Comment compléter sa formation de graphisme avec des ressources externes ?

Tout apprentissage, ou cours particulier en visio, demande certains outils. Outre les documents de cours, vous aurez besoin, lors d’une formation en design graphique en visio, d’autres outils afin de pouvoir évoluer. Entre outils de travail et logiciels designer graphique, découvrons ensemble les outils qui vous seront indispensables. De plus, afin de toujours vous maintenir à jour, en dehors de vos cours, des ressources externes peuvent se révéler riches d’informations, et d’inspirations.

Suivez-vous un cursus de master design graphique en parallèle ?

Les profils d’élèves faisant appel à un graphiste freelance pour suivre une formation design graphique sont multiples.

Si vous faites partie des personnes suivant une formation BTS ou un master design graphique, vous aurez déjà des ressources fournies par votre cursus initial.

Prenez le temps de préparer, pour le graphiste freelance qui vous donnera votre formation, un document pour l’informer des notions intégrant votre cursus.

Comment devenir graphiste indépendant en visio ? Découvrez tout avec Wooskill.
Comment organiser son ordinateur pour des cours de design graphique en visio ? | Source : Pexels

Lorsque l’on fait appel à un designer graphique en parallèle de ses études, c’est souvent pour revoir certaines notions que l’on n’a pas acquises. Ou bien, pour étudier certains points qui n’ont pas été vus en cours, ou juste survolés.

L’idée est de ne pas faire de doublons entre vos différentes formations. Cela ferrait perdre du temps autant au prof qui prépare le cours, qu’à vous-même. Notez ainsi les différentes notions que vous avez vues en cours, et celles qui vont être vues lors des cours de design graphique en visio.

Par exemple, vous avez pu avoir des cours sommaires sur un logiciel graphique en BTS, mais n’avez pas vu précisément certaines fonctions d’où votre souhait de suivre une formation InDesign en parallèle.

Quels outils et ordinateur pour graphiste choisir ?

Pour le choix de l’ordinateur de graphiste depuis lequel vous suivrez votre formation, deux aspects sont à prendre en compte :

L’aspect du graphismeLa nécessité de captation en visio
En fonction de votre pratique du graphisme, vous allez avoir besoin d’un ordinateur plus ou moins performant.
Prenez soin de bien le choisir, afin qu’il puisse vous accompagner sur vos travaux sans vous ralentir.
N’hésitez pas à tester différents modèles. Chacun à ses points forts et points faibles.
L’achat d’un ordinateur pour graphiste a un certain coût, donc prenez le temps de bien le choisir.

Pensez à vérifier les compatibilités entre l’ordinateur et les logiciels graphiques que vous utilisez. De même avec vos autres outils, comme les tablettes graphiques.
En choisissant de faire un cours en ligne, vous devez vous assurer d’avoir un matériel adéquat. Cela afin de pouvoir capter une image et un son de qualité, et d’avoir ainsi une qualité de cours en visio aussi qualitative qu’un cours en présentiel.

À vous de voir quelle configuration vous est la plus pratique. Si vous avez la chance d’avoir accès à un second écran, profitez-en pour dédier un écran aux manipulations sur logiciel, et l’autre pour l’écran de visio. Ainsi, vous aurez les démonstrations du graphiste freelance en grand écran. Vous pourrez mieux suivre les étapes que sur un écran séparé en deux fenêtres.

Sur quel logiciel graphique en visio souhaitez-vous évoluer ?

Les logiciels dont vous allez avoir besoin pendant votre formation de design graphique en visio sont à séparer en deux catégories, à savoir :

  • Les logiciels de graphisme
  • Les outils de travail collaboratif

Le premier point, fait référence aux outils tels que la suite Adobe, qui vous serviront à travailler sur vos conceptions graphiques en visio. En fonction de votre profil et des domaines sur lesquels vous souhaitez évoluer, vous pourrez avoir recours à plus au moins de logiciels. Pensez à bien vérifier le fonctionnement de votre logiciel avant de commencer votre formation InDesign, et de faire les mises à jour afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités dont dispose l’application.

S'informer avec un magazine graphisme en plus de ses cours de design graphique en visio.
Acquérir de nouvelles compétences avec une formation de design graphique en visio. | Source : Pexels

Pensez à stipuler à votre prof la version du logiciel sur laquelle vous travaillez, ainsi que si vous êtes sur PC ou Mac. Cela sera important pour lui, afin de vous guider au mieux dans les manipulations.

Les autres logiciels qui vous seront utiles concernent davantage l’organisation des cours de graphisme. À savoir, des outils de travail collaboratifs, afin que vous puissiez échanger des documents, ou encore créer des plannings en commun. Avoir tout au même endroit, et d’accessible autant par vous que par le prof, vous aidera à avoir un workflow efficace.

Aussi, mettez-vous d’accord avec votre professeur de design graphique en visio, sur le logiciel que vous utiliserez afin de vous connecter en visio. Il en existe de multiples, à vous d’en trouver un qui vous permette de communiquer au mieux. Privilégiez des plateformes qui permettent le partage d’écran, et qui disposent de la fonction d’enregistrement de la session. Ainsi, si vous avez des doutes à la suite du cours de design graphique en visio, vous pourrez le regarder de nouveau, afin de revenir sur les points que vous souhaitez revoir.

Comment bien organiser vos documents de cours de design graphique ?

Afin de profiter au mieux de votre formation graphiste en viqio, il est important d’appliquer une rigueur dans votre organisation.

D’une part, dans vos plannings de cours. Prenez soin de bien noter vos sessions de cours, afin de ne pas en oublier, ni de placer deux rendez-vous au même endroit. Avoir une vue claire sur votre planning vous permet aussi de pouvoir vous situer dans votre formation. Cela vous permettra d’évaluer si vous progressez au rythme prévu, ou si des ralentissements ont lieu.

Autre point, celui de l’organisation de l’ordinateur pour du graphisme en visio. On oublie les bureaux plein de fichiers se baladant tout seuls, et les dossiers à tout-va sans une organisation bien claire. Avec un tel environnement de travail, vous ne pourrez pas progresser correctement, avec un esprit clair et de manière efficace. Vous perdrez du temps à retrouver vos fichiers, et vous risqueriez d’avoir des fichiers manquant à l’ouverture de vos projets InDesign.

Créez un workflow qui vous convient, et auquel vous vous y tenez. Si vous sentez le besoin d’être guidé sur ce point, n’hésitez pas à demander conseil à un graphic designer qui pourra vous donner des astuces pour travailler consciencieusement et de manière efficace.

Quel manuel de design graphique et autres ressources sont conseillées ?

En complément de votre formation, de nombreuses ressources liées au design graphique en visio peuvent se révéler intéressantes :

  • Un livre de graphiste
  • Des podcasts
  • Un magazine de design graphique
  • Une chaîne YouTube
  • Des événements type convention, workshop de graphisme

Chacune de ces ressources va correspondre à une recherche en particulier.

Se lancer dans la création graphique en visio grâce à Wooskill.
Suivre une formation en design graphique en visio pour développer ses compétences. | Source : Pexels

Dans le cas d’un livre de graphiste, cela peut être un ouvrage présentant la carrière d’un artiste dans la conception graphique. Vous y découvrirez ainsi un parcours, des œuvres, des méthodes, diverses esthétiques. Ce type de ressource s’avère souvent inspirant pour, à votre tour, devenir graphiste professionnel.

Les podcasts viennent eux couvrir des thématiques très variées. Ce format séduit de plus en plus, et incite des nouvelles productions à voir le jour. L’avantage de ce format est de pouvoir consulter les épisodes dans plus de contextes qu’une lecture. Vous pouvez l’écouter en marchant, en conduisant, en fond lorsque vous travaillez… L’autre point positif, est que vous avez accès à de nombreux podcasts gratuitement via diverses plateformes d’écoute. Certaines d’entre elles demanderont un abonnement mensuel, pour y accéder sans pub par exemple.

Les magazines de graphisme vont eux avoir plusieurs lignes éditoriales. Certaines vont être plus axées tech, avec les logiciels, leurs mises à jour et fonctions. Tandis que d’autres seront plus penchées sur le côté artistique.

Les chaînes YouTube sont souvent utilisées pour chercher des tutoriels pour se servir de logiciel, ou de certaines fonctions. L’avantage est d’avoir des informations gratuitement.

Le dernier point concernant les événements de graphisme, peut s’adresser à différentes recherches. Ces workshops, ou conférence de graphisme, peuvent permettre de faire son réseau, de découvrir de nouvelles créations graphiques, nouvelles pratiques, mais aussi nouvelles tendances.

Commencer votre carrière en créant un site de graphiste

Une fois que vous allez perfectionner vos compétences graphiques, il vous sera judicieux, si vous souhaitez vous professionnaliser, de créer votre site.

De nombreuses possibilités existent pour avoir de la visibilité dans le milieu du graphisme. Les réseaux sociaux permettent eux de créer une communauté et de communiquer sur votre travail. Ils viennent ensuite générer du trafic, par exemple, vers votre site portefolio, pour faire découvrir plus de travaux.

Des plateformes comme Behance sont aussi fortement appréciées des graphistes freelances. Elle permet de créer son portfolio, et d’avoir facilement de la visibilité, tant le réseau est important.

Savoir mettre en avant vos travaux, permet de montrer vos compétences graphiques, autant sur un logiciel, que dans les techniques. Et, de montrer votre univers artistique. C’est une excellente carte de visite, qui vaut même plus qu’un simple C.V.

Suivre une formation de design graphique en visio avec Wooskill.
Mettre un pied dans le monde du graphisme avec les cours de design graphique en visio. | Source : Pexels

Pour créer votre site web, différentes solutions existent, pour tous les budgets. Si vous ne pouvez pas vous diriger vers des développeurs web, des plateformes permettent de créer par vous-même un site.

Découvrez dès maintenant notre plateforme Wooskill et découvrez nos Skillers en design graphique en visio.