De quoi ai-je besoin afin de commencer des cours d’anglais en ligne ?

Si comme des milliers de Français chaque année, vous avez décidé de prendre des cours d’anglais en ligne, assurez-vous d’avoir toutes les ressources nécessaires.

Quel que soit votre objectif, apprendre l’anglais est essentiel dans notre société actuelle. Réussir sa scolarité, accéder à certains postes, partir faire un tour du monde… Toutes les raisons sont bonnes à vaincre les verbes irréguliers anglais et progresser !

Apprendre une langue, demande de l’investissement et de la rigueur. Voici nos conseils afin de tirer tout le bénéfice de vos cours d’anglais en ligne.

Découvrez plein de nouvelles notions aux côtés d’un prof d’anglais en ligne. | Source : Pexels

Assurez-vous d’avoir des ressources personnelles

Avant de parler des ressources matérielles, abordons les ressources personnelles nécessaires pour les cours d’anglais en ligne.

En effet, l’apprentissage d’une langue repose principalement sur une chose : la motivation.

En faisant le choix d’apprendre l’anglais, vous allez apprendre beaucoup de notions, dont certaines n’appartenant pas à votre logique. Chaque langue a sa propre structure, et réussir à passer du français à l’anglais n’est pas évident pour tous. Il est ainsi important d’être motivé et de ne pas baisser les bras aux premiers obstacles.

Entre vocabulaire, conjugaison et grammaire, ayez l’esprit de prêt, pour que cela ne se transforme pas en enfer.

Le temps est un élément important. Assurez-vous de pouvoir avoir une régularité dans votre apprentissage, tant en cours particulier que sur une application.

L’apprentissage d’une langue se fait en pratiquant, et ce, régulièrement.

Une étude a montré qu’en 15 minutes de pratique journalière, nous pouvons maîtriser une langue. C’est sur l’application Babel, que cette étude a été portée, et précisément sur son module de 15 heures d’espagnol. Ces heures, réparties en 15 minutes quotidiennes, ont permis à des débutants d’atteindre un niveau acquis en 1 semestre à l’université.

Trouvez le professeur adapté à vos cours d’anglais en ligne

Une fois motivé à prendre des cours d’anglais en ligne, partez à la recherche du bon professeur.

Vous entourer d’un professeur, vous assurera une meilleure progression. En effet, ce dernier ajustera son cours à votre niveau et rythme d’apprentissage, tout en vous poussant vers la réussite. Un savant mélange entre pédagogie et motivation.

Le prof particulier vous expliquera les notions, si besoin de diverses manières, afin que vous les assimiliez. Ce qu’une application ne vous permettra pas.

Les cours particuliers d’anglais en ligne, vous permettent de travailler plus efficacement l’expression orale. Le vocabulaire anglais et la prononciation anglaise, assez différents du français, peuvent être compliqués à maîtriser. Faire des dialogues en anglais avec votre prof, est un excellent exercice pour votre progrès.

Un bon prof se doit d’être à votre écoute, être clair dans ses explications, soit capable de s’adapter et surtout… Doit bien s’exprimer dans la langue anglaise, et savoir bien l’écrire.

Les professeurs peuvent se trouver de diverses manières :

  • Par bouche-à-oreille
  • Par petites annonces
  • Via des plateformes et sites de cours d’anglais en ligne
  • Via des organismes de soutien scolaire

Vous pouvez, si vous le pouvez, demander un cours d’essai, afin de voir comment le cours se déroule avec un prof.

Trouvez un professeur qui ajuste ses cours selon votre profil. Source : Pexels

Optez pour une application ou site de cours d’anglais en ligne

Choisir de prendre des cours d’anglais en ligne sur une application, revient à faire le choix de la liberté. En effet, apprendre par soi-même, permet d’utiliser l’application quand, et où, on le souhaite. On oublie les casse-tête d’emploi du temps à faire concorder ! Assis, allongé, à votre bureau ou sur la plage, vous apprenez sans contrainte.

Les applications permettent d’apprendre à votre rythme. Seulement, pour un résultat présent, il faut s’auto-discipliner et faire des cours régulièrement et de manière sérieuse.

L’avantage des applications, c’est leur coût, souvent moins conséquent que des cours en particulier.

Diverses applications existent pour les cours d’anglais, dont deux principales :

  • Babel, le plus connu et réputé. Pour cause, une formule riche, tant en cours qu’en exercices, avec de vrais résultats à la clé. Cependant, son budget peut exclure certaines personnes. 
  • Duolingo, qui séduit avec sa version gratuite. Mais l’apprentissage n’est pas assez complet et poussé.

Créez votre bulle pour apprendre

Toute votre concentration doit être disponible afin de pouvoir assimiler une langue. C’est pour cela que de se constituer un espace propice à l’apprentissage est indispensable. Cet espace conditionnera votre esprit, et ainsi rendra efficace ou non votre cours.

Pour cela, on s’assure que :

  • L’espace pour prendre les cours d’anglais en ligne soit rangé et organisé.
  • Qu’il n’y est pas de distraction à portée de main.
  • Que personne ne soit trop bruyant dans les pièces d’à côté.
  • Que la pièce soit bien éclairée.
  • Qu’il y a accès à un ordinateur/tablette/mobile avec une bonne connexion internet. Si le cours est en visio, l’accès à une caméra et micro fonctionnel est nécessaire.

Si le cours s’effectue avec un professeur par visio, choisissez un logiciel permettant le partage d’écran. Ainsi, le prof pourra vous afficher son cours afin de suivre correctement la leçon. Ces documents pourront également être déposés sur un espace de travail collaboratif. Ainsi, même suite au cours vous pourrez vous rendre sur les leçons, ou avoir accès à des exercices et autres documents.

Avoir différents supports de cours est primordial, afin de retenir de notions. | Source : Pexels

Avoir les supports de cours nécessaires

En fonction du cours d’anglais que vous avez, à savoir cours particulier ou cours sur une application, les outils seront un peu différents.

Si vous optez pour des cours avec un professeur particulier, ce dernier vous enverra différents cours. Prenez soin de bien les stocker, soit sur votre ordinateur, ou sur un espace de travail collaboratif.

Dédiez des carnets de notes uniquement pour le cours d’anglais. Il est important d’avoir un cours noté clairement, afin de l’assimiler. Sans autres sujets extérieurs, qui rendraient brouillon vos notes.

Chacun ayant son propre type de mémoire, ajoutez au besoin des croquis ou autres codes couleur.

Un cahier pour les exercices peut être intéressant, ainsi qu’un autre dédié au vocabulaire anglais. Ainsi, tout se trouve facilement !

Nous conseillons d’avoir ce petit cahier de vocabulaire anglais tout le temps avec vous. Ainsi, dans votre quotidien, si vous découvrez des nouveaux mots, vous pourrez les y noter. Ainsi, vous apprendrez vite de nouveaux termes et comment on dit en anglais telle ou telle chose.

Approfondissez votre apprentissage

Afin de rendre votre apprentissage efficace, il est important de l’enrichir. Entre chaque cours, il est bien sûr de rigueur de revoir les leçons précédentes. Prenez aussi le temps de bien faire les exercices, et de bien les comprendre.

Ensuite, de vous-même, ou sur conseils du prof, voici quelques pistes pour aller plus loin. 

  • Lisez des livres en anglais.
  • Regardez des films et séries en version originale anglaise, et sous-titres anglais si besoin.
  • Regardez des vlogs en anglais.
  • Écoutez des podcasts en anglais.
  • Écrivez en anglais.
  • Participez à des événements linguistiques.

Lire des livres en anglais est idéal pour mémoriser l’écriture de mots, mais pas que. Les livres seront enrichissants en vocabulaire, mais également concernant la grammaire anglaise. Vous découvrirez ainsi plus de tournures de phrases, dans différents contextes. Loin des exemples de cours, les livres vous emmèneront dans diverses thématiques et sujets. L’idéal pour propulser vos connaissances en anglais.

Regarder des films et séries, vous permettra d’améliorer votre compréhension orale. D’autant plus en étant confronté à des accents différents, et des phrases dites souvent plus vite qu’en cours.

Si besoin, ajoutez des sous-titres anglais, si seul l’audio n’est pas encore possible pour vous.

De vous-même, complétez les notions de cours par des exercices, ou des écoutes de vidéos et podcasts. | Source : Pexels

Une méthode très efficace, est de regarder des vlogs sur Youtube, de personnes parlant anglais. En suivant leurs journées, vous aurez accès à du vocabulaire anglais de la vie quotidienne. Vous verrez également des nouveaux termes dans un contexte particulier, cela favorisant la mémorisation.

Un autre exercice est de vous habituer à écrire en anglais. Même s’il y a des erreurs, cela fera fonctionner et entraînera votre mémoire. Vous pouvez par exemple faire du journaling, ainsi vous allier utile à l’agréable.

Dernier conseil, participez à des événements linguistiques. En effet, de nombreux cafés ou ateliers sont organisés, afin de pratiquer l’anglais en rencontrant des personnes autour d’un café. Cela permet de se mettre dans un vrai contexte de dialogue en anglais, en s’entraidant chacun. Une méthode ludique et qui sort des codes des cours basiques.

Avec ces quelques outils de prêts, et si possible un planning de cours d’établi, à vous la langue de Shakespeare !

Ne perdez pas votre motivation, bien que l’apprentissage d’une langue puisse être challengeant ! À force de pratique, en cours, et par vous-même, vous arriverez à atteindre vos objectifs. Et peut-être que vous souhaiterez même atteindre un nouveau niveau !

N’hésitez pas à découvrir les profils et tarifs, de nos professeurs d’anglais en ligne afin de commencer votre apprentissage !