez aussi bien noter toutes les compétences que requiert ce nouveau métier. Si vous les avez déjà tous, tant mieux ! Sinon, la prochaine étape serait d’acquérir ces nouvelles compétences. Menez vos recherches pour trouver les meilleures formations. Avec les bons bagages, vous allez pouvoir vous aventurer dans un nouveau monde professionnel avec motivation, enthousiasme et confiance en vous !
Autant vous dire que ce genre de transition professionnelle demande beaucoup de temps, de persévérance et de détermination. Une réorientation vous fera vous remettre en question tous les jours, jusqu’à ce que vous atteignez votre objectif.
Faites-vous aider par un professionnel
Pour sortir haut les mains du parcours de combattant qu’est la réorientation professionnelle, la meilleure façon est de faire appel aux services de professionnels. En effet, il n’y a rien de tel qu’une personne qui vous accompagnera dans toutes les étapes de votre plan d’action, qui vous aidera à mieux vous connaître et vous donnera de bons conseils. Un bon coach vous aidera à tenir bon dans votre transition, à maintenir un mindset de gagnant pour mieux atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à vous rendre sur Wooskill pour contacter des professionnels qualifiés, prêts à vous aider. Coachs professionnels, coachs en développement personnel, thérapeutes…, Wooskill regorge de profils passionnants qui n’attendent que vous !